NiGhTPoPs Posted August 19, 2013 at 05:45 PM Posted August 19, 2013 at 05:45 PM N'importe quel bouquin d'harmonie pour la base et beaucoup de repiquage pour les particularités idiomatiques. Quote
NiGhTPoPs Posted August 19, 2013 at 05:59 PM Posted August 19, 2013 at 05:59 PM J'ajouterais que pour bien maîtriser ce langage (et n'importe quel autre d'ailleurs), il faut être un grand collectionneur de formules et donc avoir un esprit curieux et toujorus à l'affût. Il s'agit d'induction plus que de déduction; chaque fois que tu entends quelque chose qui te paraît sonner 'jazz', prend le temps de le relever et à force d'accumuler ainsi des petits bouts de vocabulaire, tu vas développer une relation instinctive avec cette sonorité. À partir de là, il deviendra possible d'exprimer ton individualité tout en restant 'in the bag' comme on dit ici. Quote
pastaoune Posted August 19, 2013 at 07:48 PM Posted August 19, 2013 at 07:48 PM Y aurait-il un bouquin, une méthode, qui soit une véritable référence (la bible) sur l'apprentissage du solo à la basse ? Et pour la walking bass ? s'il y en a un je veux bien le prendre un bouqin d'harmo qui est bien ,( mais demande d'avoir de bonnes bases , pour ne pas nager de trop ) http://www.amazon.fr/La-Partition-int%C3%A9rieure-musiques-improvis%C3%A9es/dp/2907891030/ref=sr_1_1/276-6912706-9527318?ie=UTF8&qid=1376940206&sr=8-1&keywords=la+partition+int%C3%A9rieure sinon , un topic qui en parle http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/32790-methode-de-basse-accordsarpeges/ sinon , nightpops résume le truc , après c'est mieux de comprendre ce que tu joues et éventuellement d'essayer de comprendre ce que joue celui que tu repiques , c'est plus facile de le mettre à ta sauce après ; mais le tout est du travail ou des jams... Quote
NiGhTPoPs Posted August 19, 2013 at 08:13 PM Posted August 19, 2013 at 08:13 PM Je trouve la Partition intérieure bavarde pour rien. Le jazz n'a, en essence, rien de différent des autres musiques. Il y a seulement quelques nuances idiomatiques qui se comprennent d'instinct. Ici comme ailleurs, ce qui détermine ton niveau musical ultimement c'est la performance de ton oreille couplé peut-être à une certaine intuition esthétique. Je pense que tous les moyens sont bons pour y parvenir, s'ils son méthodiques et honnêtes. Quote
pastaoune Posted August 19, 2013 at 10:14 PM Posted August 19, 2013 at 10:14 PM oui bavarde , mais quelques bons passages sur la "phylosophie" de l'auteur , après le coté parcours fléché peut dérouter un peu.. tiens pendant que j'y suis , j'aimerai ton sentiment sur ce morceau , ou free jazz , j'ai franchement du mal à écouter , j'y vois en gros " on est sur une couleur , un mode ou autre et roule jusqu'au tas de sable "... enfin je ne vois pas de finalité au style .. Quote
NiGhTPoPs Posted August 20, 2013 at 07:03 PM Posted August 20, 2013 at 07:03 PM Je n'ai jamais vraiment aimé Ornette, ni Metheny d'ailleurs. Ce style bluesy-cacophonique est assez typique d'une certaine 'avant-garde' des 60's, où l'emphase était plutôt sur l'énergie et l'iconoclasme que sur une réelle musicalité. Je trouve que Coltrane a mieux réussi ce genre d'exercice puisqu'il avait appris auparavant à faire de la belle musique, contrairement à Ornette qui a voulu boulverser la tradition sans vraiment la connaître. http://www.youtube.com/watch?v=9HemZWfbpIoOn peut parler d'une avant-garde qui est également un retour aux sources. Je trouve que ça rappelle un peu les improvisations collectives des brass bands dixieland. Quote
pastaoune Posted August 21, 2013 at 03:13 PM Posted August 21, 2013 at 03:13 PM ok , ça me rassure , je pensais qu'il y avait peut être une clef , " un truc " à connaitre au delà de la musique ... oui , ton lien est bien plus " audible " et compréhensible ( je l'écoutais hier soir encore ) ce qui est marrant c'est que l'oreille fini par admettre ce " désordre ", et sur la fin du morceau , ça repart sur du presque standard , mais Coltrane continue ses phrases ,et ça prend vraiment une autre dimension ... enfin , c'est un grand bonhomme . Quote
bajito Posted August 21, 2013 at 03:31 PM Posted August 21, 2013 at 03:31 PM Ici comme ailleurs, ce qui détermine ton niveau musical ultimement c'est la performance de ton oreille couplé peut-être à une certaine intuition esthétique. J'adore cette citation !! Quote
bunny Posted August 21, 2013 at 08:23 PM Posted August 21, 2013 at 08:23 PM moi, des gars comme Metheny, j'aime beaucoup dans le genre, même si je n’apprécie pas toujours tout ce qu'ils font mais ils osent et innovent, même si ce n'est pas toujours 100% pour le bien de la musique mais ça ça reste une histoire de gouts et de couleurs Coltrane, ouais c'est superbe, ouais c'est beau mais ça reste que beau, c'est peut être un peu le défaut de cette perfection, comme la trop grande recherche d'une autre façon de jouer la musique de Metheny chacun voit midi à sa porte comme on dit @bajito; moi aussi je l'aime bien cette phrase, elle illustre bien une certaine idée du jazz, et de ses courants Quote
gre Posted August 21, 2013 at 09:01 PM Posted August 21, 2013 at 09:01 PM ici comme ailleurs si ça pouvait se résumer juste à ça ce serait bien... mais bon... Quote
gre Posted August 23, 2013 at 07:21 AM Posted August 23, 2013 at 07:21 AM (edited) oh rien de personnel, la formule est pal mal c'est vrai mais juste que malheureusement ce n'est pas aussi simple en réalité me semble t-il. "Avoir de l'oreille" c'est déjà une formule condensée qui en fait désigne une multitude bien complexe et un processus bien plus vaste que ce qu'il semble désigner. Je connais des musiciens ayant l'oreille absolue qui sont donc sensés de fait "avoir de l'oreille" et qui pourtant sont infoutu d'improviser un chorus et c'est pas une complète lacune esthétique qui ferait défaut enfin je le pense pas D'autre qui n'ont pas plus "d'oreille" que ça et qui pourtant sont capable de te mettre le poil en action. Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas qu'il y ait des règles si simple pour y parvenir. La preuve un peu plus haut j'ai posté une vidéo de mononéon, le gars à une "oreille" monumentale et je ne pense pas qu'il manque de goût et de créativité, Night disait que ça le faisait pas en jazz. Non définitivement c'est éminemment complexe, et fait d'un nombre de paramètres stratosphérique qui peuvent difficilement se résumer en 2 idées. enfin amha d'où ma réaction. Edited August 23, 2013 at 07:23 AM by gre Quote
Guest Dr Dud Posted August 23, 2013 at 10:50 AM Posted August 23, 2013 at 10:50 AM Mais tu traites qu'une partie de la phrase de la chouette, celle "avoir de l'oreille " Ici comme ailleurs, ce qui détermine ton niveau musical ultimement c'est la performance de ton oreille couplé peut-être à une certaine intuition esthétiquelle", l Le reste a de sens si tu prends la phrase de bout en bout. Quote
gre Posted August 23, 2013 at 01:19 PM Posted August 23, 2013 at 01:19 PM ben si il faut A+B nécessairement et que seulement A ou B n'est pas déterminé ça suffit pour ne pas avoir besoin d'aller plus loin. L'intuition esthétique c'est encore plus compliqué. "Intuition" et "esthétique"... C'est un sujet de thèse de philo, de socio d'histoire de l'art ou de musicologie... Quote
NiGhTPoPs Posted August 23, 2013 at 02:28 PM Posted August 23, 2013 at 02:28 PM Ce n'est pas bien compliqué pourtant. Intuition esthétique = savoir ce qu'on veut entendre et oreille = variété de ces aspirations et capacité à mettre le doigt sur ce dont il s'agit. En gros, entendre un grand nombre de choses différentes, en choisir une et être en mesure de la réaliser. Quote
pastaoune Posted August 24, 2013 at 09:37 AM Posted August 24, 2013 at 09:37 AM ça demande un sacré boulot ça non ? sur le principe je suis d'accord , mais comme le dit gre , nous ne sommes pas tous égaux , coté oreille ,et créativité , c'est encore plus raide .... j'entends par là , que si tu ne connait pas la couleur d'une gamme ou que tu n'as pas essayé de la " confronter " à un élément musical , tu n'auras pas idée même de l'entendre dans ta tête ... en très gros , il faut parfois " éduquer " son oreille pour quelle admette certaine choses , après oui tu entends et tu as la capacité de trouver facilement ... je suis peut être à coté de la plaque , par rapport à ton explication ceci dit ... Quote
bunny Posted August 24, 2013 at 09:52 AM Posted August 24, 2013 at 09:52 AM pour moi, "intuition esthétique" c'est savoir réagir aux couleurs et aux formes, je l'avais compris comme cela dans le cas qui nous occupe là ces couleurs et formes sont les notes, accords, gammes, modes, formules rythmiques etc... donc je ne le prends comme juste " savoir ce que veut entendre l'oreille" mais bien plus loin, savoir réagir instinctivement suivant ce qui arrive dans son environnement immédiat, donc là de ce que nous causons, la musique, quand le groupe joue, quand on improvise, ou que l'on compose de ce fait fait, je rejoint notre ami Gre pour dire que cela relève de la thèse philosophique, que comme dit pastaoune, chacun va réagir différemment suivant son bagage culturel, ethnique, scolaire, environnemental, et j'en passe .... voila comment je l'avais compris cette phrase, et pour ca aussi qu'elle me plait bien, parce que même si elle définis une certaine idée du jazz pour certains, elle s'applique aussi a toutes autres musiques Quote
pastaoune Posted August 26, 2013 at 10:40 PM Posted August 26, 2013 at 10:40 PM désolé , en ce moment periode atonale ... faut tendre l'oreille pour reconnaitre le morceau ... Quote
bunny Posted August 27, 2013 at 06:55 AM Posted August 27, 2013 at 06:55 AM j'aime beaucoup le dérapage ethnique ci-dessus très jolis sons, et chouette groove Quote
AraZel Posted August 27, 2013 at 07:54 AM Posted August 27, 2013 at 07:54 AM désolé , en ce moment periode atonale ... faut tendre l'oreille pour reconnaitre le morceau ... Il y a quoi d'atonale? Quote
pastaoune Posted August 27, 2013 at 10:47 AM Posted August 27, 2013 at 10:47 AM (edited) disons , que là il n'y a pas grand chose pour déterminer une tonalité dans ce qui se joue ( oreille-ment parlant j'entends ) . là sur le morceau le 2 , c'est la façon qu'ont les instruments de s'emboîter , sans s'emboîter aux autres et les phrases de chacun , qui me fait penser à ça ... c'est ça que je voulait dire en parlant atonal , un peu comme la musique seriel , mais je ne suis vraiment pas spécialiste du genre .. sur le 1er morceau , c'est tout le travail du flûtiste qui est intéressant ( et sur lequel je me penche depuis peu ) ... Edited August 27, 2013 at 10:51 AM by pastaoune Quote
NiGhTPoPs Posted August 28, 2013 at 07:09 PM Posted August 28, 2013 at 07:09 PM Ce n'est pas si obscur quand même... La tonalité, c'est la note de basse récurrente. C'est e gros une pédale mineure avec quelques colorations ici et là. En tout cas SF Jazz Collective est un groupe terrible! J'aime particulièrement Avishai Cohen (l'autre) à la trompette. Quote
pastaoune Posted August 28, 2013 at 09:16 PM Posted August 28, 2013 at 09:16 PM oui en jouant dessus on la retrouve , c'est mieux qu'à la feuille ( B Maj ou sa 6eme Min ) l'ensemble sonne effectivement , enfin j'aime bien aussi ... Quote
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