Jump to content

Bartolini Mv : Adaptable Pour 6 Cordes ?


AlexB6

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur une configuration micro pour un projet de lutherie.

Je suis tombé sur les micros Bartolini et leurs dimensions via le site BestBassGear, notamment ce pavé :

http://www.bestbassgear.com/bartolini-mv5cbc-pickups.htm

En voyant les dimensions du pavé pour 5 cordes (49mm x 112mm) j'ai constaté que ça correspondait en longueur à ce que est utilisé en soapbar sur mes basses 6 cordes.

Donc j'ai plusieurs questions à propos de ce micro :

1) Comment ce micro est-il conçu ? Est-ce que ce micro pourrait capter correctement le son des 6 cordes ?

2) Est-il utilisable pour une basse 6 cordes avec 17mm d'écartement au chevalet ?

3) Si c'est le cas, il existe plusieurs config : dual coil, quad coil. En config dual coil, pourrais-je utiliser un switch pour mettre le micro en série/parallèle ? En quad coil (2x dual coil), pourrais-je carrément utiliser une balance pour jongler entre les paires de bobines ?

4) Autrement, connaissez-vous des marques proposant des micros avec des bobines assez espacées (type humbucker il me semble), donc dans l'esprit du Twin Jazz, MM... mais pour basse 6 cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'écartement et le captage des cordes n'est pas un souci, sachant que la majorité des micros barto dispose d'aimant en forme de rail, et non de cylindre.

Ca permet d'utiliser des cordes doublés ou triplés sans gros soucis, la seule chose importante est la zone où l'aimant est placé, tu dois vérifier sur le site ( pourri ) de Barto.

Delano fait aussi des trucs sympa

Pour la gestion des bobinages, pose toi les questions après avoir selectionné celui qui rentre dans la cavité :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ! C'est ce que je cherchais à savoir, si les micros avaient des aimants autres qu'en plots.

Du coup je vais peut-être regarder d'autres marques si elles proposent le même type d'aimant avec des dimensions suffisantes.

Concrètement en terme de palette sonore, je n'aime pas les sons type "micro manche" (Jazz ou soapbar), ainsi que les son PB, ou très peu.

Finalement si je devais par exemple utiliser 2 soapbars, l'un serait en position chevalet Jazz 60', et l'autre serait entre la position Jazz 60' du manche et celui près du chevalet.

Je ne connais pas trop les config MM, mais il me semble que les pavés MM sont en général placés dans cette zone entre les 2 micros.

C'est pour ça que je cherche un micro qui, seul, pourrait couvrir cette zone.

Link to comment
Share on other sites

Ah j'ai pas tout lu

OK, je vois grosso modo ce que tu recherche par rapport a tes vidéos et ton jeu :)

BL-6-Black.jpg

Si tu aime expérimenter un peu regarde Q-tuner

Godfrey%20BL-6%20Q-tuner.jpg

Sinon tu as le choix, Delano, EMG etc

Ce que tu dois trouver est un format qui permet de changer au cas où ca te plais pas a long terme.

RIM-Custom_8_string_bass.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tous les micros Bartolini sont construits avec une barette aimantéé (sauf le Gary Willis), ce qui veut dire que l'écartement des cordes n'a pas d'importance !

Pareil pour les Crel !

Q-tuner, j'en ai un sur ma 4 cordes fretless (Aquilina), c'est le BL-4, c'est vraiment un excellent micro qui capte toutes les fréquences !

Cela donne un son analytique, un peu froid pour certains, en fretless il fonctionne très bien, le son est tellement précis et ciselé qu'il révéle vraiment le son de la lutherie, des bois !

Selon les réglages, il peut même faire penser à du piezo avec un son qui a un caractère acoustique !

Et le niveau de sortie... élévé !

Une autre configuration intéressante, 2 simples bobinages (type JB) des vrais simples bobinages placés très près l'un de l'autre en position chevalet !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

J'y ai réfléchi aussi à ce concept de 2 simples, pas forcément collés mais proches l'un de l'autre et en position chevalet !

J'en avais parlé à Pascal de Crel pickup et il m'avait dit de faire attention aux harmoniques, il ne faut pas que le ou les micros se trouvent à ces endroits !

L'avantage de 2 simples est d'avoir :

1- le son de simple (c'est ce que j'aime)

2- une variante de son avec le second micros de part son placement et son bobinage qui est différent du premier (il y en a un qui est Nord et l'autre qui est Sud).

Il y a aussi la possibilité, et là ça peut être très intéressant, d'avoir 2 micros simples totalement différents !

1 micro simple "moderne du genre Delano et 1 micro simple "trad" du genre Fender (il y a de nombreux fabriquants qui font ça : Benedetti, Hepcat... et tous les Ricains) avec cette possibilité d'avoir une impédance à peu près équivalente au micro 1 "moderne" !

Et puis tu as la possibilité avec un swith d'avoir le choix parallèle/série et avec la position série tu as un double !

Tu recherches quoi comme son !.. et pour quelle basse (6 cordes fréttée, fretless) et avec quels bois ???

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Pour les micros ayant 2 rails en ligne (format simple avec double en ligne et quad coil), il y a 2 rails donc un "trou" au milieu.

Sur les 4 ou les 6 ce "trou" est au milieu, sur les 5 il est décalé.

Regarde ici chez Barto

Quand je cherchais des renseignements sur mes 6 barto du même type, j'avais trouvé un gars qui les avait montés sur une 7 cordes et pas de son sur la corde du milieu.

J'ai un catalogue pdf Barto qui montre la disposition des bobines en fonction dans les micros (comme sur le lien plus haut), je ne le trouve plus sur leur site (pourri).

MP-moi si tu le veux

Link to comment
Share on other sites

Dans l'esprit lutherie (niveau bois), ça ressemblerait à une Ibanez SR5006E OL, i.e les nouvelles SR Prestige avec top, touche et manche en wengé, corps acajou.

J'aime les sons précis que l'on peut obtenir avec les micros situés au chevalet en général, et j'utilise les possibilités d'une tonalité passive avec le plus souvent. Comme je disais plus haut, les sons type PB ou tous ceux que l'on obtient sur les micros manches ne m'emballent que très rarement.

Après je n'ai jamais testé de MusicMan par exemple, je ne peux pas me prononcer sur les différences entre les "classiques", à savoir JB, PB et MM. Je suis clairement plus JB, mais je tendrais vers MM du coup, car un micro soapbar ou jazz seul au chevalet ça manque de corps !

Sinon j'ai regardé le site Bartolini, et le micro MM, objet de ce topic, ne correspond pas niveau écartement (max 72mm).

Je vais voir du côté de Delano ou Crel.

Link to comment
Share on other sites

Je me passe souvent en boucle les soundclips de l'ex-Warwick Fortress Masterman de Kascollet, en écoute dans les revues des basses des membres.

Je trouve le rendu du Twin Jazz (2 jazz rapproché en position MM en l'occurrence) assez intéressant quelque soit les réglages appliqués, et les sons du "micro manche" de ce TJ sont assez agréable pour mes oreilles !

Link to comment
Share on other sites

Le positionnement de deux micros J simples façon Warwick Thumb pourrait aussi être une piste intéressante non ?

WarwickThumbBolton5.jpg

Je sais plus si Kasco a eu une config comme ça, et s'il en a fait des soundclips :D, mais il y a au moins un ou deux forumeurs qui ont une thumb de mémoire ...

Edit: eh oui, il en a même eu deux: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=46535

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce genre de config, en effet.

Si je peux me permettre quelques infos/conseils :

- l'emplacement MM ne te donnera peut-être pas ce que tu cherche, il est très central, à peine plus bas que la bobine aiguë d'un PB (si si). Le Twin-Jazz des Warwick Masterman ou Pro-M est un centimètre plus près du chevalet. Ca change quand même.

- l'emplacement des Thumb 5&6 donne un son vraiment spécial, chargé en harmoniques et en bas médiums, mais au détriment très net des graves. Donc, il faut compenser avec des bois adaptés (de l'acajou, du bubinga ?) et une élec active, à mon avis. Ou alors, les micros sont deux soapbars qui crachent naturellement plein de graves (comme sur la Thumb 6, la 5 a deux simples), mais la finesse de la texture des médiums baisse un peu aussi.

- pour la marque des micros qui ne dépendent pas du nombre ou de l'ecartement, il y a EMG, MEC, Barto, Delano qui font des micros à aimant céramique à lame

- la configuration TJ+J de la Dolphin, c'est terrible dans ce creneau, beaucoup de polyvalence, avec toujours une prédominance du son chevalet

Link to comment
Share on other sites

Pascal de Crel est en train de me faire des micros custom pour 2 de mes projets, un mix de twinjazz et MM aux stéroïdes switchable en simple/parallèle/série et je sents que ça va être énorme, il est de très très bon conseil, très sympa et ce qu'il fait c'est de la super top qualité et efficacité, c'est du made in france artisanal et qu'avec des matériaux haut de gamme et à des prix plus que correct je trouve. ça vaut le coup de lui en toucher 2 mots... :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils, il y a des pistes à explorer... :)

Le top en fait serait un micro type MM switchable en série/parallèle, et sur lequel on peut sélectionner la bobine (celle près du manche ou celle près du chevalet)... et d'en coller deux où il faut !

Si ça existe je suis preneur !

Sinon effectivement une config' TJ+J semble le plus proche de ce que je cherche... ou encore mieux, 2 TJ ! D'ailleurs la Corvette LTD 2010 de Warwick a l'air poutresque avec cette dernière config'.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai déjà ça sur ma Cosme, mais je souhaiterais pouvoir choisir quelle bobine je place en single coil.

Avec le tableau comparatif des positions micro de jesaisplusqui sur le topic des positions micros, à priori ça serait 2 pavés type Corvette $$ (4 bobines placées à égale distance entre elles) mais placés près du chevalet (genre placement micro chevalet type Sandberg JM ou PM).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...