Mr Furieux Posted January 3, 2016 at 08:41 PM Share Posted January 3, 2016 at 08:41 PM salut, je cherche à improviser sur "just the 2 of us". d'oreilles, je suis sur la position Eb ionien et toute les positions qui en découlent:. ça passe à peu près, j'ai bon? si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur la théorie... merci! ok pour la penta de Fmin, je pratique et j'attends que ça passe à peu près selon l'accord de la grille. ça se corse avec la théorie et les conseils de nightpops: Exemple Dbmaj7 -> C7 -> Fm Db -> C -> C F -> E -> F (éventuellement Eb, E ou D selon la qualité de l'accord) Ab -> G -> F ou Ab C -> Bb (ou C)-> Ab (ou C) Remarques en vrac: Do © est commune aux trois accords. Toutes les notes de Dbmaj7 bougent d'un degré vers le bas pour se fondre dans C7. Fm a beaucoup en commun avec Dbmaj7 et il s'agit d'un genre de progression 'symétrique' autour de C7. etc. En gros, tu joues sur Db lydien puis au moment où l'harmonie change, vois où tu en est et connecte à la note la plus proche de l'autre accord. Change de mode s'il le faut et ainsi de suite. Si ça parait laborieux à priori, être méticuleux te fera éventuellement gagner pas mal de temps. Ce genre de progression revient tout le temps et tu pourras facilement réutiliser ce que tu as construit par ailleurs. quand je joue la penta de Fmin, j'évite les pièges c'est bien ça? je joue des notes qui sonnent sur les différents accords de la grille. cette penta de Fmin recoupe les différentes gammes de chaque accord du morceau et d'autre notes se rajoutent selon l'accord j'ai bon? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted January 3, 2016 at 10:41 PM Share Posted January 3, 2016 at 10:41 PM (edited) Tu connais la construction des accords? La pièce est en Fa mineur. Du coup, si tu enlèves des notes à la gamme de Fa mineur pour en faire une pentatonique, ça reste correct à priori. Seulement, il y a des emprunts à d'autres tons dans la progression, ainsi que des mouvements caractéristiques qu'il est bon de savoir souligner. C'est là que la connaissance de l'harmonie entre en jeu. Tu n'évites pas tous les pièges en jouant la penta. Par exemple, mieux vaut éviter de jouer Fa sur l'accord de C7, et le Mib aura une connotation particulière. Enfin, le mieux c'est d'observer ça par toi-même en d'en tirer tes propres conclusion. Edited January 3, 2016 at 10:42 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted January 3, 2016 at 11:07 PM Share Posted January 3, 2016 at 11:07 PM On en revient au "bon goût" et à "l'oreille" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted January 4, 2016 at 02:30 PM Share Posted January 4, 2016 at 02:30 PM Génération youporn 'tain Gre c'est une obsession là cette histoire de Uporn...! J'me baladais sur le topic KS et je suis tombé sur ça : http://onlybass.com/index.php?/topic/54518-ken-smith-gang/page-23#entry1310407 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 4, 2016 at 04:32 PM Share Posted January 4, 2016 at 04:32 PM Lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted January 4, 2016 at 08:11 PM Share Posted January 4, 2016 at 08:11 PM Bah c'est pas si grave... no prob's... (j'sais pas trop si ça va l'aider Mr Furieux cette histoire de Uporn...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMatt Posted January 9, 2016 at 02:43 PM Share Posted January 9, 2016 at 02:43 PM (edited) Yop, un petit enregistrement avec un pote gratteux fait hier soir, c'était surtout pour pouvoir réécouter (je l'accompagne pour un examen), mais je me suis dit que je pourrais le poster ici pour avoir quelques avis. C'est un peu vite fait donc soyez indulgents ^^https://soundcloud.com/bassmatt/lazybird/s-r0ova Edited January 9, 2016 at 02:46 PM by BassMatt 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted January 9, 2016 at 05:45 PM Share Posted January 9, 2016 at 05:45 PM sympa matt par contre lien private , faut cliquer sur le lien du dessous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted January 10, 2016 at 02:47 PM Share Posted January 10, 2016 at 02:47 PM (edited) Ok c'est de la guitare et faut comprendre le briton mais pas mal de choses à prendre chez Tom Quayle : Edited January 10, 2016 at 02:48 PM by Pignolo69 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted March 7, 2016 at 09:48 AM Share Posted March 7, 2016 at 09:48 AM hello! Petite transcription du lundi matin, un chorus de Frank Wess sur It could happen to you. Une seule grille, mais des belles phrases! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SaintKRO Posted March 7, 2016 at 03:41 PM Share Posted March 7, 2016 at 03:41 PM clap clap clap! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted March 15, 2016 at 09:54 AM Share Posted March 15, 2016 at 09:54 AM Content que ça te plaise ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted March 17, 2016 at 10:54 PM Share Posted March 17, 2016 at 10:54 PM J'ai dépoussiéré la basse accoustique et un vieux standard du même coup. https://youtu.be/OU3Z2bsjaRg 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted March 18, 2016 at 10:53 AM Share Posted March 18, 2016 at 10:53 AM Mortel! Super développement motivique aussi, tu as une manière spéciale de bosser ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted March 18, 2016 at 12:58 PM Share Posted March 18, 2016 at 12:58 PM Pour moi ça a été un travail de longue haleine. C'est notamment à travers la composition et l'étude de la musique classique que j'ai developpé ce goût. Il y a des gens qui s'écriront des études mais ça n'a jamais été mon truc. Tu peux improviser lentement sur une forme et t'imposer des rythmes et des contours -des sortes de riffs- qui suivront l'harmonie. Pour moi ça part souvent d'un rythme caractéristique qui devient aussi l'opportunité de jouer avec des déphasages. All of Me se prête bien à l'exercice car l'harmonie bouge lentement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paf32 Posted March 18, 2016 at 02:29 PM Share Posted March 18, 2016 at 02:29 PM @nightpops: Merci pour le partage de ta compo. Je n'ai pas une analyse harmonique de la chose. Mais en profane votre musique à tous les quatre a provoqué une émotion chez moi. Bref: BRAVO! Ça m'a emballé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted March 18, 2016 at 03:17 PM Share Posted March 18, 2016 at 03:17 PM (edited) Ravi que ça t'ai plu! Tu aimerais celles-là aussi peut-être: https://quintetantoinepelegrin.bandcamp.com/ Pour revenir au développement mélodique, le fait que je sois paresseux et que je cherche à être économe dans ma pratique aide pas mal. Du coup si j'aime une phrase ou un contour, je cherche toujours à voir tous les endroits où je peux l'appliquer. Par là j'ai appris à voir les liens entre les accords, en terme de conduite des voix, mais aussi en terme de 'formes' sur l'instrument. Je ne sais pas si je suis clair. Edited March 18, 2016 at 06:06 PM by NiGhTPoPs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted May 16, 2016 at 01:41 PM Share Posted May 16, 2016 at 01:41 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 23, 2016 at 11:40 AM Share Posted July 23, 2016 at 11:40 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted July 25, 2016 at 08:45 PM Share Posted July 25, 2016 at 08:45 PM Ok, mais ce n'est pas comme ça que la Cantus Firmus est utilisé en contrepoint. Ce n'est pas un 'squelette' qui donne les notes sur lesquelles atterrir, mais au contraire une mélodie qu'il s'agit d'harmoniser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted July 27, 2016 at 05:02 PM Share Posted July 27, 2016 at 05:02 PM (edited) Ok, mais ce n'est pas comme ça que la Cantus Firmus est utilisé en contrepoint. Ce n'est pas un 'squelette' qui donne les notes sur lesquelles atterrir, mais au contraire une mélodie qu'il s'agit d'harmoniser. oui , je pense que le contrepoint est soumis à des règles , ça a l'air strict en classique .. ( pas fan des changements de notes sur 2 octaves aussi ) sa vidéo , m'a plus tapée dans l'oreille , par le fait d'aller chercher ses notes qui sonnent , même si elles ne sont pas dans la suite d'accords .. ça arrive de jouer une note qui " explose " qui ressort avec beauté quoi , et là la recherche est sympa , mais bon , si tu toutes tes notes pouvaient ressortir comme ça ... Edited July 27, 2016 at 05:05 PM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted July 27, 2016 at 09:16 PM Share Posted July 27, 2016 at 09:16 PM Mouais mais le concept d'altérer des dominantes ou d'utiliser des extensions n'a rien a priori rien à voir avec le contrepoint en général et le cantus firmus en particulier. Cette discipline est une mine d'enseignements. Pourquoi faire semblant d'en parler? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted July 28, 2016 at 06:38 AM Share Posted July 28, 2016 at 06:38 AM Parce que mettre un titre latin/pompeux ça sonne tout de suite plus érudit, alors qu'en effet la vidéo est plutôt creuse pour le coup Je trouve le personnage plutôt sympathique, mais je ne prends pas ses vidéos pour des cours, c'est très "nerdy", c'est plutôt une compilation de faits amusants entrecoupés de memes et de vannes... Peu d'informations utiles à mon sens dans ses vidéos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted October 17, 2016 at 08:56 AM Share Posted October 17, 2016 at 08:56 AM Dis Floppy tu fréquentes des jam sur Lyon ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
floppybass Posted October 18, 2016 at 08:32 AM Share Posted October 18, 2016 at 08:32 AM Oui j'essaie d'y aller régulièrement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.