pastaoune Posted May 25, 2014 at 03:19 PM Posted May 25, 2014 at 03:19 PM je plaisantais au dessus , je le joue régulièrement , de bonnes choses proposées effectivement .. Quote
pastaoune Posted May 31, 2014 at 11:00 AM Posted May 31, 2014 at 11:00 AM (edited) mort bien trop jeune , et source d'inspiration de NHOP . http://www.youtube.com/watch?v=PXG4ES-4FiM#t=153 ps: flute , je ne peux plus faire ressortir la vidéo directement .. Edited May 31, 2014 at 11:00 AM by pastaoune Quote
Mr Furieux Posted July 6, 2014 at 08:30 PM Posted July 6, 2014 at 08:30 PM Salut, j'ai une petite question: sur So What je joue le D dorien = pour moi, la gamme de D dorien avec les différentes positions sur le manche Mon prof me dit de ne pas toujours commencer ou finir mes phrases sur le D. Est ce que ça veut dire de changer de gamme? je veux dire si je veux commencer ou finir sur le E par exemple, je pense gamme de E phrygien? Quote
Jazz86 Posted July 6, 2014 at 08:45 PM Posted July 6, 2014 at 08:45 PM Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire. Essaye de commencer et/ou de finir sur la tierce (fa), la quinte (la) ou encore la septième (do). Tu verras que de nouvelles phrases te viendront. Ensuite tu peux essayer d'autres notes du mode. Tu comprendra aussi que certaines notes sonneront mieux que d'autres en fonction du contexte. Après tu peux effectivement changer de mode tout en restant dans la tonalité (exemple jouer en do majeur) ou bien t'ecarter de la tonalité (exemple jouer en re mineur mélodique) ou encore jouer sans être attaché à un mode particulier. Quote
gre Posted July 6, 2014 at 09:05 PM Posted July 6, 2014 at 09:05 PM (edited) Tu peux aussi penser des cadences. Comme si y avait par exemple : Dm | Em7b5/A7b9 | Dm | G7/C7 | Dm | Bb7/A7 | etc... Ou tout autre cadence du genre, ou avec un autre rythme harmonique d'ailleur. Sur la version originale par exemple on entend plus Ab7 que Ebm6 sur le B dans les chorus et donc par concéquence dans l'accompagnement. Ils ne pensent pas Dorien en continu Edited July 6, 2014 at 09:10 PM by gre Quote
Mr Furieux Posted July 6, 2014 at 09:17 PM Posted July 6, 2014 at 09:17 PM donc penser E phrygien pour finir sur la 9eme c'est une erreur? Quote
Jazz86 Posted July 6, 2014 at 09:22 PM Posted July 6, 2014 at 09:22 PM (edited) Ce n'est pas une erreur. Si c'est ton schéma de pensée et que ça marche pour toi alors ne change rien. Personnellement je préfère penser que le mi est la 9ème du mode de ré plus que la tonique d'un mode voisin (en l’occurrence E phrygien). Edited July 6, 2014 at 09:43 PM by Jazz86 Quote
gre Posted July 6, 2014 at 09:37 PM Posted July 6, 2014 at 09:37 PM donc penser E phrygien pour finir sur la 9eme c'est une erreur? a mon avis le truc c'est de penser ce que tu entends et inversement. Si tu penses que tu finis sur la 9eme et que tu entends mi comme une 9eme c'est que tu penses et entends D comme tonique et pas E. Tu penses Ephrygien visuellement peut être mais y a du coup une incohérence entre l'analytique et ce qui ce passe pour l'oreille. Alors c'est pas interdit mais c'est pas un bon raccourci de penser comme ça. Ca dessert. Si tu veux faire entendre une couleur de E phrygien il faut vraiment que tu utilises des voicings et des cadences caractéristique au mode phrygien, juste finir et commencer par E ça ne suffira pas. Quote
Jazz86 Posted July 6, 2014 at 09:45 PM Posted July 6, 2014 at 09:45 PM Gre à raison, est-ce que tu veux jouer une phrase Phrygienne ou est-ce que tu veux que la dernière note de ta phrase soit un Mi ? Quote
NiGhTPoPs Posted July 7, 2014 at 01:28 AM Posted July 7, 2014 at 01:28 AM http://antoinepelegrin.com/modes-et-notes-caracteristiques/ Quote
bunny Posted July 7, 2014 at 08:50 AM Posted July 7, 2014 at 08:50 AM pour les ceusses qui abordent le genre, en français, un petit pdf pas trop mal fichus, avec des explications simples pour entrer un peu dans la comprenante du genreet pour les plus avancés quelques critiques constructives et remarques sur la traduction, sur ce qu'il raconte pour en saisir encore plus le sens http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf Quote
toinebass Posted July 7, 2014 at 09:09 AM Posted July 7, 2014 at 09:09 AM Pas mal ton PDF Bunny !! Quote
pastaoune Posted July 7, 2014 at 06:56 PM Posted July 7, 2014 at 06:56 PM (edited) cool bunny , de la révision , et des questions se posent , et du boulot aussi ... par contre à un moment il indique qu'en jazz , monter ou descendre la mineure mélodique , ne pose pas de soucis , en gros j'aurais plus tendance à la monter , et une certaine dissonance sera fort sympathique , autant à la descente ça arrache un peu l'oreille en ce qui me concerne ... m'enfin , j'ai plus tendance à jouer des bouts de tout .. sympa et tellement vrai le passage sur les symétriques , faut se plonger dedans pour arriver à sonner , et le contexte musical est important , ou faut amener ça autrement qu'avec des sabots .... Edited July 7, 2014 at 06:59 PM by pastaoune Quote
Mr Furieux Posted July 7, 2014 at 07:10 PM Posted July 7, 2014 at 07:10 PM http://antoinepelegr...racteristiques/ Je me rends bien compte que quelque chose n'est pas clair pour moi entre mode et gamme. Pour sonner Dorien, Phrygien ou Myxolidien, il faut faire ressortir les notes cibles du mode mais les positions de gammes sont les mêmes sur le manche pour tout ces modes, c'est donc par le phrasé que tu fais entendre quel mode tu joues, c'est ça? pour travailler ça, il faut donc choisir des phrasés par note cible, peu importe la position, j'ai bon? Donc partir du E avec la positon/gamme Phrygien c'est bon mais il faut penser Dorien en visant la 9eme (qui est donc la tonique pour cette position)...euh, j'espère avoir été clair Quote
NiGhTPoPs Posted July 7, 2014 at 07:44 PM Posted July 7, 2014 at 07:44 PM (edited) Les modes sont indépendants de l'instrument puisqu'il s'agit d'une construction théorique basée sur une sonorité. Il n'y a pas de différence fondamentale entre 'mode' et 'gamme'. On désigne finalement par: 'mode' tout ce qui ce qui n'est pas Ionien (majeur) ou mineur (harmonique + mélodique). Comme tu l'as bien dit, il faut penser en termes de notes cibles plutôt qu'en termes de positions. Ces dernières ne te renseigneront pas sur quelles notes jouer, mais seulement sur où les trouver. La sensation de mode est auditive, pas visuellePour sonner 'Dorien' il faut faire bien faire entendre que le repos est sur le degré I du mode, et faire également entendre les notes qui caractérisent ce mode. . Il y a plusieurs manières d'y parvenir. Par exemple, on peut s'imaginer jouer une progression d'accord caractéristique alors que l'harmonie est statique. Sur Ré Dorien, alterner G et Dm. Une autre piste de travail: http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/Pour l'histoire de neuvième/phrygien, la manière dont tu le conceptualises n'a pas vraiment d'importance si elle est efficace. Cela dit, penser en termes de mode relatifs est généralement plus demandant en terme de puissance cérébrale: si tu vois écris Cm et au lieu de jouer Do dorien, tu dois penser Ré phrygien, la réaction sera plus lente. En lecture à vue et à partir d'une certaine vitesse, ça peut devenir problématique. Si tu entends clairement que le Mi n'est pas un repos, mais qu'il tend à se résoudre sur le Ré ou le Fa, alors autant te le représenter comme tel. L'idée fondamentale de la théorie et du langage musical est de représenter de manière économe des phénomènes auditifs. Le plus simple est souvent le mieux.Les solos à la basse sont particuliers à cet égard, parce que personne ne joue la fondamentale en général. Pour les autres instruments, c'est moins ambigu, chaque note étant 'jugée' par rapport à la note de basse. Edited July 7, 2014 at 07:48 PM by NiGhTPoPs Quote
mirak Posted July 7, 2014 at 07:58 PM Posted July 7, 2014 at 07:58 PM (edited) donc penser E phrygien pour finir sur la 9eme c'est une erreur?Oui c'est une erreur si on considère que c'est similaire a entendre prononcé le mot 'bateau' et écrire 'voiture', ou entendre 'chevre' et écrire 'ectoplasme'. Une personne pourrait apprendre a écrire comme ça pour son propre besoin, mais elle passerait du coup a cote de l'aide phonétique que la syntaxe du français apporte. (Voyelles consonnes Syllabes ) En musique c'est pareil. Si tu entends une phrase en ré dorien qui termine sur mi, alors a l'oreille tu entendra que la phrase termine sur le degre 2 (nommé ausi sus tonique, le degré 1 est la tonique ) Si tu dis qu'a partir du moment ou tu termines sur une note, en l'occurrence mi, et que tu dis que c'est le degre 1 de mi phrygien, alors tu dissocies la particularite sonore du degre 2,qui fait qu'on le nomme degre 2 et pas degre 1, du symbole qui le désigne. Ce qui reviendrait comme je disais avant a ignorer que les voyelles et les syllabes ont une sonorité propre et distincte. Donc c'est se priver des aides que le systeme procure pour progresser et se faciliter la tache. Quel est l'intérêt ? Edited July 7, 2014 at 08:02 PM by mirak Quote
mirak Posted July 7, 2014 at 08:30 PM Posted July 7, 2014 at 08:30 PM (edited) Les modes sont indépendants de l'instrument puisqu'il s'agit d'une construction théorique basée sur une sonorité. Il n'y a pas de différence fondamentale entre 'mode' et 'gamme'. On désigne finalement par: 'mode' tout ce qui ce qui n'est pas Ionien (majeur) ou mineur (harmonique + mélodique). Comme tu l'as bien dit, il faut penser en termes de notes cibles plutôt qu'en termes de positions. Ces dernières ne te renseigneront pas sur quelles notes jouer, mais seulement sur où les trouver. La sensation de mode est auditive, pas visuelle Pour sonner 'Dorien' il faut faire bien faire entendre que le repos est sur le degré I du mode, et faire également entendre les notes qui caractérisent ce mode. . Il y a plusieurs manières d'y parvenir. Par exemple, on peut s'imaginer jouer une progression d'accord caractéristique alors que l'harmonie est statique. Sur Ré Dorien, alterner G et Dm. Une autre piste de travail: http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/ Pour l'histoire de neuvième/phrygien, la manière dont tu le conceptualises n'a pas vraiment d'importance si elle est efficace. Cela dit, penser en termes de mode relatifs est généralement plus demandant en terme de puissance cérébrale: si tu vois écris Cm et au lieu de jouer Do dorien, tu dois penser Ré phrygien, la réaction sera plus lente. En lecture à vue et à partir d'une certaine vitesse, ça peut devenir problématique. Si tu entends clairement que le Mi n'est pas un repos, mais qu'il tend à se résoudre sur le Ré ou le Fa, alors autant te le représenter comme tel. L'idée fondamentale de la théorie et du langage musical est de représenter de manière économe des phénomènes auditifs. Le plus simple est souvent le mieux. Les solos à la basse sont particuliers à cet égard, parce que personne ne joue la fondamentale en général. Pour les autres instruments, c'est moins ambigu, chaque note étant 'jugée' par rapport à la note de basse. Pour l'histoire de faire entendre la note de repos aux autres, ce qui n'est pas facile c'est qu'il faut soit même comprendre et entendre ce que veut dire 'repos' sinon il y a peu de chance qu'on arrive a le faire entendre a un tiers.Mais normalement c'est inné, il faut juste mettre le doigt dessus. Pour les solos de basses c'est clair que c'est l'instrument le plus difficile pour les raisons que tu donnes car les autres instruments ne sont pas a l'aise sans accompagnement sauf quand ils commencent a avoir un gros niveau. Avec la basse on est obligé daffronter directement le cas de figure le plus difficile. Edited July 7, 2014 at 08:33 PM by mirak Quote
bajito Posted July 9, 2014 at 11:54 AM Posted July 9, 2014 at 11:54 AM pour les ceusses qui abordent le genre, en français, un petit pdf pas trop mal fichus, avec des explications simples pour entrer un peu dans la comprenante du genre et pour les plus avancés quelques critiques constructives et remarques sur la traduction, sur ce qu'il raconte pour en saisir encore plus le sens http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf Hello there ! Quelqu'un a-t-il la version anglaise en PDF ? Elle ne semble plus disponible sur le net et cela m'intéresse. Merci!! Quote
gre Posted August 12, 2014 at 12:45 PM Posted August 12, 2014 at 12:45 PM j'aimerais bien le relever çuilà mais bonjour la difficulté j'ai l'impression Quote
alcor Posted August 12, 2014 at 04:10 PM Posted August 12, 2014 at 04:10 PM Ha oui!!! j'aimerais bien aussi... superbe solo!!! Quote
poor Posted August 12, 2014 at 07:53 PM Posted August 12, 2014 at 07:53 PM (edited) Quelle classe, je le mets de coté pour dans 50 ans si je commence à bosser maintenant. Edited August 15, 2014 at 08:55 PM by poor Quote
bajito Posted August 15, 2014 at 01:24 PM Posted August 15, 2014 at 01:24 PM Quel phrasé !! Magnifique ! Quote
Basdelaine Posted August 16, 2014 at 09:20 AM Posted August 16, 2014 at 09:20 AM Exact .... le tout avec une belle fluidité ... Très belle interprétation Quote
gargouill Posted August 16, 2014 at 12:30 PM Posted August 16, 2014 at 12:30 PM J'aime le rythme de la bossa et le son aussi de sa jazz. Quote
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