Jump to content

La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


ant'

Recommended Posts

  • 1 month later...

Salut, j'ai une petite question: sur So What je joue le D dorien = pour moi, la gamme de D dorien avec les différentes positions sur le manche

Mon prof me dit de ne pas toujours commencer ou finir mes phrases sur le D.

Est ce que ça veut dire de changer de gamme? je veux dire si je veux commencer ou finir sur le E par exemple, je pense gamme de E phrygien?

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire. Essaye de commencer et/ou de finir sur la tierce (fa), la quinte (la) ou encore la septième (do). Tu verras que de nouvelles phrases te viendront. Ensuite tu peux essayer d'autres notes du mode. Tu comprendra aussi que certaines notes sonneront mieux que d'autres en fonction du contexte.

Après tu peux effectivement changer de mode tout en restant dans la tonalité (exemple jouer en do majeur) ou bien t'ecarter de la tonalité (exemple jouer en re mineur mélodique) ou encore jouer sans être attaché à un mode particulier.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi penser des cadences. Comme si y avait par exemple : Dm | Em7b5/A7b9 | Dm | G7/C7 | Dm | Bb7/A7 | etc... Ou tout autre cadence du genre, ou avec un autre rythme harmonique d'ailleur.

Sur la version originale par exemple on entend plus Ab7 que Ebm6 sur le B dans les chorus et donc par concéquence dans l'accompagnement.

Ils ne pensent pas Dorien en continu

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une erreur. Si c'est ton schéma de pensée et que ça marche pour toi alors ne change rien. Personnellement je préfère penser que le mi est la 9ème du mode de ré plus que la tonique d'un mode voisin (en l’occurrence E phrygien).

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

donc penser E phrygien pour finir sur la 9eme c'est une erreur?

a mon avis le truc c'est de penser ce que tu entends et inversement. Si tu penses que tu finis sur la 9eme et que tu entends mi comme une 9eme c'est que tu penses et entends D comme tonique et pas E. Tu penses Ephrygien visuellement peut être mais y a du coup une incohérence entre l'analytique et ce qui ce passe pour l'oreille. Alors c'est pas interdit mais c'est pas un bon raccourci de penser comme ça. Ca dessert.

Si tu veux faire entendre une couleur de E phrygien il faut vraiment que tu utilises des voicings et des cadences caractéristique au mode phrygien, juste finir et commencer par E ça ne suffira pas.

Link to comment
Share on other sites

pour les ceusses qui abordent le genre, en français, un petit pdf pas trop mal fichus, avec des explications simples pour entrer un peu dans la comprenante du genre
et pour les plus avancés quelques critiques constructives et remarques sur la traduction, sur ce qu'il raconte pour en saisir encore plus le sens

http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf

Link to comment
Share on other sites

cool bunny , de la révision , et des questions se posent , et du boulot aussi :mdrwave:...

par contre à un moment il indique qu'en jazz , monter ou descendre la mineure mélodique , ne pose pas de soucis ,

en gros j'aurais plus tendance à la monter , et une certaine dissonance sera fort sympathique , autant à la descente ça arrache un peu l'oreille en ce qui me concerne ... m'enfin , j'ai plus tendance à jouer des bouts de tout ..

sympa et tellement vrai le passage sur les symétriques , faut se plonger dedans pour arriver à sonner , et le contexte musical est important , ou faut amener ça autrement qu'avec des sabots ....

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Je me rends bien compte que quelque chose n'est pas clair pour moi entre mode et gamme. Pour sonner Dorien, Phrygien ou Myxolidien, il faut faire ressortir les notes cibles du mode mais les positions de gammes sont les mêmes sur le manche pour tout ces modes, c'est donc par le phrasé que tu fais entendre quel mode tu joues, c'est ça?

pour travailler ça, il faut donc choisir des phrasés par note cible, peu importe la position, j'ai bon?

Donc partir du E avec la positon/gamme Phrygien c'est bon mais il faut penser Dorien en visant la 9eme (qui est donc la tonique pour cette position)...euh, j'espère avoir été clair :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Les modes sont indépendants de l'instrument puisqu'il s'agit d'une construction théorique basée sur une sonorité. Il n'y a pas de différence fondamentale entre 'mode' et 'gamme'. On désigne finalement par: 'mode' tout ce qui ce qui n'est pas Ionien (majeur) ou mineur (harmonique + mélodique).

Comme tu l'as bien dit, il faut penser en termes de notes cibles plutôt qu'en termes de positions. Ces dernières ne te renseigneront pas sur quelles notes jouer, mais seulement sur où les trouver. La sensation de mode est auditive, pas visuelle
Pour sonner 'Dorien' il faut faire bien faire entendre que le repos est sur le degré I du mode, et faire également entendre les notes qui caractérisent ce mode. .

Il y a plusieurs manières d'y parvenir. Par exemple, on peut s'imaginer jouer une progression d'accord caractéristique alors que l'harmonie est statique. Sur Ré Dorien, alterner G et Dm.

Une autre piste de travail:
http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/

Pour l'histoire de neuvième/phrygien, la manière dont tu le conceptualises n'a pas vraiment d'importance si elle est efficace. Cela dit, penser en termes de mode relatifs est généralement plus demandant en terme de puissance cérébrale: si tu vois écris Cm et au lieu de jouer Do dorien, tu dois penser Ré phrygien, la réaction sera plus lente. En lecture à vue et à partir d'une certaine vitesse, ça peut devenir problématique.

Si tu entends clairement que le Mi n'est pas un repos, mais qu'il tend à se résoudre sur le Ré ou le Fa, alors autant te le représenter comme tel.
L'idée fondamentale de la théorie et du langage musical est de représenter de manière économe des phénomènes auditifs. Le plus simple est souvent le mieux.

Les solos à la basse sont particuliers à cet égard, parce que personne ne joue la fondamentale en général. Pour les autres instruments, c'est moins ambigu, chaque note étant 'jugée' par rapport à la note de basse.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

donc penser E phrygien pour finir sur la 9eme c'est une erreur?

Oui c'est une erreur si on considère que c'est similaire a entendre prononcé le mot 'bateau' et écrire 'voiture', ou entendre 'chevre' et écrire 'ectoplasme'.

Une personne pourrait apprendre a écrire comme ça pour son propre besoin, mais elle passerait du coup a cote de l'aide phonétique que la syntaxe du français apporte. (Voyelles consonnes Syllabes )

En musique c'est pareil.

Si tu entends une phrase en ré dorien qui termine sur mi, alors a l'oreille tu entendra que la phrase termine sur le degre 2 (nommé ausi sus tonique, le degré 1 est la tonique )

Si tu dis qu'a partir du moment ou tu termines sur une note, en l'occurrence mi, et que tu dis que c'est le degre 1 de mi phrygien, alors tu dissocies la particularite sonore du degre 2,qui fait qu'on le nomme degre 2 et pas degre 1, du symbole qui le désigne.

Ce qui reviendrait comme je disais avant a ignorer que les voyelles et les syllabes ont une sonorité propre et distincte. Donc c'est se priver des aides que le systeme procure pour progresser et se faciliter la tache.

Quel est l'intérêt ?

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Les modes sont indépendants de l'instrument puisqu'il s'agit d'une construction théorique basée sur une sonorité. Il n'y a pas de différence fondamentale entre 'mode' et 'gamme'. On désigne finalement par: 'mode' tout ce qui ce qui n'est pas Ionien (majeur) ou mineur (harmonique + mélodique).

Comme tu l'as bien dit, il faut penser en termes de notes cibles plutôt qu'en termes de positions. Ces dernières ne te renseigneront pas sur quelles notes jouer, mais seulement sur où les trouver. La sensation de mode est auditive, pas visuelle

Pour sonner 'Dorien' il faut faire bien faire entendre que le repos est sur le degré I du mode, et faire également entendre les notes qui caractérisent ce mode. .

Il y a plusieurs manières d'y parvenir. Par exemple, on peut s'imaginer jouer une progression d'accord caractéristique alors que l'harmonie est statique. Sur Ré Dorien, alterner G et Dm.

Une autre piste de travail:

http://antoinepelegrin.com/developper-son-langage-triadique/

Pour l'histoire de neuvième/phrygien, la manière dont tu le conceptualises n'a pas vraiment d'importance si elle est efficace. Cela dit, penser en termes de mode relatifs est généralement plus demandant en terme de puissance cérébrale: si tu vois écris Cm et au lieu de jouer Do dorien, tu dois penser Ré phrygien, la réaction sera plus lente. En lecture à vue et à partir d'une certaine vitesse, ça peut devenir problématique.

Si tu entends clairement que le Mi n'est pas un repos, mais qu'il tend à se résoudre sur le Ré ou le Fa, alors autant te le représenter comme tel.

L'idée fondamentale de la théorie et du langage musical est de représenter de manière économe des phénomènes auditifs. Le plus simple est souvent le mieux.

Les solos à la basse sont particuliers à cet égard, parce que personne ne joue la fondamentale en général. Pour les autres instruments, c'est moins ambigu, chaque note étant 'jugée' par rapport à la note de basse.

Pour l'histoire de faire entendre la note de repos aux autres, ce qui n'est pas facile c'est qu'il faut soit même comprendre et entendre ce que veut dire 'repos' sinon il y a peu de chance qu'on arrive a le faire entendre a un tiers.

Mais normalement c'est inné, il faut juste mettre le doigt dessus.

Pour les solos de basses c'est clair que c'est l'instrument le plus difficile pour les raisons que tu donnes car les autres instruments ne sont pas a l'aise sans accompagnement sauf quand ils commencent a avoir un gros niveau. Avec la basse on est obligé daffronter directement le cas de figure le plus difficile.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

pour les ceusses qui abordent le genre, en français, un petit pdf pas trop mal fichus, avec des explications simples pour entrer un peu dans la comprenante du genre

et pour les plus avancés quelques critiques constructives et remarques sur la traduction, sur ce qu'il raconte pour en saisir encore plus le sens

http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf

Hello there !

Quelqu'un a-t-il la version anglaise en PDF ? Elle ne semble plus disponible sur le net et cela m'intéresse.

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...