Jump to content

Jouer En Groupe


Bob Razowski

Recommended Posts

Salut ami(es) bassistes,

J'ai recherché un sujet tel sur le forum sans résultat, j'en conclus donc que je suis nul en recherche ou par chance (ou malchance) que ce sujet n'existe pas encore.

Un sujet qui pourrait servir à pas mal de monde à mon avis mais surtout à moi car vous allez surement sourire en lisant la suite mais même après avoir passé 15 ans à jouer de la basse, je me rends compte que je suis nul quand il s'agit de jouer en groupe.

Le sujet pourrait vite déraper (surtout dans l'option : ce qu'il ne faut pas faire) mais je prends le risque car ne pas renverser sa bière sur l'ampli neuf du guitariste solo pourra aider à mieux s'intégrer dans un groupe ... lol !

Bon donc maintenant je passe aux choses sérieuses ... En faite je joue de la basse depuis 15 ans (ça je l'ai déjà dis, pas grave j'me la pète un peu comme ça), et en solo j'ai un groove plus ou moins correcte. Par contre quand j'arrive en groupe je perds facilement mes moyens : le groove disparait, je ne sais jamais où me situer dans la balance (gros volume / bas volume), je trouve jamais "mon son" ... etc.

Après il y a aussi le côté créatif qui ne s'apprend pas finalement mais quand on me demande de créer une ligne de basse il m'arrive souvent de trop surcharger les lignes de petits trucs dans tous les sens et parfois ça surcharge la compo, faudrait-il qu'un bassiste reste derrière le guitariste en suivant la ligne guitare tout simplement ???

Voilà, voilà, ... J'vous vois sourire derrière votre écran :bleh: Donc voilà j'ai très très peu joué en groupe sur des périodes genre 2 ou 3 semaines à chaque fois car j'ai jamais trouvé ma place.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Ça me paraît normal ! Ça ne s'invente pas, pour jouer en groupe il faut ... jouer en groupe. Ça demande du temps pour réussir à s'entendre correctement, à entendre les autres, à sentir s'il faut pousser ou retenir, charger ou en faire le moins possible. c'est juste un manque d'expérience. Surtout à la basse, c'est primordial.

Conseils : jouer des morceaux suffisamment simples pour pouvoir te concentrer sur le son d'ensemble et à la maison, ne pas jouer avec rien : minimum un métronome ou sinon un logiciel d'accompagnement histoire de t'entraîner à écouter la basse et le reste.

Link to comment
Share on other sites

oh oui très bon post. Et pour te rassurer même avec l'expérience y a des jours ça veut pas.

Bon mes conseils de base:

-Pour le volume: déjà deplace toi dans la pièce, et ne juge de ton niveau sonore que lorsque t'es à l'endroit où t'entend le mieux tout le monde, généralement plus ou moins au mileu de la pièce. Ensuite essaie plusieur balance de micros, par exemple j'apparais bien mieux dans le mix avec le micro manche à fond et je rajoute le micro aigue à 1/3 pour avoir un peu plus de finesse.

-Pour la composition: arf là c'est plus dur car il n'ya pas de règle...On va essayer une méthode plus ou moins empirique: faut déjà que tu soit à l'aise avec le riff de guitare (en le doublant) même en version simplifié(genre tout à la noire). Faut que tu sois à l'aise avec la "charpente" du riff. normalement même avec ça tu peux donner du "groove" à l'ensemble, créer le lien entre les instruments.

En partant de là modifie plus ou moins la ligne sans en rajouter: par exemple la guitare joue un riff du genre : la la la la , fa fa fa fa , sol sol sol sol , mi mi mi mi tout en croches. concentre toi surtout La et sol, ça te donne 8 notes à chaque fois où tu peux arpéger genre la(noire) do ré mi(noire) mi mi, sol (noire) pi je sais pas moi ce que tu veux. En gros l'idée c'est de bien appuyer quand tu rejoins la guitare via des noires par exemple histoire d'asseoir le tout. là t'as une base et de là tu peux te mettre à essayer d'autre trucs.

Alors qu'on ne se méprenne pas: la méthode que je décris n'est qu'un premier pas pour pouvoir te débloquer sur certains riffs, il n'ya vraiment aucune règle en matière de composition, tout dépend de l'intention, du contexte.

Link to comment
Share on other sites

- Pour le son et le volume: Dis toi que ça ne va pas se régler en une répèt, surtout si tu n'es pas encore très à l'aise en groupe. Donc, tu vas y aller doucement en changeant un petit truc par ci par là sur l'égalisation et ton potard de volume mais toujours en demandant l'avis des autres (c'est le plus important).

- Pour la composition: si les autres partent sur un boeuf plus ou moins connu et que tu n'es pas encore un as de l'improvisation, tu peux tout simplement te contenter de jouer les fondamentales des accords dans un premier temps. Dis toi que lorsqu'un groupe cherche un basseux depuis longtemps, le simple fait d'entendre des bonnes grosses notes bien graves qui donnent de l'assise et de l'ampleur au morceau est souvent suffisant pour amener un sourire sur la tronche des autres musiciens. TU auras tout le temps en rentrant chez toi de continuer à bosser tes lignes pour les étoffer un peu ou beaucoup. Sache quand même qu'une fondamentale est régulièrement suffisante pour que le morceau sonne. l'important pour les autres membres du groupe, c'est de voir que tu bosses et que tu es volontaire.

- dans le cas ou le groupe a déjà eu un bassiste qui a déjà créé des lignes, contente toi d'abord de jouer les mêmes (et donc de les bosser). S'il existe des enregistrements demande-les afin de pouvoir les bosser chez toi avant la première répèt/audition. Au pire, tu simplifies les passages que tu as du mal à jouer.

- Pour le "groove": avoir le groove tout seul dans sa chambre, ça ne sert à rien sinon à la masturbation youtubesque. Pour avoir le groove en groupe, comme dit plus haut, il faut jouer en groupe (c'est en forgeant ...etc ...). Ca va venir, plus ou moins rapidement certes mais ça va venir. Y'a une chose super importante par contre: Travaille systématiquement tes lignes de basses au métronome, en partant d'un tempo très lent pour les riffs que tu trouves difficiles et en accélérant au fur et à mesure (comme disait Liane folly) jusqu'au tempo du morceau. C'est la seule et unique méthode pour travailler la musique.

- Lorsque tu arrives avec le groupe et que tu as du mal à te situer dans le maelström sonore, essaye de concentrer ton attention sur la grosse caisse car c'est ça qui te donne le tempo. Jouer carré, c'est la base et c'est la première chose que j'exige de mes camarades de jeu. C'est comme pour la gymnastique, une ligne de basse n'est valable qu'à partir du moment ou tu peux la jouer en place avec le tempo et ce à la perfection. Si ce n'est pas le cas, simplifie là car ça sonnera toujours mieux.

- De manière générale, quand tu crées une ligne de basse, tu peux avoir tendance à la complexifier à outrance, ce qui peut donner quelque chose de sympa bien sur. Par contre, lorsque tu penses avoir quelque chose de parfait, essaye toujours d'épurer ta ligne, d'enlever des petits grigri, des fioritures, des notes par ci par là, que tu as rajouter pendant ton processus de création. Tu t'apercevras souvent que ta ligne sonnera mieux après toutes ses "simplifications" car cela te laisse plus de temps pour jouer sur la longueur et l'intensité des notes qui restent ... par exemple, tu vas te rendre compte qu'une double croche très appuyée et piquée suivie d'un silence sonnera mieux que la blanche d'origine.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

As tu essayé de jouer avec un CD?

Recette à P.net:

Tu prends un morceau* pas trop difficile.

Tu repiques/trouves sur le net la ligne originale et tu t'en imprègnes en la jouant.

Tu joues la première note de chaque mesure (cf post de Baradou :wink: ) pour avoir dans les doigts la progression du morceau - Tu en détermines la grille d'accords ou tu la récupère sur le net (méfiance les sites de tab sont souvent ultra fantaisistes).

Tu profites de tes rondes pour écouter les autres instrus/ le chant (si c'est mélodique et juste :goute:).

*les ballades pop-folk, c'est vachement bien pour ça

Puis tu te lâches complètement entre chaque première note, quitte à enlever par ordi la basse originale. Les fausses notes ressortiront de suite (et là mr wooten dît: on n'est jamais qu'à un demi-ton d'une note juste :angel: ). Sinon, au bout de 15 ans de pratique, y'a des chance que tes doigts trouvent des patterns sans même que t'y réfléchisses et tu as une certaine intuition de ce que pourrait faire telle ou telle note par rapport à la précédente (et là Mr Davis dît: aucune note ne compte pour du beurre :angel: ), d'où l'importance de jouer à tempo bas ou modéré... pour laisser le temps de réfléchir :goute:

My 2 cents

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Et bien tu vois patapouf au final, on te dit plutot quoi faire que ce qu'il ne faut pas faire. Je pense même que ton topic soulève une question essentielle, car plutot que se demander quelle basse utiliser(ça ça relève du plaisir du musicien sur son instru) c'est la composition qui va faire vivre le morceau, et ça meme une stagg peut le faire. Tonio disait donner le sourir aux musiciens je crois ;)

Et une image qui pourra surement t'aider à comprendre une autre chose: dans un groupe chaque instruments a sa place et son role, il est rarement besoin dans faire des tonnes car les instruments se completent. ecoute le requiem de verdi le mouvement dies irae, si tu écoute attentivement chaque instruments et bien ils ne font rien d'extraordinaire par contre les harmonies de tous l'orchestre créeent cette déflagration sonore ;)

http://www.youtube.com/watch?v=DdT1Mw4QJT8

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars c'est super d'avoir votre avis B)

Effectivement ma pratique n'est pas la bonne on va dire :

- Je sais groover chez moi

- Je sais repiquer une ligne sans trop de difficulté

- Je sais quand j'arrive dans un nouveau groupe, créer une ligne en improvisation sans connaître la musique à l'avance histoire de délirer le temps de travailler sérieusement avec ce groupe, d'ailleurs ça serait presque mon point fort car à chaque fois que je suis rentré dans un groupe la remarque fût la même : La vache sans connaître tu arrives déjà à jouer notre musique en improvisant ça sonne grave !

Après quand j'intègre le groupe, le travail de création deviens plus fastidieux ... La création, l'apprentissage des morceaux, l'étude des morceaux, travailler le son ... etc.

En gros je sais facilement m'éclater lors d'un boeuf entre musicos, je sais délirer, faire sonner une improvisation mais par contre je ne sais pas "organiser" mon travail pour que ça sonne d'avantage, comme si j'en restais au niveau de l'improvisation plus ou moins maitrisée ...

En tout cas merci pour vos messages on va travailler dans ce sens :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour le problème de son en groupe, la méthode Bajito, c'est partir de la configuration la plus simple possible au niveau de ton instrument (valable aussi pour le groupe) : une bonne vieille basse passive avec le moins de potards, branchée directement dans un ampli tout à plat. Normalement, Ca sonne. Sinon, commencer par modifier le placement de la main droite (pour les droitiers) pour grossir ou rendre plus précis le son. Par la suite, toucher un peu à l'équa de l'ampli, mais à moins d'avoir une bouse d'ampli, ca sonne très bien comme cela.

L'électronique active, les boosts, les effets, etc, c'est toujours très facile à maitriser seul chez soi, mais c'est un grand art pour les faire vivre correctement en groupe. Autant laisser cela aux solistes, car la basse doit faire corps avec la batterie (section rythmique de béton).

Pour le reste, + 1 pour bosser au métronome ou avec un pattern de rythme. Ca aide beaucoup pour savoir correctement se placer. Et il est plus important de savoir se placer et être solide avec un minimum de fioritures, que de savoir slapper, tappinguer, ou être un virtuose de rapidité (pour les 3, ce n'est pas mon cas!). Il y a plein de videos qui tournent ici, avec des mecs qui ont une technique de ouf, et t'en mettent plein la vue. Mais une fois dans un groupe, je suis moins convaincu de l'efficacité !

En gros je sais facilement m'éclater lors d'un boeuf entre musicos, je sais délirer, faire sonner une improvisation

grosso modo, sans vouloir être méchant, tu n'écoutes que toi et pas les autres, onc tu ne cherches pas à faire un travail en fonction des autres... :goute:

Link to comment
Share on other sites

bajito : Ta dernière phrase est très intéressante car c'est exactement ce que je ressents, tellement l'habitude de jouer seul chez moi que quand je joue en groupe je fais trop attention à mon son, ma ligne de basse, ma présence, mon groove et pas du tout à l'ensemble !!!

Une habitude qu'il faudra que j'arrête d'avoir ... Par contre sur une improvisation justement je me force à écouter ce que joue le guitariste pour pouvoir me câler dessus ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai peut être zappé mais personne ne t'as suggérer d'arreter de jouer ?

Pas définitivement hein :) :)

Juste le temps d'un morceau. Tu te poses et tu écoutes. Ca permet de se rendre compte de la place qu'il reste.

Par contre, le danger c'est que ca peut avoir l'effet inverse sur des morceaux qui roulent bien sans basse. Dans ces cas là, moi j'veux pas forcement jouer apres, ayant l'impression que tout ce que je rajoute sera négatif pour le morceau.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pareil du tout.

Un CD c'est bien pour le travail en général, mais là, je pense pas que ce soit ce qu'il te faut, sauf si les mecs jouent "tel quel" pareil que le CD (et encore).

Tu percevras la grosse caisse différement (souvent plus dure à percevoir en répète que sur CD) par exemple et ca peut grave poser probleme.

Tu peux aussi te rendre compte de pb de mise en place de tes petits camarades, au moins par rapport à toi (style tu joues laid back et le batteur joue en avance).

Si tu commences par te poser et écouter, puis jouer un peu (les temps, un ou deux riffs etc...) tu t'en rendras plus facimement compte. Tu verras aussi si tu perturbes pas les gens quand tu joues (pas bon signe en général, sauf si tu fais un truc style break de triolet de blanche la première fois avec des gens pas habitués). Toute cette partie interaction ne se retrouve pas sur un CD.

Si tu trouves que le morceau tourne mieux sans toi, essaye d'abord de rentrer "sans le casser" doucement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent ressenti la même chose que toi (Patapouf) concernant les boeufs.

Tu pars sur un plan anodin avec ton groupe et ça fait un pur boeuf ou tout le monde a ressenti la même chose au même moment, un passage plus cool, un break de basse/batterie, puis les gratts qui repartent nickel ... etc ... Bref le truc instantanée qui sonne nickel au premier coup ! Certains appellent ça du talent mais pour rester modeste j'appellerais plutôt ça avoir le cul bordé de nouilles :whistle: . Là en général tout le monde se dit "bon ça il faut qu'on le garde, le morçeau est pratiquement fini, y'a plus qu'à coller du chant et puis c'est marre" ... B)

En général, c'est le "y'a plus qu'à " qui pose problème :wink: comme par hasard, quand t'essayes de structurer le morceau, de le poser sur un papier, c'est tout de suite plus compliqué, ça ne sonne plus aussi bien et puis tu veux rajouter un truc qui te fait partir sur complètement autre chose, bref t'en vois plus le bout quoi !

Tout ça pour dire, qu'il est souvent bien plus facile de faire un bon boeuf que de faire un vrai morceau et c'est d'ailleurs là que tu reconnais un bon groupe qui sait composer, parce qu'il va réussir à recréer la spontanéité d'un boeuf dans un morceau entièrement écrit, travaillé et parfaitement exécuté en live. CQFD

Tonio

Link to comment
Share on other sites

- Je sais quand j'arrive dans un nouveau groupe, créer une ligne en improvisation sans connaître la musique à l'avance histoire de délirer le temps de travailler sérieusement avec ce groupe, d'ailleurs ça serait presque mon point fort car à chaque fois que je suis rentré dans un groupe la remarque fût la même : La vache sans connaître tu arrives déjà à jouer notre musique en improvisant ça sonne grave !

Bonsoir,

Je pense que là, tu as fait la grosse partie du boulot.

Dans ma très modeste expérience dans la "composition" des morceaux, il est souvent arrivé de me retrouver dans deux situations :

- situation 1 : lors du premier essai d'un morceau ou pendant un bœuf, tu trouves un ligne de basse qui te paraît bonne assez spontanément ; là le gros boulot c'est surtout de s'en souvenir !! Après tu peux la peaufiner, éventuellement la recaler un peu dans le temps mais surtout la garder ; avec Nonkonform (mon projet sérieux qui a duré le plus longtemps), certaines lignes sont restées (presque) inchangées depuis le 1er essai du morceau jusqu'à la scène et même le studio

- situation 2 : tu ne trouves pas spontanément un truc et là je dirais comme les collègues, commences simple, des noires sur la fondamentale ou alors tu colles à la grosse caisse ; là le gros boulot c'est d'être patient !! Il ne faut pas avoir peur de faire des trucs pourris, essayer, voire même demander de faire tourner un grille ou une partie pour trouver des trucs, bref répéter !!

- situation 3 : quand les morceaux commencent à se construire, tu peux retrouver les 2 situations précédentes en même temps : un refrain qui s'est vite calé et un couplet qui prends du temps à se mettre en place, par exemple ...

Après pour être à l'aise en groupe ... faut jouer en groupe ! D'ailleurs c'est en sciant que Léonard De Vinci, non ? J'ai du faire ma première répétition alors que je savais à peine aligner 2 riffs dont un était Enter Sandman de Metallica ...

Bon courage et bonnes répétitions !

Link to comment
Share on other sites

Je te connais pas donc c'est une simple supposition : une des "solutions" à ton problème c'est peut-être tout simplement que tu n'as pas non plus le groove chez toi. C'est difficile de réaliser qu'on se décale quand on joue complètement seul. J'en rajoute donc une louche sur le métronome. Un bon moyen de mesurer le taf à fournir c'est de le mettre à 40 à la noire et de jouer des rondes. Le seul moyen de les jouer correctement c'est d'en faire une décomposition mentale précise. Une fois qu'elles sont en place (et une fois seulement qu'elles sont en place), passer aux blanches/noires/croches/triolets/doubles/quintolets et tout ce qu'on voudra. Mais toujours en gardant le repère de la ronde en arrière plan.

Faire gaffe aux battements des pieds également : quand le pied bat en même temps qu'on joue la note, ça donne l'impression qu'on est en place. Mais les gens qui sont fragile rythmiquement ont tendance à décaler les battements de pieds aussi donc...

Un petit truc pour bosser le son en groupe, c'est de faire ta balance à partir d'un plan que tu ne joue pas toi-même. Comme ça tu peux te balader dans la pièce et voir comment ça sonne avec un peu plus de recul. L'idéal c'est d'avoir une pédale de boucle, comme ça tu entend ce que ça donne avec les autres musiciens et, surtout, avec ton attaque à toi. Mais au pire, tu peux toujours demander à quelqu'un de jouer pendant que tu règles.

Pour la composition en groupe, selon l'ambiance au sein de ton groupe, ça peut valoir le coup de se proposer des plans les uns aux autres, ça peut aider à sortir des automatismes liés aux instruments.

bajito : Ta dernière phrase est très intéressante car c'est exactement ce que je ressents, tellement l'habitude de jouer seul chez moi que quand je joue en groupe je fais trop attention à mon son, ma ligne de basse, ma présence, mon groove et pas du tout à l'ensemble !!!

En fait, c'est pas contradictoire. C'est même fondamental, à mon sens, de réussir à entendre en même temps l'ensemble et le détail (ou au moins d'être capable de passer rapidement de l'un à l'autre). Quitte à être pédant, c'est à peu de choses près la définition de l'écoute musicale. L'idée c'est que de toute façon, tu ne peux pas faire attention à ton son (ni même à ton groove) sans faire attention à l'ensemble (et inversement).

Miam, que tout ça est délicieusement péremptoire...

Link to comment
Share on other sites

Donc voilà ce qui est prévu pour le moment :

J'ai le CD des morceaux à travailler et je viens de terminer 2 morceaux complets avec des lignes parfois ultra épurées et parfois des lignes chargées quand il le faut, tout ça sur partition pour garder en tête la structure des morceaux surtout (intro / couplet / refrain / pont / break) > Selon moi ce qui est le plus difficile à retenir quand on intègre un groupe.

Demain je vais chez le guitariste enregistrer tout ça sur un TASCAM pour écouter si les lignes collent ou pas du tout aux morceaux.

La suite c'est la première répétition sérieuse avec eux dimanche après midi ...

En tout cas merci pour vos conseils j'en prends bien note :wink:

Link to comment
Share on other sites

l'exercice avec le métronome à 40 à la noire est une grand classique, mais tellement efficace ! En plus des figures rythmiques, j'aime bien me faire une dictée de "en vant sur le temps" "en fond de temps", "pile sur le temps".

C'est vrai aussi que ne pas jouer permet de plus facilement écouter les autres et les comprendre : comprendre le placement de la batterie, comprendre son jeu, etc.

Le coup du pied aussi est traitre, je préfère me balancer au tempo de la zic (corps, tete, etc) que jouer du pied. le pied c'est radical pour être hors du tempo

Link to comment
Share on other sites

Hé hé. Moi j'aime bien les pieds. Mais c'est vrai qu'en les décollant du sol, c'est toujours un peu l'assise physique qui risque de foutre le camp.

Sinon par rapport à cette idée d'écouter sans jouer, il y a un petit exercice qui peut être facilement fait dans n'importe quel concert, c'est de s'habituer à fixer son attention sur les différents instruments successivement. Sans forcément se prendre la tête à calculer les carrures rythmiques et les suites harmoniques, juste en s'efforçant de bien entendre les contours des lignes des différents instrumentistes. Ensuite, et c'est le plus important, essayer de se concentrer sur plusieurs lignes en même temps. Au plus on entend de choses simultanément, au moins on se pose de questions quand il s'agit de ce qu'on peut rajouter (ou enlever !) à un morceau...

Link to comment
Share on other sites

Jouer en groupe, jouer en groupe, jouer en groupe.

Faire tourner les morceaux jusqu'à ce que ça rentre (ou pas...) et que ça groove. Mais il faut des mois avant d'arriver à "sentir" et à ressentir le morceau, en osmose avec les autres musicos.

Pour donner un exemple, je participe depuis plusieurs années au spectacle annuel des étudiants au boulot. Avec quelques collègues, on reprend des morceaux, on adapte les textes pour rigoler un peu de nos chers students. Nous avions un groupe avec des musiciens "domestiques" (2 claviers, chanteurs/euses), plus un guitariste et moi à la basse, côté musiciens "à groupes". malgré des tas de répétitions, ça ne groovait pas. Cette année, que des collègues musicos "à groupe": en 2 répétitions, on avait emballé les 5 morceaux, et on a fait délirer toute la salle avec un groove et une ambiance d'enfer, avec des improsvisations qu'on n'avait même pas imaginées en répétition. La différence? des musiciens habitués à s'écouter l'un l'autre et à réagir en conséquence (break,...).

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

l'exercice avec le métronome à 40 à la noire est une grand classique, mais tellement efficace ! En plus des figures rythmiques, j'aime bien me faire une dictée de "en vant sur le temps" "en fond de temps", "pile sur le temps".

C'est vrai aussi que ne pas jouer permet de plus facilement écouter les autres et les comprendre : comprendre le placement de la batterie, comprendre son jeu, etc.

Le coup du pied aussi est traitre, je préfère me balancer au tempo de la zic (corps, tete, etc) que jouer du pied. le pied c'est radical pour être hors du tempo

à chacun de faire sa mayonnaise, je suis tout a l'inverse de toi, quand je me mets à onduler avec le corps ...pouf hors tempo...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai appris à jouer de la basse en groupe : le guitariste rythmique débutait lui aussi, seul le solo avait de bonnes bases mais rien à voir avec ce dont il est capable maintenant, et je me souviens qu'à l'époque on répétait tout le temps avec la boîte à rythmes d'un vieux Farfisa qui trainait dans notre local. Mine de rien ça nous a été hautement profitable car quand on a commencé à chercher des batteurs tous nous ont dit qu'on était plutôt carrés.

Du coup je rejoins mes petits camarades qui te conseillent de répéter avec un métronome, tout en gardant en tête que la musique jouée en groupe est quelque chose de vivant et qu'il vaut bien mieux s'adapter au tempo que prend le groupe plutôt que de vouloir à toute force coller à la version enregistrée du morceau par exemple.

Ensuite pour la composition perso je pars à chaque fois de la fondamentale des accords de guitare et là-dessus je cherche à l'oreille à ajouter des trucs, sans en faire des caisses mais en essayant de respecter l'esprit du morceau. Il n'y a pas de recette miracle sur le sujet, seul le temps et la pratique acharnée aideront à échafauder ta propre personnalité musicale, ce petit truc qu'on appelle le feeling :wink::mf_popeanim:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

En faite le CD est là surtout comme support musical car je ne connais pas du tout leur musique, ça me permet donc d'imaginer ce que je pourrais créer avant même d'entrer en répète avec eux (je ne sais pas si c'est la bonne solution) ou s'il vaut mieux créer sur le moment.

Par contre une chose qui risque d'être difficile c'est que ce groupe enregistre au click mais surtout répète avec un click dans les oreilles ... aïe, aïe, aïe, ils m'ont dit qu'au début on ferait des répètes sans click pour que je puisse m'intégrer et surtout que je puisse créer sans me stresser avec ce click.

En tout cas avec juste 1 répète façon improvisation / délire, ils parlent de moi comme LEUR bassiste, je ferais donc apparemment largement l'affaire ... On verra bien, j'vais faire de mon mieux et bien mettre en pratique vos "astuces" :wink:

Biz :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Bon résultat d'hier :

Je me suis éclaté comme pas possible et cerise sur le gâteau, mes lignes de basse collent à merveilles sur les morceaux du groupe, j'ai même eu le droit à la remarque suivante venant du batteur : Whaouu tes lignes sonnent mieux que l'originale "ancien bassiste" (je prends donc ça comme un compliment), mais je n'ai pas la possibilité d'entendre les anciennes lignes de basse car le bassiste a quitté le groupe avant d'enregistrer.

Par contre une petite question : J'ai un petit soucis de mémoire et j'arrive pas à bien mémoriser les morceaux, la structure (intro > couplet > refrain > couplet > pont > refrain > refrain ... etc).

Avez-vous une astuce pour mémoriser cela facilement ? Idem pour les parties de basse trouvée lors de la répétition (putain ça sonne grave) et arrivé à la maison plus rien ... M**** j'me souviens plus ce que j'avais crée ...

Donc si vous avez des astuces pour être plus à l'aise avec ça.

:bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...