Jump to content

Modification Pedulla-orsini


claf

Recommended Posts

Comme vous le savez certainement, j'ai acquis assez récemment une Pedulla-Orsini de 1975/76.

Celle-ci a déjà été modifiée mais j'aimerai revenir à une config assez proche de celle d'origine (à savoir : 2 pavés passifs et une électro active).

Pedulla_orig.jpg

Concernant les micros, je pensais me diriger vers une paire de Darkstar (ce sont ceux qui ressemblent le plus aux micros d'origine), mais après avoir vu les prix (400$ la paire), je suis un peu réticent :goute:

Je me dirige donc plutôt vers des micros plus "classiques" style Bartolini/Nordstrand/...

Première question : quel format : MM ou soapbar ? (préférence pour les micros doubles)

Seconde question : quel modèle ? Quelles "options" (splitables ...)

Troisième question : quelles positions ? Chevalet / emplacement Stingray / emplacement PB / manche ?

Ensuite le pré-ampli.

J'ai pour l'instant 3 switches (un on/off pour chaque micro, le dernier switch n'est pas câblé) et 5 potards (passif : plein de volumes et une tonalité passive).

Je pense partir sur une config préamp 3 bandes + vol/bal ou vol/vol (ce qui utilise les 5 potards). Les 3 switches peuvent être utilisés pour split des micros (si micros splitables), "slap switch", actif/passif ...

Je ne sais pas encore quoi y mettre : Bartolini / Aguilar / Noll / autre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'aurais pensé que c'était d'origine en DiMarzio (model one?) avec contour (j'espère que la défonce P ne débordera pas -avec le contour, il y a une chance que non). C'est déjà moins cher, et plus 80's.

edit: mais il y a un micro P à un endroit où normalement il n'y avait rien (middle)... pas évident à rattraper.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le mieux est d'enlever la plaque dans un premier temps histoire de voir ce qu'il y a déja au niveau des défonces.

Ensuite a mon sens il faut rester dans l'esprit de cette basse, le fait d'avoir un micro plaqué sur le chevalet et l'autre sur le manche indique déja que tu peux pas mettre n'importe quoi si tu reste sur ces positions.

A mon sens, je la vois bien avec des Dimarizo et un OBP1, avec quelques switch autour.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir essayé cette basse, à mon avis mettre des micros genre vintage un peu grassouillets et en passif est vraiment la dernière des choses à faire. Surtout si tu recherches un son un peu plus moderne.

Cette basse dans sa config actuelle manque d'aigu et sonne assez sec selon mes goûts.

A remettre des micros dans l'ancienne config, tu vas te retrouver avec un son hyper typé, assez particulier et pas vraiment plus moderne.

Pour te donner un semblant d'ordre d'idée (je sais, c'est pas du tout la même basse) :

Lakland Decade

Si tu cherches à gagner en clarté et en punch, pourquoi ne pas coller les 2 micros vers le chevalet genre Vigier passion mais en moins extrême (genre Roscoe, HP, SSII :lol:).

Et quitte à choquer niveau micros, pourquoi pas du crel ou du nordstrand dans l'esprit chaleureux/bas mediums mais avec tout les avantages du moderne (dynamique, définition, spectre hyper large...).

D'ailleurs dans le genre micros doubles qui sonnent genre JB méga burnée, j'ai une paire de Nords Fat Stacks à vendre mais bon, c'est une autre histoire... whistle.gif

En préamp, je verrais un truc bien respectueux et ouvert genre Noll, Sado, Aguilar, East selon les goûts...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

J'add Funky pour Crel, ça peut être une bonne idée, en pavé MM.

C'est dommage d'avoir bousillé la configuration d'origine (c'est l'ancien proprio qui avait fait ça ?), tu te retrouves avec quelque chose de pas évident à gérer.

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle, je pense.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Surtout envoie pas la photo à Mr Pedulla.

3 pavés MM de chez EMG, ça devrait remplir, mais ça n'arrangera pas le poids. Reste à ouvrir un concours: designez mon pickguard.

edit. Malgré tout, la solution la plus cohérente me semble 3 dm dp120 avec un contour bois.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Que quelqu'un rachète cette belle paire d'EMG et les colle dans une BC Rich.

A vrai dire comme j'ai l'esprit mal tourné je verrais bien de creuser plus encore le corps pour l'alléger et puis faire un placage qui reprenne l'aspect d'origine avec les liners en noyer.

Ensuite on met ce qu'on veut comme micros, des Darkstar pourqui pas et l'esthétique d'ensemble est préservée.

Mes solutions ne sont pas toujours bon marché.

Link to comment
Share on other sites

La solution classe et chère est effectivement celle de Jan et JazzAd... mais il y en a pour des ronds...

Une solution intermédiaire mais serait de mettre deux soapbar ou deux MM avec des capots customs qui se rapprocheraient de la forme d'origine, et un pickguard plaqué bois incrusté dans la face avant, une espèce de trompe l'oeil en érable et noyer (si c'en est).

Sinon la solution économique est bien sûr deux micros type MM ou soapbar + pickguard plastique à dessiner.

De toutes façon, ce n'est pas un petit budget : deux micros haut de gamme + électro 5 boutons type East Deluxe = aïe. A moins de tout trouver d'occase.

Link to comment
Share on other sites

Electro Noll ou Audere: moins cher. Pavé MM basslines aussi. Une solution au lieu du trompe l'oeil serait une rampe entre les 2 pavés, assortie à (ce qu'était) la table, quitte à faire un ensemble rampe/ contour de micros d'une seule pièce. Sinon, pareil que Jazz, j'en profirerais pour alléger encore (genre drémel+embout à 90°) avant de rajouter la rampe ou le PG (la forme Grabber colle bien, je trouve: edit en perloïd pour faire un rappel des inlays).

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...