gaille Posted December 21, 2011 at 09:03 AM Share Posted December 21, 2011 at 09:03 AM On parle harmonie là non ? Pas swing. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted December 21, 2011 at 09:25 AM Share Posted December 21, 2011 at 09:25 AM Les deux sont étroitement liés, c'est ce qu'on appelle le rythme harmonique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 21, 2011 at 09:33 AM Share Posted December 21, 2011 at 09:33 AM Certes, certes. Ben sinon le contrebassiste du dessus il a aussi fait une vidéo pour travailler son swing. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
THM Posted December 21, 2011 at 07:48 PM Share Posted December 21, 2011 at 07:48 PM (edited) Je parlais de ses idées après c'est vrai que la mise en place n'est pas exeptionelle mais j'ai bien aimé le vocabulaire AraZel tu en es ou dans ta recherche de contrebasse ? Edited December 21, 2011 at 07:51 PM by THM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted December 21, 2011 at 11:21 PM Share Posted December 21, 2011 at 11:21 PM La mise en place c'est le soucis numéro 1. Pour la contre, je loue finalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
THM Posted December 22, 2011 at 05:11 AM Share Posted December 22, 2011 at 05:11 AM Tu as pris une 3/4 ? Je vais me remettre sérieusement à la contrebasse ça demande un boulot énorme mais c'est trop bon. Tout à fait d'accord avec toi pour la mise en place ce qui n'enpeche pas de dire qu'il y a de bonnes idées dans son chorus aprés comme la plupart d'entre nous il doit continuer à bosser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted December 22, 2011 at 07:03 AM Share Posted December 22, 2011 at 07:03 AM Beau boulot Arazel! C'est presque émouvant. Trouves-tu tout compréhensible? J'ai concocté une petit méthode de jazz (quinzaine de pages) comme cadeau de Noël pour ma copine. Si je tombe sur un scanner, j'en posterai des morceaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted December 22, 2011 at 07:38 AM Share Posted December 22, 2011 at 07:38 AM Sur la première grille de ton solo, oui c'est clair sauf la dernière phrase qui m'avait un peu échapée. Je n'ai pas repassé de temps dessus dernièrement. Je vais re-bosser des thêmes de Parker, ce vocabulaire vient de là il me semble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted December 22, 2011 at 10:38 PM Share Posted December 22, 2011 at 10:38 PM Beau boulot Arazel! C'est presque émouvant. Trouves-tu tout compréhensible? J'ai concocté une petit méthode de jazz (quinzaine de pages) comme cadeau de Noël pour ma copine. Si je tombe sur un scanner, j'en posterai des morceaux. avec grand plaisir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted December 23, 2011 at 07:54 AM Share Posted December 23, 2011 at 07:54 AM +1, avec grand plaisir ! (salut nighty, j'espère que tu vas bien depuis le temps ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted December 23, 2011 at 08:29 AM Share Posted December 23, 2011 at 08:29 AM Un morceau vraiment difficile ( je trouve... )mais tellement beau... enfin normalement. Attention pour les puristes : il y a des Pains, des longueurs, peu de guides ton, ça swing comme une "Biscotte" et c'est de la basse électrique... Mais c'est quand même un sujet qui m'intéresse sérieusement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 23, 2011 at 09:05 AM Share Posted December 23, 2011 at 09:05 AM (edited) Suis pas puriste, m'en branle des guides ton et j'aime bien toutes sortes de pains et même les biscottes. C'est de la musique et c'est très agréable à écouter. Merci #11. Mais ne soyez pas vexés les puristes, j'aime bien aussi les interprétations plus "traditionnelles". J'aime bien la musique quoi... Edited December 23, 2011 at 10:27 AM by Fabinosto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted December 23, 2011 at 10:24 AM Share Posted December 23, 2011 at 10:24 AM +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 23, 2011 at 10:28 AM Author Share Posted December 23, 2011 at 10:28 AM Et quel son aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 23, 2011 at 08:06 PM Share Posted December 23, 2011 at 08:06 PM (edited) Tu me fais halluciner à chaque fois #11. J'adore, bravo ! Bon sinon, j'ai trouvé une version d'Autumn Leaves plutôt intéressante : http://www.dailymotion.com/playlist/xqdem_pascalefrossard_pascale-frossard-videoclip/1#videoId=x77t4d erf Edited December 23, 2011 at 08:07 PM by gaille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted December 23, 2011 at 10:34 PM Share Posted December 23, 2011 at 10:34 PM la drogue c'est mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 23, 2011 at 11:28 PM Share Posted December 23, 2011 at 11:28 PM HS/ J'vais pas pourrir cet intéressant topic, mais cette nana a fait un paquet de trucs merdiques... Y'a notamment une version chantée (avec un scat qui plus est !) de The Chicken (oui oui, celui de Pasto) qui vaut le détour... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted December 24, 2011 at 07:05 AM Share Posted December 24, 2011 at 07:05 AM Personnellement, je ne trouve pas ça très utile de se moquer. D'abord, parce qu'il y en a pour tous les goûts (comment être sûr qu'on est détenteur du bon goût ???), ensuite, parce qu'en tant que musicien amateur, j'imagine que certains morceaux auxquels j'ai participé auraient largement leur place dans un bêtisier ... C'est plus intéressant de dire quand on aime. Une fois de plus, j'aime beaucoup cette version de Very Early In The Morning de #11. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted December 24, 2011 at 08:46 AM Share Posted December 24, 2011 at 08:46 AM (edited) J'suis un gros méchant . Regarde son clip où elle reprend The Chicken à sa sauce, ça vaut clairement le détour. Puis j'suis pas certain que Pascale Frossard se considère comme "amateur" (au sens où tu l'entends). Après je reconnais que mon intervention ne présente pas d'intérêt pour ce topic. /HS Edited December 24, 2011 at 08:46 AM by gaille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted December 24, 2011 at 08:49 AM Share Posted December 24, 2011 at 08:49 AM C'est de la bonne gre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted December 24, 2011 at 03:18 PM Share Posted December 24, 2011 at 03:18 PM @11 = Un régal ^^ Merci pour ces bons moments musicaux, qui font honneur au Jazz ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted December 26, 2011 at 12:14 AM Share Posted December 26, 2011 at 12:14 AM (edited) Joyeux Noël! Je mets la table des matières et les deux premières pages de ma petite méthode. La première porte sur les approches typiques en be-bop et la seconde sur ce qu'on appelle upper structure triads. http://imageshack.us/photo/my-images/51/001kez.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/33/002trf.jpg http://imageshack.us/photo/my-images/59/003zfk.jpg Edited December 26, 2011 at 12:16 AM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 26, 2011 at 01:10 AM Share Posted December 26, 2011 at 01:10 AM MMMhhhhhh oh oui lol intéressant ce sujet, sauf le milieu qui me rappel moi quand je m'embrouille avec les 3/4 d'OB, bande de pourris va Je suis aussi amateur très curieux et admiratif en jazz, Night nous décortique les phrasés et techniques/harmonies Bop c'est génial, ça tombe bien ce n'est pas un style que j'ai bien creusé, il y a de super thèmes ceci étant. Je pense que c'est super intéressant d'aborder, si je puis me permettre: - L'approche d'un standard : mélodie et grille à connaitre (éléments fondamentaux donnés par Night) - Les substitutions d'accords, rhhaa j'adore ce sujet ! lol - Comment travailler accords et modes simplement, Arazel nous montre bien une des manière de travailler les accords, très instructive au passant ! Jouer les accords sur deux octaves de grilles simples : Blues : la base hein II V I IV V I Le IV fait partie de la même "racine" que le I, il reste aussi un accord stable (sous dominante) VI V I Le VI est plus faible que le IV mais donne une côté plus léger permet de jolies variantes de relance II IIb I Le IIb à jouer 7, maj 7 ou 6 donne beaucoup de possibilités chromatiques à la basse ^^ I VI II V (anatole) Super connu ^^ Sur 1, 2 ou 4 mesures par accords ^^ Ceci dit auriez vous des approches simplistes du jazz fusion 70/90 ? Méthodes, vidéos? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 26, 2011 at 01:20 AM Share Posted December 26, 2011 at 01:20 AM F#m7b5 | B7b9 | Em7 / Eb7 | Dm7 / Db7 II______V______I On commence sur le II V I en Mi mineur harmo qui nous amène sur une descente chromatique (quelqu'un pour une analyse particulière de cette descente ?) qui va jusqu'à Cmaj7 | B7b9 | Em | Em (VI)______V______I Oui voilà, une jolie substitution d'accord simple et efficace, le VI remplace ici le II, avec le IV ils appartiennent à la famille des sous dominantes, c'est à dire qu'ils ont la capacité d'être stable et de faire penser à l'accord principal, le VI est plus "féminin" éloignée aérien, que le IV un peu plus terre à terre avec le I! Il faut voir la descente chromatique comme une simple transition pour passer au V ^^ Y a du boulot... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 26, 2011 at 01:44 AM Share Posted December 26, 2011 at 01:44 AM Pour ma part j’essaierais d'apporter ma contribution aux variantes plus latines et fusion ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.