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Pbass 2010 Vs Pbass 70'/80'


GG!

PBass 2010 vs PBass 70'  

27 members have voted

  1. 1. Ou va votre préférence niveau son ?

    • PBass Récente
    • PBass Vintage genre 70'
    • PBass 80/90
    • PBass active avec micros N3
      0
    • PBass Jap'


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Bonjour tout le monde. Après moult hésitations et prises de tête, je me décide enfin à passer du côté (obscur ?) de la précision à Papa. Mais n'étant un spécialiste (et n'ayant pas trouvé ma réponse dans les 184 pages du sujet Fender P), habitué des instrus actif 5 cordes, je me demande vers quoi aller :

Une PBass standard neuve ?

Une PBass vintage qui a vu de la route ?

Une Pbass 2010 avec les micros N3 et tout l'attirail ?

Ma question va s'arrêter uniquement sur une question de son, avec des Fender Us ou éventuellement Jap qui ont l'air d'avoir bonne presse. Je n'ai personnellement pas asser de recul sur ces instruments pour arriver à me décider, et ce n'est pas une question de tarif car ils sont sensiblement équivalents (entre 1000 et 1500 €).

Help !!

Merci les gens :)

Edited by GG!
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decris ce que tu veux exactement.

tu veux une pb qui sonne roots ?

tu veux depenser de l'agent ?

trouve deja une sonnorité de precision qui te plait et pourquoi pas un profil de manche si tu veux du roots il existe des reissues qui singe les caracteristiques de certaines années.

une fois fait tu a le choix entre fender, ou si tu est curieux et patient, des lawsuit japonaise qui ont une 30 aine d'années. genre squier JV, tokai, esp, etc.

si tu veux du moderne, les derniers 2010 et 2011 ont tres bonne presse a prioris du fait de l'augmentation recente de la qualité chez Fender. ptet meme 2009 si quelqu'un peu confirmer

bref trouve deja ce qui te plait en terme de sonorité et ensuite tu verra ce qui est adapté, mais je dirais que plutot que 1000/1500 ta fouchette selon ton choix irais de 400 à 1500

sinon tu a des pb actives hein si vraiment ça te demange :)

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@Jexmatex : Si veux dépenser de l'argent ? nan, jamais spécialement :D

Ce que je veux dire par là, c'est que je ne veux pas un instrument au rabais qui me satisfera qu'à moitié, je suis près à un mettre une certaine somme dirons nous.

Pour ce qui est du son, c'est pas simple. Il y a trois semaine, on m'a loué une PB de 1972 pour une session de studio : le son était bon, à la fois moelleux et grognant, le manche d'une facilité déconcertante, et belle à tomber par terre avec ses rides et cicatrices. Disco Funk pur jus. Il y a 3 heures, j'ai une essayé une PB US 2010, avec un son riche, brillant, parfait pour le rock, mais avec ce petit côté voiture neuve qui brille, ce que j'aime moins finalement. Le son idéal si situerai entre les deux.

@Jazz Ad : je suis 100% d'accord avec toi, rien ne vaut un essai en condition, mais c'est pas évident quand les vendeurs potentiels habitent tous à plus de 350 bornes de chez toi :p D'où une grosse partie de mon problème.

Après je sais que sur ce forum il existe des connaisseur des meilleures années et séries, ça pourrai m'aider à m'orienter dans mes recherches.

ET concernant l'électronique active, j'avais essayé la version deluxe 2010 avec les micros N3, et ça sonnai méchant, idéal pour jouer rock, mais j'ai eu que 2 minutes pour me faire une idée sur un Salon et au casque. Mais mon revendeur chéri habituel m'as dit cette superbe phrase : "si tu veux une PB active, alors c'est que tu ne veux pas une PB..." ^^'

Edited by GG!
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Pour moi aussi une PB active c'est une hérésie ,

j'ai une 71 qui est fabuleuse , hyper agréable et résonante , elle retranscrit parfaitement ce que mes doigts lui transmettent et c'est vraiment l'essentiel dans une bonne PB.

Je suis pas fan des US Sdt pour deux raisons : pas de chevalet tôle à l'ancienne , manche évidé pour un renfort en carbone , certes niveau facilité de réglage et stabilité du manche on y gagne mais je trouve le son moins définit que sur une PB à l'ancienne .

Donc suivant le budget :

Fender Us vintage

Fender US RI AV 62 ou 57

Fender Japan RI, pour info j'ai pu tester le 70RI en vente sur le forum de syl et effectuer un test A/B avec ma 71 , elle s'en sort vraiment très bien et pour le prix c'est imbattable à mon sens et plus à mon gout que de l'Us sdt pour les raisons citées plus haut .

Edited by bassmasta
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Le truc avec les Fender c'est qu'il y en a plein partout. Dans les magasins de zique, les petites annonces locales, les sites internet, les Ca$hvoleurs etc, vraiment pas dur de trouver son compte près de chez soi.

En plus c'est un meccano et il y a des pièces détachées à foison, tu peux adapter l'instrument comme ça te plait, essayer des trucs, revendre et ça coûte pas bien cher à l'arrivée.

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J'éliminerai aussi les PB actives, j'ai un problème conceptuel avec ces hybrides.

A partir de là, je suis très amateur de PB et entre tous ces modèles, personnellement je pourrais prendre mon pied sonore (?!) avec n'importe lequel, de la lawsuit à 500€ jusqu'a la american vintage à 1800 €, en passant par la PB réinterprétée par une autre marque (G&L power !)

Bref, toutes ces basses sonnent PB, on peut s'en sortir niveau son.

Par contre, niveau look et ergonomie, là on peut avoir tout et son contraire, et ça n'est pas une question d'années de fabrication mais de modèle:

- dimensions du manche (d'une 57 à une 70 voire une moderne, ce sont des manches de PB mais certains sont géniaux et d'autres insupportables)

- bois de la touche: érable ou palissandre ??

- ergonomie générale, équilibre et poids (corps en frêne, en aulne, en sen ????)

- look (vernis nitro, poly, neuve ou un peu usée, voire relic) ?

JazzAd a raison, les PB ça court les rues, pas de problème pour en trouver. Le truc, c'est que la définition d'une bonne PB c'est un truc personnel. Je suis très fan du combo frêne/érable façon 70s, mais je préfère le manche fin plutot 60s ou alors large mais plat genre 57. Je n'aime pas les solid colors, mais je n'ai rien contre le vernis poly ...

Donc perso je dirais une PB typée 57 ou 70 avec touche érable obligatoire, mais avec ce cahier des charges tu peux trouver une bonne lawsuit à moins de 500 € ou une vrai d'époque à plus de 1500 ...

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Pas de problème pour la review, j'attends juste la réponse de mon revendeur si il peut en avoir une rapidement, apparemment Fender livre au compte goutte ce modèle...

Quand à mon choix : c'est une basse que j'ai essayé sur un salon et qui m'a fait une très bonne impression, tant au niveau du confort que du son sur un tout petit ampli. Puis comme je viens du monde des basses actives, c'est surement une bonne étape avant de faire péter dans les années à venir une PB directement issue des années disco :p

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  • 4 years later...

deterrage !!!

j'ai acheté la meme pb deluxe us n3 sur un coup de tete et je veux retrouver le son de ma regrettée pb jap de 94 mapple....

J'ai lu un com qui m'as vraiment interpelé...

je le cite:

si tu veux une pb active c'est que tu veux pas une pb...

ca c'est bien vrais....

J'en ai eu une...

je sais ce que c'est !!

ca n'a rien a voir avec la deluxe ( que j'ai voulus pour plus de polyvalence...)

erreur, il me fallais une autre basse en plus. que j'ai trouvé ( lakland skyline 55-02 )

maintenant j'arrive pas a la vendre au bon prix ma pb deluxe ( elle a deux mois )

je sais pas si un micro pb hepcat 62' peut solutionner ma problematique... pfff

Edited by BASS4LIFE
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Merci, je suis sur que tu tiens une part de verité avec la tete aguilar mais je tiens baucoup a ma tete pour ca transparence, pour moi c'est un gros atout de pouvoir changer de son avec la basse du coup.

je vais laisser venir les avis, attendre un peu plus au cas ou elle se vendrais ma deluxe.

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