Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Je ne remets pas en question ce que tu dit snooopy. Pour moi, les termes régulation du bloc de puissance, ou autres, c'est du chinois. J'y comprend rien. Mais il me semble que ce que ce que tu souligne c'est LE défaut du classe D.

Cependant, les autres avantages sont nombreux. Pour info, si on fait écouter à des non musiciens un morceau avec basse et le même sans la basse, le seul retour qu'il feront dans 90% des cas, c'est : < il manque un truc non ?>. Ce type de subtilité sur la définition du son, sur scène, je doute que même nous, bassiste nous soyons capable de faire la différence. Par contre un bon ampli, qui sonne bien, avec pas mal de petit plus qui facilite ma vie de musicien pour moins de 10kg. Là, je fais la différence. Ce n'est que mon avis, et j'ai pas souvent joué dans un salle a l'acoustique traité, avec une sono de malade et un excellent ingénieur du son pour les retour. Comme beaucoup d'entre nous je bénéficie rarement de ce type d'infrastructure. Du coup, pour moi cet ampli est un excellent compromis. Si j'écoutais mon cœur, ( et pas mon dos), je jouerais certainement sur des lampes et un bon gros frigo. Là, entre l'ampli et le cab, c'est léger et ça sonne. (Même avec ma contrebasse). Je pense que c'est pour ça que l'on se dirige vers ce type d'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison en effet.

Pour autant je n'ai jamais remarqué le type de réaction décris sur mon Ampeg SVT 7 et je ne crois pas que les têtes Aguilar, par exemple, gèrent la compression de cette manière.

Du coup je ne crois pas que tu puisses généraliser ça à toutes les classe D.

Link to comment
Share on other sites

Je ne remets pas en question ce que tu dit snooopy. Pour moi, les termes régulation du bloc de puissance, ou autres, c'est du chinois. J'y comprend rien. Mais il me semble que ce que ce que tu souligne c'est LE défaut du classe D.

Cependant, les autres avantages sont nombreux. Pour info, si on fait écouter à des non musiciens un morceau avec basse et le même sans la basse, le seul retour qu'il feront dans 90% des cas, c'est : < il manque un truc non ?>. Ce type de subtilité sur la définition du son, sur scène, je doute que même nous, bassiste nous soyons capable de faire la différence. Par contre un bon ampli, qui sonne bien, avec pas mal de petit plus qui facilite ma vie de musicien pour moins de 10kg. Là, je fais la différence. Ce n'est que mon avis, et j'ai pas souvent joué dans un salle a l'acoustique traité, avec une sono de malade et un excellent ingénieur du son pour les retour. Comme beaucoup d'entre nous je bénéficie rarement de ce type d'infrastructure. Du coup, pour moi cet ampli est un excellent compromis. Si j'écoutais mon cœur, ( et pas mon dos), je jouerais certainement sur des lampes et un bon gros frigo. Là, entre l'ampli et le cab, c'est léger et ça sonne. (Même avec ma contrebasse). Je pense que c'est pour ça que l'on se dirige vers ce type d'ampli.

...et je suis d'accord avec toi.

De toute façon, si les amplis classe D se démocratisent autant, c'est bien qu'il y a une demande et que les utilisateurs en sont satisfait.

J'aurais bien aimé que ça me plaise,... ça m'arrangerais bien ;-) mais pour moi, c'était trop flagrant et gênant.

Même les marques les plus "traditionnelles" ce sont mis à ce type d'ampli, c'est donc qu'ils les vendent.

Pour autant, je dis pas que j'en achèterais jamais.

Pour exemple, il m'arrive de faire des plans tellement acoustique avec des volumes tellement faible que j'envisage peut être de prendre une Gallien Krueger MB200. vu sa taille, je pourrais même l'intégrer au pédalboard.

Mais je fais pas mal de plateaux, disons moyen/grand et là, je dois avouer qu'une RH 750 est dans les choux.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Si si, c'est complètement lié.

Je ne parle du compresseur de préamp, ça n'a rien à voir. je parle de la gestion de la puissance qui inègre un limiteur.

Pour ma part, et à mon oreille, j'ai un preset avec compression et Tubetone à 0, équal à plat .... et que ce soit dans la RS212 ou dans le Phil Jones, je pense avoir le son le plus fidèlement restitué de l'instrument, si je compare avec ma basse direct dans la carte son, il ne manque que la stéréo .... c'est ce que je demande à mon ampli pour un de mes projet plutôt acoustique.

J'adore le son du stack Ampeg en rock, des EBS en fusion ou d'un Aguilar plus chaud que le TC pour du Blues, mais je ne crois pas que pour ce qui est de la "transparence" le TC doive rougir .... chacun doit se faire son opinion mais pour moi son principal défaut est justement relatif à sa transparence et il peut manquer de grain dans les projets plus "couillus" le TubeTone ne m'a jamais vraiement botté ....

Pour moi, les qualités énnoncées par Redcarp font largement pencher la balance en faveur du TC, de plus les sonorisateurs, en live comme en studio, ne m'ont à ce jour fait que des compliments sur la bebette, (c'est pas toujours le cas sur le mec qui tient le manche ;-)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison en effet.

Pour autant je n'ai jamais remarqué le type de réaction décris sur mon Ampeg SVT 7 et je ne crois pas que les têtes Aguilar, par exemple, gèrent la compression de cette manière.

Du coup je ne crois pas que tu puisses généraliser ça à toutes les classe D.

Non, je ne généralise pas, je ne peux pas généraliser car je ne les connais pas toutes mais comme dit, j'ai eu cette gêne sur toutes celle que j'avais essayé.

SWR Headlite, Ampeg svt 7, TC RH 450, TC RH 750, Gallien Krueger série MB, MarkBass et d'autres.

Bien sûr, toute ont été essayé sur la même config d'hp.

J'avais essayé tout ça quand j'étais à la recherche d'une nouvelle tête le temps de la réparation de mon Ashdown.

J'étais prêt à investir pas mal car j'ai essayé des têtes à plus de 2000 euros.

Je suis pourtant rentré avec une marque tant critiquée, une Peavey Tour 700 à 520 euros qui m'a beaucoup plus à côté des ténors comme Ampeg, Aguilar, Glockenklang, Mesa Boogie, et d'autres..., C'est d'ailleurs devenu mon ampli principal.

Comme quoi, encore une fois,

il n'y a pas de mauvais ou meilleur matos que d'autres, il n'y a que du matos qui convient, ou pas, à l'utilisation des personnes.

C'est pour ça que rien ne vaut un essai perso pour se faire son propre avis.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Non, je ne généralise pas, je ne peux pas généraliser car je ne les connais pas toutes mais comme dit, j'ai eu cette gêne sur toutes celle que j'avais essayé.

SWR Headlite, Ampeg svt 7, TC RH 450, TC RH 750, Gallien Krueger série MB, MarkBass et d'autres.

Bien sûr, toute ont été essayé sur la même config d'hp.

J'avais essayé tout ça quand j'étais à la recherche d'une nouvelle tête le temps de la réparation de mon Ashdown.

J'étais prêt à investir pas mal car j'ai essayé des têtes à plus de 2000 euros.

Je suis pourtant rentré avec une marque tant critiquée, une Peavey Tour 700 à 520 euros qui m'a beaucoup plus à côté des ténors comme Ampeg, Aguilar, Glockenklang, Mesa Boogie, et d'autres..., C'est d'ailleurs devenu mon ampli principal.

Comme quoi, encore une fois,

il n'y a pas de mauvais ou meilleur matos que d'autres, il n'y a que du matos qui convient, ou pas, à l'utilisation des personnes.

C'est pour ça que rien ne vaut un essai perso pour se faire son propre avis.

Yep. Je bien d'accord avec ta démarche et avec ta conclusion. (enfin pour moi la SVT7 ne présente pas cette particularité "gênante" soulevée par Greg sur sa TC)

Mais comme tu dis, il y a le matos qui te convient et il y a le reste. :) Laissons Greg étripper sa TC.

A propos des enceintes TC que diriez vous pour qualifier la série RS ? J'aimerai bien m'équiper d'un 212, comment est typé ce matériel ? Il serait drivé par une SVT 7 de toute façon.

A+

Link to comment
Share on other sites

Mais je fais pas mal de plateaux, disons moyen/grand et là, je dois avouer qu'une RH 750 est dans les choux.

Tu avais forcement un soucis sur la tete, ou dans les reglages (reglages independant du volume du preset par exemple)...puisque la 450 suffit pour TOUTES les utilisations, meme ultra bourrines en plein air, avec une bonne marge de puissance (sous 8 ohms !!!).

Un simple test, regler le gain d'entrée de manière optimale, mettez le bouton de volume complétement à fond et.... ça ne saturera pas

La tete n'a aucune raison de saturer avec le gain bien réglé (c'est plutot sain comme comportement d'ailleurs), en revanche, c'est ton cab qui va tirer la tronche s'il n'encaisse pas (mon 12" avec la 450 ne supporte pas que je depasse midi)....ce deuxieme indice tend à me confirmer que tes volumes independants de presets n'etaient pas à fond....

J'adore le son du stack Ampeg en rock, des EBS en fusion ou d'un Aguilar plus chaud que le TC pour du Blues, mais je ne crois pas que pour ce qui est de la "transparence" le TC doive rougir ..

elle n'a pas à rougir (et à été adopté, comme d'autres class d, par la plupart des pros), mais sa particularité est quand meme audible, les aigues ne sont pas aussi hifi/cristallins (caractere roots/vintage) que sur d'autres (genz par exemple), ce qui n'est pas forcement un defaut (question de gouts)....pour le reste, c'est exactement la meme chose que les sur les autres (class d ou pas).

Pour moi, les qualités énnoncées par Redcarp font largement pencher la balance en faveur du TC, de plus les sonorisateurs, en live comme en studio, ne m'ont à ce jour fait que des compliments sur la bebette, (c'est pas toujours le cas sur le mec qui tient le manche ;-)

Sur ces criteres (studio/live sonorisé), c'est clairement un must (pour les sondiers, etc), difficile de trouver mieux sur le marché (meme chose pour la sortie casque)....A prendre avec des pincettes, puisque les cabs entrent en ligne de compte, mais il me semble que j'aime encore plus le son qui sort de la sortie casque, ou de la DI, c'est plus moderne/moins "ampeg like" que quand il traverse ensuite la section amplification .

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Tu avais forcement un soucis sur la tete, ou dans les reglages (reglages independant du volume du preset par exemple)...puisque la 450 suffit pour TOUTES les utilisations, meme ultra bourrines en plein air, avec une bonne marge de puissance (sous 8 ohms !!!).

La tete n'a aucune raison de saturer avec le gain bien réglé (c'est plutot sain comme comportement d'ailleurs), en revanche, c'est ton cab qui va tirer la tronche s'il n'encaisse pas (mon 12" avec la 450 ne supporte pas que je depasse midi)....ce deuxieme indice tend à me confirmer que tes volumes independants de presets n'etaient pas à fond....

Merci Nobo d'avoir enlevé le "c'est du grand n'importe quoi" ;-)

Je trouvais ça pas très respectueux ;-)

Nos parcours sont tous différents, nos besoins sont tous différents.

Non non, aucun souci sur la tête, ni de réglages,... pour sûr vraiment, ;-) je là connais bien cette tête.

Et elle fonctionnait parfaitement. Je n'en ai pas eu qu'une seule dans les mains.

Sans parler forcement d'utilisation "ultra bourrines", si on parle en terme de "bruit", bien sûr que ça suffit (même une rh450)

mais par rapport à ce que je recherche moi, c'est juste fort, ça gueule mais c'est pas dynamique.

Mais je comprends sans problème que ça ne gêne pas d'autres personnes.

Là où ce n'est pas finalement pas qu'une appréciation personnel, c'est que TC electronic explique eux même ici qu'ils compresse volontairement au niveau de l'étage de puissance pour limiter la dynamique.

Eux disent qu'ils compressent, moi je dis que je le ressens.

Rien de plus normal finalement. ;-)

Certains de mes collègues bassistes sont aussi génés par ceci. D'autres non.

Encore une fois, ça ne change rien aux multiples qualités de ces têtes qui font qu'elle se vendent si bien et qu'elle soit tant appréciées.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Hello amis tc électroniciens . Après un essai de plus de 2 heures dimanche dans mon garage :mf_prop: et un set en live le soir meme (j'ai pris les 2 tetes) , j'ai du renvoyé la rh750 à thomann ce matin ... :mf_dggb:

Je n'ai pas réussi à me faire à ce coté "gérer numériquement" et aussi j'ai trouvé les boutons de mémoires , de shift et de mute qui bouger vachement , j'ai peur vu mon utilisation intensive qu'avec le temps ça lache ... J'ai trouvé l'équalisation assez complexe (pour moi) et pas facile pour trouver mon bonheur ...

Sinon l'accordeur est très pratique et fonctionne bien , le tube tone est plutot bien foutu et peut remplacer une pédale d'overdrive , la d.i est très propre et passe super bien dans la sono , le compresseur multibande a l'air très bien mais vu que ça compresse/limite mais quand il n'est pas en fonction , je n'ai pas pu l'apprécier . Le poids est très correcte meme si il y a plus léger en class d .

Je suis vraiment déçu qu'elle ne me plaise pas car elle avait tout ce dont j'avais besoin , dommage ...

Elle sera en b.stock à thomann dans quelques jours ...

Link to comment
Share on other sites

Armand , je l'ai bien testé dans tout les sens et je n'ai pas réussi vraiment à trouver le son que j'aime . Ca fait un petit moment que je tourne et je pense qu'elle n'est pas faites pour moi , je sais vraiment ce que je recherche . Je l'ai trouvé aussi fragile (elle en a l'air) , la prise input jack en plastic me parait plus que fragile ...

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce n'est pas l'ampli universel pour bassiste.
Les amplis sont plus ou moins typés au niveau du son, et le "typage" est subjectif.
OK

TC en sortant cette ligne d'ampli, à mon sens un peu trop chère, a joué sur le coté ressenti de puissance plutôt que puissance disponible ou ""réel""..
Ils ne s'en cachent pas même si polémique le jour ou on a chronométré un RH450 autour de 200 W (de tête) 133 W sous 8 ohms et 236 sous 4 ohms.

Ils ont fait autrement que les autres pour finalement sortir un ampli différent et c'est tant mieux.
La somme des qualités que je lui trouve vaut largement les quelques reproches que je pourrai lui faire (poids, taille pour un classe D, égalisation pas toujours évidente)

La puissance développée est suffisante (en 8 ohms) et le son me convient.

Il me suit depuis deux ans et depuis deux ans il est là, fidèle.

pas besoin d'accordeur, de DI, de compre, et même d'overdrive.

Bref j'aime..... :ohyeah:

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Armand , je l'ai bien testé dans tout les sens et je n'ai pas réussi vraiment à trouver le son que j'aime . Ca fait un petit moment que je tourne et je pense qu'elle n'est pas faites pour moi , je sais vraiment ce que je recherche . Je l'ai trouvé aussi fragile (elle en a l'air) , la prise input jack en plastic me parait plus que fragile ...

Greg j'ai eu exactement le même ressenti que toi avec mon ex th450 , j'ai jamais trouvé un son naturel avec cette tête , vu que tu adore ton svt7 ( que j'ai eu pendant deux ans et beaucoup aimé aussi ) je te conseille d'essayer les aguilar TH500 et th350 , on est dans l'esprit US ( ampeg ) mais c'est encore plus fat et dynamique , je suis conquis par ces têtes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...