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La Quête Du Jazz : Ze Official Topic


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J'ajouterais que pour bien maîtriser ce langage (et n'importe quel autre d'ailleurs), il faut être un grand collectionneur de formules et donc avoir un esprit curieux et toujorus à l'affût.

Il s'agit d'induction plus que de déduction; chaque fois que tu entends quelque chose qui te paraît sonner 'jazz', prend le temps de le relever et à force d'accumuler ainsi des petits bouts de vocabulaire, tu vas développer une relation instinctive avec cette sonorité. À partir de là, il deviendra possible d'exprimer ton individualité tout en restant 'in the bag' comme on dit ici.

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Y aurait-il un bouquin, une méthode, qui soit une véritable référence (la bible) sur l'apprentissage du solo à la basse ? Et pour la walking bass ?

s'il y en a un je veux bien le prendre :mf_lustslow:

un bouqin d'harmo qui est bien ,( mais demande d'avoir de bonnes bases , pour ne pas nager de trop )

http://www.amazon.fr/La-Partition-int%C3%A9rieure-musiques-improvis%C3%A9es/dp/2907891030/ref=sr_1_1/276-6912706-9527318?ie=UTF8&qid=1376940206&sr=8-1&keywords=la+partition+int%C3%A9rieure

sinon , un topic qui en parle

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/32790-methode-de-basse-accordsarpeges/

sinon , nightpops résume le truc , après c'est mieux de comprendre ce que tu joues et éventuellement d'essayer de comprendre ce

que joue celui que tu repiques , c'est plus facile de le mettre à ta sauce après ; mais le tout est du travail ou des jams...

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Je trouve la Partition intérieure bavarde pour rien. Le jazz n'a, en essence, rien de différent des autres musiques. Il y a seulement quelques nuances idiomatiques qui se comprennent d'instinct.

Ici comme ailleurs, ce qui détermine ton niveau musical ultimement c'est la performance de ton oreille couplé peut-être à une certaine intuition esthétique. Je pense que tous les moyens sont bons pour y parvenir, s'ils son méthodiques et honnêtes.

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oui bavarde :goute: , mais quelques bons passages sur la "phylosophie" de l'auteur , après le coté parcours fléché peut dérouter un peu..

tiens pendant que j'y suis , j'aimerai ton sentiment sur ce morceau , ou free jazz , j'ai franchement du mal à écouter , j'y vois en gros

" on est sur une couleur , un mode ou autre et roule jusqu'au tas de sable "... enfin je ne vois pas de finalité au style ..

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Je n'ai jamais vraiment aimé Ornette, ni Metheny d'ailleurs. Ce style bluesy-cacophonique est assez typique d'une certaine 'avant-garde' des 60's, où l'emphase était plutôt sur l'énergie et l'iconoclasme que sur une réelle musicalité.
Je trouve que Coltrane a mieux réussi ce genre d'exercice puisqu'il avait appris auparavant à faire de la belle musique, contrairement à Ornette qui a voulu boulverser la tradition sans vraiment la connaître.

http://www.youtube.com/watch?v=9HemZWfbpIo

On peut parler d'une avant-garde qui est également un retour aux sources. Je trouve que ça rappelle un peu les improvisations collectives des brass bands dixieland.

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ok , ça me rassure , je pensais qu'il y avait peut être une clef , " un truc " à connaitre au delà de la musique ...

oui , ton lien est bien plus " audible " et compréhensible ( je l'écoutais hier soir encore ) ce qui est marrant c'est que l'oreille

fini par admettre ce " désordre ", et sur la fin du morceau , ça repart sur du presque standard , mais Coltrane continue ses phrases

,et ça prend vraiment une autre dimension ... enfin , c'est un grand bonhomme .

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moi, des gars comme Metheny, j'aime beaucoup dans le genre, même si je n’apprécie pas toujours tout ce qu'ils font

mais ils osent et innovent, même si ce n'est pas toujours 100% pour le bien de la musique

mais ça ça reste une histoire de gouts et de couleurs

Coltrane, ouais c'est superbe, ouais c'est beau mais ça reste que beau, c'est peut être un peu le défaut de cette perfection, comme la trop grande recherche d'une autre façon de jouer la musique de Metheny

chacun voit midi à sa porte comme on dit

@bajito; moi aussi je l'aime bien cette phrase, elle illustre bien une certaine idée du jazz, et de ses courants

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oh rien de personnel, la formule est pal mal c'est vrai mais juste que malheureusement ce n'est pas aussi simple en réalité me semble t-il.

"Avoir de l'oreille" c'est déjà une formule condensée qui en fait désigne une multitude bien complexe et un processus bien plus vaste que ce qu'il semble désigner. Je connais des musiciens ayant l'oreille absolue qui sont donc sensés de fait "avoir de l'oreille" et qui pourtant sont infoutu d'improviser un chorus et c'est pas une complète lacune esthétique qui ferait défaut enfin je le pense pas :)

D'autre qui n'ont pas plus "d'oreille" que ça et qui pourtant sont capable de te mettre le poil en action.

Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait des règles si simple pour y parvenir.

La preuve un peu plus haut j'ai posté une vidéo de mononéon, le gars à une "oreille" monumentale et je ne pense pas qu'il manque de goût et de créativité, Night disait que ça le faisait pas en jazz.

Non définitivement c'est éminemment complexe, et fait d'un nombre de paramètres stratosphérique qui peuvent difficilement se résumer en 2 idées.

enfin amha d'où ma réaction.

Edited by gre
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Mais tu traites qu'une partie de la phrase de la chouette, celle "avoir de l'oreille "

Ici comme ailleurs, ce qui détermine ton niveau musical ultimement c'est la performance de ton oreille couplé peut-être à une certaine intuition esthétiquelle", l

Le reste a de sens si tu prends la phrase de bout en bout.

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ça demande un sacré boulot ça non ?

sur le principe je suis d'accord , mais comme le dit gre , nous ne sommes pas tous égaux , coté oreille ,et créativité , c'est encore plus raide ....

j'entends par là , que si tu ne connait pas la couleur d'une gamme ou que tu n'as pas essayé de la " confronter " à un élément musical , tu n'auras pas idée même de l'entendre dans ta tête ... en très gros , il faut parfois " éduquer " son oreille pour quelle admette certaine choses , après oui tu entends et tu as la capacité de trouver facilement ... je suis peut être à coté de la plaque , par rapport à ton explication ceci dit :lazy: ...

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pour moi, "intuition esthétique" c'est savoir réagir aux couleurs et aux formes, je l'avais compris comme cela

dans le cas qui nous occupe là ces couleurs et formes sont les notes, accords, gammes, modes, formules rythmiques etc...

donc je ne le prends comme juste " savoir ce que veut entendre l'oreille" mais bien plus loin, savoir réagir instinctivement suivant ce qui arrive dans son environnement immédiat, donc là de ce que nous causons, la musique, quand le groupe joue, quand on improvise, ou que l'on compose de ce fait fait, je rejoint notre ami Gre pour dire que cela relève de la thèse philosophique, que comme dit pastaoune, chacun va réagir différemment suivant son bagage culturel, ethnique, scolaire, environnemental, et j'en passe ....

voila comment je l'avais compris cette phrase, et pour ca aussi qu'elle me plait bien, parce que même si elle définis une certaine idée du jazz pour certains, elle s'applique aussi a toutes autres musiques

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disons , que là il n'y a pas grand chose pour déterminer une tonalité dans ce qui se joue ( oreille-ment parlant j'entends ) .

là sur le morceau le 2 , c'est la façon qu'ont les instruments de s'emboîter , sans s'emboîter aux autres et les phrases de chacun , qui me fait penser à ça ...

c'est ça que je voulait dire en parlant atonal , un peu comme la musique seriel , mais je ne suis vraiment pas spécialiste du genre ..

sur le 1er morceau , c'est tout le travail du flûtiste qui est intéressant ( et sur lequel je me penche depuis peu ) ...

Edited by pastaoune
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