Jump to content

Je Joue Comme Un Boeuf Ou Je Ne Sais Pas Régler Mon Ampli ?


Bob Razowski

Recommended Posts

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Kasco : Va falloir que je t'offre 1 heure de répétition avec moi pour que tu m'apprennes à régler l'ampli je pense :goute:

La solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est :

Remonter un poil mes micros

Les 2 volumes à donf sur la basse

Et je me serts de ma pédale Boss EQ 7 Band comme d'un boost avant d'entrer dans l'ampli (augmentation de volume de sortie de ma basse) et là nickel master à 5 je commence à clipper.

Link to comment
Share on other sites

Je persiste à dire que 150w avec un cab sous 8ohm n'est pas assez puissant pour jouer avec un batteur qui tape et deux gratteux lampées . Les basses demande une grosse puissance de l'amplification .

C'est pour ca qu'un guitariste est tranquille avec un ampli à lampes de 15/30w , alors que la bassiste , il lui faut au moins 200w . En plus avec les grosses distorsions de maintenant qui descendent bien dans les graves , c'est plus dure de ressortir du mix .

La fondamentale de la basse se situe environ vers 80 hz , ce qui fera l'assise de la basse et la fréquence sensible qui va la faire ressortir du mix se situe entre 250 hz et 600hz .

Il faut un ampli assez puissant pour bien faire sortir ces fréquences à fort volume .

Dans une enceintes de sono classic , le tweeter fait par ex: 50w alors que le hp de grave fait 300w .

Il n'y a pas besoin de grosses puissance pour les haut médium et les aigus , alors que pour les basses il faut des watts .

tout à fait daccord avec tout ce que tu as dit, cet ampli que je connais est notablement insuffisant à mon gout (et je ne suis pas un bourin)

la basse si on veut pouvoir se régler pour obtenir le son que l'on désire et non juste de quoi s'entendre demande des watts.

Si le but recherché est un son médium distordu il sera largement suffisant pour le taff, mais si vous êtes amateurs de sons propres avec du gros grave bien défini, il faut bien plus de puissance. Dans ce cas mon 1001 RB (700 w quand mème)est bien mais n'a rien en rab...

En fait cela dépend beaucoup du type de son que l'on recherche.

perso je ne peux utiliser le 2500 en répet sans le maudire à chaque foi et ce quelque soit ma basse.

Link to comment
Share on other sites

Et le batteur il s'entend lui ? car ca peut donner un indice pour savoir si les gratteux le couvre ou non ?

La puissance sur le papier a l'air correcte, mais apres il y a aussi l'attaque sur la basse qui celon les bassistes et surtout dans un contexte bien musclé va aider a sortir du mix meme avec des ampli moin puissant, bref, tu

devrais tout simplement essayer en direct avec un pote bassiste (KASCOLLET ? )pour faire de vrai test.

Et ta LM3 elle est pas de retour depuis ?

Link to comment
Share on other sites

paupiet: vous devez jouer super fort quand meme...

Moi à 4/5 j'ai les oreilles qui saignent...

non, c'est avant tout une question de fréquences, en physique il y a des lois (comme ailleurs... lol) le grave demande beaucoup de bourins, à l'inverse du médium aigue qui s'entend très bien avec une petite centaine de watts à peine.

comme le disais fort justement Greg, il suffit de regarder les écarts de puissance sur les sonos pro entre grave medium et aigus pour être fixé. Avec 100 w à la basse, en groupe tu t'endendras avec un son médium mais fournir des grosses basses qui secouent bien les bas de pantalon, alors la... en rèves oui.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Mon guitariste joue sur un vox ac30 , donc 30w tout lampes et 2 hp de 12p . Je peux vous dire que pour ceux qui ne connaissent pas , c'est monstrueux .

L'été , on joue sur des podium en plein air et c'est tout juste si on le repique ! On le fait juste pour mieux diffuser et que ca soit bien propre .

Alors qu'avec la basse , c'est pas la meme chose . Il faut des watts !!!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous vous fixez trop sur la puissance de l'ampli alors que le problème vient d'ailleurs en gros si je branche ma basse sur le HA2500 que je monte le gain à 8/10 et le volume à 9/10 je m'entends à peine en jouant seul avec le batteur, donc dés que les guitaristes commencent à jouer on sait qu'il y a une basse mais on comprend pas ce que je suis en train de jouer.

Donc pour faire court avec le batteur seul j'ai du mal à m'entendre et quand on joue avec les 2 guitaristes on entend "trop" la batterie donc j'aurais tendance à dire qu'on joue presque pas assez fort pour avoir une bonne balance sonore.

Ce qui signifie bien que le problème vient d'ailleurs surtout que le bassiste du groupe qui joue dans le même local que moi (jouant du hardcore violent), sur le même ampli lui utilise l'ampli avec un gain à 5/10 et un volume à 4/10 et il commence déjà à couvrir tout le monde.

Donc là je suis allé voir pour quelques travaux sur ma basse.

Kascollet : J'ai été voir à MD MUSIC pour vérification des micros et voir changement des micros pour d'excellents micros, tu serais me dire si MD MUSIC c'est sérieux niveau lutherie ?

Link to comment
Share on other sites

Kascollet : J'ai été voir à MD MUSIC pour vérification des micros et voir changement des micros pour d'excellents micros, tu serais me dire si MD MUSIC c'est sérieux niveau lutherie ?

Pas de souci pour changer tes micros, ils sauront faire (tu peux aussi le faire tout seul, c'est pas méchant sur une JB). Mais choisi toi-même tes micros par contre, c'est toi qui sais ce que tu veux.

EDIT : mais c'est passe la lutherie ça. Si tu veux quelqu'un pour travailler sur la lutherie, je peux te donner un autre contact.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu parles de Philippe GIOLLAND pour la lutherie ?

Pour les micros je vais le faire moi-même (la fille de MD me dit qu'il pourrait y avoir un soucis au niveau des potards).

Par contre faudrait que j'arrive à connaitre les sonorités des différents micros du marché car là c'est la jungle pour moi :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Si le 4x10 est incliné, normalement ça diffuse bien le son, il y a pas besoin de pousser de trop. Cherche en effet du côté de la basse.

En fait je trouve que le besoin de pousser c'est très dépendant de la dynamique de l'ampli (plus que de sa puissance) et de la config de la salle de repet.

Je me suis aussi retrouvé aussi à devoir envoyer du 8/10 sur des amplis de 200W alors que des fois ça passe sans soucis avec des petits combo de qualité, un poil sur-élevés et bien dynamiques.

Bon par contre du 3/10 au master sur du Hartke 2500, Toinoo je vois pas comment tu peux couvrir autre chose qu'un batteur avec 3 balais (1 dans le cul et 2 autres dans les mains :goute: ). Dès que t'envoies un peu de gros, 150W faut quand même taper un peu dedans pour sortir (que ça soit en actif ou en passif).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Bon par contre du 3/10 au master sur du Hartke 2500, Toinoo je vois pas comment tu peux couvrir autre chose qu'un batteur avec 3 balais (1 dans le cul et 2 autres dans les mains :goute: ). Dès que t'envoies un peu de gros, 150W faut quand même taper un peu dedans pour sortir (que ça soit en actif ou en passif).

absolument daccord

Link to comment
Share on other sites

bah viens me voir en repète, et tu verras bien

Bah non je te crois mais vu le style que tu joues ça parait étonnant. Honnêtement des têtes comme celle là (Hartke 2500, Warwick 3.2, vieux Trace pas trop puissant...), j'ai eu souvent l'impression de les mettre "à genoux" avec une Simple JB en DiMarzio, genre led de clip qui s'affole, son qui bave et obligation de pousser forts les volumes pour se faire entendre...

Après ça doit pas mal dépendre aussi du baffle et de l'acoustique de la salle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...