Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

A 1300 euros tu as la PB entière, non ?

Oui.

Je voulais changer le corps de ma Jazz, je crois qu'il m'avait fait une facture à 400€ (corps + couleur + finition)

J'avoue que je ferai bien refaire ma PB avec un beau OW vieilli, sans relicage, ni pets, ni usure; juste une belle peinture et un vernis nitro mais je crois qu'il ne travaille pas sur des basses existantes...

Il fait du refinish en ce moment, mais avec 0 relic (pas de craquelures ou de micro trace d'usure) pas sûr qu'il soit chaud. :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire les 62 pages du topic :langue:

Heureusement que j'ai acheté ma Stevie-G avant de les lire.

Voici mon histoire personnelle avec cette basse, il y a du bon, du moins bon et du très bon.

Mon cahier des charges

Premier point, je n'ai jamais été un grand fan de Fender en général, je trouve que c'est une loterie, et que c'est trop cher pour ce que c'est.

Ayant joué depuis très longtemps sur sur des basses actives de luthier (Vigier et GMR), j'avais envie de changer, de passer sur un truc totalement différent, basique, "roots".

Je ne suis pas non plus fan de relic, mais je trouve que les basses de Stéphane ont un style unique, elles ont de la gueule, elles claquent.

J'avais envie du son des vieilles JB mythiques, et j'avais été emballé par le son de quelques Stevie-G entendues sur YouTube, dont celles du Sébu.

Enfin, comme beaucoup de vieux bassistes, j'ai des problèmes de dos, je voulais donc une basse très légère.

Je voulais aussi de la personnalisation (surtout pas de logo Fender), pas de pickguard, rien.

Je ne voulais pas claquer plus de 2000 EUR pour une basse, vu mon niveau, ça ne sert à rien.

Je n'achète pas une basse dans l'idée de la revendre. Je n'ai revendu une seule basse dans ma vie, ma première, une Ibanez Roadster II et je le regrette encore.

Stevie-G s'est donc vite imposé comme un des rares assembleurs qui me permettent d'avoir tout ce que je voulais.

Je suis allé chez lui, j'ai discuté, je l'ai trouvé sympa, ouvert, passionné, compétent, cherchant à comprendre mon besoin.

J'ai testé différents modèles avec lui, et on a commencé à définir le projet.

Premiers Résultats

La basse est très légère (3.6 Kg) et le look est totalement conforme à ce que je voulais, c'est-à-dire pas du relic, du simplement vieilli, ultra simple.

Par contre, déception sur le son et la jouabilité.

Le son manquait de dynamique, de growl (de grain), de précision.

Le potard de tonalité n'avait aucun effet, je pouvais le tourner d'une butée à l'autre, rien ne changeait.

Peut-être que cela venait de mon habitude aux basses actives ?

Pour la jouabilité, je savais que je devrais passer chez un luthier pour un réglage fin (le Sébu m'avait prévenu).

En cherchant à comprendre les problèmes de son, je me suis rendu compte que les cordes ne passaient pas entre les plots des micros.

Cela peut indiquer un problème au niveau du placement du chevalet, ou un problème d'alignement du manche, ou des défonces micros mal placées (peu probable quand même, mais sait-on jamais).

En bougeant un peu les cordes sur les pontets, je me suis rendu compte que le son devenait tout de suite plus dynamique, et les notes mieux définies, je retrouvais un peu le son JB dont j'avais envie.

J'ai donc été très clair avec Stéphane, j'ai ramené la basse.

Deuxième Tour

Stéphane a changé la capa, et maintenant j'ai toute la palette de sons attendus.

Ensuite, il a légèrement modifié la position du chevalet, les cordes passent maintenant entre les plots.

Les micros ont aussi commencé à "se faire", ils sonnent bien mieux (ou alors je m'habitue).

J'ai maintenant un son bien meilleur, voire même très bon.

Je me rends compte que c'est une basse qui a besoin d'être jouée très fort, et qui rend très bien sur des amplis / préamp à lampes.

Chez moi je joue directement dans la console, c'est pas forcément ce qui la fait ressortir le mieux.

J'ai fait un petit enregistrement la semaine dernière et je m'aperçois que dans le mix final elle ressort super bien, encore mieux qu'à l'écoute directe. C'est une super surprise, car je craignais quasiment le contraire.

Je m'aperçois que j'utilise moins d'effets que sur mes autres basses, et j'ai supprimé toutes les égalisations sur la console, le son est vraiment bien naturellement, elle supporte moins les effets que les autres, mais c'est exactement ce que je recherchais, la basse minimale, sur laquelle on n'a rien à régler.

J'ai un tout petit peu peu de souffle (au bout de 30 minutes), mais vraiment rien de grave, ça ne s'entend pas dans les enregistrements.

Mais la jouabilité est toujours très moyenne.

La suite

Le manche me parait toujours imparfait, à vérifier après un bon réglage, qui s'impose maintenant que la basse a quelques mois.

Dans tous les cas, je le trouve trop épais, peut-être que je ne suis pas fait pour les manches en C.

La qualité de la touche (ébène) est loin de celle de ma GMR. Les inlays doivent être en plastique, je pense.

J'ai donc apporté ma Stevie-G hier chez un luthier près de chez moi.

Je vais faire changer les frettes (pour des moins larges et moins hautes) et faire un bon réglage du manche et du sillet (que je change aussi au passage). Ca devrait me changer la vie.

Je vous tiendrais au courant quand je la récupère, j'essaierai aussi de poster des sons.

Edited by erix
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé les photos sur la page 2014 de Stevie-G : http://www.stevie-g.fr/2014.html

P1080386.jpg

P1080387.png

Je pense que mes micros sont des Hepcat 70 et non pas 60 comme c'est indiqué sur son site (mais je ne sais pas comment le vérifier).

Edited by erix
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si elle était HS ou inadéquate, en tout cas il l'a changée et maintenant c'est parfait.

Si elle avait été complètement HS, j'aurais eu du son quand même ? (j'y connais rien en électronique !!!)

Pour le chevalet, oui c'est un peu fou, d'autant plus que ça choquait un peu visuellement (mais rien ne m'étonne vraiment dans l'univers Fender).

Mais bon, une fois encore, ça a été réglé par Stéphane, et maintenant c'est de l'histoire ancienne.

Et personnellement, il m'a aussi fallu plusieurs jours avant que je m'en rende compte.


Oops, je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus : après vérification de la facture ce sont bien des Hepcat 60 que j'ai et pas des 70.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma 5c Candy Apple Orange, j'avais le même souci au niveau du chevalet: il était mal placé car les trous pré percés n'étaient pas au bon endroit.

Pareil, retour en garantie, Stevie m'a déplacé le chevalet et c'était réglé.

Également si j'avais été perfectionniste, le manche méritait un petit travail afin d'avoir une action basse sans frise pour mon attaque, mais rien de bien grave, la basse était parfaitement jouable, équilibrée et légère.

1723909695186229165010601211189763504n.j

361560acajbjhd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelques samples rapides de cette 5c Candy Apple Orange...

Prise directe dans la babyface, pas de comp, rien...

Micro chevalet, tonalité ouverte à 60%:

http://thomas.dommange.free.fr/samples/stevie-g/pacman.mp3

Les 2 micros ensemble, tonalité ouverte à 100%:

http://thomas.dommange.free.fr/samples/stevie-g/slap.mp3

Link to comment
Share on other sites

m'ouais ca refroidi comme meme quand on lache + 1000 euros dans une basse ca dois etre nickel des la livraison, ca veux dire que le steeve vérifie pas assez sont matos avant livraison

pour moi c'est rédibitoire ,

quand on vend des basses qu'on modifie ect c'est quand meme la base j'imagine pas noguera livré une basse avec un chevallet non aligné

pour moi c'est de l'amateurise et ca fait vraiment pas sérieux

Link to comment
Share on other sites

@Helio

Je vois aussi des tas de gens qui achètent des Fender neuves bien plus chères et avec bien plus de problèmes.

Au final, malgré les petits soucis, vite corrigés, ça reste un bon plan, si on veut avoir une Fender avec un bon son, un bon look, un prix raisonnable, et qu'on est pas trop bricoleur soi-même.

Link to comment
Share on other sites

salut erix

Sur le principe je comprend je ne dénigre pas steeve G je donne juste un avis perso qui n'engage que moi

, mais voici mon raisonnement si tu achète une pelle avec une merde de chez Fender, il y'a également une réparation rapide le sav Fender reste au top (ptain on est chez fender oui ou m...) !

perso j'ai une CS et rien a dire sauf que le temps qui passe lui fait prendre de la valeur,

pour Seeve ok elle sont mimi mais à 1500 euro la pelle, je préfere trouver une CS d'occase meme si ca reste dur d'en trouver une en dessous de 2000

voir meme une post' vintage .

et une steeve g d'occase je pense pas que tu revends au meme prix

je trouve que ses basses sont généralement réussi, mais pour mon cas et apres longue réfection si je dois claquer 1000 euros je préférais en acheter une Fender et pas une steeve G

mais bon j'ai beaucoup de mal a jouer autre chose que ma vieillle JB ,

et ses instruments sont comme meme très beau et ca donne envie de craquer, mais bon ca coute pas non plus 500 e

mais si un jour je croise une occasions sur ob pourquoi pas quand je voir la relique qu'il a fait a bassisitk, j'avoue que j'ai bien bavé sur la copie de meschel

donc ne dire jamais

mais par principe envoyer une basse avec des défauts pour moi c'est pas ce que je recherche en lutherie

ok j'ai des défauts j'adore Noguera et Huort donc des basses à zéro défauts

et steeve G est un préparateur pas un luthier donc c'était que mon avis

si au final tu est heureux avec ta basse c'est ce qui compte apres chacun a ca phylosophie et ces avis juste que moi ca me convient pas.

edit j'ai essayer de faire un effort sur l'écriture :)

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord qu'il est assembleur, pas luthier, il ne s'en cache pas du tout.

Si j'avais dû attendre de trouver une JB d'époque ou CS d'occase avec toutes les options que je voulais (poids, manche, micros, etc.) à moins de 1500 EUR, j'y serai encore et je ne sais même pas quand je la trouverai, ni même si je la trouverai un jour.

L'alternative aurait été de passer par un luthier (par exemple Dubosc) pour me faire la JB de mes rêves sur mesure, mais je pense que cela aurait été plus cher, je me trompe peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai aucun doute que le résultat serait parfait chez Didier, mais je n'ai aucune idée du prix (ni des délais) non plus.

Je ne lui ai même pas demandé, tellement je suis à peu près certain que ça serait au-dessus de mon budget.

D'un autre côté, si je me faisais faire une basse sur mesure par un bon luthier, ça ne serait peut-être pas une JB like.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un petit quelque chose qui me tracasse sur ce topic... Outre les variations considérables de qualité et de satisfaction.

Ce sont presque les clients "déçus" qui défendent le plus cet assembleur !... Cherchez l'erreur...

Est-ce pour se rassurer ? Claquer 1500 euros dans une basse et s'apercevoir qu'elle est mal finie peut être très frustrant/agaçant... Moi, perso, je crois que ça me mettrait vraiment les nerfs... Du coup, peut-être est-ce naturel, pour calmer un peu sa déception, de minimiser les problèmes ? Je ne sais pas, c'est juste une question que je me pose.

Quand un instrument d'un "fabricant de masse" a un gros soucis (ce qui finalement, ne se lit pas très souvent ici), tout le monde tape sur la marque en parlant de travail à la chaîne, de délocalisation, des chinois qui bossent pas bien... etc etc.

Par contre, à prix équivalent, une Stevie ratée est excusable ? Pourquoi ?

Maintenant, je suis assez d'accord avec Helio (qui devrait faire quelques efforts sur la rédaction de ses posts, parce que ca pique un peu à lire sans ponctuation, ni accents, ni apostrophes...).

Tu mets 1500 euros dans un instrument NEUF, tu es en droit d'attendre quelque chose de propre, fonctionnel et bien conçu. On est pas chez un luthier certes, mais qu'il ne soit qu'assembleur ne me semble pas le dédouaner d'un bon contrôle qualité !!

Assembler, c'est veiller à ce que ce se soit bien assemblé, non ?

Une tona qui ne fonctionne pas, c'est une tona qui n'a pas été testé après soudure, c'est pas très pro.

un chevalet mal placé, c'est de l'assemblage raté.

Une basse que tu ne peux pas régler correctement à ta main, est un instrument qui a de gros soucis.

Y a pas à tergiverser !

Refaire une planif ou un frettage, ça se conçoit assez facilement sur un instrument d'occaz qui a vécu et joué, beaucoup moins sur un instrument neuf !

Alors, oui, trouver un équivalent vintage ou CS, est une grosse gageure, mais pour ce prix là, je suis certain qu'il y a de la bonne occaz sans soucis de lutherie. Même s'il faut parfois prendre du temps pour la dénicher.

Je terminerai en précisant que je n'ai absolument rien contre Stéphane, que certaines de ses finitions m'ont vraiment mis l'eau à la bouche, qu'il est peut être débordé (ça a l'air de bien marcher pour lui, c'est certain), que, du coup, il passe peut être moins de temps sur ses instrus, et que certains ici (Shavo, Cassius ou Sébu par exemple) sont ravis de son travail.

Perso, je reste dubitatif à la lecture de tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...