kascollet Posted June 8, 2011 at 08:14 PM Posted June 8, 2011 at 08:14 PM (edited) Dans le cadre de la review multiple des basses successives de moi, voici [roulements de tambours] une Fender Jazz Bass ! Provenance USA, version Standard, déclinaison 5 cordes, bodypaint : Sunburst. Alors pourquoi diable ais-je pris une Jazz Bass Fender ? C'est vrai, c'est pas cohérent, qu'est-ce qui m'a pris ? http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif J'ai déja eu un petit lot de Jazz Bass et assimilées : - du Fender (4 cordes fretless Deluxe US, 4 cordes frettée MIJ) - de la lawsuit Fender-replica (Tokai JazzSound) - du Warmoth Fender-like (5 cordes frettée Di Marzio/Aguilar, la jaune) - de la Jazz Bass dans l'esprit mais pas dans la forme (Warwick Fortress One 5 cordes, JP Zia 7 cordes...) Alors pourquoi une autre ? Ben je sais pas, un délire. Parceque rien de logique ne peut me faire aimer une Jazz Bass. En effet, j'ai déja cité à de nombreuses reprises les défauts objectifs de ces basses : - elles sont au monde de la basse ce que les Trabant sont à l'automobile : des antiquités. Ben oui, trois bouts de bois fixés avec 4 vis, des micros passifs qui buzzent, des bois basiques, 20 frettes bon ça casse pas trois pattes aux briques d'un canard, faut être honnête. Quand on flirte depuis des années avec des instruments évolués comme moi, c'est une régression (ceci-dit sans la moindre prétention ou jugement de valeur). - on ne fait pas une excellente 5 cordes avec une configuration JJ passive en diapason standard. On peut en faire une pas trop tarte avec des réglages au top et un peu de chance mais franchement, une paire de doubles au chevalet et on n'en parle plus, c'est toujours supérieur dans les infra-graves. - la côte en occasion est bien haute par rapport au prix neuf. Oui, et encore, en ce moment ça se voit moins avec l'envolée des tarifs généralisée (punaise, presque 1500 roros la JB5 standard sunburst chez Thotho !). Mais une Jazz Bass, ça a aussi des qualités : - ça sonne comme une Jazz Bass http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif C'est vrai, le son typique, entendu et enregistré partout est là. - ça se revend très bien, il y a toujours un client pour une Fender US propre - c'est simple à mettre en oeuvre, l'électronique est si basique qu'on ne peut pas trop se louper et il n'y a pas à tâtonner 3 heures - c'est costaud et fiable, toujours en raison de la simplicité de conception - ça a son charme question look, un peu désuet en sunburst certes, mais le vintage est à la mode Concrètement, cette Jazz Bass n'est pas pour moi et repartira très vite, mais je peux comprendre qu'on en aime le concept plus que moi. 0 - Photos 1 - Caractéristiques Année de production : 2000 Construction : manche vissé 4 vis avec plaque Bois du corps : aulne Bois du manche : érable, renforts graphite Profil : en C Bois de la touche : pao ferro Radius : 10" Sillet : plastique Largeur au sillet : 47 mm Frettes : 20 Nb de cordes : 5 Finition : sunburst 3 tons, pickguard blanc Accastillage : petites mécas ouvertes et chevalet avec montage des cordes à travers le corps (uniquement), écartement réglable (pontets multi-gorges) Micros : JJ simple bobinages, aimants alnico, position 60s Balance micros : deux volumes Electronique : du bon vieux passif avec tonalité 2 - Confort de jeu Poids : 4,1 kg, clairement légère, merci l'aulne Profil du manche : assez épais et bien large, c'est un manche qu'on sent bien dans la paume de la main. Je supporte bien le radius prononcé, même si je préfère la touche un poil plus plate de mes Cirrus (15"). La touche pao ferro est très agréable, à mi chemin entre la douceur sêche de l'ébène et le coté un peu gras du palissandre Equilibre : moyen, heureusement que le corps est suffisamment lourd parce qu'avec ces 5 mécaniques alignés, la tête tire fort vers le bas Accès aux aigus : standard Jazz Bass = pas mal (mais 20 frettes only de toute façon) Je trouve cette basse très confortable, comme la plupart des JB que j'aie eues. C'est une ergonomie simple mais fonctionnelle. Le plan des cordes est proche du pickguard, le manche en C et le radius prononcé permettent de bien pivoter atour de cette bûche ronde et il est aisé de trouver un réglage facile.. 3 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : impeccable, faut dire qu'il y a du bois ! Qualité du frettage : bien, aussi bien pour la planimétrie que pour les bords de touche Action globale : action basse possible et conseillée ! C'est la meilleur JB Fender que j'ai eue à ce sujet. EDIT : après avoir eu plusieurs autres Fender US modernes (manche renforcé graphite), les qualités du manche de cette JB5 se retrouvent sur ses soeurs. Finition du corps et du manche : de bons gros vernis épais, solides. Jolie touche pao ferro richement veinée. Le corps est en trois parties d'aulnes bien veiné et les pièces sont choisies de façon à ce que les jonctions soient quasiment invisibles. J'ai du passer 5 minutes les yeux collés dessus pour être sûr de ne pas avoir un corps en une seule pièce http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif 4 - Son Je ne pense pas que je vais faire beaucoup de soundclips car ça ne ferait pas beaucoup avancer le schmilblick. Tout le monde sait comment sonne une Jazz Bass, pas de super scoop à espérer j'en ai peur. Celle-ci a tout de même deux particularités par rapport à une JB de référence : - c'est une 5 donc il y a plus de bois et de rigidité dans le manche. L'attaque est moins amortie que sur une 4, le son est un poil plus moderne - la touche pao ferro sonne à mi-chemin entre l'érable claquant et le palissandre grassouillet, personnellement, j'aime beaucoup le compromis Comme prévu, le son tout à fond est naturellement en V avec peu de mediums et chaque micro seul perd en grave ce qu'il rend en mids (low-mids pour le manche, high-mids pour le chevalet). Il y a une question importante cependant, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu prendre une JB passive 5 cordes : que vaut le Si grave ? L'idée reçue est assez unanime : JB5 Std = Si pourri. J'ai réglé la basse au mieux que je pouvais, en mettant les micros assez haut et en leur donnant une inclinaison différente qui fait que les cordes graves sont principalement captées par le micro chevalet alors que dans les aigus, c'est le micro manche qui est relativement plus haut. C'est ainsi que je règle toujours mes basses et celle-ci était déjà quasiment comme ça quand je l'ai eue. Le Si est pas trop mal. Profond, c'est normal, et correctement défini. Pour une utilisation occasionnelle ou doublée avec l'octave, ça va mais on ne peux pas piloter un morceau depuis le très grave comme je le fais avec les Cirrus. Bref, voila un peu de ce son. Tout est brut dans l'ordi. Tout à fond aux doigts http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/flat.mp3 Slap http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5slap1.mp3 Si grave http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5lowb.mp3 Growl http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/growl.mp3 Slap encore http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/slap.mp3 Micro manche http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/p.mp3 Je continue de régler cette basse, en cherchant à serrer le Si le plus possible, et ça marche plutôt pas mal : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/dense.mp3 Un dernier tour du proprio Micro manche : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5roundp.mp3 Balance au milieu : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5jami.mp3 Chevalet coin-coin : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5jaco.mp3 Typic Jazz Bass Sound : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5soft.mp3 Sad Sad reggae http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/sadreggae.mp3 Une video, pas si mal dans le gros grave non ? Edited January 21, 2016 at 09:49 PM by kascollet Quote
Fractal-M. Posted June 8, 2011 at 08:19 PM Posted June 8, 2011 at 08:19 PM le retour du retour, Peavey 3, prochainement dans les salles Quote
Funky Stuff Posted June 8, 2011 at 09:10 PM Posted June 8, 2011 at 09:10 PM (edited) On entend clairement que la tête est plaquée carbone...manche traversant multiplis c'est évident dans le son...j'entends de la mécanique à bain d'huile aussi...on dirait qu'il y a des frettes...a priori c'est une basse... Je vote aussi Peavey Cirrus Edited June 8, 2011 at 09:12 PM by Funky Stuff Quote
ChTBoner Posted June 8, 2011 at 09:12 PM Posted June 8, 2011 at 09:12 PM Là je ne pense pas à une Peavey. Spector? Quote
sfbabali Posted June 8, 2011 at 09:18 PM Posted June 8, 2011 at 09:18 PM T'as choppé une Marcus? Je dirais typique jazz basse mais pas passive... mais si c'est une active le preamp est pas boosté du tout... Quote
Jexmatex Posted June 8, 2011 at 09:53 PM Posted June 8, 2011 at 09:53 PM je toruve que sa ressemble a du warwick j'ai quasi le meme son sur la masterman fortress, mais bon c'est sans doute une peavey Quote
Cagethoracix Posted June 8, 2011 at 10:01 PM Posted June 8, 2011 at 10:01 PM (edited) euh une 5 cordes ! au hasard une tobias basic pre gibson ? Edited June 8, 2011 at 10:09 PM by Cagethoracix Quote
Lenhny Posted June 8, 2011 at 10:01 PM Posted June 8, 2011 at 10:01 PM (edited) je vote pour une rickenbacker. ou alors une cirrus noire aussi ? Edited June 8, 2011 at 10:18 PM by Lenhny Quote
acoustibass Posted June 9, 2011 at 12:11 AM Posted June 9, 2011 at 12:11 AM d'apres sa sonorite, ce n'est definitivement pas une basse sunburst/tortoise Quote
ikea Posted June 9, 2011 at 12:40 AM Posted June 9, 2011 at 12:40 AM Ptet warwick mais ça sonne pas assez boisé, je vois bien un truc avec un ou des micros humbucker genre g&l ou Musicman Quote
kascollet Posted June 9, 2011 at 05:30 AM Author Posted June 9, 2011 at 05:30 AM Je vous donne deux indices de plus : Du manche http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/p.mp3 Du milieu http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/flat.mp3 Quote
kascollet Posted June 9, 2011 at 07:27 AM Author Posted June 9, 2011 at 07:27 AM (edited) Une info connexe : ce n'est vraiment pas mon genre de basse ! Il y en a un qui a pigé, quasiment à 100%. Edited June 9, 2011 at 07:28 AM by kascollet Quote
DolganoFF Posted June 9, 2011 at 07:29 AM Posted June 9, 2011 at 07:29 AM Alors c'est une Musicman J'en sair rien en fait, j'étaot jamais gagnant dans ce genre de jeu moi Quote
Luc Posted June 9, 2011 at 07:32 AM Posted June 9, 2011 at 07:32 AM perso je n'aurais jamais marre de te lire et de t'entendre, tes essais étaient/sont des références pour moi Quote
PaowZ Posted June 9, 2011 at 07:40 AM Posted June 9, 2011 at 07:40 AM j'ai beau avoir l'oreille musicale, je réalise que je suis tout juste capable de différencier ma Spector de ma JB, en termes de tessiture. Ce que je peux dire, c'est que je trouve pas que ça sonne comme une Spector, ni comme une JB.. quoi ?? c'est l'une des deux ? Quote
ikea Posted June 9, 2011 at 07:43 AM Posted June 9, 2011 at 07:43 AM aaaaah je sais pas, déjà c'est une 5 cordes sur, mais le son en slap me perturbe, ça sonne pas 100% stingray Bongo 5 ? Quote
ChTBoner Posted June 9, 2011 at 07:46 AM Posted June 9, 2011 at 07:46 AM Une grosse JB genre sadowsky? Quote
L'Oil Posted June 9, 2011 at 07:47 AM Posted June 9, 2011 at 07:47 AM (edited) Peavey Millenium US... ou pas. Micro manche simple et double chevalet. Mais tu as dis que ce n'était pas ton genre de basse alors on va dire Musicman BigAl ? Tu me saoules avec tes quizzzzz ! Edited June 9, 2011 at 07:47 AM by L'Oil Quote
growl Posted June 9, 2011 at 07:53 AM Posted June 9, 2011 at 07:53 AM Une bonne Yam dans l'esprit Nathan East? Quote
Nasgor Posted June 9, 2011 at 07:56 AM Posted June 9, 2011 at 07:56 AM Rick ou Musicman, je dirais. Mais je suis nul à ce jeu aussi Quote
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