Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

Pareil que Pignolo, je repique plutôt des solos de souffleurs ou alors de bassistes électriques pour mêler un peu tradition et un phrasé propre à notre instrument.

Assez étonnement, il y a pas tellement de solos de contrebasse qui me touchent à fond et que j'ai envie de repiquer, c'est une des raisons pour lesquelles je n'en ai jamais repiqué.

Je n'ai non plus l'impression que pour acquérir du vocabulaire cela soit le top, je me trompe peut être mais je vois beaucoup de contrebassistes qui sont plus dans les effets de style que dans vraiment un solo mélodique et intéressant harmoniquement.

+1 pour le chant sinon, +1000 même, pas évident pour de nombreux thèmes de bebop, mais c'est un bon exercice d'essayer de rechanter lentement ce qui entends, et ensuite le jouer sur ta basse, ça créera un lien plus fort entre ton oreille et ton instrument.

Link to comment
Share on other sites

Je fonctionnais fort comme ça (enfin encore maintenant), mais je trouve que cette approche où on change constamment de gamme fait que on (enfin dans mon cas..) ne développe pas vraiment d'idées qui traversent la grille, et sont cohérentes sur plus qu'une ou deux mesures.

J'essaye de travailler pour fonctionner de manière à voir les choses de manière plus mélodique, en gardant une même position sur plusieurs accords de manière à développer une idée, et me diriger vers d'autres positions quand c'est la phrase qui m'y amène.

Ca ne veut pas dire que je ne vois plus où se situent les gammes, mais au moins j'essaye de m'éloigner des gammes comme seul point de départ des idées. Je sais pas si c'est clair, mais c'est un sujet intéressant, je trouve.

ça dépend matt , tu développes un langage sur ton impro , je te rejoint quand même, mais , c'est le développement de ton idée qui va primer ,

ça même si ça doit passer par une autre gamme et autre position ... tu t'arrêtes sur une note par exemple , et tu continues à partir de là ..

l'idée est de ne pas " casser" l'ambiance ou le développement ... enfin je me comprends :ohyeah: ... ( bon exo au passage ) ...

et tu incorpores aussi des moments de tensions , de surprises , etc... et ça c'est aussi autres gammes etc....

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Oui Pat je me suis peut être mal exprimé, ce que je veux dire c'est que parfois le changement de position se fait au détriment du développement d'une idée, alors que ça devrait être le contraire, l'idée et ce qu'on veut faire devrait amener (ou pas) le changement de position.

On est d"accord au final, l'idée est de ne pas casser le mouvement, et de se donner les moyens de ne pas le faire. Si pour jouer sur un certain accord on est obligé de se mettre "en position" sans quoi on est perdu, alors parfois ça se fait au détriment de la phrase, en tout cas c'est que je ressens par moment et c'est pour ça que je bosse maintenant différentes positons et exos pour être le plus libre possible sur le manche :)

Link to comment
Share on other sites

yes , :wink: !!

important de connaitre son manche ,et les positions ... c'est du boulot :unsure: mais au final , penser mélodique , développement d'idées , semble être

une bonne idée ... on travaille souvent en C , mais faut aussi être à l'aise avec les autres tonalités ( :goute: )

puis au delà , quand tu reprends un solo ou autre , tu devines mieux ce qui se joue , pas toujours évident non plus :blink: ...

Link to comment
Share on other sites

les orchestres classiques qui jouent des morceaux de jazz, en lecture pure, comme ils le font pour les morceaux classiques joués habituellement, on entends bien que ça groove comme une brouette rouillée, heureusement que y a les jazzeux aux instruments indispensables à ce genre, pour donner du cœur à tous ça
sinon Maria Di Iorio, c'est une petite tuerie à la guitare son interprétation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...