Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

Mon ex JB 2008 faisait pitié à côté de mon ex Stingray V O_o ! Le jour et la nuit surtout en groupe .

Avec la Stingray j'avais l'impression de jouer sur une vraie basse avec de vrais graves.

Sur la JB, même en montant les graves à fond sur l'ampli, c'était pas comparable, Hartke A60 pour l'ampli.

Je déteste carrément les nouveaux micros 2008, hyper creusés dans les mediums, basses et aiguës exagérés, le phénomène 2008 va s'estomper et on va se retrouver à chercher d'autres Fender, les marques Japonaises sont plus virils, l'effet poudre aux yeux de ces mediums creusé à effet flatteur pour beaucoup est à la mode.

Les nouveaux modeles deluxes 2010 sont quand meme pas mal.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pousser les graves à l'ampli avec une JB n'est de toute façon pas une bonne recette puisque ce sont des basses qui sonnent graves/aigus par nature non ?

T'es sur que ce ne sont pas les mediums qui manquaient par rapport à la Stingray (dont c'est le domaine de prédilection) ?

En tout cas, c'est pas possible en groupe pour moi non plus. A chaque fois que j'amène une JB les gars me demandent si j'ai pas oublié d'allumer l'ampli :lol:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, c'est pas possible en groupe pour moi non plus. A chaque fois que j'amène une JB les gars me demandent si j'ai pas oublié d'allumer l'ampli :lol:

c'est exactement pour celà que je mesuis separé de la Geddy Lee. Pourtant au niveau confortelle etait top.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu exactement l'effet inverse au dernier concert où je suis allé.

Le mec avait aussi une squier VM et rien à faire, il sortait pas du mix même à fond sur le chevalet. Je pense que l'ampli y est pour beaucoup, lui avait un 15" sans tweeter, et ça filtrait tout les mediums.

Enfin bref j'ai eu une très mauvaise expérience personnel aussi avec cette basse que j'ai revendu rapidement.

Tout ça pour dire rien ne change chez fender, faut essayer...

Link to comment
Share on other sites

@ ikea & plume : je joue dans un groupe de garage-rock avec deux guitares et une batterie, et sur un ampli de 15" sans tweeter.

La preuve par l'image avec l'enregistrement d'un vieux concert : http://www.myspace.com/therealfilters/videos/video/104095199#

Link to comment
Share on other sites

perso pour jouer en groupe je prend plus volontier ma G&L L 1500 qui est plus typée, mais ma JB japan n'a aucun problème pour percer, il faut dire que mon GK développe 750w rms, avec ça tu perces plutot façon grosse foreuse, effectivement sur les amplis un poil merdiques la jb peut surtout avoir un son un peu maigrelet mais ça n'est pas conçu pour ètre branché sur de l'ampli au rabais on va dire...

derniere fète de la zic , mon amp a servi aux trois groupes(plein air) dont deux JB , et bien... ça perçait plutot trop et il fallait se moderer sur les boutons de volumes, on entendait distinctement les notes de basse à plusieurs centaines de mètres, j'ai testé en me baladant,deux rues à coté de la scene.

Link to comment
Share on other sites

Ben ecoute... J'met tout à plat sur mon markbass, et je laissememe les pedales au meme niveau. J ebouge juste le gain et le master pour compenser...

La Geddy Lee avec ses micros neurastheniques j'ai eu beau essayer...

La Bongo s'en sort tres bien

Le split coil de la JB spé ravage le mix facon panzer...

APres je sais la geddy son soucis c'est les micrals. Mais j'voulai spas encore bidouiller et j'suis tombé sur l'occae dontje revais

Et je precise, c'est un gratteur un chant et une batterie mon groupe (avec ze bassist oeuf corse!)

Link to comment
Share on other sites

Mais y disent n'importe quoi!!!!! tease.gif

Ya tellement de paramètres qui rentrent en compte, alors après à ampli égal et selon la zique du groupe et le jeux du bassiste passer d'une Stingray à une JazzBass ça demande ptêtre un peu d'adaptation goute.gif

Je veux bien croire en effet que les mics d'une Geddy Lee ne rivalisent pas avec la patate d'une Bongo bong, c'est pas tuttaffé "la même gamme" non pu'....

Perso, un truc tout con, qui m'a fait préferer les Jazz au Stingray c'est Tim Commerford.

Tu compare son jeu et son son, entre le premier album et les 3 autres de RATM beh ya pas photo il tranche mieux avec ses Jazz.

Mais les albums sont mieux mixé aussi donc bon....

Trooooooooooooooollage orc.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ma jazz bass road worn a les micros moins puissants que ma us , je compense avec l'ampli . Aprés c'est sur , il faut un ampli digne de ce nom pour aller avec une jazz bass . C'est normal qu'une basse active est un niveau de sortie puissant , on ne peut pas comparer avec une passive .

Link to comment
Share on other sites

Rien a voir avec la puissance, c'est une question de fréquences. C'est l'amalgame classique.

Une JB tout à fond (c'est important), ça envoie des graves et des aigus, avec un peu de hauts médiums. Ça, c'est factuel.

En fonction du style de zique et du reste de la chaîne sonore, ça convient ou pas.

Exemple :

- je joue du métal (du gentil métal, mais quand même)

- je n'utilise aucune egalisation, ni effet, zéro pédale, zéro preamp nada

- c'est important qu'on saisisse tous les détails du jeu de basse dans nos morceaux (normal, ce sont mes compos :lol: )

Dans CE cadre, une JB classique passive ne perce rien du tout, elle fait bwouf en bas et zing en haut et que dale in between.

En baissant un des micros, on peut récupérer des médium (low avec le manche, high avec le chevalet), mais au détriment des graves qu'il faut aller chercher autrement. Vous imaginez du Dream Theater avec un jaco-sound :lol:

Résultat : pas de JB dans mes mains avec mon groupe principal. Mais y a plein d'autres façons de faire de la zique ou une JB convient !

En raisonnant à l'inverse, j'imagine très mal ma Cirrus dans un groupe de blues ! Parceque ça, c'est une perceuse naturelle.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...