Jump to content

Moscato & Co


moscato bass

Recommended Posts

Après sympathique discussion avec Jean-Luc, il devrait m'apporter la bête d'ici 10-15jours (le temps nécessaire à son perfect finish :) )

Quand la belle sera à la maison j'essayerais d'organiser une ou 2 après-midi où ceux qui habitent dans le secteur (Montpellier-Nîmes) et qui veulent la tester seront les bienvenues (peut être même à notre local de répète, avec mon batteur et mon gratteux, histoire de taper le boeuf et la tester en situation :) ) J'en reparlerais en temps voulu :)

Après bien sur, pour ceux qui veulent en profiter plus longtemps, la tester plus en profondeur et prendre le relais après moi, n'hésitez pas à en parler à Jean-Luc :) c'est pas tous les jours qu'on voit un luthier de génie mettre à disposition ses engins pour nous les faire découvrir. Et je remercie d'avance Jean-Luc pour cette démarche qui, pour sur, sera très enrichissante à plusieurs niveaux :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Clair qu'il faut vraiment louer cette proposition. Je trouve ça assez génial, encore une preuve que chez nous y a pas que des gros c***blink.gif qui te gueules dessus dans leur voiture alors qu'ils sont coincés dans les bouchons... Hein, quoi....????!!! Non, j'ai rien dit !!goute.gif

Et j'espère vraiment qu cela permettra d'améliorer la diffusion de ces instruments extraordinaires, de la broderie je vous dit !!

Link to comment
Share on other sites

Très chouette initiative, franchement chapeau ! :)

Link to comment
Share on other sites

On attend avec impatience le retour des essais avec la SC. De prime abord elle est très joli.

Question Micro pour la SC ceux sont des benedetti comme sur les autres modèles ?

Le préamp john East également ?

(je n'ai pas vu si cela avait été aborder)

Quant aux bois ?

J'aime bien les sorties jack et xlr. Cela a l'air solide. J'avoue avoir eu des petits soucis avec ma legend sur ce point.

Très bonne initiative de votre part Mr Moscato.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, alors je me présente: Jean-Paul, 37 ans, ex-Jonquerois (84), où j'ai eu le privilège de rencontrer Jean-Luc à l'automne dernier.

Son travail m'a passionné, et c'est tout naturellement que je lui ai acheté une basse, à savoir, la Phantom 5 cordes qui est sur son site:

PHANTOM%2002.jpg

C'est évidement un pur bijou, j'en suis très fier, et je suis tous les jours impressionné par cet instrument...

Pour répondre aux questions sur la SC qu'il vient juste de sortir (voir les photos sur son facebook pour l'instant), je sais que c'est toujours du Benedetti-Moscato. C'est à dire que Benedetti fait des micros avec Jean-Luc pour ses basses à lui, des Benedetti custom en gros :)

Le préampli est un John East U-retro. De la pure bombe atomique, j'ai le même sur la mienne. C'est par contre assez difficile à maîtriser. Il offre tellement de possibilités qu'il faut quand même un certain temps pour le maîtriser. Enfin, ceux qui sont habitués aux préamplis avec des paramétriques trouveront leur marques plus facilement j'imagine. Pour moi c'était radicalement différent de ma jaguar :)

Au sujet du projet de Jean-Luc de faire transiter sa basse, je me demande si ça ne serait pas plus facile d'organiser un circuit, un peu comme le tour de france de vélo.

Je m'explique. Au lieu d'envoyer la basse au 1er qui le demande, pourquoi ne pas l'apporter (ou que le suivant vienne la chercher) au plus proche géographiquement?

Non seulement ça sera moins risqué pour l'instrument, mais aussi, ça fera très probablement se rencontrer des gens du forum. Pour ma part je trouve ça mieux...

J'imagine qu'au pire ça pourra représenter 1h de voiture... et alors? Ça n'en vaut pas la peine? ;)

Sinon, quoi qu'il en soit, c'est une super initiative. J'espère que tous ceux qui l'auront entre les mains la vénéreront comme il se doit.

Ça fait plusieurs mois que je suis Jean-Luc sur cette basse. J'ai la chance d'habiter juste à côté de chez lui, donc j'ai vu toutes les étapes de la construction de ce bijou (comme tous les instruments qu'il a fait).

Sachez que ça représente *des mois* de travail, et je plaisante pas. Donc, respectez ça ... et profitez !!! :)

J'essaierai de présenter ma basse bientôt dans une vidéo sur youtube ou autre, si ça vous intéresse :D

A+!

--

Jean-Paul

Link to comment
Share on other sites

Salut Fractal-M,

Après sympathique discussion avec Jean-Luc, il devrait m'apporter la bête d'ici 10-15jours (le temps nécessaire à son perfect finish :) )

Quand la belle sera à la maison j'essayerais d'organiser une ou 2 après-midi où ceux qui habitent dans le secteur (Montpellier-Nîmes) et qui veulent la tester seront les bienvenues [...]

Tiens moi au courant. J'habite à côté d'Orange, à côté de chez Jean-Luc. Montpellier-Nîmes c'est pas loin pour moi.

Du coup je pourrais apporter ma Phamtom 5 cordes et la faire essayer à qui veut! :-)

Ça ferait un double-showcase en un ?

Je promets rien, je suis très pris par le boulot, etc... Mais j'essaie, promis !

A+

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée !!

Au fur et à mesure, elle pourrait avoir son topic de review qui soit mis à jour selon les avis des différents testeurs !

Si jamais elle circule pas mal, essayons aussi de la faire passer par chez Jan (ce serait la moindre des choses, s'il le souhaite) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Jpa et bienvenue sur le fofo :)

Si tout ce passe bien on a prévu de ce rencontrer avec Jean-Luc ce qui me permettra de lui poser plein de questions sur ces instru, sa façon de travailler et de voir les choses, de m'expliquer ces choix niveau concept, design, bois,... et tout ça autour d'un p'tit verre en toute sympathie.

Pour ce qui est de la rencontre je vais tout faire pour que ça ce fasse mais je ne peux encore rien promettre, je vais déjà attendre que Jean-Luc me rappel pour savoir quand on se voit et quand je récupère la basse et à partir de là j'essayerais de faire au mieux. Et c'est sur que si ça se fait et que tu peux en plus venir avec la tienne ça sera encore plus sympa :) un genre de mini-bassday avec les Moscato sur le devant de la scène :)

Perso le préamp East me va très bien, j'adore ces préamp et toutes mes basses (sauf une) en sont équipées. D'ailleurs j'ai hâte de pouvoir comparer ma Leduc MNV6 et cette single-cut, les 2 ont un préamp East U-Retro Deluxe et des Benedetti custom, après pour le reste elles sont de sur totalement différentes, 2 luthiers de génie mais des visions bien différentes et je pense que ça sera très intéressant et instructif :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Bon, comme je l'ai déjà dit dans le Onlybar, aujourd'hui Jean-Luc m'a apporter la single-cut :blush: et boudiou que c'est beau :blink::mf_dribble: .

N’empêche la grande classe, Moscato himself qui me livre à domicile une basse de folie sans que j'ai à sortir mon portefeuille :lol2: maintenant je sais ce que peux ressentir un endorsé :p:lollarge:

En tout cas superbe rencontre, en plus d'être un luthier de génie Jean-Luc est un amour, on s'est fait un p'tit restau sympa en discutant lutherie et vraiment chouette moment qui plus est enrichissant :)

Concernant la basse je vous ferais des photos demain et je commencerais à donner mes premières impressions et comme je l'ai dit, je pense la semaine prochaine, si y en a parmi vous qui veulent venir tester la bête et passer un p'tit moment sympa autour d'une binouse bah vous êtes les bienvenues :wink: (je rappel que je suis dans un p'tit village entre Montpellier et Nîmes)

et donc j'invite les intéressés à me contacter par mp histoire d'organiser tout ça et de trouver un jour qui arrange tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

Comme promis un peu de photos :)

113.jpg

Les bois sont magnifiques et on sent le soin apporté dans la sélection de ceux-ci et pareil pour la fabrication qui respire la passion et le perfectionnisme, c'est de très très haut niveau y a pas de doute :) j'adore les têtes des Moscato et la façon qu'à trouvé Jean-Luc pour faire le matching headstock tout en laissant apparaitre les plis du planche.

A vu de nez je dirais qu'elle fait entre 4 et 4,2kg ce qui est très correct pour ce type d'engin.

J'aime beaucoup le profil du manche qui est fin est très agréable.

Je n'ai pas joué beaucoup de single-cut mais de toutes celles que j'ai testé celle-ci à la meilleur jonction corps/manche, le dégagement est énorme ce qui donne un accés aux aigus incroyable, il aurait facilement pu y placer 3 cases de plus avec la même liberté de jeu. La "corne" supérieur ne procure aucune gêne au pouce à l'arrière du manche.

Le vernis gloss, hight gloss je dirais même est magnifique et rajoute à la beauté des bois, après personnellement je préfère les satinés que je trouve plus agréable sous le doigt, ou au moins pour le dos du manche. Les gloss pour le dos du manche procure une petite accroche qui perso me gêne un peu pour un jeu fluide mais ça c'est en fonction de chacun.

Pour l'instant le plus gros point noir que j'ai relevé (mais le seul :) ) c'est pour la jouer assis, elle tient mal sur la cuisse et pique de la tête, et pourtant j'ai plus de la cuisse de caille que de la cuisse de dinde :lol2: donc à la base elle doit plus facilement ce caller dans ce petit arrondi que pour celui qui a de bons jambons... Je pense qu'il y a un petit quelque chose à revoir de ce côté là. En sangle ce problème disparait et on retrouve un bon équilibre, il faut que j'essaye plusieurs positions de sangle pour en avoir une meilleur idée car là je l'ai assez haute et on se rend moins compte, il me semble quand même qu'il y a un tout petit piquage de tête, peut être qu'en enfonçant le manche d'un petit centimètre (vu qu'il y a largement la place sur l'arrière de reculer un peu le chevalet) ça résoudrait le problème et à ce moment agrandir légèrement l'arrondi de la cuisse côté électro tout en la faisant un peu plus profonde. C'est du moins ce qui me vient en tête pour le confort de jeu donc confort et position de la main droite ainsi que position de la basse dans sa généralité sur la cuisse et en sangle.

Pour ce qui est du son j'en parlerais plus en fin de semaine une fois que je l'aurais testé en groupe. Pour l'instant j'ai juste fait un peu mumuse avec mais tout ce que je peux vous dire c'est que ça envoi du très gros. Des harmoniques pleines de richesse sonnent de partout avec du sustain à revendre, le son est parfaitement équilibré dans tout le spectre, le Si grave est énorme et toutes les cordes sont parfaitement équilibré entre elles, elle grogne, elle a du punch, de la chaleur. Elle est équipée de 2 micros précisions en ligne, preso et comme vous le savez j'ai tendance à préférer les doubles voir les simples sous stéroïdes et bah là je suis surpris du résultat et ça le fait méchant :) J'ai fait tous mes premier test avec préamp à plat, de même que pour l'ampli, alors dés qu'on titille un peu le East (j'adore vraiment ces préamp :blush: ) on en prend plein la fasse et les possibilités sont infinies....Comme je l'ai dit on est vraiment dans du très très haut niveau et c'est que du bonheur :)

Voili voilou :) la suite avec plus de détail au prochain épisode :spiteful:

En tout cas Mister Jean-Luc :good: je suis fan :wink:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Très jolie. Pas forcement la single cut ultime dans mon esprit au niveau de la forme ( je suis plus dans le trip fodera et là le corps est trop "mince" ) mais ce qui est sûr c'est qu'elle m'intrigue beaucoup. Ca permet aussi d'avoir un coté plus agressive intéressant. En fait la plupart des single cut ne sont pas proportionnés comme cela, ca me perturbe un peu, mais ca m'attire aussi en même temps. Elle est très féminine en fait cette basse :lol2:

Idem l'accès des aigu est limite trop bon, y a facile la place pour deux autres frettes :goute: Après ca dépend de comment elle se place avec la sangle en pratique. L'attache supérieur est au niveau de la 12-13, donc avec une sangle bien ajustée la tête doit pas trop piquer normalement.

A coté de cela, elle est très bien réalisée et le cut est loin d'être commun, vraiment elle est a part :)

Link to comment
Share on other sites

Hop,

Pour ceux que ça interesse j'ai mis la mienne en vente ici

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/60878-vds-moscato-funk-4/page__gopid__1034103

J'ai ajouté une réponse sur ton message.

Comme je l'ai dit, c'est une super affaire à qui veut s'équiper en Moscato à moindres frais!

À saisir de toute urgence..

Link to comment
Share on other sites

Bon bah pour l'instant ça ne se bouscule pas pour le Moscato Bassday...

ont répondu présent: Jpa, Zesebus, AlexB6, Paowz, Notesv6, moi bien sur et mon gratteux qui vient en curieux :lol2:

pour l'instant ça serait entre le 10 et le 12...

bah alors personne d'autre n'en veut tester du très lourd et passer un bon moment? :D

Totor, Bass 400+, et les autres du coin???

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...