Jump to content

Fender American Deluxe 2010


Crimble

Recommended Posts

Ont risque apparemment et prochainement d'être quelque uns du forum a en avoir une...... je suis tenté de faire péter une commande dans pas très longtemps hésitant entre la finition Black ou la olympic white... :blush:

La version naturel est très sympa, mais le collage du corps et en 3 partis (zoom hd dispo sur un site..), donc la peur de tombé sur une avec des veines du frêne et collage pas très réussi :(, la version naturel vaut mieux donc avoir la chance de la trouver en magasin pour être sure de sa beauté.

Avec les finitions, Black, white, sunburst etc... ont prend déjà moins de risque de commander sans savoir la gueule du frêne qui est sous le vernis :goute:

Je suis curieux d'attendre que Fender, mettent à jour le catalogue sur leur site, afin de connaitre exactement toutes les finitions dispo !

car si ils font un olympic white avec touche érable !! aie aie aie !! :lol2:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

...si Fender vous déplait, pas la peine d'en faire des tonnes, moi je ne vais pas sur un topic Warwick pour écrire : "ça pue, c'est moche, si je veux jouer sur un meuble, je vais frotter une armoire normande chez ma tante".

...

Oh non, pas toi :huh:

Il n'y a pas eu la moindre critique sur les instruments de musique Fender ici.

Le pire, c'est qu'on les aime tellement les Fender, qu'on est malheureux de voir la marque choisir une voie qui ne nous semble pas idéale.

C'est un point de vue sur l'évolution de la gamme et ça n'a rien à voir avec un jugement de fond sur les instruments Fender. Très triste de lire ce genre de réaction Llwyt :sorry:

Mais je suis d'accord avec kascollet sur un point : le côté novateur/test de la série Deluxe perd un peu, mais j'ai l'impression que c'est surtout au niveau esthétique. Perso, j'adore, et si je pouvais, je leur ferai l'amour :lollarge::bleh:

Je trouve aussi le corps des Standard plus joli que celui des ex-Deluxe car c'est le design originel. Mais bon, on l'a déja sur les Standard justement.

Re-Bref... Ce qui pourrai être bien en effet pour Fender, ce serait de faire de la série Deluxe, une vrai série d' "expérimentations" ...

Ça, c'est mort, il viennent d'entérer l'idée. C'est exactement l'objet de mes interventions ici.

Ça a déjà été dit, mais cette nouvelle série risque de faire du mal aux constructeurs de Fender-like plus moderne. Les personnes qui cherchaient une JB 5 cordes active ont une raison de plus de rester/retourner chez Fender.

Oui, sans aucun doute. Mais la toute petite fraction qui cherche une JB active un peu originale partira chez la concurrence.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Fender, et je constate que le look des American Deluxe n'a pas changé d'un poil !?!? Donc, soit vous avez fumé la moquette, soit leur site n'est pas à jour, soit c'est moi qui n'ai rien compris du tout à cette histoire de look.

Par contre, j'ai vu que le modèle signature de Roscoe Beck IV a été retiré du catalogue. C'est dommage car c'est une basse ultra-polyvalente et bien conçu. En tout cas, moi qui hésitait entre une Jazz-Bass et une Precision, cette basse me permet d'accéder aux sons de ces deux modèles ( et même plus ).

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi !!! vous n'êtes pas des junkies en puissances :lollarge:. C'est juste moi qui avais matté ce topic le premier jour de sa parution et il n'y avait pas encore de photos : Ça m'apprendra à lire les topics en diagonale :blush:.

Pour le coup, même si je n'ai nullement l'intention de mettre des thunes dans une American Deluxe, je trouve regrettable qu'ils reviennent aux formes standards chez Fender, car en plus d'êtres plus belles, les précédentes Deluxe avaient une échancrure de la corne inférieure plus ouverte, ce qui permettait un accès plus aisé aux aigus ( c'est mon avis en tout cas.... )

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi reprocher a Fender de faire du Fender?

Ils ont trouvé la formule secrete que toute la concurrence copie désespérément sans jamais la trouver. On ne touche pas a un classique.

Je trouve qu'au contraire ils ont tout compris en gardant tout ce qui fait leur succès et surtout leur IDENTITE !

Pour faire un parallèle foireux, on demande pas a Coca de changer de gout tous les ans, on lui demande d'avoir le gout du coca (bon l'exemple est naze mais vous comprendrez ce que je veux dire).

Et non je n'ai jamais trouvé une basse qui growl ou groove plus qu'une Fender en 18 ans de pratique.

Link to comment
Share on other sites

:goute:

c'est angoissant de se dire qu'il existe plein de bonnes basses, et donc humain d'essayer de se rassurer en limitant mentalement le choix disponible à grand coup de methode coué

(ici en fantasmant sur le caractere unique et magique de la marque fender...dont on connait pourtant des clones qui font parfois aussi bien, ou mieux, depuis plus de 40 ans), c'est aussi rassurant de faire le choix du plus grand nombre, celui que l'on a vu sur de nombreuses scenes depuis un demi siecle (la cote à la revente joue aussi probablement : c'est un superbe cercle vertueux pour la marque), mais ce n'est en rien un gage de qualité superieure et unique de l'objet (comme quand tout le monde achete un ipod ou une twingo plutot que des equivallents moins chers, ou des engins superieurs au meme prix)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Oh non, pas toi :huh:

Il n'y a pas eu la moindre critique sur les instruments de musique Fender ici.

J'ai bien dit que j'exagérais dans mon intervention :wink::bleh:

C'est juste que ça m'use de voir tout le temps le même "débat" : "c'est pas original". Mais c'est sans doute pas ce que l'on demande réellement à Fender.

Il n'y a pas de réelles innovations, on est d'accord (et on est d'accord tous les deux sur pleins de choses à ce sujet), mais mine de rien, voir les photos de cette nouvelle série m'annonce du bon : les blocks inlays, ça apportent rien, on est d'accord, mais pleins de personnes adorent ce style, et avant certaines RI, pleins de monde désirait ça :) ; le chevalet n'est pas nouveau, mais c'est une bonne chose de l'avoir mis sur ces modèles ; etc.

Bref, on a déjà soulevé tout ces points, mais voilà, à chaque topic sur Fender, sur les nouveaux modèles, on lit "C'est la même chose" : c'est faux (d'un point de vue), et comme le soulignait un forumeur avant, les tentatives de modernisation de Fender dans les 80s et 90s n'ont pas fonctionné, forcement, ça les refroidit.

Fender sait faire des instruments basiques, simples, dont tout le monde a le son comme référence (je n'ai pas dit référence absolue, dans le sens d'idéal). Ils le font, et ils le font bien ; les nouveaux apports ne dénaturent pas leur ligne de conduite.

Enfin... On s'est compris.

Et je maintiens que je suis d'accord que c'est dommage d'avoir standardisé un peu cette série (l'accès aux aigus par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Non.

:rolleyes:

Après chacun son avis on est d'accord la dessus.

En fait, c'est normal que les avis divergent.

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes.

Si je peux développer, je trollais (à peine) pour dire que si je réagis ici, c'est que je suis du même avis que le kasco... dommage d'avoir supprimé l'originalité du corps des Deluxe, trop rare trace de modernité dans la gamme Fender à mon goût. D'où mon « absence de nouveauté », manière de dire que je suis pas là pour dire "çapuçaymoche" mais "dommage qu'ils reviennent en arrière". :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ça c'est fantastique, y a des basses qui groovent maintenant :lollarge:

Remarque, t'es tranquille, comme ça veut tout et rien dire, pas de danger.

Moi j'ai essayé et j'ai eu de la bonne Fender, de l'exceptionnelle, de la juste correcte et parfois de la pourrave. Tu as du bol si tu n'as testé que des basses Fender lauréates du "record du monde de growl/groove"!

fais pas semblant de pas avoir compris ce que je veux dire en jouant sur les mots pour essayer de ridiculiser mon propos. Je rentrerais pas dans un combat de coqs stérile sur un débat qui a déjà eu lieu 1000 fois.

T'es pas d'accord alors argumente et garde ton sang froid, pas de panique mon gars tu trouveras toujours un enième clone de jb avec toutes les options possibles et inimaginables chez la concurrence. Ce qui m'étonne c'est l'etonnement de certains sur le fait que fender garde son identité.

Sinon je ne cherche pas a me rassurer c'est un constat après avoir possède / joue beaucoup de basses.

Sur ce bonne polémique a toi.

Link to comment
Share on other sites

Non Jex, c'est moi qui énerve avec mon ton ironique, et je m'en excuse.

Je répète que je n'ai dit du mal d'aucune basse Fender ici, surtout pas de leur son. On parle de nouveauté dans la gamme et j'exprime certaines réserves à leur sujet, réserves que je ne suis pas du tout le seul à formuler d'ailleurs, sur Onlybass comme sur de nombreux autres forums généralistes. Ce n'est bien sur pas "ma polémique".

Babo, tu as bien de la chance d'avoir possédé suffisament de basses pour pouvoir avoir un avis définitif, j'espère qu'un jour j'atteindrai ce niveau de sagesse et de connaissance.

Link to comment
Share on other sites

fender fait...............du fender (zarma !!!!!! ) , j'accroche en tout cas et la configuration de la precision deluxe P+j en active me tente bien (black/black + mapple) ,autant niveau look les deluxe me semblaient un peu entre 2 eaux avec une recherche timide niveau esthétique, autant les nouvelles restent certes sur du classique mais c'est à mon gôut sobre et éfficace.

Je n'ai plus de fender dans l'arsenal mais j'y reviendrai peut être un jour avec cette nouvelle série (Mr Fender ressortez nous l'orange translucide et je signe !!! )

par contre je lis "car l'histoire leur donne raison et les musiciens qui les jouent en sont la preuve!!" :sorry: heuuuuuu preuve aussi de leur pouvoir d'endorssement en tant que leader très puissant du marché non ?????

Link to comment
Share on other sites

Bah ! pour faire court, les Fender sont les "couteaux Suisses" de la basse non ? Tu branches, tu joues et ça fait le taf n'importe ou et n'importe quand. Je pense que, ne serait-ce qu'à cet égard, ce sont des instruments remarquables et en toute objectivité bien que n'étant pas fan du truc. Je ne parle même pas de l'ergonomie...

Link to comment
Share on other sites

Beh le faux débat, et ça concerne toujours plus Fender que les autres, c'est la notion de "nouveautés".

On a pas tous la même définition apparemment.

Ces modèles sont "nouveaux", ce sont de nouvelles finitions pour des deluxe, ca n'existait pas avant biggrin.gif.

C'est donc nouveau.

Les micros sont nouveaux.

Les mecaniques itou.

Possibilité de jouer en passif.

A défaut d'être révolutionnaires, les deluxe gagnent en polyvalence et mélange donc modernisme(meca, micros) et classicisme(look).

C'est étrange comme les défenseurs de "nouveautés" sont ceux qui préfèrent les anciens modèles deluxe et notamment le corps huh.gif

C'est quand même un sacré paradoxe...

Dans le genre basses qui sort de leur "standard" ya dejà la 6 cordes, la Roscoe Beck, la Stu Hamm, la Jaguar, des looks différents chez Fender c'est pas ce qui manquent...

Link to comment
Share on other sites

Pour enterrer la hache de guerre, quoi de mieux qu'un duo Fender/Warwick ?

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/1-jp90/peace.mp3

EDIT : flute, j'ai foiré le mix des deux pistes, trop de gain ! En plus, j'ai pas ré-accordé ma Fender avant (la fretless). Tant pis, c'est l'intention qui compte.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...