Jump to content

Je Joue Comme Un Boeuf Ou Je Ne Sais Pas Régler Mon Ampli ?


Bob Razowski

Recommended Posts

Coucou les bisounours,

J'explique mon problème :

Je reviens d'une très bonne répétition avec mon groupe mais j'ai quelques soucis pour régler (mes doigts, ma basse mais surtout mon ampli je pense).

Mon son est distordu, alors que j'aimerais un son propre et clean sans distorsion, mon son est baveux, pas précis et par moment j'ai même l'impression de jouer "faux", difficile à expliquer ...

Ce qui m'inquiète le plus c'est d'avoir les réglages suivants sur le Hartke HA2500 du local :

- Préamp 1 : 5/10

- Préamp 2 : 5/10

- Compresseur : OFF

- EQ : OFF (tout à plat)

- Contour Low : 0/10

- Contour High : 0/10

Et le plus flippant : Volume Master : 9/10

Ma basse : JazzBass Fender Std American

- Volume des 2 micros à fond

- Tonalité : Ouverte 100%

J'ai à ma disposition une pédale Boss GEB-7 EQ 7 Band pour basse si vraiment ça peut me servir.

Alors à bas volume mon son est génial : propre, précis, rond mais avec de l'attaque et quelques petits sons de frettes pas désagréables.

A fort volume ça se complique : Je perds en propreté (distorsion "HP qui vibre fort", je perds en rondeur et le son deviens crade.

C'est normal d'être à 9/10 en volume sur ce genre d'ampli ou est-ce que je ne sais pas régler mon ampli, ma basse et mon EQ 7 band ?

Comment avec un beau son propre et précis à fort volume ?

Merci d'avance pour votre aide, il me faudrait aussi comprendre les "plages" de fréquence genre de telle fréquence à telle fréquente on est dans infra basse et ça sert à gagner en rondeur ... de telle à telle fréquence c'est les mid Low ...

Merci encore une fois car là j'ai vraiment besoin de vos lumières pour comprendre mon son que je n'arrive pas à dompter

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

9/10 au volume? C'est dingue!

Sur mon 3500 je dépasse pour ainsi dire jamais 2/10 au master alors que je met les préamp autour de 3/10. Et pourtant je joue régulièrement en plein air sur de grandes scenes.

Je connais pas le 2500 mais ça m'étonnerait qu'il y ait une si grande différence de puissance. Il doit avoir un brin cet ampli!

Link to comment
Share on other sites

ton préamp à la moitié déjà ça peut paraitre élevé mais alors l'ampli à donf, là c'est carrément barjot !

C'est quoi le baffle ? t'as besoin de jouer aussi fort que ça pour t'entendre ?

Une chose est sure: a ce volume c'est normal que tu aie un son dégueu.

Link to comment
Share on other sites

Le matos c'est HA2500 pour la tête et le baffle c'est le 4x10" avec HP en carton de chez Hartke également.

En étant avec le préamp à 5/10 et le volume à 8/10 j'arrive à jouer avec le batteur (balance sonore nickel il ne me couvre pas et je ne le couvre pas), par contre quand les 2 guitaristes commencent à jouer faut que je pousse le volume à 9/10 pour être bien dans le mix, ni trop fort, ni trop faible mais avec un son bien dégueulasse !

Quand je parle d'une EQ à plat ça signifie que toutes les fréquences sont à 0dB, par contre si je commence à booster les basses sur l'EQ je dois baisser le volume (plus je monte les boutons de l'EQ et plus le volume doit être baissé), après faut-il savoir régler un EQ et quand certains me disent préférer enlever des fréquences plutôt que d'ajouter du boost dans certaines fréquences bah ... Si je retire du medium va falloir inventer le 12/10 au niveau du volume ... lol !

La pédale EQ 7 band avant le préamp ne fera pas que me faire baisser mon Gain du fait qu'en augmentant des fréquentes je vais augmenter le niveau d'entrée dans le préamp et donc ça ne me fera faire que baisser mon Gain ?

La basse est passive mais bon je pense pas que cela pose énormément de soucis (beaucoup de bassistes jouent sur basse passive).

La basse n'aurait-elle pas un niveau de sortie trop faible ? (cela ne change rien à mon avis car je déclenche la led clip de mon Ampeg B100R de la maison avec un Gain entre 5/10 et 7/10.

Voilà voilà ...

Link to comment
Share on other sites

La basse n'aurait-elle pas un niveau de sortie trop faible ?

si c'est le cas, aurais-tu noté une baisse de volume sur ta basse ? genre le fil d'un micro qui aurait pété et donc changé l'impédance de sortie ? c'est sûr que si t'as un signal plus bas en sortie, il te faudra monter le gain.. après, je connais pas Ampeg, perso..

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis que "toutes les fréquences sont à 0dB" tu entends quoi par là ? Les curseurs de réglage sont au milieu de leur course ou tout en bas ?

EDIT : même question pour les réglages de Contour :wink:

EDIT 2 : à te lire tu parles de "0/10 pour ce fameux réglage de Contour, si tu entends par là que les potards sont à fond sur la gauche ne cherche plus le problème vient de là : en position neutre ils doivent être à 5/10, comme sur cette photo :

32adcd85bdfe4b4521827d2dc4eeba3a.jpg

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas noté de baisse de volume sur ma basse ou alors je ne m'en suis pas rendu compte mais bon sur l'ampli à la maison un Ampeg B100R, j'arrive à faire clipper le préamp avec un gain à 5/10 en jouant avec une bonne attaque sur les cordes.

Pour l'expression tout à plat et 0dB sur les fréquences c'est mettre les potards au milieu "idem pour les contours au milieu" (autant sur la pédale EQ 7 band que sur l'ampli), j'avais l'intention justement aujourd'hui de mettre tout à plat pour avoir un son "neutre" sans modification et voir après a modifier quelques fréquences mais quand j'ai vu ce volume aussi haut ça m'a carrément inquiété ...

Edited by Bob Razowski
Link to comment
Share on other sites

Même à 125W il ne devrait pas aller taper dans un niveau de sortie aussi élevé, je joue souvent sur une tête 130W reliée à un cab de 8 Ohms et je ne dépasse jamais le 4 au master ...

Question bête : tu as essayé de brancher ta basse sur l'autre entrée de la tête ?

Link to comment
Share on other sites

8ohms pour le baffle 4x10" Hartke donc oui ça fait du 125w / 150W

J'ai essayé de brancher partout avec pas mal de configuration (sans les pédales au cas où les pédales baissent mon niveau d'entrée mais non rien à signaler).

Rob : Pour jouer à 4/10 sur un ampli tu fais quel style de musique et surtout quel style d'EQ tu as ? Car j'ai remarqué quand mettant mes fréquences basses au 2/3 haut ça me fait baisser pas mal mon volume mais bon j'ai un son trop grave et qui bave partout.

Link to comment
Share on other sites

Écoute, je connais cette tête et ces locaux pour les utiliser moi-même régulièrement (la salle d'a coté :lol:) et il doit y avoir un truc qui cloche.

Avec mon groupe ou le batteur et les deux gratteux ne sont pas des tendres, j'ai les potard de gain à 5 (comme toi) et le master à 4-4,5 au maximum. Les Cirrus n'ont pas un volume de sortie très élevé donc ça devrait aller pour ta JB, à peu de choses près.

Ce ne sont pas des monstres ces têtes mais ça doit suffire pour ces petites pieces avec le 4X10.

Utilise-tu bien l'entrée "Passive" ?

EDIT : autre chose, vérifie la connectique à chaque fois que tu vas jouer la-bas. Parfois, il y a des surprises comme le baffle connecté à la sortie de la boucle d'effets par exemple...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Hauteur des micros on va dire : Micro chevalet entre 2 ou 3mm de la corde et micro manche entre 4 et 5mm ...

J'avais eu un soucis avec les micros sur cette basse la bobine avait pété à l'endroit de la soudure sur le micro et y'avait eu un gars electricien qui m'avait ressoudé ça nickel et j'avais jamais ressenti de différence de volume ...

De toute façon même avec un gain à 8/10 au pire des cas c'est pas normal de monter un volume aussi haut car dite moi si je me trompe mais :

Une basse avec une faible sortie Gain 8/10

contre une autre basse haut sortie Gain 3/10 si ça clip à l'identique le volume doit être le même pour un niveau identique ?

kascollet : oui on peut se voir au pire mais j'veux pas déranger surtout !

Link to comment
Share on other sites

La tête a surement un souci... Essayes en choisissant un des 2 preamp que tu pousses à 6 et l'autre coupé, et peut être un peu de compression...

Essayes ta basse sur un autre ampli, et une autre basse sur cet ampli ^^

Link to comment
Share on other sites

Je vais tout vérifier de A à Z, déjà au niveau de la basse pour avoir un bon niveau d'entrée dans l'ampli déjà (un gain entre 3 ou 4/10 serait parfait je pense) et après je vais voir pour foutre la pédale d'EQ Boss dans la boucle d'effet de l'ampli pour moduler mon son dans la boucle d'effet et non avant l'entrée in de l'ampli (vous en pensez quoi) ?

D'ailleurs pour limiter le nombre de cables y'a moyens de mettre l'accordeur Boss TU 2 dans la boucle d'effet avec les autres pédale ou c'est pas trop bon du tout pour l'ampli ou la pédale ?

Link to comment
Share on other sites

Ma basse date de 2010 c'est une Fender JazzBass American Std.

Y'a 15 jours j'ai fais une répétition avec des réglages genre :

Gain 5

Volume 5

Low 8

Mid Low 8

Mid 5

High 8

(J'avais un son correcte et un niveau sonore nickel)

J'ai voulu tester hier ce que tout le monde n'arrête pas de me dire : Jouer avec l'EQ à plat pour éviter d'avoir un son baveux et trop Low / Mid Low.

Du coup au fur et à mesure que je remettais l'EQ à plat, le Volume lui devait être remonté petit à petit, et quand l'EQ était tout à plat, pour compenser l'EQ le Volume est arrivé à 9/10.

Si javais voulu rebaisser le volume à 5, il m'aurait fallut remettre du boost dans certaines fréquences ...

D'ailleurs je repense à ça ... Y'a 15 jours j'ai cramé ma little Mark III, cela ne viendrait-il pas d'un soucis caché quelque part ???

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire un test simple : Basse > Câble > Ampli (Ampeg B100R)

La photo ci dessous vous mettre la façade de mon ampli et non les réglages (photo trouvée sur le net).

Avec les 2 volumes de ma basse à fond, la tonalité ouverte à 100% en mettant le câble dans 0dB (l'autre c'est encore moins fort c'est pour les basses actives)

RESULTAT : J'ai une petite LED verte (SIGNAL)

Et une autre petite LED rouge (PEAK)

En jouant correctement niveau attaque en mettant le gain à 10/10 j'arrive seulement à faire allumer la petite LED verte (signal) > Impossible de déclencher la petite LD rouge (peak) car gain déjà à fond ... donc y'a bien un soucis de niveau d'entrée.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...