Jump to content

Et Le Rythme Dans Tout Ca?


bunny

Recommended Posts

en parcourant le forum, j'ai remarqué que très peu de sujet sur ce forum des bosseurs ne traite du rythme, mais principalement des gammes et de l'harmonie, ainsi que de comment se tordre les doigts le plus vite possible :lollarge:

donc je crée ce topic dédié au rythme et au travail de cette chose essentielle qui nous sert à coller a notre batteur préféré et a faire danser les filles dans la foule, pour qu'après on puisse les emballer plus facilement B)

comment travaillez vous avec votre batteur...

comment faites vous a la maison....

travail à la croche, à la double croche....

vos exercices de rythme avec boite a rythme ou autre logiciels

trucs et astuces et tout ça

c'est au moins aussi important que les gammes, sinon plus, un bassiste qui sait servir le rythme,

parce que c'est ça le groove

Link to comment
Share on other sites

perso je triche. :lollarge:

Je suis batteur à la base ca aide.

Il est, je pense, indispensable de travailler avec clic/boite à rythme.

je ne pense pas avoir des soucis de tenu de rythme, sauf contrainte physique, un morceau à 230 à la noir ede 15min je sais pas faire:p

J'écoute la batterie :

1) grosse caisse : les variations autour à savoir je peux jouer avant/sur/après.

A écouter pour jouer très laid back pino palladino avec D'Angelo.

2) caisse claire : si ghost note sur cc, je peux aussi me caler

3) charlé : jouons aussi décallé sur cet élément. Exemple : the bed too big without out, version liuve. C'est intéressant de suivre son rythme de charlé pour jouer très en dehors.

Ces 3 éléments sont assez "simples" sur un 4/4. SUr un 5 ou sur un 7 c'est plus compliqué.

Pour les débutants, on écoutera 2 morceaux accessibles : Take Five Dave Brubeck pour le 5 temps, et money pour le 7 temps. Comprendre la structure de ce genre de tournerie aide beaucoup pour des placements sur un beat traditionnel.

Sur Mac on peut s'aider de garage band. Je conseille aussi l'achat d'un korg pandora P4B, c'esrr pas cher et ca dépanne.

Edited by jazzman
Link to comment
Share on other sites

toi qu'est batteur à la base, tu pourrais mettre quelques exemples de rythmes simple a mettre sur une boite à rythme

là on bosserai les blanches les noires les croches et les doubles, sur toutes les figures possibles et imaginables

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'aime bien faire avec mon batteur, c'est d'essayer de caler nos jeux respectifs au poil de cul près.

On se fait ça sous forme de jeu. Le but est de partir sur un plan cyclique genre 2 ou 4 mesures en boucle. Si possible un truc super chiadé rythmiquement et casse gueule à souhait sinon c'est pas drôle :lol: Syncope est le maitre mot mais faut quand même que ça ressemble à quelque chose et surtout que ce soit carré !

Donc un coup c'est moi qui balance un gimmick en boucle et lui essaye de coller au plus près des mes accents.

Et après on fait l'inverse, c'est lui qui balance une rythmique et moi qui essaie de me caler dessus au plus près. On peut faire des correspondances assez marrantes genre un coup de caisse claire=un slap, une splash=un glissendo, un roulement de tom=une trille, etc, etc... Tout les coups sont permis, le but étant d'être parfaitement calé sur chaque élément rythmique, ne faire plus qu'un et surtout que ça groove le plus possible.

Ça a l'air simple dit comme ça mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on est dans la position de "celui qui cherche" :D Le gros avantage c'est qu'on sort forcément des sentiers battus et de ses plans rabâchés vu qu'on s'adapte au jeu de l'autre. Ça donne souvent lieu à des rythmiques très sympas.

Je m'amuse à faire ça aussi en suivant les congas, ça donne encore d'autres idées...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Tiens même technique que FunkyStuff.

En début de répète, vu que le batteur met du temps à s'intaller (réglage des fûts dans tout les sens du tabouret...), il me tape un rythme à la grosse caisse, à un tempo vivable (80 - 100, mon rythme de croisière :goute:).

Dès qu'il est prêt il me rejoins et on se chauffe comme ça.

D'ailleurs on est toujours entrain (que ça soit lui ou moi) de lancer des plans quand les autres parlent structure du morceau.

On a trouvé pas mal de riff pour les compos comme ça, surtout quand ça inspire la violoniste ou le flutiste :)

Bref, c'est l'osmose avec le batteur, même s'il n'était pas habitué au slap (jamais croisé de bassiste en utilisant), il a vite compris le truc. ça a donné lieu a l'implantation dans une compo :p

Link to comment
Share on other sites

Quand je pratique des standards, je met le métronome sur le quatrième temps, histoire de pratiquer ma pulsation intérieur. Autrement, en exercice purement rythmique, je m'entraine à walker, puis à décaler mon walking d'un triolet, de deux triolets, d'une croche, d'une noire, etc. tout en m'efforçant de toujours sentir où est le premier temps. Aussi, j'essaie d'impliquer des modulations rythmiques. Exemple : Métronome sur le deuxième et le quatrième temps, je walk normalement, puis je me mets à walker en noire pointées tout en gardant le bon rythme harmonique. Ensuite je groupe ces noires pointées par 2, 3, 4 voire 5.

On atteint vite une limite dans le travail des gammes, mais côté rythme il y a de quoi faire longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Même chose : je suis percussionniste à la base (fiou... J'ose même plus compter les années)...

Ce que je pense avant tout, c'est qu'il faut, en tant que musicien, "construire son rythme intérieur". En effet, si tu n'es pas à l'aise dans tes placements rythmique quand tu joues SEUL, il doit y avoir un problème... en effet : que faire si, imaginons le, on te demande de faire une intro ? Si tu n'es pas capable de rester sur un tempo en te basant sur ton "rythme intérieur", tu ne t'en sortiras pas, soyons honnêtes...

Pour moi, tout part de là. Si tu veux jouer avec les temps, avec des mesures en 3,4,5,7,9,11, ... temps, il faut d'abord être capable de pouvoir le sentir, de l'apréhender "naturellement". Ca passe par beaucoup de travail, notamment avec un métronome, ou alors avec des loops de batterie, éventuellement. Le tout, c'est d'être le plus propre possible...

Et pour ce qui est du jeu avec la batterie, l'essentiel, c'est que les temps "forts" soient marqués. Personnellement, j'utilise souvent, dans mes groupes, la tonique (ou les notes qui composent un riff) sur les coups grosses caisses, et j'utilise souvent des dead notes ou des octaves sur les coups de caisse claire... Pour ce qui est du travail sur le charley, je trouve que les notes "longues" vont mieux avec le charley quand il est légèrement ouvert, et que les notes pointées vont mieux avec les moments ou le charley est vraiment fermé.

Peut être me trompe-je, mais j'appréhende tout ça comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi je bosse le rythme en bossant mes morceaux seule chez moi avec un métronome en variant le tempo. En ce qui me concerne, plus le tempo diminue, plus l'exercice se corse.

J'ai pas de problème de rythme quand je joue avec les autres musiciens,ça ça roule, mais par contre c'est pas le même son de cloche quand je "solote" (ce dont tu parles dans le premier paragraphe de ta dernière reponse, Nuf), au point que le batteur me file quand même une petite antisèche en m'aidant à coup de cymbales . C'est là dessus que j'ai le plus de boulot, sans batteur, faut l'avouer, je suis encore à la ramasse. Le seule et unique repete qu'on a fait sans lui, j'ai du taper du pied comme une barbare pour l'entendre pour être dans le coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben tu peux faire des exercices rythmiques sans métronome, mais le métronome permet de garder un clic régulier.

Je comprends pas le sens de ta question en fait... Si c'est car tu n'as pas de métronome, y'a des logiciels gratuits sur le net pour en avoir sur ton PC (j'utilisais N1mbus sous windaube, avant de passer sous linux). Sinon sur audacity ou tout autre logiciel de zik t'as un clic. Et t'as aussi des logiciels de patterns de batterie.

Sinon t'utilises le tic-tac de l'horloge, mais y'a qu'un tempo xD

Un p'tit site pour travailler la lecture rythmique

Link to comment
Share on other sites

Ben je commence le jeu en groupe (mais pas la basse) et l'autre jour en répét, je comprend pas j'arrivais à faire tenir mon arpège dans les temps, mais mon autre riff je le tenais, puis parfois je jouais une note en trop donc le batteur grognait un peu :p. Faut que je bosse le rythme. Et le métronome, j'ai un peu de mal. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Faut que je bosse le rythme. Et le métronome, j'ai un peu de mal. :blush:

Ben comme tout exercice purement "scolaire" (bosser les techniques de jeu, les gammes, les arpèges etc... ) ca peut en effet être chiant. Essaie peut-être de faire un mix qui consisterait à bosser le rythme à partir des plans que tu joues en groupe, ça te paraitra peut-être plus intéressant.

De mon point de vue, faut pas non plus trop se faire mal à bosser en musique (à moins d'avoir des visées professionnelles), ça doit rester un plaisir. Mais si tu estimes en avoir besoin en ce moment, ben vas-y petit à petit en gardant à l'esprit que ça va pas venir d'un coup, mais que plus tard tu te rendras comptes des bénéfices et de tes avancées.

Mais surtout continue à jouer en groupe, le travail uniquement solo à la maison c'est juste bon à faire de toi un robot. Y'a une bonne part de la question rythmique que t'appendras uniquement en jouant en groupe (ou sur des enregistrements).

Link to comment
Share on other sites

le dernier exercice de wooten me fait penser à un truc que j'aime bien bosser quand je m'ennuie :p

En gros on compte jusqu'à 5 dans ca tête, et avec sa main on accentue tous les 4 temps (en gros à chaque fois on se décale). Après il faut le faire sans battre avec la main, juste en pensant aux notes accentuées. Ensuite on essaye avec 7, 9... plus c'est long plus c'est dur. En gros c'est le principe de l'ostinato (me semble-t-il).

Perso je trouve surtout ca utile quand il faut chanter et jouer en même temps : ca permet de penser à la métrique (et non seulement au tempo : il faut penser au premier temps de chaque mesure), tout en faisant autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'aime bien faire avec mon batteur, c'est d'essayer de caler nos jeux respectifs au poil de cul près.

On se fait ça sous forme de jeu. Le but est de partir sur un plan cyclique genre 2 ou 4 mesures en boucle. Si possible un truc super chiadé rythmiquement et casse gueule à souhait sinon c'est pas drôle :lol: Syncope est le maitre mot mais faut quand même que ça ressemble à quelque chose et surtout que ce soit carré !

Donc un coup c'est moi qui balance un gimmick en boucle et lui essaye de coller au plus près des mes accents.

Et après on fait l'inverse...

Ça a l'air simple dit comme ça mais c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on est dans la position de "celui qui cherche" :D Le gros avantage c'est qu'on sort forcément des sentiers battus et de ses plans rabâchés vu qu'on s'adapte au jeu de l'autre. Ça donne souvent lieu à des rythmiques très sympas.

...

Tiens, j'avais loupé ce morceau de choix.

C'est exactement comme ça qu'on compose nos morceaux depuis qu'on se connaît suffisamment, mon batteur et moi.

En général, l'inversion des rôles se fait au feeling, juste au regard, sans se dire le moindre mot, pendant que les guitaristes fixent leurs manches à la recherche de l'harmonie qui tue... ou juste pour chercher à reproduire la ligne de leur bassiste :bleh:

Je lui ferai un bisou tout à l'heure au Guillaume.

Un batteur = un copain.

Link to comment
Share on other sites

En general tu bats le pulse sur la noire, pas la croche ou la double croche, son exo n'a plus aucun intérêt si tu ne suis pas le métronome au pied vu que de toute façon tu continues de battre 160.

Déjà la noire est à 160 dans son exo. Seulement son métronome est à la ronde (160/4 = 40) ce qui fait qu'il tape bien du pied sur le noire, et sûrement pas à la double croche. Ça s'entend tout de suite de toute façon.

Ensuite, je crois que tu n'as pas bien saisi l'esprit de l'exercice qui est de s'affranchir autant que possible du métronome en réduisant progressivement les repères. Le fait qu'il tape du pied ne change rien à valeur du truc, parce que son battement de pied n'est que le reflet de la manière dont il ressent le time . C'est un peu comme si tu lui reprochais de tricher parce qu'il jouait des croches sur son instrument et pas seulement une note par battement de métronome. S'il n'était pas en place, c'est-à-dire s'il ne ressentait pas le tempo correctement (entre ressentir la noire et la battre du pied il n'y a aucune différence), le fait de battre du pied ne lui serait d'aucune utilité de toute façon, puisque son battement ne serait pas en place non plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...