Jump to content

Genz Benz Club


Syl

Recommended Posts

Je rejoins le club à nouveau, pour la 4ème fois !

(après avoir possédé : Une Neo Pak 3.5, une Shuttle 6.0, un GB410T...)

Cette fois, c'est une GBE750 qui arrive dans mon rack, poussant la Trace Elliot vers la sortie !
Testée et validée en répète hier soir sur l'Eden D410XLT, bon gros son bien gras ! :)

Par contre, ça pue, cette histoire de Genz Benz sous la coupe du groupe Fender...

Link to comment
Share on other sites

Fender lâche GB, a déjà lâché SWR, confirmé par Erwan Le Roux (Ewanbass), Bass Maniac et Bass Center dans une certaine mesure. Stock européens vides sur la série Focus, la raison est simple: ils liquident certaines marques distribuées "gênantes" dans leur stratégie pour se recentrer sur la marque et le coeur de cible vintage friquée, si l'Europe n'est plus servie, tant pis pour elle. Le marché US suffit. En fait, Fender avait sorti un cab néo en 12"... dans la même gamme que la Focus 112T, mais 70 € plus cher, et à ce tarif ridiculement bas, il ne pouvait laisser faire, la série Focus était beaucoup trop accessible, il fallait donc agir.

Ils l'ont fait.

Dans le dos de tout le monde. Là où ils assuraient chez Fender France et Europe que l'ont pouvait trouver du Focus partout chez leurs mags partenaires, rien. En fait même Euroguitar n'en a jamais eu en stock, uniquement Session Music.de et BassDirect..... session Music n'a plus de 12, a dégringolé les prix sur les autres cabs focus, la consigne de Fender est claire: débarrassez le plancher avec GB.

GB et SWR doivent donc se retrouver un autre distributeur, ce que vous trouverez en GB maintenant, ce ne sera plus de la commande importateur, fini. On vide les stock et basta.

Point positif: les petits commerçants qui ne pouvaient se payer du GB pourront le faire peut-être si le nouvel importateur est moins requin que Fender, mais.... quand auront-ils un nouvel importateur, vous vous rappelez de ces années de galère pour en avoir cause importateur trop "juste" ? Commander pour 5 000 € de Squier juste parce qu'un gars te demande un cab à 300 €, il y a comme un problème....

les annonces Ebay sont en restrictions dans certains pays, consigne Fender, il en passe des fois moins de 50 % du tarif, genre 150 $ un 12" ! ... mais uniquement livrable en Amérique Du Nord, et ça part aussi vite que ça sort sur les annonces: confirmation:

http://www.ebay.com/itm/Error?errid=17&item=330828919567

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

Oui MickBass donc tu as du avoir Josh Inouye, responsable des marques SWR et GB, je l'ai eu aussi, il voulait m'aider à trouver du Focus avec Adam Smith, le responsable Europe. Belle bande de ... Mais eux au moins ils se présentent: ils ont transmis mon mail à Fender France: anonymat complet, "prend la liste des revendeurs et démerde toi"... no comment. Si fender se retrouve dans la merde dans une dizaine d'années, ils pourront pleurer... moi pas.... je boycotte fender ainsi que ses marques encore sous sa coupe maintenant, la plaisanterie et la stratégie de la vache à lait ont assez duré, et on trouve de la copie JB, Precision, et autre pseudo vintagerie en tout genre au même prix ailleurs pour une qualité équivalente... et je suis un utilisateur de JB et Precision Fender pourtant... je crois que j'ai acheté ma dernière Fender il y a 3 ans.... ils ne me reverront plus.

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

Donc , si j'ai bien compris, Genz Benz qui avait fait partie un temps du groupe Fender a été largué depuis et se retrouve sans distributeur du moins pour l'Europe ? c'est ça ? à peu près?

Ce qui expliquerait qu'il est difficile d'avoir des dates de disponibilité de certains de leurs produits sur certains sites ( puisque pas d'importateur pour le moment)...ce qui est encore disponible ce sont donc les produits restants actuellement en stock chez certains.

Bon , peut-être devrais-je garder ma GBE 1200 après tout.....wait and see?

Slade.

Link to comment
Share on other sites

Slade a compris, GB faisait de l'ombre à la marque Fender, je vous rappelle qu'ils ont sorti des cabs basse en néodymium chez Fender, alors si en plus sur le céramique GB est moins cher que le mons cher de Fender en néo, là ce n'est carrément plus vivable pour une compagnie qui a récemment foiré son introduction en bourse car elle est endettée jusqu'à la moëlle... et qu'aucune banque n'a voulu mettre ses billes là-dedans. D'où la course actuelle pour recentrer l'attention : on sort du pseudo vintage à tour de bras, ça permet de réaffirmer l'image de la marque : Fender c'est Jazz Bass, c'est Precision, c'est vintage, et si tu veux te payer le rêve tu paies le prix. Si tu veux moins cher, clairement, ce sera non... à moins que ce ne soit aussi la marque Fender.... d'où... ce qu'il s'est passé dernièrement avec le largage de certaines marques.

Les commerciaux français et européens ont eu des consignes claires: on brade, on liquide ces autres marques, et basta. Mais on ne communique surtout pas. La seule communication a été la sortie massive à grand coup de buzz sur les nouvelles vintage reissue ou les squier signature, les deux coeurs de cible privilégiés par Fender; Les gens comme nous à vrai dire, ils s'en tapent.

Guillaume à quedesmaplis m'avait déjà mis la puce à l'oreille en janvier, alors que Thomas Rauppel suivait gentiment la consigne chez Session Music.... Les magasins qui se sentent dépendants ont caché pendant que ceux qui estimaient pouvoir être suffisamment indépendants ont laissé filtrer ce que les commerciaux leur disaient, comme Erwan Le Roux, Mark Stickley qui n'a pas infirmé cette information, et les deux autres magasins parisiens dont j'ai parlé.

Link to comment
Share on other sites

Simple observation: sur la marque SWR chez Euroguitar, plus rien, les stocks 1 semaine chez eux, vous savez ce que cela veut dire je crois

http://fr.euroguitar.com/ampli/tete-basse-10/all/swr/

http://fr.euroguitar.com/ampli/baffle-basse-11/all/swr/

Les seuls stocks SWR conséquents sont chez Thomann, concernant GB chez euroguitar:

http://fr.euroguitar.com/ampli/all/genz-benz/ no comment....

Pas de GB chez Thomann, chez Session Music pas de SWR distribué, en GB:

cabs: http://www.session.de/gb/Basses/Bass-amplifers/Bass-cabinets?cat=1469&sort=&XTCsid=8d2e07eb58e5923b5d9cf6a3e4fe0509&filter_id=649

têtes: http://www.session.de/gb/Basses/Bass-amplifers/Bass-Heads?cat=1468&sort=&XTCsid=8d2e07eb58e5923b5d9cf6a3e4fe0509&filter_id=649

Un article du New York Times qui devrait vous aider à y voir plus clair: http://www.nytimes.com/2012/09/30/business/fender-aims-to-stay-plugged-in-amid-changing-music-trends.html?pagewanted=all&_r=0

En résumé, le rachat de Kaman (KMC) par Fender est ce qui a fait capoter l'introduction en bourse, la plus grosse critique faite à l'encontre de Fender par les banques. Or Kaman, c'est le distributeur, FMIC détient dans une main Fender et dans l'autre KMC, qu'il rachète pour 117 millions $ en 2008. FMIC alimente les fonds de KMC pour ainsi racheter des marques, comme GB. Sauf que KMC ne rapporte rien, pire.... il bouffe les marges de Fender.

C'est LE mauvais choix économique par excellence, la fuite en avant: tu es endetté, tu t'endettes encore en pensant te faire plus gros que ce que tu n'es réellement... sauf que... le contexte économique lui n'évolue toujours pas favorablement. De fait, lors de l'introduction en bourse, la valeur fixée sur Fender est considérée comme exagérée et non réaliste par les investisseurs qui tournent le dos: Western Presidio prétend que Fender se porte bien et vaut 397 millions de $.... avec des ventes en chute libre....

Du coup, le fond de pension qui détient Fender cherche à revendre: en 2014, Fender sera redevable de 237 millions de dollars que compte sa dette de 241 millions.... A votre avis, sachant que KMC est le talon d'achille et que ça leur coûte un bras de maintenir cette société, et toutes celles rachetées par son entremise, que fera prochainement ce fond de pension ? je ne pense pas que l'on soit chez les bisounours....

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

"

Bonjour,

Effectivement, Genz Benz ne sera plus distribuer. Par contre, nous avons eu la confirmation qu’il est toujours possible de commander ces enceintes auprès d’un revendeur Genz Benz. Elles sont malheureusement en rupture de stock en ce moment. Il faut compter environ 3 mois de délai.

Cordialement,

Fender France "

Avec la faute d'orthographe s'il vous plaît .

Donc, un revendeur en a encore.... bah cherchez les gars.... si vous le trouvez vous êtes forts c'est le nouveau jeu des GBénistes à la mode.

Rupture de stock.

Quid d'un nouveau fournisseur ? vont-ils jeter le bébé avec l'eau du bain et sacrifier Genz Benz en même temps que KMC ?

La rumeur était donc fondée, Fender France vient de la confirmer aujourd'hui.

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il a vendu il a plus rien à dire sur les choix de Fender, peut-être à la manière de Mike Tobias avec MTD comme tu dis. le fait qu'il ne parle pas "pourrait" montrer à quel point il se désolidarise de la question pour préserver une certaine indépendance et qui sait remonter une société un jour.

Ensuite à savoir si Fender va liquider GB en liquidant KMC, on n'en sait rien encore. Tout ce que l'on sait c'est qu'ils sont dans la mouise et qu'ils ont un an pour prendre des décisions drastiques. Alors si en plus de bouffer leurs marges avec KMC, GB les bouffe sur le segment de l'entrée de gamme amplification, faut bien se douter que.....

Cette gamme avait été présentée au NAMM hiver (janvier 2012) avant l'introduction en bourse, Fender pensait encore aux lendemains qui chantent et donc laissait Jeff Genzler présenter cette gamme. Ensuite la livraison s'est faite en Allemagne avant Août, pareil en Angleterre, la France n'était pas servie. Foirage de l'intro en bourse --> gel des livraisons,L'angleterre n'en avait plus pendant un temps, z'en ont reçu en Janvier puis plus rien, ça part comme des petits pains, et le fait de sacrifier le prix ajoute au phénomène et arrange donc Fender qui liquide cette gamme purement et simplement.

Session Music en aura en juin selon les infos de Thomas Ruppel ( et non pas Rauppel désolé), et ce sera la dernière fois, si vous en voulez commencez à réserver !

Pas de repreneur ni de frournisseur à l'horizon pour le moment. Ca sent effectivement la fin ou le MTD style.....

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

http://www.mi-pro.co.uk/index.php/news/read/fender-closes-hamer-are-more-to-follow/017230

Voilà... tout est résumé ici: l'Europe fait les frais car jugée non rentable par Fender, ils coupent les vannes. Et comme ça va très mal, ils ferment purement et simplement des boites rachetées par KMC.

Pour info sur TalkBass, un sondage indique que GB est la troisième marque préférée de ce forum après Ampeg et GK, je vous laisse imaginer le séïsme .... http://www.talkbass.com/forum/f15/poll-tber-amp-preference-957413/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Pour info, y'en a qui on essayé le changement de lampes? Je suis ce topic http://www.talkbass.com/forum/f15/genz-benz-streamliner-tube-rolling-796088/index10.html et j'ai vu aussi cette page qui test certaines lampes http://www.thetubestore.com/12AX7-Tube-Review#5751

Je vais surement essayer ( si j'arrive a en trouver en europe ...) le combo JAN-Philips 5751 et Tung-sol . Le son change radicalement ou en general c'est quand meme minime? J'ai du mal à me faire un avis , meme avec ces 2 pages.

Aussi j'ai une autre question , hum, je joue sans compresseur, et pour l'intant j'en vois pas l'utilité . Ce que je me demande c'est que vu que c'est un ampli à lampes , c'est utile et avisé d'en prendre un du genre MarkBass ( qui est donc aussi a lampes) ou autre genre Mxr.

Edited by David66
Link to comment
Share on other sites

Exact. Ça date pas d'hier que le sav gb est celui de Fender. J'ai eu aussi affaire à eux sans difficultés. Par contre, ils n'assuraient le sav que sur le matériel revendu en Europe et pas en cas de commande aux us via ebay par exemple. Par contre, je pense que je vais envoyer un mail à genz benz pour savoir ce qu'on fait maintenant en cas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de raccrocher avec Guillaune de chez quedesampli.com chez qui j'avais commandé mon 2x12 et qui avait assuré la lisaison avec le SAV Fender.

Voilà ce qu'il m'a dit : "Fender arrête la fabrication des amplis Genz Benz. Il n'y a plus rien pour l'Europe. Les seules commandes se font sur le stock (très faible) encore disponible. Pour le SAV, Fender assure et assurera le SAV malgré l'arrêt de la production".

Ca confirme donc ce que dit Joachim.

Moi je suis sérieusement dégoûte car je suis Genz Benz addict depuis des années. Mon stack streamliner + 2x12 neox est juste parfait pour mon usage et dans le son. Je me dis que si l'un ou l'autre lâche je vais devoir changer de marque et j'en ai pas trop envie...

Link to comment
Share on other sites

Pour le SAV il y a bien une solution, mais ça nécessite de s'inscrire sur un autre forum (désolé les modos d'Onlybass, c'est la seule solution), et de savoir parler anglais, au pire faites-vous aider de votre entourage.

DOnc il faut contacter cette personne, ou plutôt ce pseudo sur Talkbass, le forum US: http://www.talkbass.com/forum/member.php?u=68399

Il est ingénieur chez Genz Benz et intervient fréquemment sur ce forum, dernièrement pour un problème de membrane flinguée. Garantie aidant, il a pris la réparation en charge aux ateliers GB. Origine du problème, en page 4 il explique sa réparation photo à l'appui --> http://www.talkbass.com/forum/f15/just-blew-speaker-my-genz-benz-neox-212t-need-help-finding-replacement-info-960005/index4.html

Ca me semble donc être un contact encore plus fiable que Fender France (n'en parlons pas) ou Adam Smith à Fender Europe ou Josh Inouye à la maison mère de Scottsdale.

En espérant que ça puisse aider.....

EDIT: non en fait en relisant bien le gars avait mal utilisé son matos et ça avait coûté entre 75 et 100 $ pour faire le "reconing" chez GB, c'est à dire le changement de membrane. Mea Culpa d'avance....

EDIT 2: justement Syl, tiens... c'est un Neox 212 T qui s'est fait flinguer ! bon c'était avec une Shuttle 9.0, ton Streamliner 600 envoie beaucoup moins, ça ne doit donc pas te poser de problèmes.... Mais faites gaffe à l'overpowering avec ce matos. Moi j'utilise 2 Focus 112 T avec une tête Markbass LMII, j'y vais doucement, sachant que je ne dois pas aller au-delà de 350/400 W avec 2 cabs, et que cette tête envoie du 500 sous 4 Ohm. Et en config avec seulement un cab en répé, pareil, pas plus du quart, de toutes façons ça envoie suffisamment.

624918PICT0008.jpg

Edited by Joachim Mahoudeaux
Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin, LA grosse question est : Genz Benz va-t-il continuer à exister aux USA ?

Si oui, il y aura toujours moyen de faire réparer le matos la-bas, ou obtenir les pièces détachées.

Sinon, pour la partie amplificateurs de puissance des têtes classe D de la marque (shuttle et streamminer), je rappelle que la pièce est standard et se trouve (chère) chez le fournisseur (ICEpower).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...