tonio Posted November 30, 2010 at 10:20 PM Posted November 30, 2010 at 10:20 PM (edited) Bonjour à tous, quelles sont les cordes "taper" ou "exposed core" que vous me conseilleriez ? Je voudrais bien tester ... En vous remerciant. Tonio Edited December 2, 2010 at 06:36 PM by tonio Quote
Jazz Ad Posted November 30, 2010 at 10:45 PM Posted November 30, 2010 at 10:45 PM Les Labella sont de bonnes cordes, mais je n'ai jamais bien compris l'intérêt des âmes exposées. Quote
DolganoFF Posted November 30, 2010 at 10:54 PM Posted November 30, 2010 at 10:54 PM (edited) j'ai un set Supersteps monté en ce moment. Bon, j'aime pas trop. L'attaque (surtout sur les cordes Si et Mi) se trouve très ralentie par rapport à la normale. Un espèce de BWOAW au début de chaque note c'est intéressant au début mais à la longue ça fatique... Faut dire que par rapport à la corde normale, il y a moins de pertes d'aigus sur les grosses cordes. C'est un plus. Edited November 30, 2010 at 10:55 PM by DolganoFF Quote
Sven Posted December 1, 2010 at 08:36 AM Posted December 1, 2010 at 08:36 AM J'étais sceptique sur les cordes à âme exposée et puis quand j'ai commencer à monter des gros tirants (135, 145 ...) j'ai vu l'intérêt d'un point de vue "mécanique": l'angle de la corde sur le pontet parait moins "cassé", la vibration de la corde semble moins amortie. J'ai aucun argument sonore objectif pour appuyer mes dires, mais en tout cas pour mes cordes de Si / La grave je prends des cordes Tapper Core à l'unité chez d'Addario pour compléter un jeu de 4 cordes (D'Addario ou GHS), ça marche très bien et ça me permet d'avoir une corde de Si digne de ce nom, pas un minable 125 comme on trouve dans les jeux pour 5 cordes complets. Quote
kascollet Posted December 1, 2010 at 09:12 AM Posted December 1, 2010 at 09:12 AM J'étais un inconditionnel des SuperSteps avant. Je trouvais leur Si (en 128) vraiment excellent, avec peut-être plus d'harmoniques aiguës, ce qui contribue à la définition des infras. Par contre, j'ai eu un nombre très élevé de cordes mal fichues des la sortie du paquet. Des cordes qui perdent leur tension progressivement et certains Si et Mi complètement faux (et je sais régler l'intonation de mes basses). Comme en plus, il faut tout re-régler par rapport aux cordes classiques, je n'en prend plus. Qui d'autre en fait ? Il y a des Rotosound je crois aussi. Quote
DolganoFF Posted December 1, 2010 at 09:30 AM Posted December 1, 2010 at 09:30 AM Ah oui, un autre truc négatif: elles sont très désagréables en palm-muting. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 1, 2010 at 10:00 AM Posted December 1, 2010 at 10:00 AM (edited) Moi je les recommande surtout pour un jeu au mediator, je trouve que ça répond bien et qu'il y a une attaque intéressante. Et sur les cordes les plus graves, il vaut mieux ne pas chercher à jouer trop dans les cases élevées (des harmoniques fausses se superposent à la note jouée). Ca nécessite de re-régler l'instrument par rapport à un jeu normal. GHS en fabrique aussi. Pour bien en profiter et écarter les inconvénients qu'elles posent, il faudrait dans l'idéal que le filage commence juste après le pontet. Edited December 1, 2010 at 10:01 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote
Taz Posted December 1, 2010 at 02:46 PM Posted December 1, 2010 at 02:46 PM Quand j'avais ma 5 cordes de 35" de diapason, j'utilisais un SI grave à âme exposée. J'ai essayé les sadowsky acier ( gaine bleue il me semble), pas mal, et des DR Long Necks... Mais ce sont toutes des cordes spéciales pour 35". Je n'ai pas de référence à donner en tapered core 34". Quote
SEB54 Posted December 1, 2010 at 04:20 PM Posted December 1, 2010 at 04:20 PM Le seul gros avantage que je vois de mon coté c'est pour les gros tirants qui pourraient poser des soucis au niveau des pontets. Je suis pas fan mais pour un Fa# c'est moins chiant à monter. Quote
Viandox Posted December 1, 2010 at 04:27 PM Posted December 1, 2010 at 04:27 PM J'aime bien les jeux de "F", qui sont en fait des LaBella avec des tirants custom. Elles sonnent bien, le jeu est un peu plus facile mais c'est plus mou sous les doigts. J'en ai cassé quelques unes au niveau des pontets (des Si principalement, peut être un souci de réglage?) DNG déconseille ce type de cordes : l'amplitude de la vibration plus grande du fait du diamètre réduit au niveau des pontets favorise beaucoup plus la frise. Mais c'est bien sûr selon ton attaque. Quote
tonio Posted December 1, 2010 at 09:26 PM Author Posted December 1, 2010 at 09:26 PM en fait ça m'intéresse pour contourner un problème sur ma d'alegria: je ne peux pas descendre les pontets (notamment celui du Mi grave) suffisamment bas pour avoir une hauteur de cordes de 2 mm à la douxième case. Je précise que la basse en question est une quatre cordes. Utiliser des cordes exposed core me permettrait de rabaisser les cordes si vous voyez ce que je veux dire Donc vous me conseillez les la bella supersteps en priorité. j'ai pas trouvé de référence chez D'addario par contre, c'est quoi la dénomination exacte ? J'ai vu les DR long neck aussi mais je me demande si ça va le faire sur ma basse qui a a priori un diapason normal de 34'. Chez GHS, ernie ball ou warwick, y'a rien ? Merci pour votre aide en tous cas. Tonio Quote
Jexmatex Posted December 1, 2010 at 11:38 PM Posted December 1, 2010 at 11:38 PM j'en ais monté aussi pour voir, mise a part le reglage de la basse ce qui m'as le plus posé de soucis c'est que l'exposition de l'ame vas assez loin sur les labella resultat je ne pouvais pas trop jouer pret du chevalet car une fois sur deux un de mes doigts tombaient sur le passage expose un-expose est c'est tres désagreable comme sensation. donc ça depend pas mal de la ou tu joue sur ta basse Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 2, 2010 at 08:16 AM Posted December 2, 2010 at 08:16 AM GHS Exposed Core je crois. Rien chez D'Addario à ma connaissance, donc Labella, DR ou GHS. Quote
Sven Posted December 2, 2010 at 08:20 AM Posted December 2, 2010 at 08:20 AM Chez d'addario les cordes sont disponibles dnas le cordes à l'unité, ce sont les Tapper Wound et il y a généralement un TW dans la référence Quote
kascollet Posted December 2, 2010 at 09:05 AM Posted December 2, 2010 at 09:05 AM Oui, mais non. Les TW ne sont pas des cordes à âme nue mais juste des cordes dont le filage est amoindri au début de la corde. Des TW, il y en a un peu dans la gamme de la plupart des fabriquants. Quote
tonio Posted December 2, 2010 at 12:52 PM Author Posted December 2, 2010 at 12:52 PM Peut-être que des TW pourraient suffir à "arranger" le problème, il faut que je teste aussi tant qu'à faire. par contre, je ne trouve pas la rèf chez GHS. J'ai fait le site internet en long en large et en travers et je ne trouve rien ! Pour les Labella, vous connaissez un site qui a le catalogue complet parce que chez Thomann, il manque évidemment la référence que je veux (105/45)! J'ai trouvé les SR2000 chez Dean Markley aussi, quelqu'un connait ? En vous remerciant. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 2, 2010 at 01:58 PM Posted December 2, 2010 at 01:58 PM [mode chieur]Hum... tu veux pas féminiser l'âme du titre... ça me pique les yeux là.[/mode honteux] Quote
Sven Posted December 2, 2010 at 02:11 PM Posted December 2, 2010 at 02:11 PM > Kascollet: ah oui, exact . Ceci dit je confirme que ça suffit à faire le taf au niveau de la hauteur du pontet pour une corde à gros diamètre. Le filetage au niveau du pontet est à peu près équivalent à une corde de sol, ce qui permet de régler le pontet a une hauteur raisonnable. Quote
tonio Posted December 2, 2010 at 06:14 PM Author Posted December 2, 2010 at 06:14 PM >P-A Roiron: c'est fait poulet Chez GHS c'est les "taper core" rene Martinez. Vous auriez pas un plan pour commander des SR 2000, des La Bella des DR ou les GHS sans aller à l'autre bout du monde ? merki Quote
Snikpout Posted December 2, 2010 at 06:27 PM Posted December 2, 2010 at 06:27 PM Je commande régulièrement chez Saitenkatalog, il y a beaucoup de choix, dont des taper core. Quote
tonio Posted December 2, 2010 at 07:01 PM Author Posted December 2, 2010 at 07:01 PM Merci pour le plan Snikpout Quote
Gtch Posted December 16, 2010 at 03:14 PM Posted December 16, 2010 at 03:14 PM Salut à tous, j'utilise depuis 4 ans déjà que des Labella (bon en jeu 5 cordes). Je trouve qu'elle sont très bien comparé à d'autres marques bien plus connues après il est vrai que j'ai également pu avoir les mêmes soucies sur les cordes de Si sur quelques jeux mais bon rien de bien méchant Quote
DolganoFF Posted December 16, 2010 at 03:24 PM Posted December 16, 2010 at 03:24 PM Moi je vient de démonter le jeu 5 cordes Supersteps, j'en peux plus. Les 2 cordes graves sont injouables passé 7-me case. C'est ma 2-ème tentative sur Supersteps et certainement la dernière, les cotés négatifs sont trop contraignants pour moi. Quote
tonio Posted January 14, 2011 at 12:43 PM Author Posted January 14, 2011 at 12:43 PM Je remonte le topic pour vous tenir informé: Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai trouvé des super steps chez un petit détaillant à Tarbes, comme quoi c'était pas la peine de courir tous les sites allemands pour en trouver ! Par contre, j'ai un peu de mal à régler le manche correctement pour avoir une action qui me convient, c'est en actuellement en cours mais je ne désespère pas d'y arriver. A ce sujet d'ailleurs, vous avez des conseils à donner ? a priori, faut il un manche plus creusé ou plus bombé par rapport à des cordes normales pour avoir une action comprise entre 2 et 2.5 mm ? Niveau son, ça me convient et c'est vrai que c'est tout de même plus brillant que les cordes nickel que j'ai pu essayé jusque là. le toucher ne me dérange pas pour l'instant. Quote
Sven Posted January 14, 2011 at 02:05 PM Posted January 14, 2011 at 02:05 PM Je dirais plus bombé que la normale, si le manche est plus creusé, l'écart entre corde et touche sera encore plus grand, non ? Quote
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