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Le Tonepump N'est Pas Boost Only


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Hier, je faisais une petite visite sur basschat.uk, et je suis tombé sur ce sujet : "Spector Tonepump is NOT boost only!".

Voici une petite traduction de ce que dit le fabricant :

Le préampli Tonepump est fabriqué en République Tchèque par une petite entreprise appelée Michalik. Ils le commercialisent là-bas, sous le nom "BP-4" et ils le vendent à Spector sous le nom "Tonepump".

Le circuit n'emploie aucun op-amp. À la place, ils utilisent des transistors JFET, qui se comportent de façon très similaire aux lampes.

Les op-amps, quand ils sont surchargés, ce qui se produit à l'attaque de presque chaque signal, sont saturés. Quand ils sont saturés, il y a un court temps de récupération (plusieurs millisecondes) pendant lequel le circuit ne fonctionne pas. Le résultat étant que l'attaque du signal est perdue. Une lampe (et le Tonepump) ne se comporte pas de la même façon quand elle est surchargée. Elle distord légèrement la seconde harmonique, c'est-à-dire l'octave, ce qui n'a pas d'importance pour le son. Et surtout, le signal placé après la crête passe immédiatement.

La plupart des préamplis utilisant des op-amps utilisent deux batteries 9 volts pour contourner ce problème. Mais ce n'est pas une solution au problème, qui est seulement retardé, cette crête pouvant se révéler problématique dans la chaîne du signal dans les amplificateurs, consoles de mixage, etc.

L'utilisation des JFETs permet aux instruments de mieux "articuler" (parce qu'il n'y a aucune perte dans l'attaque du signal). L'instrument passe mieux dans le mix à bas volume et le son est très clair dans toutes les équalisations, que ce soit en live ou en studio.

Spécifications du BP-4 :

- utilise 1 pile 9 volts

- consommation 1,2 mA

- durée de vie de la pile 420 heures, jusqu'à 1000 h avec une pile alkaline

- gain +12 dB

- contrôles :

basse : +14 db/-12 dB à 55 Hz

aigus : +14 dB/-12 dB à 6,5 Hz

volume

balance

L'auteur du sujet a contacté directement M. Michalik pour avoir des éclaircissements à propos des paramètres d'EQ.

Celui-ci lui a confirmé que le Tonepump et le BP-4 sont un seul et même circuit. L'EQ est bien boost/cut, et pas boost only, malgré ce que Spector a pu dire depuis tant d'années.

La conséquence, c'est que le son n'est absolument pas neutre quand les contrôles sont "à zéro" ! Et il n'y a pas de cran central sur les potentiomètres...

Là où ça devient encore plus intéressant, c'est quand on lit la réponse de Spector à une question d'un membre de basschat :

"Après un examen approfondi, il est évident que c'est la personne qui a conçu notre TonePump qui a raison... donc... je vais bosser avec mon nouveau webdesigner pour inclure les bonnes infos sur le TonePump et le TonePump Jr ! On dirait bien qu'on a mal interprété l'info il y a 10 ans quand on travaillait là-dessus avec lui."

Qu'en pensez-vous ?

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Paresseux plutôt. Je comprends ce qui se passe dans une passive et comment lui faire sortir ce que je veux.

Sinon bah si la façon dont Spector utilise le preamp sonne bien, on s'en fiche un peu que ça coupe ou pas non ?

Posted (edited)

Ils ont réussi à se tromper sur la marchandise qu'ils vendent depuis 10 ans,c'est ça ?

:blink:

C'est quand même surprenant !

Si ça ne s'est pas su plus tôt, je suppose que c'est parceque les utilisateurs de Spector mettent beaucoup de boost dans leur réglages d'eq. Du coup, "boot&cut" ou "boost only", comme ils sont toujours pas loin du max, il ne peuvent pas s'en rendre compte :goute:

Cette info mériterait de figurer dans le club Spector je pense.

Edited by kascollet
Posted

C'est surtout l'explication du fabricant sur les vertus comparées des FET et des amplis op qui est abracadabrantesque ! Enfin bref c'est fait pour vendre.

Ceci dit ne pas entendre une atténuation de -12dB dans les graves et les aigües quand les potards sont à zéro c'est quand même zarbi...

Posted (edited)

plop! :goute:

je viens de trouver le site Michalik: http://www.michalik.cz/products_cz.html

et ils disent bien dessus qu'ils bossent pour Spector par contre ils donnent d'autres valeur pour le BP-4:

basse= +14db/-4db à 55hz

aigu= +14db/-12db à 6.5khz

volume +12db

balance

dans le boitier sur le préamp il y a aussi une petite vis pour le controle du gain

après honnétement c'est le préamp le plus bizarre (mais efficace) que je connaisse c'est comme leur balance??? pour moi c'est 2 volumes et pas une balance et un volume en tout cas sur toutes les LX que j'ai eu c'était le cas???

sur leur papier ils indiquent (Spector) que le bouton du haut c'est le volume et celui à droite la balance sauf que moi je coupe leur volume, je met leur "balance" à 0. Jusque là ok, je laisse le volume coupé et je tourne la balance et bah j'ai le micro manche qui sonne et vice/versa si j'ouvre le volume et que je ferme leur balance bah c'est le micro chevalet qui sonne????

Pour leur boost c'est pareil je ne comprends rien à leur valeur indiqué, en tout cas les bouton total à "-" sa sonne déjà énorme d'ailleur personnellement je les monte à peine (les bouton font 3/4 de tour) donc les aigu en générale j'ouvre d'1/3 et pareil pour les basses des fois un poils plus, sa dépend aussi de ma balance. "Mes" volume je ne les ouvres jamais à fond max aux 2/3

Bref entre ce qui est écrit sur le papier que ce soit chez Spector ou Michalik et ce que j'ai en main et ce que j'entends bah ??? :goute:

en tout cas les chiffres énnoncés par Michalik sur papier ne sont pas exceptionnels, aguilar, Noll, East,...à ce moment sont bien plus puissant alors que quand on branche une Spector et n'importe qu'elle autre derrière bah la spector envoi au moins 2x plus et ça c'est un fait ??????

Bref chelou tout ça :lol2:

moi du moment que ça marche et que ça envoi j'évite de me poser trop de question :lol2:

Edited by Fractal-M.
Posted

L'explication des FET est super foireuse, surtout quand on connait le schéma interne des amplis OP qui est fortement a base de transistor :lollarge:

tl072.gif

Après mon avis perso est que le tone pump ainsi que le préamp de la Marcus Miller sont les préamps les plus pourris que je connaisse. Alors oui ca dépote, y a du gain, mais aucune subtilité, un vrai préamp pour faire du dub. Après a chacun son truc, je trouve juste dommage d'associer ca a une marque qui fait une lutherie de qualité sur pas mal de modèle.

Posted

Je rejoins Jan, je trouve le TonePump peu appréciable sur la Spector Zebrano échangé avec Shavo. Aucuns doutes que la basse perd en caractère avec ce préamp...

Je compte le changer rapidement.

:wink:

Posted (edited)

En ce qui me concerne, ce qui m'a fait remplacer le TonePump par un OBP-3, c'est en majeure partie à cause du fait que je ne "comprenais" pas comment ce foutu préamp agîssait sur le son. J'avais pas l'impression de pouvoir abaisser la quantité de basse, que c'était too much.. Et je me demandais aussi pour cette histoire de potards.. y avait bien un bouton de volume, mais j'avais l'impression qu'il y en avait un de balance et les 2 autres pour basses/aigüs.. 'fin, c'était chelou, j'avais pas l'impression de contrôler quoique ce soit.. :)

Edited by PaowZ
Posted

Sur ma Spector, j'ai un volume par micro (et donc pas de balance). Quand les deux potards sont à zéro, pas de son... c'est pas une vraie balance quoi.

C'est, je trouve, moins pratique qu'une balance + volume. Si tu as besoin de couper le volume en deux deux, c'est mort, pas pratique du tout.

Les deux autres potards sont respectivement le réglage basse et aigu.

Bref, il y a une grosse question de goût aussi, moi il ne m'a simplement pas convaincu.

Peut être que je n'arrive pas encore à le régler correctement aussi, je vais continuer à tripatouiller.

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