Jump to content

Tc Electronic Amplifier Club


lataupe

Recommended Posts

Largement , moi j'ai juste une th350 et elle a le même module de puissance que les genz benz comme mon ex streamliner donnée à 600w, la th 500 le module de puissance des concurrents à 900w.

Franchement c'est terrible comme tête , tu as l'impression que c'est de l'ampeg survitaminé en gros , bref à tester absolument .

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

moi je suis passé par Ampeg, Genz , warwick et maintentant staccato 51, je suis toujours bleufé par la qualité du son et la peche de cette tête tc... gros son et il fait meme en enlever du grave des fois....

Ceux qui sont moins satisfaits doivent avoir des associations (cabs/basses) moins heureux...ou adorer les aigues ultra hifi à la genz, sinon, aucune raison.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

En fait ils ont dérivé le BG 250 en 1x15, 1x12, 2x10 et 2x8. Par contre, ce qui est bien, c'est qu'ils ont l'air d'avoir changé la tête du combo et remplacé le TubeDrive par un second TonePrint au choix de l'utilisateur (ce qui est bien pratique quand on se sert jamais de distorsion). Dommage qu'ils soient pas allés complètement au bout du concept en proposant une mémoire de 6 TonePrint avec un TonePrint par effet en mémoire qu'on peut changer. Une sorte de chaine d'effet incorporé au combo qu'on peut ensuite enclencher à son gré.

Par contre le 2x8 est super simplifié (la perte du potard de gain est pas super intelligent sur ce coup).

Link to comment
Share on other sites

D'expérience : ça envoie vraiment. Pour te donner un exemple, hier je faisais un festival de la tourte et de la bière (oui c'est l'Angleterre). On jouait en extérieur et le BG250 faisait le poids sans aucun soucis. Y'avait un autre bassiste avec un stack Laney (2*12" + 15") et franchement on faisait jeu égal au niveau du rendu dans le public (et c'était largement suffisant au niveau du volume sonore).

Certes les Watts TC ne sont pas des Watts RMS, mais au moins ils sont honnêtes et publient la méthode de mesure de leurs Watts et pourquoi ils pensent que c'est représentatif. Le PDF est ICI.

Link to comment
Share on other sites

C'est à la fois ultra optimiste, et à la fois ça envoit sévère. C'est pas le vrai "wattage" rms, mais un équivalent sonore. La RH450 par exemple avec un seul cab n'envoit pas 450W mais plus dans les 120W réels (dans les 210 avec 2 cabs). Mais faudrait comparer à un équivalent à lampe : le son est numérisé dès l'input et il y a un effet type ampli à lampe. Le son n'est pas forcément compressé (on peut quand même faire toutes les nuances qu'on veut) mais il est énoOormément grossi : c'est comme de la compression mais dans tout le spectre avec un réglage différent, avec les basses et bas-medium qui remplissent la plage dynamique à mort, y'a quand même du haut-medium et des aigus très présents mais c'est attenué pour permettre un volume globalement vachement plus important sans que ça sature nulle part. En tout cas ma RH450 et juste le 2x 10" ça décoiffe. En petite scène (50 personnes) je suis même pas à 4 sur le master et ça envoit déjà trop pour mon pote guitariste.

:mf_surrender::harp:

Grosso modo en 4 ohms (un cab) faut déviser par 2, et par 4 avec un seul cab (8 ohms). Mais ça c'est sur une mesure de moyenne 'électrique'. Mon 2x 10" là au niveau sonore c'est carrément plus puissant que le Hartke A100 que j'avais : en gros la RH450 + 2x 10" au quart du volume c'est un Hartke A100 (100W) à fond de chez à fond. Et le TC le son reste ultra défini je trouve, on entend bien tout le grain de l'instrument malgré que le son soit "traffiqué", et même avec la tête réglée à fond. Là ça décoiffe et le son reste nickel.

Bref pour simplifier : un RH450 avec un seul cab 210 ça envoit comme du lampe 100W. Et le double avec 2 cabs en 4 ohms.

Et pour ceux qui trouvent c'est trop compliqué à régler avec le quadri eq paramétrique ... bah moi je réponds que c'est quasi tout à plat sur le mien, juste un cran par ci- par là pour faire joli sur les diodes :lol2: ; je me suis d'abord cassé grave la tête -- geek inside -- à régler les fréquences de chaque bande pour reproduire les fréquences de l'éq de mon ancien préamp Phil Jones ... mais au final je kiff le son à plat j'ai aucune raison de le bidouiller finalement, mais après coup j'avais changé pour reproduire je sais plus quel réglage de fréquences élus quelque part comme les fréquences les plus utiles ... bref ... allez pour les curieux mon réglage exact :

d'abord les fréquences des paramétriques = (réglage en mode Shift)

(0 = led au centre, +1 un cran à droite = 2 leds allumées, -1 c'est à gauche c'est 2 leds à gauche, +2 c'est deux crans à droite = 3 leds à droite, etc...)

BASS = -11 (à fond à gauche) = 70 Hz

LO-MED = +2 (3 leds à droite) = 565 Hz

HI-MED = +6 (7 leds à droite) = 1600 Hz

TREBBLE = à 0 (1 led au centre) = 1600 Hz (aussi!)

Valà valà. C'était pour pouvoir creuser les mediums (LO-MED) au besoin pour le slap.

Et double eq sur la même fréquence à 1600 Hz pour booster pour les harmoniques.
Mais bon au final peu importe les fréquences, vu que je joue toujours tout quasi à plat finalement (j'utilise plutôt l'eq sur le préamp de ma basse au besoin) :

Réglage par défaut :

BASS = à 0 (centre)

LO-MED = +1

HI-MED = +2

TREBBLE = +3

... juste pour faire joli sur les leds et pousser un micro-poil les aigus.

Bref. Le tableau complet chez talkbass si vous voulez reproduire un truc :

http://www.talkbass.com/forum/f15/tc-electronic-rh450-favorite-settings-%A9-thread-609634/

http://www.rccvideo.com/rh450centerfreqs.pdf

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...