Jump to content

Moscato & Co


moscato bass

Recommended Posts

Et voilà, la Shotgun est chez moi depuis quelques jours! :wink:

Premières impressions:

La lutherie est un régal de confort, cette basse vous aide à jouer c'est impressionnant. L'action est tres basse sans frise génante. Un peu trop basse à mon gout meme, je trouve que ça permet moins de nuances à la main droite, mais bon ça c'est mon gout perso!

Le manche est un régal, l'accés aux aigus est déroutant!

Assis l'équilibre est convenable, je ne suis pas trop géné par la petite corne en bas.

L'accastillage est classe et efficace, rien à dire.

Vient ensuite un tres leger point noir pour moi qui ne suis pas habitué à ça: le préamp (east u retro 01 deluxe) est un peu difficile à appréhender, je m'y perd un peu.

1 potard concentrique volume-balance

1 potard concentrique grave-aigus (attention boost seulement pour le graves malgré la présence d'un cran central) avec un push pull "bright" sur l'aigu

1 potard concentrique de réglage paramétrique des médiums

1 potard de tonalité

1switch actif passif

1 switch double fonction qui agit sur la balance micros. En actif il jongle entre le réglage du potard de balance et un son "2 micros à fond" et en passif on jongle entre "2 micros à fond" toujours et micro bridge.

Il me faut toujours quelques secondes avant de choisir ou je vais mettre mes doigts (DLJM)

En tout cas les réglages sont efficaces à défaut d'etre intuitifs.

Et le son?

Et bien,meme si je n'ai pu jouer qu'au casque chez moi pour l'instant, ça a l'air d'etre du tres bon. Typé moderne, avec un si grave tres puissant et précis. Je pense qu'il passera bien en groupe celui là. Je teste en répé et en concert à la fin de la semaine, je vous en dirai plus!

Deux petits extraits pour vous faire une idée:

Du slap

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Slap Shotgun.mp3

Et du jeu aux doigts

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Doigts Shotgun.mp3

Les deux sont enregistrés en actif, balance au centre et les équalos à plat.

Voilà pour le premier contact!

Je vous donnerai mes impressions pour ce qui est du jeu en live la semaine prochaine!

Merci encore à Jean Luc Moscato pour sa confiance et sa sympathie!

Link to comment
Share on other sites

Toujours un régal d'entendre la ShotGun ....

On partage à peu près tous la même opinion, tu verra le préamp on s'y fait très vite mais c'est que la tonne de réglage est perturbante au départ, pour ma part j'avais reçu la SC 2 jours avant un live et du coup pour palier à ça j'avais imprimé le schéma que tu trouve sur le site J-East

De ton côté que pense tu de l'équilibre de la basse, pour ma part j'avais trouvé une fois en position assis qu'elle penchait un tit peu vers l'avant mais une fois sanglée tout va bien, petit détail mais bon c'est bien de partager aussi ce point de vue (hein Jean-Luc).

@ ++ et bon test.

Link to comment
Share on other sites

Le schéma des controles du préamp est arrivée avec la basse, dans le flight. C'est peut etre celui que tu as imprimé! le seul souci c'est que le dessin représente les controles vus de face. Du coup, quand on a la basse sanglée et qu'on regarde le chéma, et bien tout est inversé! :goute:

Ca aide pas trop pour la prise en mains!

Mais bon c'est un détail.

L'équilibre ne m'a pas géné, ni assis ni debout. Je reviens juste sur le fait qu'effectivement, à la longue, la corne inférieure est un peu saillante sur la cuisse quand on joue assis.

Je suis également un peu (tout petit peu) destabilisé par le relief à l'arrière du corps. Surement parce qu'est la première basse à manche traversant que je joue. Je suis habitué à ma music man et à ma jb. Et puis c'est ce meme relief qui permet l'accès démentiel aux aigus. Ca fait juste un peu bizarre.

Je teste tout ça demain en répé!

Link to comment
Share on other sites

AH oui c'est le mien en effet moi ça m'avait bien dépanné sur le moment hi hi .

Pour ma part concernant la forme j'ai été surpris en fait par l'effet d'optique qui au premier abord ne laisse pas prévoir que l'accès aux aiguës est si facile je sais pas si tu vois ce que je veux dire, on aurais pu d'ailleurs mettre plus de fret ah ah ah.

Je ne l'ais pas joué assis puisque j'ai fait que du live donc moi perso je ne peux pas confirmé ou infirmé (<= je sais pas si ça se dit) si la corne est génante ..

Pour l'habitude tu va voir on s'habitue vite à la ShotGun ça va être dur de repasser sur la zikman et la Jb ah ah

tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Me voilà de retour apres une répé et un concert avec la Shotgun!

Elle a confirmé ce que j'avais entrevu au casque: elle est tres efficace dans un contexte de groupe live (et j'imagine en studio aussi) dans le sens ou elle trouve sa place naturellement. On dirait qu'elle a déja été mixée!

Je jouais en salle samedi, une salle acoustiquement difficile. Apres la balance ou j'ai joué tour à tour les 3 basses (mes JB et stingray et la moscato) le sondier est venu me voir et m'a demandé de jouer au maximum la shotgun car dans ce contexte c'est elle qui se plaçait le mieux. Elle ne générait aucune fréquence désaréable, ne générait pas de "tourne" dans les graves, etc... Bref elle prenait sa place sans faire chier personne!

je le ressentais sur scene également. c'était celle qui polluait le moins le son, tout en gardant un vrai son de basse!

Dans ces conditions particulières elle était impec et je ne doute pas que dans des conditions plus faciles elle aurait gardé les meme qualités.

Le plus impressionnant restait pour moi la puissance et la clarté du Si grave. Elle aurait meme mérité un petit réglage à mon sens: le Si envoyait plus de signal que les autres cordes!

Comme je suis tres mauvais au petit jeu des réglages et que j'étais pris par le temps je ne m'y suis pas risqué. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça se corrige facilement.

Le confort ressenti à la maison était toujours là et toujours tres appréciable. j'ai passé des plans fingers in the noze alors qu'habituellement je dois m'accrocher un peu! C'est tres agréable d'avoir l'impression d'etre bon! :lol:

Donc au final voilà mon ressenti en résumé:

Les points positifs:

-la qualité de la lutherie

-le confort de jeu d'un bout à l'autre du manche

-les qualités intrinsèques du son

-le mode passif utilisable, il n'est pas là pour faire joli contrairement à d'autres basses que j'ai pu tester

-le look

Les points "négatifs" Il n'y aura là que du subjectif ou des choses que je n'ai pas osé modifier

-le coté moderne du son qui meme s'il est loin d'etre caricatural (belle chaleur dans le grain) reste éloigné de mes goûts perso

-le si grave trop puissant

-les cordes trop près du manche qui otent de la dynamique lorsqu'on attaque un peu fort avec la main droite.

Les deux derniers points étant, comme je l'ai dit, facilement modifiables via un réglage adapté que je n'ai pas tenté faute de temps et de savoir faire.

Bref, une très bonne basse, un super outil qui a subjugué tous les potes de mon groupe, sondier compris! Le guitariste était à deux doigts de s'en acheter une pour maquetter chez lui! Il a eu un gros coup de coeur!

Et pour illustrer ça quelques extraits sonores, enregistrés direct dans cubase via une m audio fast track pro, sans effet ou équalo.

J'ai repris les extraits postés au dessus que j'ai rejoués un peu plus propre et j'en ai ajouté 2.

Aux doigts, en actif, balance au centre et préamp à plat:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Doigts Shotgun 2.mp3

Slap, actif, balance au centre et préamp à plat:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Slap Shotgun 2.mp3

Médiator, actif, micro manche, préamp à plat:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Pick Shotgun 2.mp3

Aux doigts, actif, micro chevalet, léger boost des graves:

http://www.fileden.com/files/2010/11/9/3011939//Bridge Shotgun 2.mp3

Link to comment
Share on other sites

Super retour et ça confirme la qualité de cette basse.

On se rend compte encore une fois que les points négatifs sont surtout en fonction des gouts perso plutôt que sur la qualité de l'instrument.

Tu as fait un live de combien de temps ?

Confirme tu le bon équilibre une fois l'instrument sanglé ainsi que le confort de jeu sur la totalité du manche ?

Les retour de ton groupe ?

@ ++

Link to comment
Share on other sites

répétition hier avec mes deux Moscatos branchées sur un GK1001 + 4*10 neo GK, et que du bonheur, franchement ... elles sont à l'aise dans toutes les situations

Pour les amateurs, belges et liègeois, je serais en concert au centre culturel de Remouchamps le 25 novembre prochain avec cette équipe de choc :wink:

Enregistrement dvd au programme, j'espère pouvoir, enfin, vous faire découvrir ces deux basses au niveau sonorités

Link to comment
Share on other sites

Tu as fait un live de combien de temps ?

Confirme tu le bon équilibre une fois l'instrument sanglé ainsi que le confort de jeu sur la totalité du manche ?

Les retour de ton groupe ?

@ ++

J'ai fait un concert de 4 heures et quelques (bal rock variétés) mais je n'ai pas utilisé la shotgun tout le long.

L'action trop basse des cordes a fini par me déstabiliser un peu trop et je suis repassé sur la stingray. Cela dit je pestais de ne pas avoir fait les réglages adéquats pour pouvoir profiter pleinement de cette moscato...

Sanglée, la basse ne pose aucun problème d'équilibre. La tete ne pique pas du nez.

Par rapport à mes basses habituelles, tout se retrouve un peu décalé vers la gauche, ce qui demande une légère adaptation pour placer la main gauche à l'aveuglette, mais rien de méchant!

Et le manche est top moumoute sur sa totalité! Assez plat et d'une largeur moyenne. Pas du tout fatiguant, bien au contraire.

Quant à mon groupe, comme je le disais au dessus, ils sont tous tombés sous le charme! :wink:

Link to comment
Share on other sites

répétition hier avec mes deux Moscatos branchées sur un GK1001 + 4*10 neo GK, et que du bonheur, franchement ... elles sont à l'aise dans toutes les situations

Pour les amateurs, belges et liègeois, je serais en concert au centre culturel de Remouchamps le 25 novembre prochain avec cette équipe de choc :wink:

Enregistrement dvd au programme, j'espère pouvoir, enfin, vous faire découvrir ces deux basses au niveau sonorités

Ah dommage Luc suis bien trop loin, par contre en 2012 je risque de passer par chez toi ça pourrais être sympa qu'on se câble, je serais surement un Moscato User si tout va bien @ ++

J'ai fait un concert de 4 heures et quelques (bal rock variétés) mais je n'ai pas utilisé la shotgun tout le long.

L'action trop basse des cordes a fini par me déstabiliser un peu trop et je suis repassé sur la stingray. Cela dit je pestais de ne pas avoir fait les réglages adéquats pour pouvoir profiter pleinement de cette moscato...

Sanglée, la basse ne pose aucun problème d'équilibre. La tete ne pique pas du nez.

Par rapport à mes basses habituelles, tout se retrouve un peu décalé vers la gauche, ce qui demande une légère adaptation pour placer la main gauche à l'aveuglette, mais rien de méchant!

Et le manche est top moumoute sur sa totalité! Assez plat et d'une largeur moyenne. Pas du tout fatiguant, bien au contraire.

Quant à mon groupe, comme je le disais au dessus, ils sont tous tombés sous le charme! :wink:

Je suis bien d'accord pour le manche une tuerie.

L'avantage du luthier .... tous les phénomène gênant que tu cite sont corrigeable lors de l'élaboration de la basse, en tout cas chouette review !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un concert de 4 heures et quelques (bal rock variétés) mais je n'ai pas utilisé la shotgun tout le long. L'action trop basse des cordes a fini par me déstabiliser un peu trop et je suis repassé sur la stingray. Cela dit je pestais de ne pas avoir fait les réglages adéquats pour pouvoir profiter pleinement de cette moscato...Sanglée, la basse ne pose aucun problème d'équilibre. La tete ne pique pas du nez. Par rapport à mes basses habituelles, tout se retrouve un peu décalé vers la gauche, ce qui demande une légère adaptation pour placer la main gauche à l'aveuglette, mais rien de méchant!Et le manche est top moumoute sur sa totalité! Assez plat et d'une largeur moyenne. Pas du tout fatiguant, bien au contraire.Quant à mon groupe, comme je le disais au dessus, ils sont tous tombés sous le charme! :wink:

Merci Babibebell pour cette superbe review. Tu a vraiment été jusqu'au bout des choses et de façon objective et sincère comme ceux qui t'on précédé.

Cela me donne l'occasion de découvrir des gens simples, sympas et surtout passionnés.

Luthiers et musiciens sont dans le même monde de rêveurs. En tout cas cela m'encourage à continuer cette opération de partage qui enrichie mon cercle d'amis.

Merci à tous

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Merci Babibebell pour cette superbe review. Tu a vraiment été jusqu'au bout des choses et de façon objective et sincère comme ceux qui t'on précédé.

Cela me donne l'occasion de découvrir des gens simples, sympas et surtout passionnés.

Luthiers et musiciens sont dans le même monde de rêveurs. En tout cas cela m'encourage à continuer cette opération de partage qui enrichie mon cercle d'amis.

Merci à tous

Amicalement

Y a intérêt oui que ça continue mon Jean-Luc, cette expérience nous permet à nous aussi de rencontrer un Luthier d'un talent immense tout aussi grand dans la vie et dans les rapports hummains on ne peut que te féliciter pour cette initiative ne change pas surtout et merci de nous faire rêver les yeux ouvert avec les oreilles en plein éveil !!!

@ très vite !!!

Link to comment
Share on other sites

:lollarge:

merci Franckbassbu de rêver avec moi à 7 heures du mat

Normalement pour le gouter elle est sous mes doigts :goute:

Pas de soucis je suis debout depuis 05h et sur OB depuis 06h00 boulot oblige dur dur :lollarge:

Attention pour le gouter mange pas trop de pate à tartiner avant !!!

Bon test.

En tout cas, quand je lis vos impressions sur cette basse, je n'ai qu'une hâte, l'avoir à mon tour et pouvoir gouter au plaisir !! :)

Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire => Contacter Jean-Luc MOSCATO <=

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...