BassMatt Posted October 16, 2015 at 02:02 PM Share Posted October 16, 2015 at 02:02 PM Pareil que Pignolo, je repique plutôt des solos de souffleurs ou alors de bassistes électriques pour mêler un peu tradition et un phrasé propre à notre instrument. Assez étonnement, il y a pas tellement de solos de contrebasse qui me touchent à fond et que j'ai envie de repiquer, c'est une des raisons pour lesquelles je n'en ai jamais repiqué. Je n'ai non plus l'impression que pour acquérir du vocabulaire cela soit le top, je me trompe peut être mais je vois beaucoup de contrebassistes qui sont plus dans les effets de style que dans vraiment un solo mélodique et intéressant harmoniquement. +1 pour le chant sinon, +1000 même, pas évident pour de nombreux thèmes de bebop, mais c'est un bon exercice d'essayer de rechanter lentement ce qui entends, et ensuite le jouer sur ta basse, ça créera un lien plus fort entre ton oreille et ton instrument. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 17, 2015 at 12:59 PM Share Posted October 17, 2015 at 12:59 PM (edited) Je fonctionnais fort comme ça (enfin encore maintenant), mais je trouve que cette approche où on change constamment de gamme fait que on (enfin dans mon cas..) ne développe pas vraiment d'idées qui traversent la grille, et sont cohérentes sur plus qu'une ou deux mesures. J'essaye de travailler pour fonctionner de manière à voir les choses de manière plus mélodique, en gardant une même position sur plusieurs accords de manière à développer une idée, et me diriger vers d'autres positions quand c'est la phrase qui m'y amène. Ca ne veut pas dire que je ne vois plus où se situent les gammes, mais au moins j'essaye de m'éloigner des gammes comme seul point de départ des idées. Je sais pas si c'est clair, mais c'est un sujet intéressant, je trouve. ça dépend matt , tu développes un langage sur ton impro , je te rejoint quand même, mais , c'est le développement de ton idée qui va primer , ça même si ça doit passer par une autre gamme et autre position ... tu t'arrêtes sur une note par exemple , et tu continues à partir de là .. l'idée est de ne pas " casser" l'ambiance ou le développement ... enfin je me comprends ... ( bon exo au passage ) ... et tu incorpores aussi des moments de tensions , de surprises , etc... et ça c'est aussi autres gammes etc.... Edited October 17, 2015 at 01:01 PM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMatt Posted October 17, 2015 at 03:46 PM Share Posted October 17, 2015 at 03:46 PM Oui Pat je me suis peut être mal exprimé, ce que je veux dire c'est que parfois le changement de position se fait au détriment du développement d'une idée, alors que ça devrait être le contraire, l'idée et ce qu'on veut faire devrait amener (ou pas) le changement de position. On est d"accord au final, l'idée est de ne pas casser le mouvement, et de se donner les moyens de ne pas le faire. Si pour jouer sur un certain accord on est obligé de se mettre "en position" sans quoi on est perdu, alors parfois ça se fait au détriment de la phrase, en tout cas c'est que je ressens par moment et c'est pour ça que je bosse maintenant différentes positons et exos pour être le plus libre possible sur le manche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 17, 2015 at 05:09 PM Share Posted October 17, 2015 at 05:09 PM yes , !! important de connaitre son manche ,et les positions ... c'est du boulot mais au final , penser mélodique , développement d'idées , semble être une bonne idée ... on travaille souvent en C , mais faut aussi être à l'aise avec les autres tonalités ( ) puis au delà , quand tu reprends un solo ou autre , tu devines mieux ce qui se joue , pas toujours évident non plus ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted October 17, 2015 at 07:14 PM Share Posted October 17, 2015 at 07:14 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted October 17, 2015 at 07:35 PM Share Posted October 17, 2015 at 07:35 PM (edited) Un minimum de 11H - et jusqu'à 15H - de pratique par jour durant 3 ou 4 ans... Edited October 17, 2015 at 07:35 PM by Pignolo69 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 24, 2015 at 11:05 AM Share Posted October 24, 2015 at 11:05 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted October 24, 2015 at 02:21 PM Share Posted October 24, 2015 at 02:21 PM Excellente vidéo pour illustrer l'idée que virtuosité et bon goût sont deux choses bien différentes (ou bien que la musique n'est pas un sport extrême) ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted October 24, 2015 at 05:40 PM Share Posted October 24, 2015 at 05:40 PM (edited) Ça illustre sans doute aussi le fait qu'il est nécessaire d'écouter - et d'aimer - le style pour s'en imprégner et être ensuite capable de le jouer. Edited October 24, 2015 at 05:41 PM by Pignolo69 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted October 24, 2015 at 06:01 PM Share Posted October 24, 2015 at 06:01 PM Vous parlez de quelle vidéo? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassMatt Posted October 24, 2015 at 06:29 PM Share Posted October 24, 2015 at 06:29 PM Celle qu'a postée pat, je suppose. J'ai trouvé ça assez ignoble.. Et mon dieux ce solo de basse.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 24, 2015 at 06:38 PM Share Posted October 24, 2015 at 06:38 PM mince , je ne sais pas si faut le lire à l'envers à propos de vos commentaires , perso j'aime bien .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted October 24, 2015 at 06:46 PM Share Posted October 24, 2015 at 06:46 PM Disons que les japonais ne sont pas reconnus pour leur bon goût. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted October 24, 2015 at 08:31 PM Share Posted October 24, 2015 at 08:31 PM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 24, 2015 at 08:34 PM Share Posted October 24, 2015 at 08:34 PM z'etes durs avec ces jeunes femmes , ça manque un peu de maturité ,et de précision , mais ma foi , j'ai retenu un poilde folie chez la sax , une jeune batteur (se) qui se défend , solo basse un poil limite c'est vrai ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 24, 2015 at 08:43 PM Share Posted October 24, 2015 at 08:43 PM j'aime bien les siennes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted October 25, 2015 at 11:21 AM Share Posted October 25, 2015 at 11:21 AM Y a des trucs sympa dans les vid' de groupes dans les pages précédentes, mais le jazz, c'est pas plutôt des trucs trucs comme ça par exemple : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted October 30, 2015 at 02:01 PM Share Posted October 30, 2015 at 02:01 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted October 31, 2015 at 09:29 AM Share Posted October 31, 2015 at 09:29 AM Joli(e) ! ; ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted October 31, 2015 at 05:23 PM Share Posted October 31, 2015 at 05:23 PM (edited) mélange des genres https://www.youtube.com/watch?v=ltrq6HFNg4Q#t=116 Edited October 31, 2015 at 05:25 PM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted November 1, 2015 at 08:22 AM Share Posted November 1, 2015 at 08:22 AM Jad&Den Quintet : excellent ce groupe ! Merci pour la découverte ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted November 1, 2015 at 09:50 AM Share Posted November 1, 2015 at 09:50 AM le pianiste n'est pas à son premier essai dans le genre , ici en trio ( terrible album pour ceux qui aiment les Beatles ) . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted November 1, 2015 at 05:51 PM Share Posted November 1, 2015 at 05:51 PM J'adore cet album Beatles tribute ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted November 4, 2015 at 07:28 PM Share Posted November 4, 2015 at 07:28 PM (edited) ça serait mieux dans le topic Jaco , mais bon , allez , version B Band . Edited November 4, 2015 at 07:29 PM by pastaoune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted November 4, 2015 at 08:48 PM Share Posted November 4, 2015 at 08:48 PM les orchestres classiques qui jouent des morceaux de jazz, en lecture pure, comme ils le font pour les morceaux classiques joués habituellement, on entends bien que ça groove comme une brouette rouillée, heureusement que y a les jazzeux aux instruments indispensables à ce genre, pour donner du cœur à tous çasinon Maria Di Iorio, c'est une petite tuerie à la guitare son interprétation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.