Jump to content

mup

Membre actif
  • Posts

    193
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by mup

  1. Je confirme, je l'ai testée en enregistrement 8 pistes (because cubase se) avec un vieux driver sur un portable Fujitsu Amilo XP2800 512 Mo Ram DD 40 Go 4200 (système) + DD firewire 20 Go 7200 (données) entre la motu et le portable. Maj XP sp2 (peut-être sp1) + drivers installés à l'arrache juste avant l'enregistrement... pas de soucis.
  2. Plus robuste, plus fiable (pas de soucis de pile par exemple) mais moins d'aigues, moins d'infra, moins de subtilités qu'avec les ATM mais ça reste un bon choix, ne dit-on pas : tout musicien doit avoir son SM57 Les sons et les possibilités de la 660 sont bien au dessus de la 550 (et pas 505 comme je disais plus haut) et d'occasion la différence n'est pas si grande que ça.
  3. On pourrait facilement y arriver avec un orchestre symphonique mais généralement on prends des static haut de gamme en guise de micros d'ambiance et seul les solistes sont repris avec des statics individuels (pas toujours, parfois il se déplace vers les micros d'ambiance, en chausette ou charantaises pour pas faire de bruit). Avec un big band c'est également très faisable mais je chipotte.
  4. Sous cubase je peux exporter les pistes en wav et avoir mes 16, 30, 52... pistes continues du 0.0.0.000 à la fin du morceau ce qui me permet de les importer dans n'importe quel logiciel audio. Sans oublier que je peux déjà appliquer ou non effets & automation sur les piste de mon choix. Ca m'étonnerais que pro-tools ne permette ni d'importer des fichiers wav, ni d'exporter les piste en wav. Pour en revenir à l'usb, le 1 ou 1.1 ne permet que d'enregistrer 4 pistes en simultanné si rien d'autre ne se trouve sur le bus, le 2 permet d'aller plus loin mais pareil, il ne faut rien d'autre sur le bus. Par ailleurs c'est un bus "a tout faire " (USB = Universal Serial Bus) alors que le Firewire et prévu pour transférer de gros flux de données (disque dur, audio & vidéo). L'un peut le faire (l'usb), l'autre est étudié pour (le firewire), si en médecine il y a de bons généralistes, il y a des maladies qui requierent les services d'un spécialiste, en informatique, l'audio a besoin du spécialiste nommé "firewire".
  5. Personellement j'aimerais beaucoup que quelqu'un les teste de manière objective, surtout le dynamic parce qu'un static collé devant le hp, me parrait un peux optimiste (les statics sont plus fidèles mais supportent moins bien les fortes pressions accoustiques que les dynamics). Donc c'est génial, je connais pas du tout, teste et éventuellement plante toi à ma place
  6. Je confirme, audacity est un bon logiciel. J'ajouterais Kristal audio dont l'interface rappel beaucoup celle de cubase. La v1 ne gère pas le midi (prévu dans la v2 qui devait sortir mi 2006 mais aucune nouvelle et qui risque de devenir payante).
  7. Pour moi les 3 permières tables ont 4 entrées, 2 micro et 2 ligne stéréo (synthé, boîte à rythme...), les 3 suivantes on 2 entrées ligne stéréo en plus et la dernière a 4 entrés micro et 4 ligne stéréo. Pour reprendre une batterie il faut des entrées micro, une entrée ligne n'a pas assez de gain. De plus la grosse caisse à gauche et la caisse claire à droite... donc si tu veux 3 micros sur la batterie, 1 chant il te faut au minimum la 1202. Si tu as du bol, en ne branchant qu'un câble dans les entrées stéréo (L ou R) elle commute en entrée mono et tu peux y brancher le line out de l'ampli basse (sinon un câble en Y mono-mono pourra faire l'affaire). Pour la guitare c'est plus délicat, surtou en disto (sauf si ton guitariste utilise un pod ou équivalent) car il faut soit un micro devant l'ampli, soit une DI qui fasse également simulateur de hp (hugues & kettner redbox, palmer chéplusquelmodel, behringer la DI rouge...). Parmis ces marques je pencherai plus pour tapco mais dans cette gamme il y a aussi phonic, alesis multimix...
  8. Profites-en pour vérifier si la prise jack n'est pas un peux encrassée et nettoye la si besoin.
  9. N'ayant pas vu d'alim phantom sur le fostex, je t'orienterais plus vers un électret alimenté par pile ou phantom style Audio technica ATM10A, ATM33A, l'électret de la série beta green de shure (la série n'est plus fabriquée et je ne sais pas si dans la série PG qui la remplace les électrets peuvent être alimentés par pile) ou dans les pas chère l'EM900 de chez t.bone (edit : peut être un peu juste pour de fortes pressions accoustiques style batterie percu). En dynamic je verrais plus un TGX58 de chez beyer dans la même game de prix que le sm57 mais avec un peu plus d'aigues. A partir du TGX60 on a un aiment en neodym et une bande passante encore plus étendue (mais elle n'est toujours pas au niveau d'un static ou d'un électret). Pour la BAR une R5 de Roland trouvable uniquement d'occasion ou la BAR d'Alesis (SR16 si je me souviens bien) ou une DR660 ou 606 (chéplus) de chez boss, les sons sont meilleurs que sur une DR505.
  10. Un autre avantage du firewire c'est qu'il n'y a que la carte son qui soit dessus (éventuellement un disque dur externe mais comme c'est pour enregistrer dessus ça passe nikel). Avec l'usb tu peux avoir la souris, le clavier, le scanner, l'imprimante... le tout partageant la même bande passante. Résultat, plus de sources de problèmes. Sinon la tascam us122 marche bien.
  11. En tant que batteur je chercherais plus des boucles de basse pour accompagner mes rythmes
  12. C'est notamment pour son "manque" de graves que le sm57 me replais de plus en plus. Avec les compresseurs multibande il n'est plus nécessaire d'avoir plein de graves (sauf peut être si on dessends en dessous du SI grave) qu'on risque de devoir calmer au mix. De bons bas médiums et un beau médium donneront un son de basse bien présent. Cela dit quand je veux de grosses babasses, bien envahissantes, je prends le D112.
  13. Un electret omnidirectionnel sera 100 % adapté aux enregistrements vite fait (micro au millieu de la pièce). Je ne le connais pas mais dans la catégorie pas chère il doit être bien positionné. Cela dit l'ATR25 d'audio technica, certe plus chère, eut été stéréo et donne de très bons résultat.
  14. mup

    Le Violon

    Si le fait de pratiquer un instrument t'as donné une bonne oreille, un bon tempo, ça te servira, sinon ça sera peu utile. Difficile, oui mais pas insurmontable (j'en joue un peu et très mal depuis quelques temps). Il y a plusieurs choses à contrôler en même temps : - justesse - angle de l'archet - pression de l'archet sur la corde - position de l'archet (selon la longeur de note à jouer) - synchro archet/doigts (là la basse peut aider un peu) - ... Jouer face à un miroir, c'est bien mais il faut quelqu'un pour te corriger. A part ça j'ai un pote qui vends des violons sympas et pas chère.
  15. L'ATR25 d'audio technica marche très bien sur MD/DAT portable. A la base il étais prévu pour remplacer les micros intégrés des caméscopes. C'est un peux le même style que les Sony ci-dessus mais un peux moins chère.
  16. Presque pareil, sauf place de mup ya Bunny et à la place de Jo et WOoTZEE il y a "Daria" et Winny
  17. A toi de bien briquer le son maintenant... Tiens Kelu, t'es aussi sorti, fait pas beau aujourd'hui...
  18. Belle réussite, j'aime beaucoup le salon. Je suis curieux d'entendre l'accoustique du lieu mais Marseille, ça fait loin.
  19. mup

    Micro?

    J'avais pris un D112 pour la grosse caisse mais je m'en sers que pour la basse... Par contre je l'utilise surtout sur du 8 ou 10", sur du 15" il capte "trop" d'infra et perds de la précision. Résultat les infra ont tendence à envahir le mix, il faut compresser et baisser le niveau des infra... alors que sur un 10" il suffit de monter le volume.
  20. Je viens de parcourir la doc et il semble que le niveau d'entrée est de 0 dB et qu'il n'y a pas moyen de changer ça. En tout cas j'ai pas vu, et je comprend pas pourquoi il n'y en a pas. Si ta basse sors plus que le niveau 0dB (775 mV si je me souviens bien) c'est normale qu'elle sature avec cet engin. Un adaptateur jack -10 ou -20 dB pourrait t'aider (mais c'est pas donné) ou un petit boîtier avec 2 jack femelle et un potars (47k log si je ne me trompe pas) un petit boût de câble blindé et quelques soudures mais je pense qu'il y a des gens plus compétents que moi en électronique
  21. Je confirme ce que dit JoneSmice, BSS est la marque de référence en matière de DI de scène (c'est pas pour rien que Behringer en a copié le look avec la DI1100). On voit très souvent ces petites boîtes vertes sur les scènes. Le sonic maximiser de BBE (j'en avais un en rack, j'ai maintenant le plug-in) est également très bon, mais c'est pas du tout la même chose, c'est plus à prendre "gonfleur de son" que comme DI. Trop poussé on a le son "pub radio", bien réglé on ne s'en rend compte que quand on l'enlève on a l'impression d'obtennir un son carton (j'exagère un peu mais c'est de cet ordre là). Je m'en sers surtout sur le master du mix, rârement sur une basse (eq graphique 7 bandes ou plus et parfois compresseur multibande). Réglé au mini ça devrait pas trop colorer le son. Cela dit, si tu cherches un embelliseur de son le BBE est fait pour toi, si tu cherches un truc qui reproduis fidèlement le son de ta basse, vise plustôt une bonne DI comme la BSS (ou les 2 ). Edit : j'ai confondu avec la stomp box sonic maximiser, la c'est une DI + sonic maximiser, si on pouvais le footswitcher ça serait le pied. Cela dit, avec une BSS tu ne fais pas de mauvais choix, ça fait plus de 10 ans qu'ils sont leader des DI de scène et rien ne t'interdira d'ajouter la pédale sonic maximiser de chez BBE.
  22. On m'a dit que tracktion (Mackie) faisait ça de manière quasi automatique à l'aide d'un bouton freeze, les pistes gelées sont enregistrées sur 1 piste stéréo. L'avantage c'est qu'on peut rapidement repasser en mode "dégivrage". Il faudra que je vérifie si Cubase le permet avec autant de facilité ou s'il faut tout faire "à la main".
  23. C'est à y perdre son Latin (pas grave, j'y connais rien en Latin) Si ça ne le faisait qu'en sortie préamp, ça pourrait venir du niveau de sortie de celui-ci (+4 db au lieu du -10 db attendu par les appareils domestiques et une majorité de matériel home-studio). Si ça ne le faisait qu'à partir de la guitare ça pourrait être un problème d'impédance (et encore, en général le soucis c'est au niveau qualité sonor, pas trop au niveau saturation). Essaye de baisser le niveau avant d'entrer dans la carte son... Essaye de reprendre la gratte par l'ampli et un micro devant...
  24. Merci Cylens, Pour info, la table est une multimix 16 firwire de chez Alesis (8 micro + phantom, 4 line stéréo qui à l'enregistrement peuvent être modifié en 8 line mono). Pour le coté firewire, je savais que ça passait, c'est surtout le nombre de pistes enregistrable en simultané sur DD 4200 qui m'intéresse. Ce que j'appelle le 8 + 8 c'est lire 8 pistes et en enregistrer 8 en même temps (même si en dehors de la batterie j'aurais très rârement besoin d'enregistrer autant de pistes à la fois et que c'est souvent la 1ere chose qui soit enregistré). L'autonomie avec un 7200 ne m'inquiète pas, je suis toujours branché sur secteur, la batterie est plus une sécurité en cas de coupure de courant. Si je résume tes réponses, un bon 7200 en firewire, la table et ça devrait tourner (je ne pense pas avoir besoin de plus de 24 pistes, généralement entre 16 et 18 le tout en 24/44). Je testerai dès qu'on fera une pause avec les concerts et que les mix des anciens enregistrements seront finis. A propos de concerts, le prochain est avec les Boozing truckers au Noumatrouf à Mulhouse, samedi 25/02/2006
  25. Oui, pour l'instant je n'ai fait que du 16/44 et quelques essais en 24/44, et c'est nettement mieux. Le fait de passer en 96 ne change pas grand chose en dehors des performances requises par la machine. Pour en revenir au nombre de pistes 24/44 sur portabe Athlon 2800 512 Mo/ram disque dur 4200 tours + disque dur externe 7200 en firewire et table 16 pistes, toujours en firewire. La table permet 16 pistes en simultanné, sait-on si la config ci-dessus permet d'aller jusqu'à 16 en simultané ? Faut-il mettre la mémoire cache du disque dur (swap) sur le disque externe ? Peut-on faire du 8 + 8 ? Ou faut-il impérativement remplacer le disque interne par un 7200 qui en 2.5" me coutera près de 150 € ? PS : En Français (exit le Toubonnais), laptop se dit ordinateur portable
×
×
  • Create New...