Jump to content

Cordes À Âme Exposée


tonio

Recommended Posts

j'ai un set Supersteps monté en ce moment. Bon, j'aime pas trop. L'attaque (surtout sur les cordes Si et Mi) se trouve très ralentie par rapport à la normale. Un espèce de BWOAW au début de chaque note c'est intéressant au début mais à la longue ça fatique...

Faut dire que par rapport à la corde normale, il y a moins de pertes d'aigus sur les grosses cordes. C'est un plus.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

J'étais sceptique sur les cordes à âme exposée et puis quand j'ai commencer à monter des gros tirants (135, 145 ...) j'ai vu l'intérêt d'un point de vue "mécanique": l'angle de la corde sur le pontet parait moins "cassé", la vibration de la corde semble moins amortie.

J'ai aucun argument sonore objectif pour appuyer mes dires, mais en tout cas pour mes cordes de Si / La grave je prends des cordes Tapper Core à l'unité chez d'Addario pour compléter un jeu de 4 cordes (D'Addario ou GHS), ça marche très bien et ça me permet d'avoir une corde de Si digne de ce nom, pas un minable 125 comme on trouve dans les jeux pour 5 cordes complets.

Link to comment
Share on other sites

J'étais un inconditionnel des SuperSteps avant. Je trouvais leur Si (en 128) vraiment excellent, avec peut-être plus d'harmoniques aiguës, ce qui contribue à la définition des infras.

Par contre, j'ai eu un nombre très élevé de cordes mal fichues des la sortie du paquet. Des cordes qui perdent leur tension progressivement et certains Si et Mi complètement faux (et je sais régler l'intonation de mes basses).

Comme en plus, il faut tout re-régler par rapport aux cordes classiques, je n'en prend plus.

Qui d'autre en fait ? Il y a des Rotosound je crois aussi.

Link to comment
Share on other sites

Moi je les recommande surtout pour un jeu au mediator, je trouve que ça répond bien et qu'il y a une attaque intéressante. Et sur les cordes les plus graves, il vaut mieux ne pas chercher à jouer trop dans les cases élevées (des harmoniques fausses se superposent à la note jouée). Ca nécessite de re-régler l'instrument par rapport à un jeu normal. GHS en fabrique aussi.

Pour bien en profiter et écarter les inconvénients qu'elles posent, il faudrait dans l'idéal que le filage commence juste après le pontet.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les jeux de "F", qui sont en fait des LaBella avec des tirants custom.

Elles sonnent bien, le jeu est un peu plus facile mais c'est plus mou sous les doigts.

J'en ai cassé quelques unes au niveau des pontets (des Si principalement, peut être un souci de réglage?)

DNG déconseille ce type de cordes : l'amplitude de la vibration plus grande du fait du diamètre réduit au niveau des pontets favorise beaucoup plus la frise. Mais c'est bien sûr selon ton attaque.

Link to comment
Share on other sites

en fait ça m'intéresse pour contourner un problème sur ma d'alegria: je ne peux pas descendre les pontets (notamment celui du Mi grave) suffisamment bas pour avoir une hauteur de cordes de 2 mm à la douxième case. Je précise que la basse en question est une quatre cordes.

Utiliser des cordes exposed core me permettrait de rabaisser les cordes si vous voyez ce que je veux dire :mellow:

Donc vous me conseillez les la bella supersteps en priorité. j'ai pas trouvé de référence chez D'addario par contre, c'est quoi la dénomination exacte ?

J'ai vu les DR long neck aussi mais je me demande si ça va le faire sur ma basse qui a a priori un diapason normal de 34'.

Chez GHS, ernie ball ou warwick, y'a rien ?

Merci pour votre aide en tous cas.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

j'en ais monté aussi pour voir, mise a part le reglage de la basse ce qui m'as le plus posé de soucis c'est que l'exposition de l'ame vas assez loin sur les labella resultat je ne pouvais pas trop jouer pret du chevalet car une fois sur deux un de mes doigts tombaient sur le passage expose un-expose est c'est tres désagreable comme sensation.

donc ça depend pas mal de la ou tu joue sur ta basse

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que des TW pourraient suffir à "arranger" le problème, il faut que je teste aussi tant qu'à faire.

par contre, je ne trouve pas la rèf chez GHS. J'ai fait le site internet en long en large et en travers et je ne trouve rien !

Pour les Labella, vous connaissez un site qui a le catalogue complet parce que chez Thomann, il manque évidemment la référence que je veux (105/45)!

J'ai trouvé les SR2000 chez Dean Markley aussi, quelqu'un connait ?

En vous remerciant.

Link to comment
Share on other sites

> Kascollet: ah oui, exact :goute:. Ceci dit je confirme que ça suffit à faire le taf au niveau de la hauteur du pontet pour une corde à gros diamètre. Le filetage au niveau du pontet est à peu près équivalent à une corde de sol, ce qui permet de régler le pontet a une hauteur raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, j'utilise depuis 4 ans déjà que des Labella (bon en jeu 5 cordes). Je trouve qu'elle sont très bien comparé à d'autres marques bien plus connues après il est vrai que j'ai également pu avoir les mêmes soucies sur les cordes de Si sur quelques jeux mais bon rien de bien méchant B)

Link to comment
Share on other sites

Moi je vient de démonter le jeu 5 cordes Supersteps, j'en peux plus. Les 2 cordes graves sont injouables passé 7-me case. C'est ma 2-ème tentative sur Supersteps et certainement la dernière, les cotés négatifs sont trop contraignants pour moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je remonte le topic pour vous tenir informé:

Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai trouvé des super steps chez un petit détaillant à Tarbes, comme quoi c'était pas la peine de courir tous les sites allemands pour en trouver ! Par contre, j'ai un peu de mal à régler le manche correctement pour avoir une action qui me convient, c'est en actuellement en cours mais je ne désespère pas d'y arriver. A ce sujet d'ailleurs, vous avez des conseils à donner ? a priori, faut il un manche plus creusé ou plus bombé par rapport à des cordes normales pour avoir une action comprise entre 2 et 2.5 mm ?

Niveau son, ça me convient et c'est vrai que c'est tout de même plus brillant que les cordes nickel que j'ai pu essayé jusque là. le toucher ne me dérange pas pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...