Jump to content

Ce Que Tu Détestes Dans Une Basse !?


hugues666

Recommended Posts

Ne pas aimer le touché, le son, la gueule, c'est un affaire de gouts mais les aprioris sur le vintage et moderne, ça une affaire de connerie.

Mouais. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un bassman de 1970, voire un blackface, ne sonnera jamais "moderne" et qu'il est excessivement difficile d'émuler ou d'imiter ce son avec du matos moderne.

En fait, réduire ça à une querelle des anciens et des modernes, c'est un peu abusif et réducteur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ceci dit, en 1970, une PB 1970 était neuve... le bois, les mécas, l'electronique, les cordes, tout ça c'était neuf... alors le vintage, hein... :rolleyes:

Pour les filées plats sur une electronique passive par contre, je suis entièrement d'accord : jamais une basse "moderne" en roundwound n'arrivera à un tel son, quels que soient les trafics électroniques !

Je suis convaincu depuis bien des années que ce qui prime sur la basse, ce sont les cordes : c'est ce qui influe le plus sur le son final. Tout compte bien sûr, ce serait stupide de le nier, micros, bois, jeu du bassiste, amplification, lieu où l'on joue, mais les cordes !!!... ce sont elles qui font le plus de taf sur une basse, bien plus que sur une guitare électrique où à mon sens les bois et les micros sont à la base du son.

Le topic a "dévié" mais c'est assez rigolo :D

Pas grave ! :lol:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Pour les filées plats sur une electronique passive par contre, je suis entièrement d'accord : jamais une basse "moderne" en roundwound n'arrivera à un tel son, quels que soient les trafics électroniques !

Bah si c'est possible............ avec une Variax. :lollarge:

[/sort vite]

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, en 1970, une PB 1970 était neuve... le bois, les mécas, l'electronique, les cordes, tout ça c'était neuf... alors le vintage, hein... :rolleyes:

Pour les filées plats sur une electronique passive par contre, je suis entièrement d'accord : jamais une basse "moderne" en roundwound n'arrivera à un tel son, quels que soient les trafics électroniques !

Je suis convaincu depuis bien des années que ce qui prime sur la basse, ce sont les cordes : c'est ce qui influe le plus sur le son final. Tout compte bien sûr, ce serait stupide de le nier, micros, bois, jeu du bassiste, amplification, lieu où l'on joue, mais les cordes !!!... ce sont elles qui font le plus de taf sur une basse, bien plus que sur une guitare électrique où à mon sens les bois et les micros sont à la base du son.

Pas grave ! :lol:

Chui d'accord aussi. N'empèche; tu monte des filets plats sur une Lightwave, ça a plus le son d'une vrai vintage que n'importe qu'elle basse avec des cordes filet plat.

La corde vibre, le bois transmet la vibration, c'est disons 30% cordes/50% bois du son, le reste étant tes doigts, l'accastillage... etc etc.

J'aime pas:

- Les basses sans sustain (donc la Hofner beatle bass, c'est pas de la faute des beatles pour le coup !)

- Les micros qui arrachent les doigts (micros MM)

- Les Truss rod inréglables (Rickenbacker)

Merci Zesebus, pour une fois que je dis pas une connerie.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas nettoyé avant de faire la photo. Bon puis la finition Fender... :lollarge:

Nan, j'déconne, c'est ma PB CS Thotho qui sonne du feu de dieu. Une véritable injure aux instrus "haut de gamme" et à l'amour propre de leurs propriétaires. Hihihi !!!

Si non les D'Add. chromes, c'est parfait à mon goût. Bien défini, bien roots, sans tomber dans la caricature.

Link to comment
Share on other sites

Mouais. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un bassman de 1970, voire un blackface, ne sonnera jamais "moderne" et qu'il est excessivement difficile d'émuler ou d'imiter ce son avec du matos moderne.

En fait, réduire ça à une querelle des anciens et des modernes, c'est un peu abusif et réducteur.

Certes MAIS je parle pas d'imitation; je parle de son moderne (Polyvalent et précis mais froid), classique(passe partout) ou Vintage(Peu polyvalent mais chaleureux et agréable).

Tu pense que c'est réducteur, et moi, je pense que c'est pas si simple certes mais tu peux résumer quand même.

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas trop :

- les finitions brillantes

- les actions hautes

- les frisottis (ouai je sais je suis chiant)

- les micros mal placé (trop prés du manche, ou trop prés du chevalet, les deux on en parle pas)

- les micro trop enfoncés qu'on peut pas poser son pouce dessus

- les niveau de sortie trop faible qu'on est obliger de foutre le gain à donf

- les épinards.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part :

- les micros trop enfoncés qu'on peut pas poser son pouce dessus

- les micros qui rouillent

- les cordes filée plat

- les cordes qui pètent (même si elles sont vielles)

- les manches qui travaillent quand une corde pète

- les manches pas réglés

- les "grateux" et autres boloss qui sla joue en disant "J'fais la grosse guitare derrière" sauf que pas dbol c'est dla basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des single cut headless a plus de 6 cordes avec des bois figurés et zero radius dont une fretless en 32'' (si j'ai bien compris les posts précédents, je suis le seul à aimer! :lollarge:) et pourtant, j'aime bien les fender que j'ai essayé au B&B, la WW Dolphin 5 cordes aussi, La Streamer 6 cordes aussi, les F, la Tune avec mecca dorés... je ne suis pas sur de detester quoi que ce soit en fait! Du moment que je peux faire de la musique avec, je suis pas trop regardant. Après j'ai des préferences, mais rien ne me gène vraiment. Du moment que la basse est branchée dans une de mes reverb! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Certes MAIS je parle pas d'imitation; je parle de son moderne (Polyvalent et précis mais froid), classique(passe partout) ou Vintage(Peu polyvalent mais chaleureux et agréable).

Tu pense que c'est réducteur, et moi, je pense que c'est pas si simple certes mais tu peux résumer quand même.

J'ai un contre exemple absolu :lol:

Le moderne, précis, chaud et pas polyvalent !

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumblune.mp3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...