Jump to content

Canapés Des Membres


Jan

Recommended Posts

Échangée la cuvette !

On pourra pas dire que j'ai pas essayé d'apprécier les Musicman avec les 4 que j'ai eues.

Mais y a rien à faire, j'aime pas le grain de son de ces basses, ce gring-grang omniprésent. J'aime pas non plus le bruit de leurs frettes qui est assez spécifique et je suis très sensible à l'énorme stabilité des manches de mes Warwick.

Bref, la Thumb NT lui étant très supérieure (à mon goût), j'ai sauté sur l'occasion de lui offrir une petite sœur et pas n'importe laquelle, c'est un exemplaire somptueux, choisi et entretenu avec amour par l'ami Shing, qui est un connaisseur.

Par contre, très honnêtement, le confort de jeu de cette Bongo me manquera c'est sur, ainsi que les graves monstrueux de cette basse et son esthétique que j'aimais bien, vraiment.

Je me suis fais "thumbiser" à l'insu de mon plein gré :lol:

D'ailleurs, fait exceptionnel, je vous fais grace d'une review supplémentaire pour cette nouvelle BO5, c'est ma cinquième Thumb, ça commence à bien faire !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est particulièrement tordu :lol:

C'est comme ça, pas de logique, sauf que j'ai pu découvrir la Bongo, un modèle que je voulais tester depuis longtemps.

Autre chose, ma nouvelle BO est une moderne quasi-neuve et elle est beaucoup mieux équilibrée que la vintage 95 que j'avais juste avant Le son est peut-être moins bon quoique, il se démarque plus de la NT que celui de la BO en bubinga. Une histoire de nuance.

Ce qui m'étonne le plus dans la comparaison NT/BO, c'est que la plus vive, la plus agressive, c'est la NT. Pourtant, normalement, les versions vissées sont plus percussives. Cette BO a le grain chaud et grogneur du wengé et un coté plus doux et rond que la NT. Va comprendre.

L'influence des bois (bubinga/ébène vs wengé/ovangkol) est plus importante que je ne l'aurais cru.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ShinG kasko, ShinG!! :lollarge:

Comme je j'avais dit à kasco, connaissant "très" bien les patrons d'un gros mag sur Paris, j'ai eu l'opportunité de choisir ma Thumb parmi 6 qu'ils avaient reçu. Je n'avais pas eu longtemps à chercher au vu de celle-ci.

Quand à la Bongo, depuis 72h, comment dire...je prends mon pied et même les deux.

Déjà dès la prise en main on a l'impression de toujours l'avoir eu entre les mains. Un son énorme, hyper polyvalent, des basses difficiles à monter tellement il y en a (t'avais raison Kasco, c'est monstrueux sur mon stack Hartke...).

L'esthétique, eh bien j'avais du mal au début mais je m"y fait.

Je mettrais mon avis plus en détails dans ta review une fois bien prise en main.

Je tiens aussi à dire que pour quelqu'un qui n'est pas luthier ou professionnel, tu règle très bien tes instrus Kasco.. je n'ai rien eu à retoucher :D

Link to comment
Share on other sites

Pas de nouveauté à signaler au rayon basses, mais c'est le canapé qui est enfin digne de ce nom :lollarge:

C'est l'occasion de faire une photo de famille :

13102010051.jpg

De gauche à droite et de haut en bas

- James Spirit PJ4: illustre inconnue de provenance mystérieuse. Ma première basse, récemment remise à niveau avec un kit micro + électronique Precision Fender Classic 50s (et la plaque anodisée qui va avec). Accordage BEAD

- G&L SB2: la Precision sous stéroïdes, la 4 cordes ultime. Un peu délaissée ces derniers temps, mais c'est pour mieux revenir vers elle. Accordage CGCF.

- Ibanez SRX 705: Celle là et moi, c'est déjà une vieille histoire. L'électronique a été revue en début d'année par Jan himself, passage en 18v et switch 3 positions à la place de la balance. Efficace, sans fioriture, droit au but, c'est ma basse n°1 dans Ythad depuis des années. Accordage ACGCF.

- Sandberg JJ-5: la plus polyvalente de toutes, la plus racée et classieuse aussi. Ca fait quelques années que je l'ai et je commence à peine à la cerner. Accordage ADADG.

- Hohner BB-V défrettée: Une ex de kasco qui en a fait une review qui en dira plus que tout ce que je peux en tirer. Elle comble mes maigres besoins en fretless, je pourrais faire mieux si j'avais la motivation de la bosser sérieusement ... Accordage BEADG

- Harley Benton HBB30 acoustique: finalement ma seule 4 cordes "normale" en EADG. Pour bosser tranquille à la maison, pour jammer cool avec des potes. Montée en filets plats Tomastik, c'est du bonheur.

- Stagg S300 : la strat infernale, issues des bonnes séries de chez Stagg quand la marque débutait. Le manche est en érable flammé / birdseye !! Celle là aura droit a son upgrade micros un de ces 4. Accordage CGCFAD.

Link to comment
Share on other sites

Sur la première photo d' ennash. Est que quelqu'un si ce n'est lui même, pourrait me dire le petit nom de la basse avec les trois micros? Elle ma tapé dans l' œil mais je sait pas du tout d'où elle sort... :)

Trois micros Benedetti , c'est une Jacobacci..

Si tu veux en savoir plus : Mon lien

Link to comment
Share on other sites

Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas posté par chez vous :lollarge:

002ut.jpg

003jm.jpg

004ga.jpg

De gauche à droite:

Stagg BC 300 completement refaite. A vrai dire la meilleure fretless qui me soit passée dans les pattes avec une action à raz les paquerettes, un son super precis grace aux micros et préamp EMG et puis surtout, elle ne craint pas les chocs ce qui est très très pratique :lollarge:

PEDULLA RB5: Pour moi ZE basse. Un son énorme, particulier et pas polyvalent du tout. Toutes les techniques bizarres genre slap tapping sont à proscrire dessus car elle sait pas faire ! Elle, ce qu'elle veut c'est du bourrin et du jeu aux doigt appuyé.

PEDULLA RB5 PJ: Beaucoup plus polyvalente que la RB5 soapbar, la touche erable apporte le coté claquant qui la rend un peu plus apte à pratiquer slap et tapping que sa grande soeur. Niveau son on reste sur le grain pedulla rapture, reconnaissable entre 1000, mais on sent qu'on peut facilement s'approcher avec d'une PB ou d'une JB (avec un gros gros son quand même) Seul regret dessus, un potard de mid aurait vraiment été un plus mais bon cela se corrige sur l'ampli.

MM Stingray V: Bonne basse, gros son et très belle finition mais j'accroche pas. Ainsi va la vie...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...