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Dans le cadre de la review multiple des basses successives de moi, voici [roulements de tambours]

une Fender Jazz Bass !

Provenance USA, version Standard, déclinaison 5 cordes, bodypaint : Sunburst.

Alors pourquoi diable ais-je pris une Jazz Bass Fender ? C'est vrai, c'est pas cohérent, qu'est-ce qui m'a pris ? http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

J'ai déja eu un petit lot de Jazz Bass et assimilées :

- du Fender (4 cordes fretless Deluxe US, 4 cordes frettée MIJ)

- de la lawsuit Fender-replica (Tokai JazzSound)

- du Warmoth Fender-like (5 cordes frettée Di Marzio/Aguilar, la jaune)

- de la Jazz Bass dans l'esprit mais pas dans la forme (Warwick Fortress One 5 cordes, JP Zia 7 cordes...)

Alors pourquoi une autre ? Ben je sais pas, un délire. Parceque rien de logique ne peut me faire aimer une Jazz Bass.

En effet, j'ai déja cité à de nombreuses reprises les défauts objectifs de ces basses :

- elles sont au monde de la basse ce que les Trabant sont à l'automobile : des antiquités. Ben oui, trois bouts de bois fixés avec 4 vis, des micros passifs qui buzzent, des bois basiques, 20 frettes bon ça casse pas trois pattes aux briques d'un canard, faut être honnête. Quand on flirte depuis des années avec des instruments évolués comme moi, c'est une régression (ceci-dit sans la moindre prétention ou jugement de valeur).

- on ne fait pas une excellente 5 cordes avec une configuration JJ passive en diapason standard. On peut en faire une pas trop tarte avec des réglages au top et un peu de chance mais franchement, une paire de doubles au chevalet et on n'en parle plus, c'est toujours supérieur dans les infra-graves.

- la côte en occasion est bien haute par rapport au prix neuf. Oui, et encore, en ce moment ça se voit moins avec l'envolée des tarifs généralisée (punaise, presque 1500 roros la JB5 standard sunburst chez Thotho !).

Mais une Jazz Bass, ça a aussi des qualités :

- ça sonne comme une Jazz Bass http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif C'est vrai, le son typique, entendu et enregistré partout est là.

- ça se revend très bien, il y a toujours un client pour une Fender US propre

- c'est simple à mettre en oeuvre, l'électronique est si basique qu'on ne peut pas trop se louper et il n'y a pas à tâtonner 3 heures

- c'est costaud et fiable, toujours en raison de la simplicité de conception

- ça a son charme question look, un peu désuet en sunburst certes, mais le vintage est à la mode

Concrètement, cette Jazz Bass n'est pas pour moi et repartira très vite, mais je peux comprendre qu'on en aime le concept plus que moi.

0 - Photos

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1 - Caractéristiques

Année de production : 2000

Construction : manche vissé 4 vis avec plaque

Bois du corps : aulne

Bois du manche : érable, renforts graphite

Profil : en C

Bois de la touche : pao ferro

Radius : 10"

Sillet : plastique

Largeur au sillet : 47 mm

Frettes : 20

Nb de cordes : 5

Finition : sunburst 3 tons, pickguard blanc

Accastillage : petites mécas ouvertes et chevalet avec montage des cordes à travers le corps (uniquement), écartement réglable (pontets multi-gorges)

Micros : JJ simple bobinages, aimants alnico, position 60s

Balance micros : deux volumes

Electronique : du bon vieux passif avec tonalité

2 - Confort de jeu

Poids : 4,1 kg, clairement légère, merci l'aulne

Profil du manche : assez épais et bien large, c'est un manche qu'on sent bien dans la paume de la main. Je supporte bien le radius prononcé, même si je préfère la touche un poil plus plate de mes Cirrus (15").

La touche pao ferro est très agréable, à mi chemin entre la douceur sêche de l'ébène et le coté un peu gras du palissandre

Equilibre : moyen, heureusement que le corps est suffisamment lourd parce qu'avec ces 5 mécaniques alignés, la tête tire fort vers le bas

Accès aux aigus : standard Jazz Bass = pas mal (mais 20 frettes only de toute façon)

Je trouve cette basse très confortable, comme la plupart des JB que j'aie eues. C'est une ergonomie simple mais fonctionnelle.

Le plan des cordes est proche du pickguard, le manche en C et le radius prononcé permettent de bien pivoter atour de cette bûche ronde et il est aisé de trouver un réglage facile..

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : impeccable, faut dire qu'il y a du bois !

Qualité du frettage : bien, aussi bien pour la planimétrie que pour les bords de touche

Action globale : action basse possible et conseillée ! C'est la meilleur JB Fender que j'ai eue à ce sujet.

EDIT : après avoir eu plusieurs autres Fender US modernes (manche renforcé graphite), les qualités du manche de cette JB5 se retrouvent sur ses soeurs.

Finition du corps et du manche : de bons gros vernis épais, solides. Jolie touche pao ferro richement veinée.

Le corps est en trois parties d'aulnes bien veiné et les pièces sont choisies de façon à ce que les jonctions soient quasiment invisibles. J'ai du passer 5 minutes les yeux collés dessus pour être sûr de ne pas avoir un corps en une seule pièce http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif

4 - Son

Je ne pense pas que je vais faire beaucoup de soundclips car ça ne ferait pas beaucoup avancer le schmilblick.

Tout le monde sait comment sonne une Jazz Bass, pas de super scoop à espérer j'en ai peur. Celle-ci a tout de même deux particularités par rapport à une JB de référence :

- c'est une 5 donc il y a plus de bois et de rigidité dans le manche. L'attaque est moins amortie que sur une 4, le son est un poil plus moderne

- la touche pao ferro sonne à mi-chemin entre l'érable claquant et le palissandre grassouillet, personnellement, j'aime beaucoup le compromis

Comme prévu, le son tout à fond est naturellement en V avec peu de mediums et chaque micro seul perd en grave ce qu'il rend en mids (low-mids pour le manche, high-mids pour le chevalet).

Il y a une question importante cependant, et c'est aussi pour ça que j'ai voulu prendre une JB passive 5 cordes : que vaut le Si grave ? L'idée reçue est assez unanime : JB5 Std = Si pourri.

J'ai réglé la basse au mieux que je pouvais, en mettant les micros assez haut et en leur donnant une inclinaison différente qui fait que les cordes graves sont principalement captées par le micro chevalet alors que dans les aigus, c'est le micro manche qui est relativement plus haut. C'est ainsi que je règle toujours mes basses et celle-ci était déjà quasiment comme ça quand je l'ai eue.

Le Si est pas trop mal. Profond, c'est normal, et correctement défini. Pour une utilisation occasionnelle ou doublée avec l'octave, ça va mais on ne peux pas piloter un morceau depuis le très grave comme je le fais avec les Cirrus.

Bref, voila un peu de ce son. Tout est brut dans l'ordi.

Tout à fond aux doigts

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/flat.mp3

Slap

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5slap1.mp3

Si grave

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5lowb.mp3

Growl

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/growl.mp3

Slap encore

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/slap.mp3

Micro manche

http://megacerebral.com/kascollet/vrac/mystery/p.mp3

Je continue de régler cette basse, en cherchant à serrer le Si le plus possible, et ça marche plutôt pas mal :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/dense.mp3

Un dernier tour du proprio

Micro manche :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5roundp.mp3

Balance au milieu :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5jami.mp3

Chevalet coin-coin :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5jaco.mp3

Typic Jazz Bass Sound :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/jb5soft.mp3

Sad Sad reggae

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/55-jb5std/sadreggae.mp3

Une video, pas si mal dans le gros grave non ?

Edited by kascollet
Posted (edited)

On entend clairement que la tête est plaquée carbone...manche traversant multiplis c'est évident dans le son...j'entends de la mécanique à bain d'huile aussi...on dirait qu'il y a des frettes...a priori c'est une basse...

Je vote aussi Peavey Cirrus :lollarge:

Edited by Funky Stuff
Posted

T'as choppé une Marcus?

Je dirais typique jazz basse mais pas passive... mais si c'est une active le preamp est pas boosté du tout...

Posted

Ptet warwick mais ça sonne pas assez boisé, je vois bien un truc avec un ou des micros humbucker genre g&l ou Musicman :huh:

Posted

j'ai beau avoir l'oreille musicale, je réalise que je suis tout juste capable de différencier ma Spector de ma JB, en termes de tessiture.

Ce que je peux dire, c'est que je trouve pas que ça sonne comme une Spector, ni comme une JB..

quoi ?? c'est l'une des deux ?

Posted

aaaaah je sais pas, déjà c'est une 5 cordes sur, mais le son en slap me perturbe, ça sonne pas 100% stingray <_< Bongo 5 ?

Posted (edited)

Peavey Millenium US... ou pas. Micro manche simple et double chevalet. Mais tu as dis que ce n'était pas ton genre de basse alors on va dire Musicman BigAl ? Tu me saoules avec tes quizzzzz !

Edited by L'Oil

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