Jump to content

Dream Theater


Strondeuhl

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour l instant, je n ai trouvé aucun groupe francais interessant

+1. et Adagio j'narrive pas à  acceder à  leur site alors....

Pour en revenir à  Dream, 1 album : Scenes from a memory, a complèter par le morceau Metropolis 1/the miracle and the sleeper. Il y a clairement des influences Pink floyd dans cet album ::D: , alors que le dernier, TrainOT, va plus du coté de Pantera . D'ailleur sur cet album le morceau In the name of god (pardonner moi l'expression) mais m'a trouer le cul : l'harmonisation clavier-guitare sur fond de rythmique latine est HALLUCINANTE.

Rudess (qui a jouer pour Bowie ndrl) est un génie.

Quand au bassiste il excelle : il n'a rien d'un Jaco : c'est du rock, il se contente de suivre la guitare. Facile.

Portnoy, putain quelle merde ce batteur, aucun groove c'est une bite :lol: nan je déconne : ce mec ne connais pas le 4/4 c'est un monstre, The Dance of Eternity illustre parfaitement le professionnalisme et les connaissances de ce batteur. Certe ce n'est pas un Bozzio ou un Chambers et alors, c'est rock-métal-prog non ? Aucun groove, aucun groove, et dans la Lettre à  élise y'en a du groove ? et la partie accèlérée elle est bite à  cul avec le thème principale ? Quelle bite ce Beethov. :evil: vlà  c t le coup de gueule du lundi matin.

Link to comment
Share on other sites

Tout DT n'est pas bon, tout LTE non plus mais j'm bcoup (sauf six degrees of inner turbulance au niveau compo et le tout 1er a cause du son).

Le batteur, très bon, très pédagogue et très sympa. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui après un concert (tellement cool que j'en ai oublié de demander un autographe) et j'ai plusieurs vidéos. C'est nottament grace à  ses vidéos que mon niveau en mesures assymétriques fait des progrès. Pour ce qui est du groove, si, il en a plein, mais sa conception aritmétique des mesures a tendence à  transformé un cercle en carré (exemple un 7/8 peut être décomposé en 4/8, 3/8 - 2/8, 2/8, 2/8, 1/8...). Pour ce qui est de l'originalité, c'est vrai qu'il est assez prévisible (alternance de triolets - double croches - sextolets au pieds et aux mains). Cela dit, la figure rytmique évolue au fil du morceau.

Le chanteur, c'est le maillon faible, mais il arrive quand même à  caller des mélodies qui passent plustôt bien sur leurs rythmes biscornus.

Le bassiste : inexistant dans les concerts, on ne l'entend pas

Le guitariste : plus ce qui joue est simple, plus il fait une tête de neuneu

Le clavier : le jeu de scène de l'ancien clavier (Dick Scheridan si je me souviens bien) était beaucoup plus sympatique. Pas difficile vu que Jordan Rudess n'en a pas

Le groupe : je comprend que certains passages peuvent saouler, mais c'est un excellent groupe que j'm beaucoup

Link to comment
Share on other sites

DT?

Comment dire... Une journée sans un petit DT n'est pas une journée normale...

Nan, je déconne. Perso, j'adore, même si les 2 derniers albums me plaisent nettement moins.

C'est effectivement une musique très technique, et je pense qu'il faut une certaine éducation musicale pour "comprendre" leur musique, afin de pouvoir l'apprécier ou non. Images and Words est mon album favori.

Un reproche que je ferais aux 2 derniers albums, et qui commençait déjà  à  se faire sentir dans Scenes from a memory, est effectivement le côté "je colle un 7/8 après le 11/12 ou après le 17/18??" Autant dans les albums précédents, les transitions rythmiques sonnaient naturellement, autant maintenant, ça sent un peu le changement forcé pour rester dans le style. Comme si ils avaient usé leur filon jusqu'au bout (exemple frappant: le morceau d'intro sur 6degrees et sur Train of Though est à  la basse en aigus et dans un esprit assez semblable...) Je trouve qu'ils perdent le juste mélange technique/harmonie vers un mélange trop technique.

James La Brie a réellement besoin de prendre quelques cours de voix! Et pour ceux qui ont l'oreille, écouter le Live Scenes from NY... Perso, je n'aurais jamais osé sortir un album avec une voix aussi fausse...

Quant aux critiques concernant les concerts, je confirme. Le son est régulièrement mal réglé. Quand je vais à  un concert de DT, je metes mes bouchons dans les oreilles: ça protège contre le volume excessif et surtout, ça atténue les aigues, ce qui permet d'entendre un peu la basse de John Myung. Mais bon, j'aime ce qu'ils font, donc je leur pardonne un peu. :redface:

Bon, je retourne bosser le solo de 6 o' clock, moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais me lancer aussi dans quelques critiques.

J'ai pourtant tous les albums de DT (sauf le premier avec l'ancien chanteur), une Yamaha John Myung, j'ai aussi sa video pedagogique (achetée avec la basse ; bon ok, faut aimer les gammes ! j'etais pas au courant ...)

Les albums que je réécoute avec plaisir sont : images and words, metropolis (part II)scenes from a memory, a change of season (la partie reprise sonne bien je trouve) sont ceux qui tournent le plus souvent.

Je ne suis pas allé les voir en concert. J'ai entendu pas mal d'echos negatifs, que ce soit sur le rendu final comme parfois la voix à  la peine. Je trouve que la basse n'est pas mise en avant dans les albums, Myung passerait pour le Daho de la basse, sauf dans le dernier album : celui-là  par contre, je n'arrive pas à  rentrer dedans, je n'aime pas, pourtant j'essaye ! Si je veux ecouter du Metallica, je prefere réécouter les trois premiers albums avec Burton.

Les courses de vitesse Petrucci Rudess sont... gonflantes. Je préfère parfois le premier clavier.

Les gros breaks de batterie semblent affoler les apprentis batteurs, dans mon coin, il y a quelques guitaristes qui travaillent des heures durant les solos de Petrucci à  fond la caisse, pour pouvoir faire un plan en concert.

J'ai aussi écouté LTE (pas mal du tout !), OSI et j'ai les deux albums de Platypus que j'aime bien. Par contre, est ce quelqu'un a deja écouté les albums de Jelly Jam (trio avec Myung) ? ce serait peut etre mieux que DT, car j'ai l'impression qu'il n'intervient pas beaucoup, et qu'au final, vu que ce sont Petrucci et Portnoy qui prodisent l'album, il n'est que peu entendu.

Cela dit, quand on voit les partitions, y a du boulot !

Je n'ai jamais entendu Myung slapper. Ou alors je n'ai pas fait attention. Dans les comppos de DT, ça ne passerait peut etre pas, mais sait-il slapper? Le tapping, les harmoniques, la vitesse, c'est bon, mais le reste?

pourtant Nuf slappe sur sa six cordes Yamaha qu'il a testé en magasin...

voila, ce n'est qu'un avis.

Link to comment
Share on other sites

Le 1er je l'ai, tu ne perds rien, le son est mauvais, je ne l'écoute jamais. De + le meilleur morceau de l'album (fortune in lies) est sur le "live at the marquee" avec un bien meilleur son. Chez moi ya aussi le "Falling into infinity" qui passe souvent. Par contre il me manque 2 live et le dernier, le "six degrees of inner turbulance" m'a trop déçu, 2 ou 3' écoutable pour un double CD, c'est du vol.

Pour la basse, ya pas 1 album o๠on ne l'entend pas, t'as quoi comme chaine et comme enceintes heffsett ?

Link to comment
Share on other sites

la chaine : une vieille akai qui doit avoir un peu plus de quinze ans. je n'ai pas d'equaliseur, juste un potard treeble et bass. même avec les basses poussées à  fond, je trouve que je ne l'entend pas des masses (parfois je le perçois mieux sur l'autoradio). sauf pour le dernier album o๠là  la basse est bien présente.

cela dit, les anciens albums ont ma préférence.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais entendu Myung slapper. Ou alors je n'ai pas fait attention. Dans les comppos de DT, ça ne passerait peut etre pas, mais sait-il slapper? Le tapping, les harmoniques, la vitesse, c'est bon, mais le reste?

pourtant Nuf slappe sur sa six cordes Yamaha qu'il a testé en magasin...

voila, ce n'est qu'un avis.

Metropolis part II / Scenes from a memory

One last time (n°10)

entre 02:09, et 02:11. ::D:

Sinon en live ça lui arrive de percuter une note avec le pouce, sans que l'on sache trop pourquoi... ...excès soudain d'endorphine ?

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, j'ai lu ce topic consacré à  Dream Theater, et euh, ben je trouve que ça y va fort quand même, faut dire que j'adore le metal prog et DT est pour moi un des plus grand groupe dans ce style. A plusieur reprise j'ai lu que l'album "six degrees..." ne plaisait pas. Je le trouve tout simplement exelent ! apres SFAM c'ets l'album que j'ecoute le plus, on y trouve des mélodies telement prenante et tout simplement belles quoi. Quand à  Portnoy, je suis batteur, et je trouve qu'il est tout simplment monstreux. Il est peut etre pas le groove de Simon Philips, il à  peut etre pas le feeling de Virgil Donati mais Portnoy c'ets une veritable machine à  rythme ! C'ets le batteur le plus "puissant" que je connaisse, et il corrrespond parfaitement au style de Dream; Dt c'ets pas un groupe qui fait du groove, un autre batteur serai décalé a la place de Portnoy.

Dt c'est pas pour moi le meilleur groupe de metal prog(Sympho passe devant a mon avis) mais serieux chapeau, je vous mets tous au defit de composer un truc à  la hauteur de Dream.

Link to comment
Share on other sites

Aaaah, un topic sur DT ::D: Je vais pouvoir écrire 4 pages ! ;)

Bon, pour résumer, j'ai longtemps été un gros fan de DT : j'ai découvert en 1994 à  l'époque de Awake, et là  ca a été la grosse claque car j'avais trouvé là  un groupe à  la fois metal, melodique et technique (alors qu'à  l'époque on essayait nous aussi péniblement de mettre en place des compos de ce genre)

A partir de ce moment, j'ai suivi tous les albums et je suis allé à  tous leurs concerts (un sacré paquet de fois donc :rolleyes: ...)

Je dois avouer que les concerts m'ont rapidement fatigué, meme quand j'étais encore fan... tout simplement car il n'y a rien qui ressemble plus à  un concert de DT qu'un autre concert de DT (mis à  part les perles dont ils nous gratifient de temps en temps comme le live de 4h dont 2h en acoustique, ou le live avec une 3è mi-temps de reprise de "Master of Puppets").

Sur scène, Petrucci (guitare) et Portnoy (batterie) sont irreprochables, Myung (basse) est inexistant, et Labrie (chant) c'est une catastrophe :evil: -> A chaque nouvelle tournée on nous promet qu'il a retrouvé sa voix d'antan mais moi j'attends toujours :lol:

Les interpretations en concert varient assez peu des morceaux studio (technicité oblige), donc finalement au bout de 10 fois ca lasse ;)

Mais globalement ca reste à  voir au moins une fois car c'est une grosse (et souvent longue) claque technique.

Ca c'était pour le live.

Concernant les albums, selon moi ca a longtemps été excellent, parfois inovant, souvent original, et toujours techniquement irreprochable.

When Dream & Day Unite : l'album qui a essuyé les plà¢tres. Quelques morceaux interessants, mais le son et le "chanteur" :rolleyes: sont vraiment deplorables.

Images & Words : la véritable Genèse. Sortir un tel album en 1992 était vraiment osé au beau milieu de la scene heavy metal montante (Guns N Roses & Metallica). Un album très riche, longuement mûri, technique et melodique à  la fois... manque peut etre de "gros son".

Awake : mon album préféré. Le plus sombre et le plus heavy. Une sensibilté toute particulière apportée par le clavier Kevin Moore sur le départ.

Falling Into Infinity : Album déroutant, plus orienté "rock prog" que métal. Il a décu beaucoup de fans.

Metropolis 2 : l'apotheose ! Pour beaucoup de fans, le meilleur album de DT. Un "masterpiece" incontournable tant par son intensité que par la richesse des compos.

6DOIT : c'est là  que j'ai décroché... une vraie déception. Ils ont commencé à  rentrer dans une surenchère de technique sans à¢me au détriment des mélodies et de l'intensité des comps.

Train of Thought : je ne l'ai même pas acheté :rolleyes: . Ecouté 2 fois, je n'ai pas du tout aimé. La branlette technique de Petrucci est maintenant sans interet.

Concernant la basse (puisqu'on est sur un forum de bassistes) :

Autant j'ai adoré ce groupe, autant John Myung (le bassiste) ne m'a jamais fait rêver. Certes, il joue tres bien, tres vite, mais bon ca s'arrete là ... Il a la présence scénique d'une huitre et j'ai longtemps cru qu'il oubliait de brancher ses amplis tellement il est inaudible en concert !

Par contre, une fois qu'on arrive à  entendre toutes les notes de la basse sur les albums, le décodage peut etre tres interessant : c'est souvent technique, donc bon pour les doigts et pour l'entrainement sur les mesures composées !

Pour ceux que ca interesse, le fan club francais de DT (Your Majesty) m'avait demandé à  l'époque de réaliser une étude technique du style et du jeu de Myung. Pour heffsett & Pulse : j'y aborde justement le fameux sujet du slap ;)

Je pense que Your Majesty ne m'en voudront pas si je mets cet article à  votre disposition :

http://www.aching-beauty.com/pix/yourmajesty33_1.jpg

http://www.aching-beauty.com/pix/yourmajesty33_2.jpg

http://www.aching-beauty.com/pix/yourmajesty33_3.jpg

Pour finir, vous pouvez télécharger les transcriptions de basse de DT que j'ai réalisées sur le site de Aching Beauty, rubrique [bONUS]

Amusez vous bien avec tout ca !

20.100

PS : Merci Skeld pour le coup de pouce ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour heffsett & Pulse : j'y aborde justement le fameux sujet du slap  ;)  

C'est moi ça. Bah merci. Mais j'ai pas grand chose à  en dire.

Le personnage a l'air honnête et humble. Je ne me fais pas de soucis pour lui : après la Berkley school et 20 ans de professionnalisme à  jouer 8h par jour, il doit slapper bien mieu que beaucoup d'entre nous.

Pour le contre-point, les scandinaves maitrisent bien mieu (cf Malmsteen ou At the gates (The red in the sky)).

C juste que les précédentes remarques aigries m'ont fait halluciner : la critique est aisée l'art est difficile. Myung est en retrait certe, mais c'est 1 élément d'1 groupe, pas un bassiste-héro mégalo. Chacun son truc, j'ai vu Miller en live et j'me suis fais chier à  entendre du RnB slappé, en fait j'ai pus tripper sur le batteur. DT c'est pas Myung, c'est juste un groupe homogène.

Sinon comme pour beaucoup ça a été la grosse claque la première fois, (d'autant que n'aime ni le prog-métal, ni le heavy) m'enfin j'ai réussi désacralisé après une bonne cure de Bad Religion qui m'a remis les idées en place.

En tout cas chapeau bas Myung : il aura fait vendre beaucoup de 6 cordes.

Link to comment
Share on other sites

etonnant ce post.

En tout cas ce qu'il en ressort, est que Dream Theater est un grand groupe, car il a la faculté d'être aimé autant que detesté.

Pour ma part, je les trouve vraiment enorme. Et même si pris individuellement ce sont des virtuoses de leurs instrus (hors mis James Labrie ;) ) , c'est justement l'alchimie qui se dégage du groupe lorsqu'ils jouent ensemble qui me fait tripper. J'ai rarement vu, dans une musique compliquée comme peut l'être la leur, une telle osmose. :rolleyes: dans un autre style musical compliqué, j'y retrouve un peu le genre d'osmose qu'il y avait dans le Mahavishnu Orchestra.

Il est vrai que Myung est un peut en retrait, du moins au niveau volume sonore. Cela dit, le dernier album montre qu'ils ont prit le paramètre de cette critique en compte puisque la basse est plus présente que jamais. :twisted:

Et personellement, je ne retrouve pas cette alchimie dans LTE. je trouve petrucci ennuyeux dans LTE; je trouve que cela fait beaucoup plus reunion de virtuoses que l'achimie petrucci/myung/portnoy/rudess. Donc myung même en retrait est la garant de cette alchimie....

d'ailleurs je trouve que rudess est le meilleur clavier qu'ils aient eu, question osmose. Les autres à  mes oreilles font plus "partie de clavier ajouté". alors que'avec rudess, j'en arrive à  oublier qu'il y a un clavier dans le groupe.. ;)

Maintenant, je les ai vu une fois, au zénith de nancy (900 bornes aller+900 bornes retour) et je n'ai pas regretté toutes ces bornes, tellement la claque dans ma tronche a été violente. terrible.

alors pour qui veut les decouvrir, je conseille leur chef d'oeuvre "scene from a memory", puis en second "train of though", le dernier, dans lequel leur son s'est un peu durcit mais ou il a gagné beaucoup pour la basse.

ce sont les deux meilleurs pour moi.

puis les autres, avec un petit faible pour falling into infinity, dans lequel les morceaux sont peu être moins flamboyants que dans images and words; mais je trouve le son meilleur.

voilà . je n'ai pas fais les comptes de qui aime/qui aime pas mais j'ai l'impression qu'on est pas loin de l'équilibre... ::D:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

DT, moi j'aime bien. Mais point trop n'en faut.

Avec l'un de mes groupes on a repris SFAM, et grà¢ce à  ça j'ai appris plein de trucs, ne serait ce que par l'études des partitions, tu t'apperçois comment est placé le truc, comment les instruments fonctionnent les uns par rapport aux autres, et évidement tu améliores quand même un peu ta technique, ta précision et ton jeu en groupe

Je les ai vus 2 fois en concert : pour la tournée SFAM et TOT. Il va sans dire que pour SFAM c'était mieux. Il y a quand même des groupes qui font pire que ça en concert niveau musique-bofbof-Je-me-fais-chier-à  quelle-heure-ça-finit ? Par exemple Stratovarius, Sonata Arctica, Adagio... la liste est longue.

Pour le chant de J.LaBrie, le pire que j'ai entendu est sur un bootleg tiré d'un concert à  osaka le 24/01/94. Ca s'appelle 'Wake Up!' et le chant est vraiment le pire de tout ce qu'a fait LaBrie. C'est passé à  la télé japonaise en plus...

Mon album préféré est Awake, même si j'ai un petit faible pour SFAM qui est sorti le jour de mes 20 ans. Ca nous rajeunit pas.

Pour finir, dans le même style mais un peu différent (?!), je préfère largement Pain Of Salvation. A découvrir absolument si vous ne connaissez pas.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai connu que l'album sauf "six degrees of inner turbulance"

c'est peut etre un tors ...

j'avais l'impression que c'etait du metal fait pour disney et des films pourris genre rambo ... les ambiences que cela crée sont super niaises a mon gout

c'est pas ce cd en tout cas qui me feras aimer DT

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai connu que l'album sauf "six degrees of inner turbulance"    

c'est peut etre un tors ...

j'avais l'impression que c'etait du metal fait pour disney et des films pourris genre rambo ... les ambiences que cela crée sont super niaises a mon gout  :confused:  

c'est pas ce cd en tout cas qui me feras aimer DT

Maintenant que tu en parles, la musique de DT ressemble beaucoup aux génériques des Gobots.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Loin de moi l'envie de remettre le débat sur la table, c'est juste qu'il est sorti un triple live, le DVD étant à  suivre à  la fin du mois.

Pour ceux qui ne les ont jamais vu en live mais qui connaissent la discographie, je recommende le morceau "INSTRUMEDLY" qui est bien représentatif.

Ce sont des fragments de compositions qui s'enchainent, parfois avec bon sens (le solo d'bass de Metropolis1 remplace celui de The Dance OE....).

Le thème principal est justement The Dance of Eternity. L'interprétation est énorme. L'effet de surprise garanti.

Et ils savent aussi boeuffer, voir le morceau "BEYOND THIS LIFE" aux dissonances clairement jazzy, qui passe de 11 minutes, à  19 minutes.

(nb ils nous avaient fait le même coup au Zénith de Paris, avec sur grand écran une vidéo de F.Zappa :))

Enjoy !!

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai connu que l'album sauf "six degrees of inner turbulance"

c'est peut etre un tors ...

j'avais l'impression que c'etait du metal fait pour disney et des films pourris genre rambo ... les ambiences que cela crée sont super niaises a mon gout

c'est pas ce cd en tout cas qui me feras aimer DT

Oui c'est un tors ;) c'est le plus mauvais (a mon goût) Essaye d'écouter le "Live at the Marquee", "Metropolis II" et les 2 qui précèdent a partir de 6DIT j'ai décroché (mais faut ptèt que j'y retrourne).
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...