Jump to content

Le Club Des Batteurs/percussionistes


Recommended Posts

  • 10 months later...
Posted

Bon ben après pas loin de 30 ans a ne plus jouer de batterie... J'ai replongé (la faute en grande partie aux vidéos de @SpeeRoo !).

J'aurais bien pris une jazzette mais étant en appartement et n'ayant pas plus que ça envie de me fâcher avec mes voisins, j'ai pris une électronique.

Et donc je m'y remets et donc je bosse tous les jours. 

(En fait je me suis remis au pads depuis pas loin de 6 mois donc les mains sont déjà pas mal fluides par contre le reste... aïe). 

  • Like 2
  • +1 1
  • 7 months later...
Posted

Hello les basseux déviants !

Dites, je remonte le sujet parce que depuis hier j'ai une batterie électronique, pour toute la famille qui veut s'amuser, aussi bien ma femme que mes filles, mais également pour moi sauf que j'ai envie de travailler la chose un peu sérieusement quand même.

Pour le moment à part le tchac-boum de base (pléonasme !) je ne sais pas faire grand chose.

Quand vous avez été dans la même situation, vous vous êtes appuyés sur quoi pour bosser ? Quelles méthodes ? Quel rythme quotidien ? Etc.

Merci d'avance !

Posted

Holà :)

Je joue du multipad depuis quelques mois , petit passif de congueros, pratiquent de caixa et dumdum en entre autre.

Pour répondre à ta question Gaffophone , je repique et réécris mes rythmes préférés, dont ceux ci :

Rumba Catalane

Zouk et Kizomba 

Mozambique 

Songo 

Guaguanco 

Seben 

Banghras et dérivés (mes préférés )

James Brown et le style Go-Go 

Drum and bass, les classiques 

Les Claves pour changer des rudiments ( Son et Guaguanco 2:3 et 3:2 ) en Warm up depuis peu 

Bembe

Sikyi 

Merrengue

Samba 

Travail de base : Frisé - Roulé - single stroke et double stroke paraddidle.

J'ai appris l'existence de la plupart de ces rythmes en écoutant de la Salsa et Timba, en orchestre afro cubain et mandingue et en fouinant : net forcément , méthodes.

Autant les rythmes afro cubains, carribéens et mandingues sont bien répertoriés autant ceux de la région Pakistan Inde Sri Lanka j'ai beaucoup plus de mal d'y voir clair x) en musique folklorique, pas classique .

Pour les plus traditionnels tu as pensé aux shuffles , guinguettes à la Louise Attaque, je pense aussi au répertoire de Tryo mine de rien c'est balaise ! 

Sade , Phil Collins j'aime beaucoup.

Gospel ^^ 

Niveau tuto sur le web et youtube vrais mines d'or, bien plus précis et intéressant qu'en basse je trouve.

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Posted
Le 05/03/2021 à 09:10, Gaffophone a dit :

 

Quand vous avez été dans la même situation, vous vous êtes appuyés sur quoi pour bosser ? Quelles méthodes ? Quel rythme quotidien ? Etc.

La mort dans l'âme x) ahah l'ennui total de jouer un même rythme quotidiennement amha ahah 

Une séance type, légère et productive:

Étirements mains doigts avant bras 

Frisés Roulés Moulin 

Claves pour la main gauche surtout , elle part en vrille x)

Un groove du moment , en ce moment c'est un Banghra ternaire . 

  • Like 1
Posted

Tout est bon dans l' cochon, le principal for me, travail symétrique D/G

la main gauche est handicapée, faut la réveiller, donc tout ce qui passe à droite

doit passer à Gauche, et surtout, toujours associé à un Ostinato Charley Kick

Comme ça on associe les accents G/D des mains avec G/D aux pieds.

Comme dit @Kamiko le travail des rythmes clavé est ultra important, on trouve

tout un tas de spécialistes sur le net.

un de mes préférés est Juan Carlito Mendoza, c'est un jeune mec hyper dynamique et Fun,

il décortique tous les standards traditionnels clavés (avec les bons patterns) et il joue binaire comme un fou en plus !

  • Like 1
  • +1 1
Posted
Il y a 1 heure, SpeeRoo a dit :

un de mes préférés est Juan Carlito Mendoza, c'est un jeune mec hyper dynamique et Fun,

il décortique tous les standards traditionnels clavés (avec les bons patterns) et il joue binaire comme un fou en plus !

Oui un de mes préférés, enfin mon préféré même sur tous les plans . 

Son groove mozambicain envoie grave !

 

 

  • Like 1
Posted (edited)
il y a 14 minutes, Kamiko a dit :

Question ergonomie et pratique tu préfères la version électronique ? 

Que néni, c'est fini ça ! :D

Ma TD15 me sert de PAD le soir, quand je bosse les fondamentaux, et que j'ai la flemme de descendre au studio

ça me fait un multi PAD ! :) 

Elle est définitivement bannie du studio :ohyeah: (pour la santé des zoreilles) :D

Je me régale avec ce nouveau kit, c'est du caviar ! :)

Et blagues à part, je porte des in ear (ça ne se voit pas sur la video), et j'ai un volume dans les oreilles faible et super confort, et avec une boucherie de son en plus ! :wub:

:Laie_41:

Edited by SpeeRoo
Posted

Je comprends , the sound of wood , les vibrations , le scintillement et le visuel doré des cymbales <3 

J'aimerais développer mon set avec un

ensemble charlet/ou juste pédale contrôle de charlet , une pédale kick seule et une caisse claire trois zones.

 

Car les deux pieds à vide c'est du gâchis et la caisse claire à plusieurs sonorités ça me plaît bien . 

T'en penses quoi ? Car la caisse claire seule c'est limite l'achat d'une drum électro, que justifie le prix ? 

 

 

  • 1 month later...
Posted

Salut les gars du club!

Avec ma formation on cherche un batteur, savez-vous si il existe un groupe de "batteurs" sur Facebook?

Le seul que j'ai trouvé est bourré de publications religieuses et de marabouts...

Merci !

Posted

Je confirme la drummerie c'est cool ! Par contre ya beaucoup moins de monde que sur OB et du coup moins de reactivité !

Tu cherches quoi sur Lyon ? J'ai peut etre des contacts :)

  • 8 months later...
Posted
Le 01/01/2018 à 09:09, gargouill a dit :

Connaissais pas le cajonico, découvert à l'occasion de ce live. 

 

 

 

 

 

 

Je remonte un peu le sujet du cajonico. Vu le covid je n'ai plus de groupe et je me cherche un petit instru de percu a faire a la maison pépouze et transportable. Quelqu'un a deja essayé ? Des avis ?

Posted (edited)

Tu as le slap top Cajon chez meinl

https://www.thomann.de/fr/meinl_topcaj2wn_slap_top_cajon.htm

Vraiment sympa avec les sons de caisse claire.

J'avais envisagé de m'en acheter un et j'ai choisi plus traditionnel avec ce modèle:

https://www.thomann.de/fr/schlagwerk_cp404blk_cajon_black_edition.htm

J'ai été bluffé par la vidéo de Mona tavakoli très grande percusioniste et pédagogue.

Et j'ai franchi le pas... :wub:

Edited by FunkDaFied
orthographe
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
Posted

Perso c'est sur une Pearl EXX725S/C 5 que j'méclate. Bon j'ai encore la chance d'être dans une maison séparée, j'vous dit pas comment ça envoie du bois ! XD
J'aimerai tester une éléc aussi j'me suis mis un petit budget de côté pour m'en procurer une, vous avez des suggestions de modèles ? J'ai passé mon temps à scruter des comparatifs comme celui-ci et maintenant je sais plus quel kit est mieux que l'autre..  

Et félicitations @FunkDaFied tu regretteras pas !

  • Thanks 1
Posted

Holà bande de graves ! 

Je vais commencer les cours de batterie dans une formation pro, je suis bien content !

 

Voilà 

 

Sinon, vous là,  bassistes de l'extrême, la batterie a-t-elle significativement amélioré votre pulse et sens de la créativité ? 

Je pense que je vais encore devoir bricoler la pratique avec mon pad et une futur pédale de kick , Roland KT 10, si vous avez ça en stock je suis preneur ^^ , et m'entraîner au centre de formation  (EF2M Tourcoing pour les curieux) 

  • Like 2
Posted

@FunkDaFied tu m'étonneras toujours lami , et ce depuis mes tous débuts ici ! 

J'espère que tu vas bien t'amuser avec et en sortir du bon ! 

Mon esprit critique te dira " mais pourkoaaaaa le cajon 😢 ! " et en même temps les kits ont l'air top pour jouer n'importe où !

  • Like 1
  • Thanks 1
Posted

@KarBass6steCe qui est sûr et certain,  c'est que la qualité du son n'égalera jamais ( non non pas ce que tu crois ahah ) ... un bon vst ! Comparé aux drums onéreuses . 

J'ai adoré,  avec mon niveau très méga basique, joué sur les Roland de base , très agréable. 

  • Like 1
Posted
Le 22/06/2023 à 18:37, Kamiko a dit :

Sinon, vous là,  bassistes de l'extrême, la batterie a-t-elle significativement amélioré votre pulse et sens de la créativité ? 

C’est clair que la pratique de la batterie m’apporte beaucoup au niveau rythmique, mise en place, feeling, etc… J’ai l’impression d’avoir gagné en musicalité. Je le sens dans mes autres pratiques (basse, guitare, piano, etc…). 
Pareil dans ma pratique intensive de la basse depuis 3 ans, je sens le bénéfice dans mes autres pratiques.

C’est ça qui est génial, tu bosses un instrument et tu as l’impression de progresser dans un autre. 😁

  • Like 2
Posted
Le 22/06/2023 à 18:37, Kamiko a dit :

Je vais commencer les cours de batterie dans une formation pro, je suis bien content !

Ha Haaaaa Cool !

Tu nous raconteras ça ! :)

 

Le 22/06/2023 à 18:37, Kamiko a dit :

Sinon, vous là,  bassistes de l'extrême, la batterie a-t-elle significativement amélioré votre pulse et sens de la créativité ? 

Ha bah oui pardi ! De plus, je fais maintenant le lien en imaginant le Groove que je jouerai à la Drum quand je joue la basse, et inversement bien sur, Super enrichissant, et les ornements / Enrichissements / Et le son global de l'instru n'est pas approché de la même maniere également, je pense beaucoup plus spectre sonore et place à laisser à l'autre, sur les deux postes, que du bon que du bon ! :) 

  • Thanks 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...