Jump to content

Où Sont Les Fréquences Des Cordes Sur Un Équaliseur ?


P.net

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai eu beau trouver quelques résultats sur google, le détail des réponses ne me satisfait pas

Quelqu'un connait-il la plage fréquence (générique) de chaque corde de son instru (à vide/ à a 5e/ à la 12e par exemple (et si c'est possible :angel: ))... le but étant de pouvoir booster avec précision certaines zones de mon manche (DLJM :blush: ) sur mon ampli (EQ param 9 bandes)

J'ai trouvé sur le site de ziggysono pas mal d'infos, mais... pas ces précisions.

voili, merci de vos réponses

P.net

Link to comment
Share on other sites

Et Hop! ca se passe ICI

Sachant que la colonne qui nous intéresse en tant que bassiste, et la colonne 0...

On a donc:

B = 30,86Hz (= 41,2 * 2^(-5/12)) puisqu'elle n'est pas dans le tableau..

E0 = 41,20Hz

A0 = 55,00Hz

D1 = 73,42Hz

G1 = 98,00Hz

C2 = 130,81Hz

Mais bon, ça ne donne que les fréquences fondamentales de chaque note...

Chaque note jouée est chargé d'harmoniques diverses et variées...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous :angel:

Génial ce tableau...

Par contre pour être sur de mon coup*, le A à vide est bien à 220 hz? Le 440 étant celui de la guitare, non?

pour exemple : la basse va de l'octave 2 à l'octave 4 sur le tableau - je conserve les chiffres indiqués -

B vide/octave : 247 Hz / 998hz ... le B de l'octave 3 étant plaqué sur la corde de A à 494hz (... est-on sur la même longueur d'ondes ? :huh::lollarge: )

alors je continue

E vide/octave : 330 Hz / 1318.5hz ... le E de l'octave 3 étant plaqué sur la corde de G à 659hz

*le Si à 30, m'intrigue un peu... :mellow:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Octave 0 je crois, i.e. La à 55 Hz.

Mais bon, comme il l'a été dit précédemment, pas sûr que tu arrives à résoudre ton problème de manière fine avec un EQ.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout sur que tu vas rien sortir d'exploitable comme ca. :) :) :)

B à vide c'est 30 mais ca contient 60/90/120/150 etc...

E à vide c'est 40 mais ca contient 80/120/160 etc...

De plus la largeur de bande de ton EQ est pas négligeable... Tu va pas boosté "pile poil la note".

Link to comment
Share on other sites

Outch, merci encore pour votre présence et votre rapidité !!! :blush:

je viens de voir la réponse de Dam, donc octave 0 pour la basse ok, mais ça contredit la réponse de Paowz et Jo, si on se fie aux octaves du tableau...

C'est la panique de mon côté :sorry: : Si le B grave (à vide) est à 30, le B en 16e case - corde de sol - est où dans le tableau? 4 , 5 ou 6 octaves plus haut? :help:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Dsl Jo, j'ai édité trop tard, c'est la corde de sol en 16e case.

Je sais bien ne pas pouvoir régler aussi précisément, mais avoir les idées claires et des chiffres précis, me permettrait de faire des réglages plus fins.

mon Equaliseur va de 50Hz à 8khz, un mouvement de manette sur une fréquence devant entrainer une une variation des fréquences aux alentours du "sommet de la vague". C'est pour ça que je parlais plutôt de zones, mais c'est toujours intéressant d'aller un peu plus loin, pour pas être trop juste :wink:

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Je sais bien ne pas pouvoir régler aussi précisément, mais avoir les idées claires et des chiffres précis, me permettrait de faire des réglages plus fins.
Ça va surtout complètement t'embrouiller.

L'EQ graphique est un outil d'ajustement du spectre sonore dans son ensemble, pas d'une note en particulier ni d'une zone du manche.

Il faut penser en infra graves, graves, mediums, aigus etc. Le plus simple est d'utiliser ses oreilles en fait.

A vrai dire si tu pousses l'étude des fréquences et des composantes harmoniques un peu plus loin tu vas comprendre plein de choses. Pourquoi plusieurs notes sonnent ensemble, pourquoi nous utilisons des gammes à 5, 7 et 12 notes, comment est étudié l'emplacement des frettes, d'où vient la forme d'un piano ou d'un violon etc.

Mais rien de tout ça ne t'aidera à régler correctement un EQ.

Link to comment
Share on other sites

Et si tu veux booster la "présence" de chaque note faut mieux taper sur la première harmonique.

Oui elles ressortent surtout par Dominantes, octaves, quintes supérieurs, encore octaves, tierces majeures supérieurs, 7èmes mineures pour les plus importantes.

C'est surtout sur que tu vas rien sortir d'exploitable comme ca. :) :) :)

B à vide c'est 30 mais ca contient 60/90/120/150 etc...

E à vide c'est 40 mais ca contient 80/120/160 etc...

De plus la largeur de bande de ton EQ est pas négligeable... Tu va pas boosté "pile poil la note".

Merci à Tous!

le tableau regroupe les fréquences fondamentales de chaque note: la Tonique ou l'harmonique de premier rang, celle-ci étant la mieux perçue par l'oreille humaine?

Link to comment
Share on other sites

L'EQ graphique est un outil d'ajustement du spectre sonore dans son ensemble, pas d'une note en particulier ni d'une zone du manche.

Il faut penser en infra graves, graves, mediums, aigus etc. Le plus simple est d'utiliser ses oreilles en fait.

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je fais, mais bon, des changements de lieux, de formation voire même de matos* (*ce qui est mon cas), appellent parfois à modifier certains réglages dans la précipitation. Et, malgré une basse pouvant compensée des erreurs d'appréciation, une petite approche de ce genre de sujet permet de gagner pas de temps pour obtenir le résultat souhaité. Pourquoi bouger 3 ou 4 manettes quand une seule, bien choisie, donne le bon son.

Encore une fois merci de vos interventions

Link to comment
Share on other sites

Le hic, c'est qu'il est toujours préférable de baisser le volume d'une fréquence trop forte, plutôt que de booster celle qui semble manquait. En clair, si tu n'as pas assez de clarté dans le son, il vaut mieux baisser les bas-medium et les basses, au lieu de monter les aiguës.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai trouvé ça sur un site de radio amateur. Intéressant.

Fréquence fondamentale et harmoniques

Les signaux périodiques que nous utilisons, que ce soit en basse ou en haute fréquence, sont rarement purement sinusoïdaux. Ils sont en fait un mélange de signaux sinusoïdaux dont les fréquences respectives sont multiples de la fréquence fondamentale, la fréquence la plus basse. Ces fréquences multiples de la fréquence fondamentale sont appelés harmoniques.

Les harmoniques

Soit un signal de fréquence fondamentale 440 hertz (le la3 du piano). Ses harmoniques sont :

- 880 Hz harmonique 2 - la4

- 1320 Hz harmonique 3 - la5

- 1760 Hz harmonique 4 - la6

- 2200 Hz harmonique 5 - la7

- 2640 Hz harmonique 6 - la8

- 3080 Hz harmonique 7 - la9

On distingue souvent les harmoniques pairs et impairs.

Le timbre d'un signal audible

La même note la3 jouée sur un instrument de musique à vent (trompette, flute...) et sur un instrument à cordes (violon, clavecin...) ne rend pas du tout le même son. Pourtant la fréquence fondamentale est la même : 440 Hz. Ce qui fait la différence entre les deux sons est la proportion d'harmoniques. Un son assourdi est pauvre en harmoniques, un son brillant en comporte beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...