Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Petite question . Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà bossé la gamme continue sur une grille ?

Prendre 4 notes par accords et les enchainés sur toute la grille d'un morceau.

Avez vous une idée pour mémoriser tout ça ou une technique pour aider ? :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Ah, tu veux dire être conjoint et monotone. Ce n'est pas une 'gamme' à strictement parler puisque tu altères des notes en fonction de l'harmonie.

Comme truc je te dirais simplement d'y aller lentement pour commencer et te doter d'un ensemble de contraintes qui vont orienter ton choix de notes. Par exemple: pas de saut de plus d'une tierce mineure et toujours une note de la triade sur le premier temps de l'accord. Ou encore: pas d'approches chromatiques, atterrir sur une tension sur le premier temps et la résoudre sur le deuxième. Etc.

En étant plus ou moins systématique, tu peux arriver à découvrir des nouvelles pistes d'impros.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je redécouvre Mark Turner, j'ai pas mal écouté Lathe Of Heaven mais c'est le seul des ses albums solos que j'ai, par contre il joue dans quelques albums que j'ai beaucoup écouté (This just in de Gilad, le live The Remedy de Kurt ou The Next Step, Kurt aussi).

Et ce morceau, dédié à Bo Van Der Werf, incroyable saxophoniste de chez nous les Belges, sont groupe Octurn (entre autres) est à écouter absolument.

Et cette interview, toujours intéressant à voir je trouve, plein de discussions du genre sur la chaîne, avec d'autres tueurs:

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien, j'y vois et entends beaucoup d'humour, un plaisir de la transgression, un sorte de clin d’œil. Je ne pense pas qu'ils aient la volonté de faire une belle reprise, il s'agit plutôt de se livrer à une sorte de jeu de massacre avec ce début très raide, très parodique puis toutes ces notes complètement en dehors de l'harmonie.

Après, je comprends bien que ça puisse ne pas plaire !

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien, j'y vois et entends beaucoup d'humour, un plaisir de la transgression, un sorte de clin d’œil. Je ne pense pas qu'ils aient la volonté de faire une belle reprise, il s'agit plutôt de se livrer à une sorte de jeu de massacre avec ce début très raide, très parodique puis toutes ces notes complètement en dehors de l'harmonie.

Après, je comprends bien que ça puisse ne pas plaire !

je pense aussi , bien qu'à la première écoute , j'ai pensé comme Nuf ...

il y a moyen de faire une jolie reprise jazz ils en ont le niveau , à l'image de celle là ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

En effet, simple et super efficace, en plus comme ses solos de scat sont souvent courts ça permet de choper un solo entier sans trop se prendre la tête. Et puis ils sont tellement bien construits...

Les Bad Plus ont l'air d'aimer ce genre d'humour j'ai l'impression, je sais pas si vous avez déjà vu ces vidéos que fait le batteur, j'adore:

Et en parlant de reprises, celle-ce est magnifique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...