Jump to content

Sadowsky Club


brorzg

Recommended Posts

Possédant une NYC et une Metro depuis un peu plus d'une semaine (même modèle - standard 5 - même config de bois - seules les cordes Sadowsky black pour la metro, blue pour la NYC changent), je me suis fait une idée précise sur la comparaison des deux gammes.

Pour faire simple et contrairement à ce que dit Sadowsky, ce n'est pas DU TOUT le même niveau de lutherie. Le travail du frettage est juste mortel sur un NYC. Il n'y a pas photo avec une Metro qui possède un travail de frettage standard - du marché quoi.

Pour le son, je trouve paradoxalement la NYC plus exclusive - moins polyvalente - mais elle a vraiment un son à elle, une âme intérressante. La Metro aussi du reste. C'est plus le son standard Sadowsky - plus caricatural presque.

Bref entre le gain de poids, la différence monumentale du niveau de lutherie (fret) et le look plus valorisant, dès que je peux financièrement je rends la Metro pour une seconde NYC.

C'était juste mon avis et je ne cherche pas du tout à dégouter les possesseurs de Metro dont je fais partie :-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu les deux aussi. Oui, il y a une différence, mais elle tient surtout à la qualité des bois et aux différences de lutherie, qui ne sont pas minimes : corps chambré sur la plupart des modèles NYC, renforts carbone et dimensions (épaisseur notamment) de la tête diffèrent.

Concernant le frettage, il est peut-être meilleur sur les NYC, mais les Metro sont déjà d'un tel niveau qu'elles permettent des actions VRAIMENT très basses. Donc c'est mieux certes, mais ça n'a pas d'effet pratique. En tout cas les deux métro que j'ai eu et celles que je j'ai essayées permettaient des actions VRAIMENT rase-motte.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est clair que ça aide pas mal. Mais pas seulement. On a tous déjà vu des pelles avec des radius "vintage" (genre le 7,25 des familles) qui pourtant acceptaient des réglages relativement bas.

La JB Noguera de Fanchondeslandes, c'est impressionnant. Il a l'angle de renversement et la qualité du frettage qui jouent aussi, mais moins que le radius, c'est vrai.

Et même remarque que toi concernant le frettage des Metro. Sinon, ce qui m'avait le plus frappé sur ma NYC, outre les bois et la qualité de la finition (parfaite), c'est la rigidité extrême du manche. Jamais vu un bout de bois aussi dur. Les Metro que j'ai eu étaient très saines de ce point de vue, mais la NYC était encore au dessus, et cela sans érable quatersawn, mais avec des renforts en carbone par contre.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, et c'est pour ça que chacun la dose suivant son jeu et son attaque... mais ça n'empêche que ce soit un élément très important, car une basse qui accepte une action basse conviendra à tout le monde, puisque tu pourras toujours la remonter si tu préfères, or, l'inverse n'est pas vrai... ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un frettage mortel?

C'est quoi un frettage standard?

Des photos peut être?

J'ai la même sensation que CBR, le manche de la NYC me semble aussi plus rigide que sur la Metro.

Pour autant le profil des frettes (plus fine en largeur mais plus haute sur la NYC que sur la Metro - a mes yeux) me semble différent. Je ne parle pas de l'action mais vraiment de la sensation de pression - ou non - de la main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Comme vous le savez j'ai une Metro MV5 et une NYC UV60, je pense être assez objectif sur les Sadowsky puisque, hormis les miennes, j'en ai testé 6 autres (NYC et Metro).

Sur mes deux basses le frettage est exactement le même. Même taille de frette, même hauteur, même excellete finition sur l'arrondi et sur les bords de frettes (aucune ne coupe les doigts). Seule le radius est différent (plus prononcé sur l'UV60 puisque c'est un modèle vinage).

Concernant le manche, hormis le fait qu'il y a une 4 et une 5, c'est blanc bonnet et bonnet blanc : excellent !!!

Au niveau de la tête, les deux fond la même épaisseur de 17mm sur mes Sadowsky (les Fender et consort sont à 14mm).

Pour le poids, mon UV60 est vintage donc un corps d'une pièce d'Aulne non Chambered. Elle est donc un poil plus lourde que ma MV5 pourtant non Chambered aussi (le frênes de la MV5 doit être plus léger...).

La qualité des bois est d'aussi bon niveau sur mes deux basse. Le vinage de ma MV5 est très beau (corps comme manche) mais rien d'exceptionnel pour autant (pas de bois précieux).

Pour moi la seule différence se situe au niveau des mécaniques. Ce sont des Hipshot US sur la NYC alors que ce sont des "sous licence Hipshot" sur la MV5.

J'ai essayé trois 5 cordes NYC qui sonnent (pas de doutes la dessus) mais ma MV5 à ce tout petit supplément d'âme qui fait que je (et mes potes aussi) la trouve meilleur que pas mal de NYC. Concernant l'UV60, je laisse Norwood et CBR75 vous dire tout le bien qu'ils en pense, pour moi, c'est une basse d'exception (une fois régler à ma main). Et tout ceux qui l'on jouer ne tarissent pas d'éloges dessus (idem pour ma MV5).

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ça reste des instrument de musique en bois. On peut donc tomber sur un NYC juste "très bien" ou une Metro "excellente". L'inverse est vrai également...

L'avantage c'est que je ne suis jamais tombé sur une pelle chez Sado (contrairement à Fender dans le temps...). Donc soit vous aurez une Sadowsky très bien, soit excellente voir excelletissime si vous avez la même chance que moi :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

On en fait trop sur les actions basses...ça n'a pas que des avantages surtout qu'en on a un bonne attaque de la paluche droite...

C'est même incompatible pour moi.

Tu as raison, et c'est pour ça que chacun la dose suivant son jeu et son attaque... mais ça n'empêche que ce soit un élément très important, car une basse qui accepte une action basse conviendra à tout le monde, puisque tu pourras toujours la remonter si tu préfères, or, l'inverse n'est pas vrai... ;)

C'est pour ça que ma basse est ma basse. Pas du tout adaptée à certains, parfaite pour moi :).

HS/

Link to comment
Share on other sites

Les Metro coutent moins cher quand même et j'ai jamais vu de pelles non plus.

Concernant Fender, les choses ce sont bien améliorées depuis 2008 car avant cette date, il m'est arrivé de tomber sur des Custom Shop vraiment pas terrible (quand je dis pas terrible ça veux dire qu'elles ne sonnaient pas mieux qu'une simple US standard pour un tarif 2 à 3 fois plus élevé).

Je suis aussi tombé sur certaines mexicaines qui étaient des merdes sans non (manche vrillé, frettes coupante, finition dégueulasse....) ou des US de "seconde zone" pas top non plus. Dans les années 80-90, il fallait parfois essayer plus de 10 Fender avant de trouver la perle rare (du vécu).

Heureusement pour Fender, il ont revu leur service qualité et globalement, il y a peu de chance de tomber sur une daube comme dans les années 80-90.

Après c'est une affaire de goût. Une Fender sonne "Fender". Une Sadowsky sonne "Sadowsky" (quoique, en passif, mon UV60 sonne très JB62, c'est a si méprendre...).

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...