Jump to content

Au Bout De Combien De Temps Avez Vous Pris La Décision D'acheter Une "grosse" Basse


Guest Guest_140418

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ,amis bassistes à la recherche du groove, bien que certains l'on déjà trouver

Alors voilà, j'ai eu l'envie de créer un petit post pour faire une sorte d'enquete, pour connaitre l'experience des plusieurs bassistes, par curiosité etc bref ,

La question est la suivante => Combien de temsp avez vous jouer sur votre 1ere pelle (ou seconde ou autre) avant d'acheter une belle basse, bref la basse qui fait vraiment plaisir , je prendrais le risque de dire "votre premiere basse haut de gamme" ^^

Voilà, parce que perso , ça ne fait qu'un an que je joue, je debute , mais progresse bien ! très bien ! (on m'a fait des compliments et je m'en rend compte en voyant d'autres jouer)

Je m'étais dis l'année derneire que l'été 2010, je bosserais et me ferais plaisir, mon avis à changer, pour les raisons suivantes =>

- Je n'aurais peut etre pas le budget esperer (beh oui, les etudes..)

- j'ai pas encore le niveau pour envisager une spector/warwick qui me fait rever , faut des doigts pour les faire sonner

- j'ai plus de groupe --'

donc voilà , perso , vous avez trimé combien de temps avant de vous faire plaisir?

salut

en 92 quand je me suis remis a la basse j'ai d'abord acheté une basse d'entrée de gamme aria proII (marque très tendance a l'époque et peu chère) et j'ai très vite déchanté et j'ai redonner rapidement cette aria au marchand et je me suis pris une fender JB us ( 6000 balles ) il faut dire aussi qu'a l'époque les basses entré de gamme avais tout les defauts: manche pas génial,déséquilibre du corp et je vous parle pas du son...maintenant tout a changer des basses semi-entré de gamme sonne presque comme des certaines marque

connus (fender mex) et ce pour 250 balles (350/400€) et je vous parle pas de mes début dans les années 72 la c'était pire....

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors voilà, j'ai commencé la basse avec un pack Squier Affinity Jazz Bass + Fender Rumble 15.

A partir de ce moment là, j'ai compris que la basse était quelque chose que j'adorais. J'ai commencé à vendre tout ce que je pouvais: jeux vidéos, consoles, ect... et je me suis mis à investir 100% de mon argent dans la basse.

4 ou 5 mois après, j'ai vendu la Squier et je me suis payé une Musicman SUB. C'était une basse vraiment chouette.

J'ai vendu la Musicman SUB après 11 mois de pratique pour m'acheter la basse de mes rêves: une Musicman Sabre Pré-Ernie Ball! Cette basse est vraiment géniale, je compte la garder tout le temps!

Après environ 1 an et 5 mois de pratique, je me suis acheté une Fender Precision US.

J'ai deux belles basses mais je n'ai qu'un Fender Rumble 15... C'est un peu con.

Maintenant, il faut que je trouve un ampli!

Comme l'a dit quelqu'un en haut, je te conseille vraiment d'acheter du matos d'occasion, que tu payeras beaucoup moins cher et que tu pourras revendre au même prix, voir plus cher!

Link to comment
Share on other sites

On peut très bien ne pas avoir un niveau exceptionnel mais être super bien en place et là, avec une bonne basse ça sonne d'enfer B)

J'ai commencé la basse avec du matos de prêt, de vraies bouses.

Vu que je pratique la musique depuis plus de 15 ans (guitariste before), j'ai tout de suite investi dans du matos de qualité!

Maintenant c'est un vrai bonheur

Il ne faut pas oublier les copains que la basse assoit la rythmique du groupe, un bon son ça s'entend direct!

Edited by Kavale
Link to comment
Share on other sites

Vive internet, maintenant on gase a chaque video matée sur youtube.

Voilà une reflexion qui est bonne, je n'ai jamais fait la course à l'armement.

Ma première basse fut une JB Samick en 1992, au bout d'un an j'ai acheté un Ibanez SR1100E que j'ai gardé jusqu'en 2008... depuis a déjà eu trois proprio <_<

Link to comment
Share on other sites

La cote de cette rick n'était peut-être pas non plus la même que maintenant à cette époque ...

J'ai commencé sur une pelle (une James Spirit PJ) et je m'en suis contenté 4 ans, parce que de toute façon je n'avais ni les sous, ni le niveau pour envisager d'en changer. Les sous de mes premiers jobs d'été ont été plutôt consacrés à payer mes études, puis un vrai ampli !

Lorsque j'ai eu envie de changer de basse c'est aussi parce que j'ai voulu passer à la 5 cordes, et là j'ai choppé ce qui pour moi à l'époque et compte tenu de mon niveau, tenait lieu de haut de gamme: une Fender JB 5 cordes Mex Deluxe active :lollarge:.

J'ai bien évolué depuis, mais je continue à GASer très modestement, rarement, et toujours très ciblé en fonction de mes besoins, pas uniquement mes envies ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Moi je me suis payé une Sandberg au bout d'un an, tout en ayant bien conscience que c'était de la confiture pour un cochon cette basse dans mes mains... Mais je bosse tous les jours pour en être digne. Par contre j'avoue que je sais ne pas apprécier à sa juste valeur cette bombe, n'étant pas vraiment passé avant cela par toute une batterie de différentes basses de valeurs différentes pour pouvoir comparer...C'est pourquoi je compte la vendre dans pas longtemps : non pas que je ne l'aime pas, mais j'aimerais tester autre chose, et même surement de qualité moindre (disons milieu de gamme) pour pouvoir probablement y revenir plus tard et l'apprécier pleinement. On m'a déjà dit que c'était con, mais je pense que c'est plutot de la passion, et le désir d'avoir conscience de ce qu'on a entre les mains.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencer avec une basse moyenne gamme, une washburn taurus avec manche traversant. Apres 1 an 1/2, je me suis offert une fender jazz bass us et je joue toujours avec.

Quand on trouve son bonheur, generalement on la garde lontemps meme si on achete une 2eme basse.

Apres ce n'est pas une question de niveau mais plutot de budjet, si tu as l'argent, fais toi plaisir et ne pense pas a ce que vont dire les autres.

Une bonne basse qui te plait, tu peux la garder toute une vie...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai attendu à peine 6 mois avant de craquer sur une SUB que j'ai vu passer pas cher.

J'ai tendance à considérer que, tant que tu as les moyens, c'est toujours intéressant de faire tourner du matos, même si, de fait, ça ne t'apprends forcément à mieux jouer, ça augmente ta "culture bassistique". Je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir si j'avais le "niveau" pour posséder tel ou tel instrument (la réponse étant clairement : non :p).

Si tu veux (et si tu peux) te faire plaisir, je vois pas où est le mal à se lâcher...

Link to comment
Share on other sites

pour moi qui doit être pas loin du titre d'ancêtre basseux sur le forum, (j'ai commencé à jouer en groupe en 1967, avec des instrus qui n'en avaient que le nom, mdr) je considère que les basses actuelles à prix raisonnable peuvent sonner aussi bien que les trucs hors de prix, par exemple une JB japan, et il y en a plein d'autres chez ibanez, cort etc...

Par contre ce qui a toujours été cher et le sera toujours c'est l'amplification, la bonne , bien sur, mème si c'est beaucoup moins cher qu'avant.

Pour situer: en 66 mon père avait acheté une 404 peugeot neuve pour 10000 francs .

Un marshall 3 corps valait lui 9000 francs vers 68, on peu considérer que cette auto correspondait à une bonne berline familiale plutôt bourgeoise, donc l'équivalent actuel d'un promène couillon à environ 20 000 euros , on peut en déduire que le marshall valait grosso modo 15 000 euros de l'époque .

Qui actuellement mettrait ça dans son ampli????

Enfin, je pense qu'acquérir une basse haut de gamme pour finir par la brancher sur un ampli de misère est une hérésie, l'écart de prix dans les amplis est beaucoup plus justifié que pour les grattes .

Pour 300/400 euros tu n'auras pas un amp basse qui te permette réellement de t'exprimer en groupe , une basse pourquoi pas, et si tu as par exemple un budget de 1500 met 500/600 dans la basse et le reste dans l'ampli, tu verras de suite la différence.

Pour revenir aux instrus haut de gamme ou pas, bien des marques pratiquent des tarifs totalement injustifiés.

Un bon exemple d'un model dont je suis pourtant fan, la MM sting ray, son prix ne reflète absolument pas le coté industriel de sa production même si c'est un super instrument.c'est fabriqué en CNC (fraiseuse numérique) et les programmes et les machines sont les mêmes aux USA et en Asie, après si on trouve des différences, c'est manifestement voulu pour pouvoir vendre les "vraies" une fortune.

LE bois soit disant beaucoup plus cher, laissez moi rire, en france il y a quelques années j'ai acquis tout ce qu'il y avait de mieux (erable ondé, ébene, etc... pour construire une jolie basse, prix 160 euros au détail chez le fournisseur principal des luthiers français quelque part en Normandie, mais j'ai oublié le nom. en choisissant le pire matos j'aurais économisé 80 euros pas plus,donc...

J'en parle d'autant plus librement que je suis le premier à me faire pigeonner et à acheter des grattes made in usa assez bêtement si on y réfléchi vraiment, mais bon, la vie est courte....

Link to comment
Share on other sites

de mon côté, j'ai gardé ma cort action pendant 2 grosses années, et j'ai changé d'ampli après ~1 an et demi pour celui de maintenant. avant ces dernières vacaces d'été, je comptais m'acheter une basse moyenne gamme (ibanez pas prestige), puis comme j'ai gagné plus de sous que prévu j'ai pu acheter en occasion ma peavey cirrus en octobre, puis, y a pas trop longtemps, ma warwick streamer avec l'argent qui restait, en occasion aussi. (bref j'ai plus rien maintenant :goute: , mais je suis bien content). à noter que si j'avais voulu les avoir neuves, je n'aurait pas eu assez pour en avoir une seule des 2

donc j'ai ma cort depuis 3 ans et 2 mois, ma peavey depuis 8 mois, et 3 mois pour la warwick

je suis tout à fait d'accord avec grix, la culture bassistique on la gagne en essayant pleins de trucs. si tu as les sous, vas y, et plutôt en occas :wink:

Edited by Lenhny
Link to comment
Share on other sites

Comme d'autres, au bout de quelques mois je me suis lâché.

Une StingRay, touché à pas cher du tout (Une femme qui a vendu le matos de son mari... Touché à 700€).

J'ai craqué une Fender PB MIJ par la suite. Pas trop ma came au final.

j'suis passé ensuite sur 5 cordes:

Une AtK, la Streamer, une DingWall, la Zickman, la Synapse et...

La suite bientôt qui sait :goute:

Bref j'ai brasé pas mal de matos, la Streamer et la Zickman sont celles que je préfère. Un mix des deux serait sympa. :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à 15ans (en 1995) par une Jim Harley JB Like à 1.000Frs (ampli 15Watts compris).

Quelques mois après et pour un petit 1.000Frs, j'ai acheté un ampli Fender SideKick 80Watts d'occase (que j'ai toujours chez ma mère)

A 18ans avec mon premier salaire, j'ai pris des cours de basse et mon prof m'a vendu une Kramer 450B modifiée à 3.000Frs (plus de la moitié d'un mois de salaire).

Rapidement après, j'ai acheté un Peavey TNT 160Watts d'occase.

Un peu plus tard, en 2000 environ, j'ai acheté une Yamaha BB 5 cordes

En 2008, les impôts m'ont donné une vrai brosse prisme pour l'emploi de 1.000€, j'ai renouvelé TOUT mon stack : j'ai acheté une Ibanez BTB405 d'occase à 450€ et un double corps Hartke HA3500 et un Hartke VX410 tout neuf pour pas plus cher que chez Thotho les frais de port en moins soit 700€ => 1.150€ le tout (moins la prime pour l'emploi = 150€ de dépenses réelles).

J'en ai profité pour revendre la Yamaha (j'en avais marre d'elle), acheter mon Olympia acoustique à Bourrin et acheter une Cort Performer Bâton.

Été 2009, j'ai vendu mon Hartke VX 410 pour une bouchée de pain et j'en ai profité pour me ruiner (:wink:) en achetant deux Baffles 12" made in Rémiiii.

A Noël 2009, je me suis offert une G&L5500 à 600€.

Et au final, pour mon anniversaire en mars 2009, j'ai échangé ma Mon Ibanez et ma G&L (plus une poignée d'eurosous) contre une MusciMan StingRay 5.

Ma dernière acquisition en date est une Steinberger Platinum à Arao. ^_^

Donc pour moi ce fut quelques achats (ampli puis basse) quelques années après ma première basse de mauvaise qualité puis une longue traversée du désert sans jouer non plus (ce n'est pas bon les études).

Dix ans après, j'ai un job qui paye et je commence à squatter sur ce maudit forum. Du coup j'ai gazé comme un âne. :goute:

Merci les copains !

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à 17 ans, en entrant en prépa en Septembre 2005 suite à l'arrêt de mon activité chronophage (que j'ai repris ensuite) : l'aviron.

J'ai acheté une basse à 500 en magasin, donc j'avais pas du bas de gamme pour débuter. Ma vraie basse, c'est ma MusicMan Sterling, que j'ai depuis Mars 2008. J4étais en studio en banlieue parisienne pour enregistrer les pistes pour la comédie musicale de mon école, y'avait une annonce papier qui trainait dans l'entrée. J'ai choppé le numéro car elle était exactement comme je cherchais : Pearl Blue, touche mapple, pas toute récente. Je suis allé chez le type, j'ai acheté.

Depuis je joue quasiment qu'avec elle :) Mais j'ai toujours ma première basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...