Jump to content

mup

Membre actif
  • Posts

    193
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.boozingtruckers.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Location
    Schiltigheim
  • Interests
    Zik (Batterie, Basse, Guitare, Enregistrement...)

mup's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Je confirme, je l'ai testée en enregistrement 8 pistes (because cubase se) avec un vieux driver sur un portable Fujitsu Amilo XP2800 512 Mo Ram DD 40 Go 4200 (système) + DD firewire 20 Go 7200 (données) entre la motu et le portable. Maj XP sp2 (peut-être sp1) + drivers installés à l'arrache juste avant l'enregistrement... pas de soucis.
  2. Plus robuste, plus fiable (pas de soucis de pile par exemple) mais moins d'aigues, moins d'infra, moins de subtilités qu'avec les ATM mais ça reste un bon choix, ne dit-on pas : tout musicien doit avoir son SM57 Les sons et les possibilités de la 660 sont bien au dessus de la 550 (et pas 505 comme je disais plus haut) et d'occasion la différence n'est pas si grande que ça.
  3. On pourrait facilement y arriver avec un orchestre symphonique mais généralement on prends des static haut de gamme en guise de micros d'ambiance et seul les solistes sont repris avec des statics individuels (pas toujours, parfois il se déplace vers les micros d'ambiance, en chausette ou charantaises pour pas faire de bruit). Avec un big band c'est également très faisable mais je chipotte.
  4. Sous cubase je peux exporter les pistes en wav et avoir mes 16, 30, 52... pistes continues du 0.0.0.000 à la fin du morceau ce qui me permet de les importer dans n'importe quel logiciel audio. Sans oublier que je peux déjà appliquer ou non effets & automation sur les piste de mon choix. Ca m'étonnerais que pro-tools ne permette ni d'importer des fichiers wav, ni d'exporter les piste en wav. Pour en revenir à l'usb, le 1 ou 1.1 ne permet que d'enregistrer 4 pistes en simultanné si rien d'autre ne se trouve sur le bus, le 2 permet d'aller plus loin mais pareil, il ne faut rien d'autre sur le bus. Par ailleurs c'est un bus "a tout faire " (USB = Universal Serial Bus) alors que le Firewire et prévu pour transférer de gros flux de données (disque dur, audio & vidéo). L'un peut le faire (l'usb), l'autre est étudié pour (le firewire), si en médecine il y a de bons généralistes, il y a des maladies qui requierent les services d'un spécialiste, en informatique, l'audio a besoin du spécialiste nommé "firewire".
  5. Personellement j'aimerais beaucoup que quelqu'un les teste de manière objective, surtout le dynamic parce qu'un static collé devant le hp, me parrait un peux optimiste (les statics sont plus fidèles mais supportent moins bien les fortes pressions accoustiques que les dynamics). Donc c'est génial, je connais pas du tout, teste et éventuellement plante toi à ma place
  6. Je confirme, audacity est un bon logiciel. J'ajouterais Kristal audio dont l'interface rappel beaucoup celle de cubase. La v1 ne gère pas le midi (prévu dans la v2 qui devait sortir mi 2006 mais aucune nouvelle et qui risque de devenir payante).
  7. Pour moi les 3 permières tables ont 4 entrées, 2 micro et 2 ligne stéréo (synthé, boîte à rythme...), les 3 suivantes on 2 entrées ligne stéréo en plus et la dernière a 4 entrés micro et 4 ligne stéréo. Pour reprendre une batterie il faut des entrées micro, une entrée ligne n'a pas assez de gain. De plus la grosse caisse à gauche et la caisse claire à droite... donc si tu veux 3 micros sur la batterie, 1 chant il te faut au minimum la 1202. Si tu as du bol, en ne branchant qu'un câble dans les entrées stéréo (L ou R) elle commute en entrée mono et tu peux y brancher le line out de l'ampli basse (sinon un câble en Y mono-mono pourra faire l'affaire). Pour la guitare c'est plus délicat, surtou en disto (sauf si ton guitariste utilise un pod ou équivalent) car il faut soit un micro devant l'ampli, soit une DI qui fasse également simulateur de hp (hugues & kettner redbox, palmer chéplusquelmodel, behringer la DI rouge...). Parmis ces marques je pencherai plus pour tapco mais dans cette gamme il y a aussi phonic, alesis multimix...
  8. Profites-en pour vérifier si la prise jack n'est pas un peux encrassée et nettoye la si besoin.
  9. N'ayant pas vu d'alim phantom sur le fostex, je t'orienterais plus vers un électret alimenté par pile ou phantom style Audio technica ATM10A, ATM33A, l'électret de la série beta green de shure (la série n'est plus fabriquée et je ne sais pas si dans la série PG qui la remplace les électrets peuvent être alimentés par pile) ou dans les pas chère l'EM900 de chez t.bone (edit : peut être un peu juste pour de fortes pressions accoustiques style batterie percu). En dynamic je verrais plus un TGX58 de chez beyer dans la même game de prix que le sm57 mais avec un peu plus d'aigues. A partir du TGX60 on a un aiment en neodym et une bande passante encore plus étendue (mais elle n'est toujours pas au niveau d'un static ou d'un électret). Pour la BAR une R5 de Roland trouvable uniquement d'occasion ou la BAR d'Alesis (SR16 si je me souviens bien) ou une DR660 ou 606 (chéplus) de chez boss, les sons sont meilleurs que sur une DR505.
  10. Un autre avantage du firewire c'est qu'il n'y a que la carte son qui soit dessus (éventuellement un disque dur externe mais comme c'est pour enregistrer dessus ça passe nikel). Avec l'usb tu peux avoir la souris, le clavier, le scanner, l'imprimante... le tout partageant la même bande passante. Résultat, plus de sources de problèmes. Sinon la tascam us122 marche bien.
  11. En tant que batteur je chercherais plus des boucles de basse pour accompagner mes rythmes
  12. C'est notamment pour son "manque" de graves que le sm57 me replais de plus en plus. Avec les compresseurs multibande il n'est plus nécessaire d'avoir plein de graves (sauf peut être si on dessends en dessous du SI grave) qu'on risque de devoir calmer au mix. De bons bas médiums et un beau médium donneront un son de basse bien présent. Cela dit quand je veux de grosses babasses, bien envahissantes, je prends le D112.
  13. Un electret omnidirectionnel sera 100 % adapté aux enregistrements vite fait (micro au millieu de la pièce). Je ne le connais pas mais dans la catégorie pas chère il doit être bien positionné. Cela dit l'ATR25 d'audio technica, certe plus chère, eut été stéréo et donne de très bons résultat.
  14. mup

    Le Violon

    Si le fait de pratiquer un instrument t'as donné une bonne oreille, un bon tempo, ça te servira, sinon ça sera peu utile. Difficile, oui mais pas insurmontable (j'en joue un peu et très mal depuis quelques temps). Il y a plusieurs choses à contrôler en même temps : - justesse - angle de l'archet - pression de l'archet sur la corde - position de l'archet (selon la longeur de note à jouer) - synchro archet/doigts (là la basse peut aider un peu) - ... Jouer face à un miroir, c'est bien mais il faut quelqu'un pour te corriger. A part ça j'ai un pote qui vends des violons sympas et pas chère.
  15. L'ATR25 d'audio technica marche très bien sur MD/DAT portable. A la base il étais prévu pour remplacer les micros intégrés des caméscopes. C'est un peux le même style que les Sony ci-dessus mais un peux moins chère.
×
×
  • Create New...