Piedo Posted July 21, 2010 at 12:05 PM Share Posted July 21, 2010 at 12:05 PM Ne pas aimer le touché, le son, la gueule, c'est un affaire de gouts mais les aprioris sur le vintage et moderne, ça une affaire de connerie. Mouais. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un bassman de 1970, voire un blackface, ne sonnera jamais "moderne" et qu'il est excessivement difficile d'émuler ou d'imiter ce son avec du matos moderne. En fait, réduire ça à une querelle des anciens et des modernes, c'est un peu abusif et réducteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soulvibe Posted July 21, 2010 at 12:33 PM Share Posted July 21, 2010 at 12:33 PM Perso une basse sans mediums ou aigus qui fait "boum boum" ca mennuie grave.... Perso une basse sans basses, ça m'ennuie grave ! La guitare le fait très bien... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted July 21, 2010 at 12:39 PM Share Posted July 21, 2010 at 12:39 PM Le topic a "dévié" mais c'est assez rigolo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Francois Posted July 21, 2010 at 12:49 PM Share Posted July 21, 2010 at 12:49 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soulvibe Posted July 21, 2010 at 01:07 PM Share Posted July 21, 2010 at 01:07 PM Et finalement, je préfère le trombone et le bass synth. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted July 21, 2010 at 01:31 PM Author Share Posted July 21, 2010 at 01:31 PM (edited) Ceci dit, en 1970, une PB 1970 était neuve... le bois, les mécas, l'electronique, les cordes, tout ça c'était neuf... alors le vintage, hein... Pour les filées plats sur une electronique passive par contre, je suis entièrement d'accord : jamais une basse "moderne" en roundwound n'arrivera à un tel son, quels que soient les trafics électroniques ! Je suis convaincu depuis bien des années que ce qui prime sur la basse, ce sont les cordes : c'est ce qui influe le plus sur le son final. Tout compte bien sûr, ce serait stupide de le nier, micros, bois, jeu du bassiste, amplification, lieu où l'on joue, mais les cordes !!!... ce sont elles qui font le plus de taf sur une basse, bien plus que sur une guitare électrique où à mon sens les bois et les micros sont à la base du son. Le topic a "dévié" mais c'est assez rigolo Pas grave ! Edited July 21, 2010 at 01:33 PM by hugues666 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted July 21, 2010 at 01:35 PM Share Posted July 21, 2010 at 01:35 PM (edited) Pour les filées plats sur une electronique passive par contre, je suis entièrement d'accord : jamais une basse "moderne" en roundwound n'arrivera à un tel son, quels que soient les trafics électroniques ! Bah si c'est possible............ avec une Variax. [/sort vite] Edited July 21, 2010 at 01:37 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted July 21, 2010 at 03:17 PM Share Posted July 21, 2010 at 03:17 PM Spécial dédicace to Soulvibe : :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoogieZK33 Posted July 21, 2010 at 04:01 PM Share Posted July 21, 2010 at 04:01 PM (edited) Ceci dit, en 1970, une PB 1970 était neuve... le bois, les mécas, l'electronique, les cordes, tout ça c'était neuf... alors le vintage, hein... Pour les filées plats sur une electronique passive par contre, je suis entièrement d'accord : jamais une basse "moderne" en roundwound n'arrivera à un tel son, quels que soient les trafics électroniques ! Je suis convaincu depuis bien des années que ce qui prime sur la basse, ce sont les cordes : c'est ce qui influe le plus sur le son final. Tout compte bien sûr, ce serait stupide de le nier, micros, bois, jeu du bassiste, amplification, lieu où l'on joue, mais les cordes !!!... ce sont elles qui font le plus de taf sur une basse, bien plus que sur une guitare électrique où à mon sens les bois et les micros sont à la base du son. Pas grave ! Chui d'accord aussi. N'empèche; tu monte des filets plats sur une Lightwave, ça a plus le son d'une vrai vintage que n'importe qu'elle basse avec des cordes filet plat. La corde vibre, le bois transmet la vibration, c'est disons 30% cordes/50% bois du son, le reste étant tes doigts, l'accastillage... etc etc. J'aime pas: - Les basses sans sustain (donc la Hofner beatle bass, c'est pas de la faute des beatles pour le coup !) - Les micros qui arrachent les doigts (micros MM) - Les Truss rod inréglables (Rickenbacker) Merci Zesebus, pour une fois que je dis pas une connerie. Edited July 21, 2010 at 04:02 PM by BoogieZK33 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soulvibe Posted July 21, 2010 at 07:03 PM Share Posted July 21, 2010 at 07:03 PM Spécial dédicace to Soulvibe : :lollarge: C'est quoi cette beauté ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted July 21, 2010 at 07:16 PM Author Share Posted July 21, 2010 at 07:16 PM (edited) Des D'Addario Chromes !!! :) :) :) :) :) Merci Foulala ! Edited July 21, 2010 at 07:17 PM by hugues666 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sixkaflower Posted July 21, 2010 at 07:33 PM Share Posted July 21, 2010 at 07:33 PM Spécial dédicace to Soulvibe : :lollarge: Je sais pas si c'est le sillet d'origine mais il est quand même vraiment moche ! Un peu de finition ne fait pas de mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted July 21, 2010 at 08:21 PM Share Posted July 21, 2010 at 08:21 PM J'ai pas nettoyé avant de faire la photo. Bon puis la finition Fender... Nan, j'déconne, c'est ma PB CS Thotho qui sonne du feu de dieu. Une véritable injure aux instrus "haut de gamme" et à l'amour propre de leurs propriétaires. Hihihi !!! Si non les D'Add. chromes, c'est parfait à mon goût. Bien défini, bien roots, sans tomber dans la caricature. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
korg4n Posted July 22, 2010 at 08:16 AM Share Posted July 22, 2010 at 08:16 AM Rien que pour le gif de François je suis content d'être repassé par ici moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BoogieZK33 Posted July 22, 2010 at 10:01 AM Share Posted July 22, 2010 at 10:01 AM Mouais. On ne m'ôtera pas de l'idée qu'un bassman de 1970, voire un blackface, ne sonnera jamais "moderne" et qu'il est excessivement difficile d'émuler ou d'imiter ce son avec du matos moderne. En fait, réduire ça à une querelle des anciens et des modernes, c'est un peu abusif et réducteur. Certes MAIS je parle pas d'imitation; je parle de son moderne (Polyvalent et précis mais froid), classique(passe partout) ou Vintage(Peu polyvalent mais chaleureux et agréable). Tu pense que c'est réducteur, et moi, je pense que c'est pas si simple certes mais tu peux résumer quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tamoume Posted July 22, 2010 at 10:38 AM Share Posted July 22, 2010 at 10:38 AM J'aime pas trop : - les finitions brillantes - les actions hautes - les frisottis (ouai je sais je suis chiant) - les micros mal placé (trop prés du manche, ou trop prés du chevalet, les deux on en parle pas) - les micro trop enfoncés qu'on peut pas poser son pouce dessus - les niveau de sortie trop faible qu'on est obliger de foutre le gain à donf - les épinards. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted July 22, 2010 at 11:48 AM Share Posted July 22, 2010 at 11:48 AM J'te parle même pas des épinards avec un niveau de sortie trop faible... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ChipsauPaprika Posted July 22, 2010 at 11:54 AM Share Posted July 22, 2010 at 11:54 AM Pour ma part : - les micros trop enfoncés qu'on peut pas poser son pouce dessus - les micros qui rouillent - les cordes filée plat - les cordes qui pètent (même si elles sont vielles) - les manches qui travaillent quand une corde pète - les manches pas réglés - les "grateux" et autres boloss qui sla joue en disant "J'fais la grosse guitare derrière" sauf que pas dbol c'est dla basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted July 22, 2010 at 01:22 PM Share Posted July 22, 2010 at 01:22 PM J'te parle même pas des épinards avec un niveau de sortie trop faible... Pour un niveau de sortie élevé rien ne vaut un bonne gamelle de fayots ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted July 22, 2010 at 02:28 PM Share Posted July 22, 2010 at 02:28 PM Ah y'a un truc que j'aime pas c'est quand les micros sont trop courts, ca arrive sur certaines 5 cordes, et pour poser son pouce et jouer le Si grave c'est infernal.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted July 22, 2010 at 02:40 PM Share Posted July 22, 2010 at 02:40 PM Trop court, trop long, c'est l'éternel problème ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chips Posted July 22, 2010 at 07:57 PM Share Posted July 22, 2010 at 07:57 PM On vous l'a dit et répété : la taille n'a pas d'importance (DLJM] Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted July 23, 2010 at 08:21 AM Share Posted July 23, 2010 at 08:21 AM J'ai des single cut headless a plus de 6 cordes avec des bois figurés et zero radius dont une fretless en 32'' (si j'ai bien compris les posts précédents, je suis le seul à aimer! ) et pourtant, j'aime bien les fender que j'ai essayé au B&B, la WW Dolphin 5 cordes aussi, La Streamer 6 cordes aussi, les F, la Tune avec mecca dorés... je ne suis pas sur de detester quoi que ce soit en fait! Du moment que je peux faire de la musique avec, je suis pas trop regardant. Après j'ai des préferences, mais rien ne me gène vraiment. Du moment que la basse est branchée dans une de mes reverb! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted July 23, 2010 at 09:24 AM Share Posted July 23, 2010 at 09:24 AM (edited) On vous l'a dit et répété : la taille n'a pas d'importance (DLJM] on t'as menti (retorque la MILF) Edited July 23, 2010 at 09:24 AM by Jexmatex Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 23, 2010 at 09:46 AM Share Posted July 23, 2010 at 09:46 AM Certes MAIS je parle pas d'imitation; je parle de son moderne (Polyvalent et précis mais froid), classique(passe partout) ou Vintage(Peu polyvalent mais chaleureux et agréable). Tu pense que c'est réducteur, et moi, je pense que c'est pas si simple certes mais tu peux résumer quand même. J'ai un contre exemple absolu Le moderne, précis, chaud et pas polyvalent ! http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/31-oldthumb/oldthumblune.mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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