Jump to content

Le Club Des Batteurs/percussionistes


DolganoFF

Recommended Posts

Tiens j'avais jamais vu ce topic. Il y a pas grand monde dis donc ! Je prends donc mon ticket au club.

J'ai toujours voulu jouer de la batterie, mais faute d'habiter en appart depuis ma majorite, je n'ai jamais pu m'y mettre. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai pris la basse !

Ces 3 dernieres annees, j'ai joue du cajon et des percus dans un trio de reprise acoustique (mais bien rock n roll). C'etait plutot un kit de batterie du pauvre avec un cajon, hi hat et quelques cloches, chimes et splash.

C'etait bien marrant, on a tourne a mort, pendant des mois, tous les vendredis, jusqu'a epuisement. On a fait des restos, pubs, mariages, evenements divers et varies, parfois meme avaries, mais on s'est bien eclate. Le guitariste a quelques souci sde sante donc on a du mettre le groupe en pause pour l'instant.

Depuis, j'ai demenage dans une maison debut decembre, du coup plus de voisins dessous, ni dessus, 2 semaines plus tard j'ai trouve une Roland TD-4KX.

J'en suis encore au stade ou j'insulte mes jambes et mes bras regulierement car ils ne font pas ce que j'aimerai qu'ils fassent, mais c'est vraiment la grosse eclate ! Surtout les trucs funky.

Bref c'etait ma petite histoire, content d'etre enfin entre dans le club des batteurs.

Si certains d'entre vous ont des trucs pour apprendre la batterie, genre channel youtube sympa, exercices pour delier les bras des jambes je serai tres interesse.

Aussi, si vous avez ou si vous savez ou trouver une cymbale Roland CY-8 a prix abordable en occase, si possible avec le clamp et perchette pour le rack, ca me ferait tres plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

Si certains d'entre vous ont des trucs pour apprendre la batterie, genre channel youtube sympa, exercices pour delier les bras des jambes je serai tres interesse:)

Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais un pote batteur m'avait montré cette video qui est assez énorme !

http://youtu.be/oOWdp1sOxvA

Link to comment
Share on other sites

Si certains d'entre vous ont des trucs pour apprendre la batterie, genre channel youtube sympa, exercices pour delier les bras des jambes je serai tres interesse.

Tu peux toujours bosser les rudiments de base aux pieds et les adapter en version pieds/mains. La Bible des rudiments : le Stick Control. Les première pages fournissent déjà toute une vie de taf potentiel pour peu que tu systémises le truc dans tous les sens.

Le tout répété (sur certains trucs tu considères un groupe de 8 coups, que tu dois répéter 100 fois) lentement au métronome évidemment, et surtout en faisant gaffe au geste, à la posture et au son. La mémoire musculaire se met en place tranquillement. Pour l'indépendance (plutôt une inter-dépendance d'ailleurs), ça vient un peu après IMO. Quoi qu'un 4/4 ACDC style c'est déjà en soit une interdépendance. ;)

Un autre tip très très utile : mobiliser la voix aussi. Qu'il s'agisse de compter à voix haute ou de chanter ce que tu joues à base d'onomatopées, ça contribue vachement à gérer son souffle / sa respiration (l'apnée en chantant c'est pas trop possible), le placement de la pulse et des accents.

Voilà, rapidement, quelques petits tips et pistes de boulot. L'inscription sur les forums qui vont bien type la drummerie te fournira une grosse boite de Pandore dans les sections technique/pédago et des conseils en pagaille.

Edited by Muad
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous

J'ai comme projet de prendre des cours de batterie à la rentrée prochaine et donc je dois m'équiper

Est ce que vous pouvez me conseiller un kit batterie électronique pour débuter ?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer car un kit de ce type : Roland TD-1KV V-Drum Set Bundle (http://www.thomann.de/fr/roland_td_1kv_v_drum_set_bundle.htm)

ou si il vaut mieux commencer par : Roland TD-11K V-Drum Bundle (http://www.thomann.de/fr/roland_td11k_vdrum_compact_s_bundle.htm) qui semble plus évolutif et surtout avec une vrai pédale de grosse caisse

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Si tu as le budget, clairement la TD11 est bien plus evolutive, tu pourras changer les futs avec des peaux maillees, ou le module de son. Si tu peux pousser un peu le budget, la TD-11 KV sera plus sympa avec ses peaux maillees.

J'ai achete avant noel l'ancetre de la TD11 KV, la TD4 KX, qui pour debuter fait largement l'affaire. Sur la mienne, on a deja les pads a peau maillee (mais pas derniere generation comme sur la TD11 KV) et c'est un gros plus a mon sens, pour le rebond, et la sensation de jeu.

Par contre c'est sur qu'on passe de 600 euros a 1400. Est ce que tu as regarde du cote de l'occase ? J'ai touche la mienne a 550 euros, ce a quoi j'ai du rajouter un tabouret, et une pedale de grosse caisse pour un peu moins de 300 balles neuf chez thotho.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est bien ce que je me disait qu'en partant sur la gamme TD-11 je pourrais faire évoluer mon KIT au fur et à mesure

Je cherche des occasions dans mon coin (Normandie) mais il n'y a pas grand chose en dessous de 1000€ - c'est le prix du TD-11KV V-Drum Set Bundle neuf...

Je vais peut etre attendre un peu

sinon la dernière nouvelle c'est que ma prof de basse m'a collé à la batterie pour l'atelier de musique actuelle - il va donc falloir que j'aille au moins m'acheter des baguettes...

Link to comment
Share on other sites

Je prends mon ticket d'entrée aussi. Cet été j'ai acheté une petite Yamaha D55 pour essayer et du coup moi je me suis pris au jeu. Donc je viens de la revendre pour passer sur un Kit d'occasion genre DTX400 ou DM6. J'hésite aussi avec une HD1 mais les avis on l'air plutôt mitigés sur cette petite roland.

ÉDIT : je viens de trouver une petite DM6 d'occasion. Il y a plus qu'à l'installer et c'est parti.

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Je m'y suis mis aussi, en même temps qu'un de mes grands. Ca me titillait depuis longtemps. Comme j'ai pas mal de batteurs dans mon entourage, j'ai pu m'équiper correctement pour débuter, pour "pas trop cher": une Pearl World Series, une caisse claire Ludwig Acrolite, et des cymbales Sabian AAX + une ride turque martelée à la main.

Je suis un maniaque du son et c'est ça qui m'arrêtait dans mes précédentes tentatives: je tapais un coup, ça sonnait trop mal, j'étais dégoûté. Là, je prends des cours pour me donner un cadre. J'ai la chance de pouvoir jouer pas mal en ce moment. J'avance doucement, je fais pas de folies, mais tous les coups sonnent et sont en place :D

J'ai plein de méthodes et bouquins si y en a que ça branche -> MP

en cours, je bosse avec les bouquins d'Agostini et de mon côté, un peu de stick control tous les jours et surtout y a un bouquin qui m'a complètement débloqué le pied: "time functioning patterns", même si je ne bosse que la première page, ça m'a vraiment décoincé.

Link to comment
Share on other sites

c'est adapté à ma manière de voir les choses, c'est de la pure combinatoire: tu choisis un ostinato de cymbale (genre ride à contretemps ou charley en croches) et ensuite tu bosses toutes les combinaisons kick/snare avec cet ostinato.

je pense que c'est comme toutes les méthodes, faut trouver celle qui convient le mieux. ça m'a vraiment beaucoup aidé (à mon faible niveau, hein) pour l'indépendance.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, cela fait plus d'un an que je donne des cours de basse au sein d'une école de batterie, donc j'ai accès à des drums assez sympa, et comme je consacre peu de temps au travail en lui-même, j'essaie toujours de cogiter ce que je dois bosser en amont, comme ça quand j'arrive j'ai ma panoplie d'exercices pour arriver à mes fins.
Donc je progresse lentement mais sûrement... Or je me connais, si j'avais accès à une drum tous les jours, mon niveau augmenterait de manière significative, au point de pouvoir intégrer des groupes.
C'est pour cela que le jour où je déménage de mon 3 pièces, ma femme est prévenue, ça sera au minimum une Alesis DM10 X Mesh Kit à caser quelque part. :D

Depuis quelques mois j'ai mis l'accent sur la cohésion basse/batterie avec un de mes élèves, cela m'oblige à préparer un peu mes séances et donc à bosser de façon plus efficace encore.

Link to comment
Share on other sites

une Pearl World Series, une caisse claire Ludwig Acrolite, et des cymbales Sabian AAX + une ride turque martelée à la main..

Tu as été fort bien conseillé :)

Et vu le matos, t'es conseillers n'étaient sûrement pas de première jeunesse, sinon tu aurais versé dans du PDP ou de la Mapex avec des galettes powertrucbidule et une CC Joey Jordison

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé une Roland TD9 KX2 avec des pad (PD-105, PD-85) avec une "vraie" charleston et des Nouveaux éléments (KD-9, CY-12C, CY-13R). pour 1250€

Vous en pensez quoi ?

Est ce que ce n'est pas trop pour débuter ?

Çà me parait un peu excessif (bien que cela dépend des moyens de chacun). Perso je viens d'acheter une petite DM6 avec un ampli 40W et un tabouret pour 1000 euros de moins. Évidemment c'est pas la même came mais étant donné que mon but n'est pas de devenir batteur, je m'en souci guère comme dit la chanson.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que j'aimerais une batterie évolutive avec une caisse clair et des toms en peau maillée (ou équivalent chez les autres fabricant) pour avoir un ressenti le plus proche d'une batterie acoustique et chez Roland en neuf il n'y a rien dessous de 1000€ pour la TD11 qui est la gamme d'entrée et je me dit que pour le même prix, je peux avoir un TD9 qui est la gamme au dessus mais d'il y a 5 ans

Après effectivement c'est peut être équivalent de commencer par une Fender Jazz Bass Américaine d'occas plutôt qu'une Squier neuve - ou pas..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...