Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Comme quoi, ce qu'on entend est hyper subjectif... parce que pour moi chaud et rond, ça colle pas du tout mais alors du tout avec Sadowsky... d'autant plus quand tu dis que tu n'aimes pas trop les aigus cristalin.

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci chers amis bassistes pour vos recherches mais j'ai trouvé ma perle rare ... Je vais rester sur mon choix de depart, celle dont j'ai toujours rêvé. F Bnf5 plus que quelques jours a patienter. Passer a la 5 fretless sera une autre approche de l'instrument mais ces sons, cette polyvalence, cette magnifique facture fera de moi le bassiste le plus heureux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Avec humour mais il y a une chose qui est certaine c'est que nous sommes loin de tous entendre la même chose.... C'est cette faculté d'écoute et d'analyse, de jeux qui peut faire la différence entre musiciens... Nous ne sommes pas égaux en qualité de musicien mais également dans notre condition humaine. Cependant c'est bien pourquoi la diversité est sans doute notre plus grande richesse.

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

salut remy,

ça fait du bien une petite envolée philosophique dés le matin qui prouve que le bassiste n'est pas forcément l'idiot du groupe, comme au foot celui qui ne sait pas jouer on le met arrière.pour en revenir au son....oui,ça ne s'explique pas facilement avec des mots, ça s'écoute, ça s'entend et ça s'apprécie différemment en fonction des goûts de chacun... qui changent très souvent en fonction de nos états d'âme et surtout de"la" ou les modes....

Link to comment
Share on other sites

Avec humour mais il y a une chose qui est certaine c'est que nous sommes loin de tous entendre la même chose.... C'est cette faculté d'écoute et d'analyse, de jeux qui peut faire la différence entre musiciens... Nous ne sommes pas égaux en qualité de musicien mais également dans notre condition humaine. Cependant c'est bien pourquoi la diversité est sans doute notre plus grande richesse.

Je parle d'entendre un son, d'une basse, prise à part..

Tu parles d'écoute, d'analyse d'un morceau..pas besoin d'être musicien pour entendre un son.

Ne sors pas mes propos de leur contexte ;) pour en faire TA vérité qui irait à l'encontre de la mienne.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

entendre un son tout le monde en est capable (sauf les malentendants;-) ) on est d'accord,en revanche on ne pas dire que tous nous entendons la même chose, et Ca oui c'est une vérité et une qualité ou défaut de chaque auditeur. Comme à chaque fois je ne pense pas détenir la vérité libre à chacun d'avoir son opinion hors la je ne suis pas d'accord rien de plus;-)

Link to comment
Share on other sites

Le fait est que le son, c'est une chaîne.

Juger le son d'une basse, c'est comme juger le son d'un CD branché :

1 - dans une chaîne Youn Kwaii achetée chez carrefour en promo à 22,50 €

2 - dans des écoutes Dynaudio de proximité dans un studio parfaitement amorti

3 - Sur un lecteur accuphase, qui passe dans un ampli Mcintosh et des enceintes JBL, au hasard des 4435.

Ce sera le même CD, avec le même mix et mastering, pourtant.

Il faut également prendre en compte qu'un instrument, il faut lui accorder du temps pour établir une relation fiable avec lui.

Ce n'est pas sur les premiers mois, ni même la première année que j'ai fait le tour des possibilité de cette basse.

Ca fait, je crois, 8 ans que je joue cette basse quotidiennement, et elle m'en apprend encore sur elle, et sur la subtilité des sons que je peux en tirer, dans le couple qu'elle forme avec mon ampli.

Dernier point : la dimension psycho.

une mauvaise journée, une contrariété à la con, une légère fatigue… et je trouve que tout ce matos, cette "chaîne du son" que j'aime tant et que j'ai mis des années à paufiner, sonne comme de la merde.

En conclusion, je persiste à dire qu'une Sadowsky, en l'occurrence la mienne, pluggée dans un ampli à lampe et un 4x10 (les miens également), c'est idéal pour faire du gros moelleux, sans aucun problème.

La même basse branchée dans un Glockenklang, c'est juste un autre univers, pas le mien en tous cas.

Dans la relation qu'on a avec son instrument, en particulier quand on sait que c'est le bon, il faut savoir être patient, accepter quelques petites déceptions si les satisfactions sont là.

C'est une relation qui se construit.

Link to comment
Share on other sites

Il faut également prendre en compte qu'un instrument, il faut lui accorder du temps pour établir une relation fiable avec lui.

Ce n'est pas sur les premiers mois, ni même la première année que j'ai fait le tour des possibilité de cette basse.

Ca fait, je crois, 8 ans que je joue cette basse quotidiennement, et elle m'en apprend encore sur elle, et sur la subtilité des sons que je peux en tirer, dans le couple qu'elle forme avec mon ampli.

....et si c'était simplement la découverte de toi même au travers de l'instrument... :mf_bookread:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca, je n'en sais rien.

Ce que je sais, puisque tu as l'air versé dans la philosophie, c'est que c'est bien d'arrêter de chercher, l'absolu n'étant pas de ce monde.

Je ne veux pas écrire un pamphlet anti-gas, mais je pense que lorsqu'on veux faire de la musique, il n'est jamais bon de focaliser sur l'instrument.

Il faut savoir arrêter ses recherches, accepter qu'une basse (et le matos qui va avec, plus généralement) ne pourra pas tout faire.

Je pense qu'il y a des basses qui ont la capacité de nous faire dire "stop" face à cette recherche incessante du matos parfait, pour peu qu'on se donne la peine de faire le focus sur la musique et non sur l'instrument.

Pour le peu que j'en sache, la plupart du temps on justifie le Gas par la curiosité, la recherche,… Finalement, ce que j'en ai remarqué, c'est que beaucoup de de Gaseurs que je connais sont insatisfaits de leur créativité, de leur niveau de jeu, du fait qu'ils n'arrivent pas à mettre en musique ce qu'ils entendent en pensée.

Pour ça, le GAS est un remède comme un autre.

Par contre, dès lors qu'on souhaite stopper ses doutes et rassembler ces forces en un seul point, centré uniquement sur la musique, il est essentiel de se détacher de la dépendance au matos.

Les basses de Roger Sadowsky, comme celle de beaucoup d'autres marques ou luthiers, sont un excellents moyen d'atteindre ce but.

Parce qu'elles sont polyvalentes, légères,qu'elles sonnent et que, si on se donne un peu de peine, elles racontent à merveille toutes les histoires qu'on souhaite leur faire dire.

Ca ne m'empêche pas d'avoir envie d'autres basses : La différence, c'est que, autre basse ou pas, qui sonnera différemment ou pas dans telle ou telle circonstance, je peux m'en passer aisément afin de me concentrer sur ce que je veux vraiment, c'est à dire faire de la musique.

Merci qui?

Merci Sadowsky!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ca, je n'en sais rien.

Ce que je sais, puisque tu as l'air versé dans la philosophie, c'est que c'est bien d'arrêter de chercher, l'absolu n'étant pas de ce monde.

Je ne veux pas écrire un pamphlet anti-gas, mais je pense que lorsqu'on veux faire de la musique, il n'est jamais bon de focaliser sur l'instrument.

Il faut savoir arrêter ses recherches, accepter qu'une basse (et le matos qui va avec, plus généralement) ne pourra pas tout faire.

Je pense qu'il y a des basses qui ont la capacité de nous faire dire "stop" face à cette recherche incessante du matos parfait, pour peu qu'on se donne la peine de faire le focus sur la musique et non sur l'instrument.

Pour le peu que j'en sache, la plupart du temps on justifie le Gas par la curiosité, la recherche,… Finalement, ce que j'en ai remarqué, c'est que beaucoup de de Gaseurs que je connais sont insatisfaits de leur créativité, de leur niveau de jeu, du fait qu'ils n'arrivent pas à mettre en musique ce qu'ils entendent en pensée.

Pour ça, le GAS est un remède comme un autre.

Par contre, dès lors qu'on souhaite stopper ses doutes et rassembler ces forces en un seul point, centré uniquement sur la musique, il est essentiel de se détacher de la dépendance au matos.

Les basses de Roger Sadowsky, comme celle de beaucoup d'autres marques ou luthiers, sont un excellents moyen d'atteindre ce but.

Parce qu'elles sont polyvalentes, légères,qu'elles sonnent et que, si on se donne un peu de peine, elles racontent à merveille toutes les histoires qu'on souhaite leur faire dire.

Ca ne m'empêche pas d'avoir envie d'autres basses : La différence, c'est que, autre basse ou pas, qui sonnera différemment ou pas dans telle ou telle circonstance, je peux m'en passer aisément afin de me concentrer sur ce que je veux vraiment, c'est à dire faire de la musique.

Merci qui?

Merci Sadowsky!

on est complètement d'accord,juste un bémol pour sadowsky :mf_argue:

Link to comment
Share on other sites

Qu'on soit bien d'accord : Moi, je m'en tape que la basse avec laquelle j'ai trouvé l'accord parfait soit une Sado, mais il se trouve que c'est une Sado.

Que tu viennes sur le sujet Sadowsky pour dire que tu n'aimes ces instruments, pourquoi pas, chacun son truc.

Je crois que Roger s'en remettra également : Que ce soit ton avis ou le mien, je ne suis pas persuadé que notre avis ait une influence déterminante sur son biz'.

Par contre, je ne saurais que trop te conseiller de consacrer cette énergie à trouver TA basse, comme j'ai trouvé la mienne : Je t'assure, c'est vraiment cool et ça me permet de ne plus me prendre la tête avec un bon gros paquet de futilités.

Link to comment
Share on other sites

Kool Wonderbro, prends pas la mèche comme ça, on peut se répondre en étant sympa et détendu :)

Moi c'est dans un Glockenklang que je branche ma Sadowsky (les lampes c'est pas mon truc) et la vache, qu'est que ça sonne aussi !

Même dans mon petit combo Warwick ça défonce !

Sinon je suis bien content, un sympathique membre du forum me vend un D-Tuner pour ma Metro :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis, Juplu, je suis cool!

J'ai oublié de rajouter tout plein de smileys, mea culpa.

Dans l'absolu, Glock (J'ai essayé un gros ampli de chez eux avec un 4x10 également de chez eux) et Sado, je dois reconnaître que ça sonne. Pas mon truc, mais ça sonne. J'avais trouvé çà très "raide" comme son : Ca growlait grave, c'était hyper précis et défini mais, pour le coup, je comprends tout à fait qu'on puisse penser que les Sado ne sont pas capables de faire dans le moelleux.

En plus, c'était une comparaison directe avec mon système tout Aguilar à tube, les 2 étant branchés côte à côte : Autant dire le jour et la nuit.

La Sado qui m'a le plus bluffé sur la souplesse vis à vis des amplis dans lesquels on la branchait, ça a été ma 5/24.

Cette basse sonnait dans tous les amplis, y compris des trucs que je n'aime pas du tout, du genre les amplis Hartke ou Trace Elliot à transistors.

C'est fou à quel point elle s'accommodait de tout.

Link to comment
Share on other sites

parfois j'ai du mal à comprendre certaines tensions qui animent quelques uns ici,sans vouloir mettre de l'huile sur le feu ça donne pas envie de partager et discuter même si c'est pour dire des conneries, dommage...".de la discussion jaillit la lumière" à méditer.pas envie de mettre des smileys....

Link to comment
Share on other sites

Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas l'objet de mon message.

La plupart du temps, quand j'écris sur le forum, je ne relis pas. La déformation de l'écrit (difficile de mettre un ton, à l'écrit, à part les smileys, il n'y a pas d'indicateurs sur l'humeur du contributeur) fait le reste.

Je reformule : Nous n'avons pas tous des goûts ou des oreilles identiques, et c'est tant mieux.

Mais le sujet ne portait pas tant sur Sadowsky que sur l'importance de trouver chaussure à son pied pour ne plus se poser de question : Je n'ai pas bien compris ta dernière remarque sur le bémol que tu émets sur Sadowsky.

Comme tu le dis "de la discussion jaillit la lumière" : J'aurais, par conséquent, attendu une argumentation un plus étayée de ta part... :wink:

PS : Juste à l'instant, avant de poster, je viens de voir le post de Lowlo (qui n'aime pas Sado :blink: , mais je ne lui en veux absolument pas :angry: ) dont, je précise, je ne me suis pas inspiré.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

T'inquiète, Mon Lowlo, j'ai bien noté ce que tu as dit. Mais comme j'ai une certaine propension à la mauvaise foi, à la provocation et au 22° degré, hein...

Allez, je vous fais des bises, les 4 cordistes, et même les ceusses qui en ont 5 ou 6, et je m'en vais préparer un copieux apéro en écoutant Surfer Rosa des Pixies.

Album qui, soit dit en passant, aurait été bien meilleur si cette pétasse de Kim Deal avait eu le bon goût de jouer sur une JB de chez Roger….

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...