Jump to content

Jouer En Groupe


Bob Razowski

Recommended Posts

Bon résultat d'hier :

Je me suis éclaté comme pas possible et cerise sur le gâteau, mes lignes de basse collent à merveilles sur les morceaux du groupe, j'ai même eu le droit à la remarque suivante venant du batteur : Whaouu tes lignes sonnent mieux que l'originale "ancien bassiste" (je prends donc ça comme un compliment), mais je n'ai pas la possibilité d'entendre les anciennes lignes de basse car le bassiste a quitté le groupe avant d'enregistrer.

Par contre une petite question : J'ai un petit soucis de mémoire et j'arrive pas à bien mémoriser les morceaux, la structure (intro > couplet > refrain > couplet > pont > refrain > refrain ... etc).

Avez-vous une astuce pour mémoriser cela facilement ? Idem pour les parties de basse trouvée lors de la répétition (putain ça sonne grave) et arrivé à la maison plus rien ... M**** j'me souviens plus ce que j'avais crée ...

Donc si vous avez des astuces pour être plus à l'aise avec ça.

:bleh:

c'est cool ça :wink:

Pour la structure, je compte :goute: tant que je ne suis pas sûr de mon coup (en gardant une oreille sur les autres instrus, car quitte à se planter autant que ce soit l'ensemble, ca sera moins flagrant :lol: ) , puis, quand c'est en place tu ne fais plus qu'écouter et mémoriser des "signaux" (le texte, c'est le plus sûr, mais t'as pas forcément un chant, donc faut trouver).

Et +1 pour l'enregistrement et l'écoute à tête reposée. Mais c'est vite gonflant.

Link to comment
Share on other sites

Super nouvelle!!!!!

Pour la mémorisation, à part l'enregistrement de morceau pour les bosser à la maisonet donc apprendre, je ne connais aucun moyen autre que répeter répeter et encore répeter. Einstein disait: "La répétition fixe la notion" , les asiatiques ne conçoivent l'apprentissage que comme ça, c'est aussi mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

Yep, bravo !

Pareil et sans hésitation, la répétition. Ce qui marche bien pour moi, c'est de me chanter des fragments du morceau dans la tête un peu n'importe quand, genre les trajets de métro qui servent à rien, etc. Essayer d'entendre différentes voies en même temps, surtout. Genre je connais pas très bien un morceau mais j'ai une idée un peu précise de ce que fait le guitariste sur tel couplet, je me le chante, j'essaie de me rappeler auquel de mes riffs ça correspond, je me chante les deux dans la tête et, la plupart du temps, ça me rappelle d'autres bouts du morceau et de fil en aiguille, je reconstitue le truc. Pour cette méthode, les deux trucs importants sont :

- dans la mesure du possible, toujours identifier ses parties à au moins une partie jouée par un autre musicien

- le faire sans la basse, sans enregistrement, sans rien. Des morceaux que tu as joué une paire de fois sont forcément dans ta mémoire. Si l'idée c'est de la faire travailler, il vaut mieux y aller cash. C'est exactement comme n'importe quel leçon à bachoter : tant que tu relis tes notes t'as l'impression de comprendre mais en fait tu retiens rien. En revanche, faire appel à sa seule mémoire pour baliser ce qu'on a déjà acquis permet de renforcer ces acquis et de déterminer ce qui reste flou et qu'il faudra donc bosser.

Jusque là tout va bien parce-que ça concerne la mémoire à plus ou moins long terme. Les riffs joués en impro relèvent pas du même régime, ils sont davantage de l'ordre de la mémoire vive. En tous cas, à moins d'un repère théorique bien clair (genre "je monte le deuxième renversement de l'arpège de mi mineur sur deux mesure et je joue pas sur les deux suivantes") je suis complètement incapable de me rappeler d'un plan d'une semaine sur l'autre sans le noter. Et encore, souvent, les inflexions qui m'intéressent passent à la trappe parce-que pas vraiment notables... Pour autant, je suis d'avis qu'il ne faut pas hésiter à s'arrêter de jouer pour noter un plan qu'on trouve chouette. On finit toujours par sauver des perles dans l'affaire. Et clairement, au plus tu le fais, au plus ça va vite.

Edited by matssime
Link to comment
Share on other sites

Perso en général dans une répette j'écris ce que je joue, au moins les riffs (et à côté je met des petits x3,x4 etc), comme ca j'ai mon papier au cas ou j'oublie.

Je trouve ca plus simple que d'enregistrer et de devoir ensuite relever chez moi, mais faut prendre le coup d'écrire vite ce que l'on vient de jouer pour ne pas lasser les autres.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que certains ici, j'ai appris la basse dans un groupe, avant ca, j'était guitariste (assez médiocre soit dit en passant) et un groupe de copain avait monté un groupe ou il manquait un bassiste et j'me suis dit "pourquoi pas moi ?"

Depuis 4 ans maintenant je suis dans ce groupe et j'ai appris la basse en complet autodidacte grace a eux, j'ai composé moi même toutes les lignes.

A vrai dire, on était deux débutants dans le groupe, moi a la basse, et Pichon au Saxo, et on a tout appris ensemble. Aujourd'hui, on a pas la prétention d'êtres bons, mais quand on regarde (et surtout quand on écoute) derrière, on se rend compte de la progression.

Pour le travail de la basse dans le groupe, moi je laisse les cocos bosser sur une structure simple dans la création d'un nouveau morceau, puis je m'appuie sur les fondamentales au début, puis je brode au fur et a mesure. Pour la question du Clic, c'est notre batteur qui l'a dans la tronche. D'ailleur ca lui fait une sacré tête de con, avec son clic dans l'oreille, son micro-casque et son casque de chantier !

Link to comment
Share on other sites

Pour la structure, l'approche la plus efficace que j'ai trouvée, c'est de noter la structure du morceau sur un papier. Mais pas noter n'importe quoi :

-Identifier les différentes parties (souvent correspondant aux différents riffs)

-Compter les mesures de chaque partie et leur enchanement

-Repérér s'il y a des structures récurrentes, si des choses qui en apparence changent dans la progression sont en fait des petites variations dans une strucure plus globale

-Recopier au propre la structure, mais de la façon la "moins précise possible" : vraiment le plan d'ensemble du morceau, pas plus.

Certaines chansons de Metalicca (Enter Sandman par ex) sont de bons exemples je trouve : t'as l'impression qu'il se passe plein de truc, mais si tu décrypte un peu, c'est tout simple.

PS [MyLife] : Moi j'ai appris à jouer avec un batteur, donc ça m'a pas mal facilité la tâche. On a un gratteu depuis plus d'un an et ça se passe super, mais ce n'a pas été instantané de trouver un bon jeu de groupe. Donc no stress, ça vient !

Link to comment
Share on other sites

Répétition aujourd'hui de 14h à 18h :)

Les membres du groupe pendant 1 heure on voulu enchainer les 4 premières compositions que j'avais travaillé pour voir si j'allais réussir à suivre et résultat : Impeccable ça sonne grave bon :bleh:

(Résultat : 4 compositions dans la poche pour l'instant, les parties que j'ai crée collent parfaitement à l'esprit des morceaux selon les autres musicos)

Du coup ils ont voulu pendant les 3 heures restantes me tester sur la composition en répétition et sur ma mémoire en générale, donc ils m'ont joué en boucle phrase par phrase d'un morceau de plus de 7 minutes et après avoir fait tourné les phrases en boucle afin de créer les lignes et de les mémoriser j'ai réussi lors de la dernière heure de répétition à jouer le morceau de A à Z sans soucis (sans partition - tout de mémoire) 2 ou 3 fois de suite :goute:

J'ai même réussi en rentrant chez moi à inscrire sur papier les phrases principales afin de ne pas oublier le travail effectué car selon nous ferait set de 5 morceaux et apparemment avec ce rythme de croisière les autres musicos parlent déjà de reprendre les concerts rapidement :angel:

Par contre je vais encore vous embêter :

Fender American Std Jazz Bass : micro grave ouvert à fond / micro aigu ouvert à fond / tonalité ouverte à fond

Ampli Hartke 4x10" : Préamp à 5 / Volume à 5 / EQ à plat / Tout le reste à plat

Résultat un son super beau quand je joue seul avec le batteur : Pas mal de grave, un son rond mais brillant à la fois (on entend le bruit des frettes parfois et ça sonne plutôt pas mal / le son est pas trop moelleux mais rond et bien grave ...

PAr contre gros soucis quand on joue tous ensemble la basse est comme "caché" bien présente par les grave bien profond et qui fond bien vibrer les tripes, les aigus des frettes qui tapent sonnent grave bien par contre c'est comme si la basse était feutré, caché dans l'ensemble, on s'en qu'il y a une basse mais on distingue mal ce qu'elle fait par endroit, difficile à expliquer.

Si vous avez des idées : medium boosté ? grave à enlever ? aigu à minimiser ? contour à modifier ? fermer un micro sur la basse

Link to comment
Share on other sites

Selon le line up de ton groupe, tu peux également essayer de diminuer les aigus et les medium aigu et de monter les basses/medium basse. En gros, éviter d'aller chercher les gratteux sur leur terrain, terrain où c'est souvent déjà bien le bordel. Du coup, tu risque de te retrouver avec un son trop sourd. Il y a plusieurs astuces pour lui redonner de la définition. Les potards ou les switch type "présence", "bright", etc. marchent pas mal.

Link to comment
Share on other sites

C'est classique.

Un son super tout seul mais noyé en groupe. Il faut soit pousser les médiums soit baisser un peu ton micro manche.

Tu auras un son moins creusé qui percera mieux le mix.

pareil, quand les deux micros sont à fond, le son se creuse un peu du coup peut disparaitre dans le mix, je dis bien "peut" car d'un mix à l'autre, j'oserais presque dire d'un jour à l'autre, les mix sonnent pas pareils donc des fois ça pase des fois pas.

Avec la jazz bass t'as un gros avantage, grace aux deux micros justement si tu as du mal à ressortir du mix essaies des balances différentes de micros, que ce soit plus manche ou plus chevalet à toi de voir. plus sur le micro chevalet tu vas plutot gagner en haut médium/aération du son( un peu plus "coin coin" /nasal) avec une dominante de micro manche ce sera plus la fondamentale et les bas médiums qui vont se renforcer.

Sur les basses à deux micros en // les plus beaux sons sont souvent dans un dosage fin de la basse micro, à elle seule sans même toucher l'ampli on peut couvrir une belle palette de placements dans le mix ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon bah j'ai pu tester et franchement les mecs sont super content de mon jeu et de mon son :)

Reste plus qu'à mémoriser tous les morceaux et roule ma poule.

Quelques concerts en vue : Concert sur la scène de notre local de répétition / Fête de la musique et surtout Fête de l'Humanité en septembre :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...