Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Oui bonne vidéo, pas mal de pistes intéressantes. J'aime beaucoup les vidéos de grands zikos qui parlent de leur vision de la musique, de leur manière d'appréhender le travail de la musique, on en apprend beaucoup, parfois plus que quand ils donnent un "cours" à proprement parler.

Les vidéos de Hal Galper sont très intéressantes, je trouve:

D'où l'importance du repiquage entre autres, mais aussi le travail très ciblé, Bill Evans parle de ça dans une vidéo aussi, on avance plus en bossant un tout petit peu de matière, à fond jusque ce soit parfaitement maîtrisé, plutôt qu'essayer de faire le plus possible.

Ou ce cours de Metheny qui recentre un peu les bases, l'aspect rythmique au moins aussi important que l'aspect harmonique, et d'autres bons conseils

Enfin bref, si vous avez d'autres vidéos du genre, toujours bon à prendre :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"improviser , c'est être dans la jungle ,avec un lion aux fesses " :jeje: ... excellent !

disons qu'à un certain niveau , tu peux jouer au feeling , tu entends des choses , mais faut être balaise pour envoyer ses doigts

où il faut .. c'est mieux si tu as une idée de ce que tu fais ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"improviser , c'est être dans la jungle ,avec un lion aux fesses " :jeje: ... excellent !

disons qu'à un certain niveau , tu peux jouer au feeling , tu entends des choses , mais faut être balaise pour envoyer ses doigts

où il faut .. c'est mieux si tu as une idée de ce que tu fais ...

Où bien une grande "mémoire digitale"...

Ton cerveau te permet de savoir où tu en es dans l'harmonie, mais tes doigts vont emprunter différents chemins avec plus ou moins de spontanéité pour jouer la même chose.

Ces fameux chemins, tu en auras travaillés quelques uns en amont, ce sont des phrasés "réflexe", ceux dont on a parfois du mal à se débarrasser pour évoluer et proposer autre chose !

Sinon, qui peut me dire de quel standard il s'agit ? :

EDIT : Bon en fait j'ai trouvé ! :D

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ces fameux chemins, tu en auras travaillés quelques uns en amont, ce sont des phrasés "réflexe", ceux dont on a parfois du mal à se débarrasser pour évoluer et proposer autre chose !

c'est bien ça , tu sais ce que tu fais , tu maitrises ta phrase , mais quand tu entends des choses ( non préparées ) il faut que ça suivent derrière , c'est

pas le plus simple , enfin exercice raide pour moi , mais qui ouvre des portes ( même si tu retombes sur une gamme connue ou une partie de cette gamme ou accord ), c'est là que ça devient sympa pour casser les habitudes ,et trouver de nouvelles pistes de travail .... mais bon , improviser sans entendre la grille ou la connaitre ou connaitre le théme ( l'avoir dans l'oreille ) , c'est la jungle et le lion pour moi :jeje: ( au passage , on retrouve très souvent des phrases types chez les zicos ( des sortes de signatures ) ..

excellent dario deidda au passage :good:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

c'est bien ça , tu sais ce que tu fais , tu maitrises ta phrase , mais quand tu entends des choses ( non préparées ) il faut que ça suivent derrière , c'est

pas le plus simple , enfin exercice raide pour moi , mais qui ouvre des portes ( même si tu retombes sur une gamme connue ou une partie de cette gamme ou accord ), c'est là que ça devient sympa pour casser les habitudes ,et trouver de nouvelles pistes de travail .... mais bon , improviser sans entendre la grille ou la connaitre ou connaitre le théme ( l'avoir dans l'oreille ) , c'est la jungle et le lion pour moi :jeje: ( au passage , on retrouve très souvent des phrases types chez les zicos ( des sortent de signatures ) ..

C'est pour cela que j'étais curieux dans connaître le morceau que joue Deidda, je ne comprenais rien à ce qui était joué jusqu'à ce que je découvre la grille et là "wouaouh !", tout s'est éclairé.

"Rhythm-a-Ning" contient les fameux rhythm changes qu'on retrouve dans un paquet de standards, donc finalement, travailler son improvisation sur les rhythm changes permet d'anticiper cette suite d'accords sur d'autres standards où on les retrouvent.

Et c'est pareil pour les II-V-I, les anatoles... finalement en bossant les cadences et par extension certaines formes (32 mesures en AABA, blues etc.) on devient capable d'anticiper davantage et on a moins de surprises... donc on peut driver davantage son improvisation.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je fonctionnais fort comme ça (enfin encore maintenant), mais je trouve que cette approche où on change constamment de gamme fait que on (enfin dans mon cas..) ne développe pas vraiment d'idées qui traversent la grille, et sont cohérentes sur plus qu'une ou deux mesures.

J'essaye de travailler pour fonctionner de manière à voir les choses de manière plus mélodique, en gardant une même position sur plusieurs accords de manière à développer une idée, et me diriger vers d'autres positions quand c'est la phrase qui m'y amène.

Ca ne veut pas dire que je ne vois plus où se situent les gammes, mais au moins j'essaye de m'éloigner des gammes comme seul point de départ des idées. Je sais pas si c'est clair, mais c'est un sujet intéressant, je trouve.

Sinon j'ai fini d'apprendre hier ce solo légendaire:

Et j'attaque ça maintenant ( le solo de sax, min 2.05 +-)

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

Ça pratique sévère ça fait plaisir :) !

En ce moment je suis sur Anthropology, Au privave et Count for Basie d'Oscar Peterson.

Et en transposant les thèmes je me suis rendu compte (vraiment ) qu'on se l'imprègne beaucoup mieux!

Mais c'est un travail assez long et fastidieux au début pour un débutant curieux en jazz classique comme moi et surtout sur des thèmes de bepop ^^

Reprenez vous des solos de contrebasse?

Les phrasés sont bien à part des instruments solistes, plus mystique.

Link to comment
Share on other sites

Ça pratique sévère ça fait plaisir :) !

En ce moment je suis sur Anthropology, Au privave et Count for Basie d'Oscar Peterson.

Et en transposant les thèmes je me suis rendu compte (vraiment ) qu'on se l'imprègne beaucoup mieux!

Mais c'est un travail assez long et fastidieux au début pour un débutant curieux en jazz classique comme moi et surtout sur des thèmes de bepop ^^

Reprenez vous des solos de contrebasse?

Les phrasés sont bien à part des instruments solistes, plus mystique.

Pour les solos, j'adore écouter les Ray Brown & co mais je préfère bosser des solos de trompette, de trombonne (souvent + abordables).

Pour s'imprégner des thèmes (et impros !) le chant c'est bien aussi.

Tradition orale camarade ! :wink:

BassMatt avait posté ça plus haut à ce sujet (Hal Galper... étudiant à Berklee... chant et mémorisation avant passage sur l'instru, etc.) :

Edited by Pignolo69
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...