Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Une de mes compos qui n'est pas un blues mineur, mais dont la forme de solo en est un. Voyez si vous l'entendez malgré l'absence d'instrument harmonique.

Je ne peux pas recommander assez de travailler à rendre une forme explicite malgré un accompagnement minimaliste. Nous, bassistes, devont être les maîtres de la clarté.

Edited by NiGhTPoPs
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Antoine, ça fait plaisir de t'entendre, c'est vraiment très bon. Pour ma part je trouve que l'instru harmonique me manque pour avoir une bonne compréhension de l'harmonie, mais bon ma feuille est plutôt gourde...

Ça me parait plus évident quand le trombone prend le solo parce que ta ligne effectivement se veux explicite à se moment là, peut-être que je me suis laisser leurrer par ton solo.

Edited by SaintKRO
Link to comment
Share on other sites

Hey Olivier! Content que ça t'aie plu. Alors pour toi et pour ceux que ça intéresse, je vais expliquer un peu ce qui se passe. La forme de solo commence à 1:20 et se répète aux 12 mesures car c'est avant tout une forme blues, même si elle est mineure. Dans le solo de basse, les débuts de formes sont à 1:20 1:42 2:02 2:21 2:45 3:05 3:26 3:47 4:09.

Voici, dans les grandes lignes, l'harmonie que j'implique:

F- |(Bb ) |F- |(F7)

Bb- | |F- (Bb7 |Eb-7 Ab7)

Db |C7 |F- |(C7)

Le Db est parfois Maj7, parfois 7. De manière idiomatique, je joue parfois autour de la pentatonique de F- même quand l'harmonie change, car il est possible de correspondre à tous ces accords en évitant soigneusement les bonnes notes aux bons endroits.

Link to comment
Share on other sites

oui, on entend bien le blues mineur pendant le solo. C´est clair. le thème apparait à mes oreilles profanes est un poil trop éthéré pour arriver à accrocher, à moins que cela soit la prise de son qui fasse cet effet. C´est donc dur de suivre ce looooong solo de basse sur une grille de blues (9 grilles ?). Ce n´est pas facile de rentrer dans le morceau. Par contre le thème à la fin, avant les arrangements de fade out passe tout seul.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien que tu mentionnes le thème, car il faut préciser que cette pièce est le quatrième et dernier mouvement d'une suite que j'ai écrite. À ce titre, tout le matériel utilisé dans la composition à proprement parler (c'est-à-dire à l'exclusion des solos) a déjà été énoncé dans les mouvements précédents. En contexte, cette composition a donc plus de 'sens'. Merci d'y avoir jeté une oreille en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne suis-je pas venu ici plus tôt :)

Ce tuto de Goodbye Pork Pie Hat, écrit par l'immense Charlie Mingus.

Certaines notes main gauche m'ont donné des idées à la basse

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...