Jump to content

Death Metal Et Grognements De Basse


Kamiko

Recommended Posts

Bah... perso, mon son de basse, en groupe, il oscille entre les sons très "clean" à la Tool, et les sons bien méchants à la Meshuggah.

Mais c'est aussi parce que je n'ai qu'un gratteux, accordé très bas (enfin... pas mal dans les graves : accordage standard, mais 2 tons plus bas, en C). Du coup j'ai vraiment pas mal de place :)

Accessoirement, on fait pas forcément du death, mais j'ai du mal à voir pourquoi un groupe devrait à tout prix suivre le son des autres. :)

Link to comment
Share on other sites

le meilleur album de death-metal (tout à fait objectivement), c'est Obscura de Gorguts, et ils démontent quasi tous les clichés en matière de production death.

http://www.youtube.com/watch?v=nPw0JUptfUM

c'est tout ce que j'avais à dire

Wow. Je trouve que c'est super bien réussi, et avec des grattes juste sur le crunch (dans le death!!!), pas de triple disto à la con. Et on entends tout du coup! Chapeau.

Link to comment
Share on other sites

Après, faut voir... TU joues sur quel micro, Kamiko ?

C'est quoi ton égalisation, sur ta basse ? (remarque elle est p'tet' passive !)...

Tu joues sur une cort GB quelque chose, non ?

(histoire de voir comment t'aider ! :) )

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas du tout du death, mais je trouve que le bassiste d'OTEP a un son énorme.

Sur ce morceau, on entend un peu de tout (de la ballade, du gros riff, du slap...). Il joue sur Peavey Cirrus 5 USA.

Pour en avoir eu une, je pense que c'est vraiment le genre de basse polyvalente avec laquelle tu pourrais jouer dans tous tes groupes et en occase ça se trouve à tarif très raisonnable.

Le morceau commence à 0:34. Du gros son à partir de 2:00.

Le bassiste d'Otep est un TUEUR, injustement inconnu, car il a une super technique, de super idées et un son de malade... J'adore cete chanson, en grande partie grace à la basse.

Sinon en death metal progressif, il y'a Martin Mendez d'Opeth qui joue sur Fender Jazz Bass Marcus Miller... :whistle: Et plus recemment, sur Jazz Bass American Deluxe 5 cordes.

Depuis quelques temps, il est même endorsé Sandberg !

martin_mendez.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiens, voila le son que j'utilise moi dans mon groupe de death :

http://brownbearreco...FafnerTBird.mp3

Thunderbird, Fafner avec des réglages conférant une... "légère" overdrive. Avec un son comme ça, je transperce le mix, entre autres en slap et j'apporte un grain et une puissance au son qui sont très intéressants. Quand un gratteux part en solo par exemple, mon son assure une bonne assise pour ne pas avoir l'impression que le son s'écroule du fait qu'il n'y a plus qu'une seule guitare en rythmique. Et les basses sont bien présentes pour assurer le gros gras nécessaire.

EDIT : par contre faut attaquer comme une mule :goute:

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

"Légère" overdrive ? :goute:

Tu as bien fait de mettre des guillemets :lol: Pour moi c'est un gros overdrive.

M'enfin, on s'en fout du vocabulaire, le son est bien cool B)

N'oublie pas de faire écouter des extraits du rendu final :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je blaguais sur la légère évidemment :goute:

T'inquiète, je ferai un topic sur l'EP quand il sera terminé. Vu la vitesse à laquelle on avance, on est pas rendus...!

EDIT : et j'oubliais de dire que le son est comme ça brut de fonderie :) (pas de post EQ ou de compression)

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

C'est une prise DI et/ou prise micro (si oui, sur quel baffle ?) ?

J'avais compris pour les guillemets :wink:

Dépêche-toi pour l'EP et le topic correspondant :wink:

Link to comment
Share on other sites

C'est une prise "micro"

En fait, c'est ma tête Fafner dans le Torpedo et Cylens m'a fait une mesure du cab EBS. Ca sonne pile poil comme ce que j'ai en répé. Merci le Torpedo :D (VRP inside :goute:)

Cylens a mesuré le cab avec un BeyerDynamic M88.

Aucune DI là dedans, juste le son brut en sortie du Torpedo (donc en sortie du cab EBS 410 repris par le M88).

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tu as le Torpedo :wink:

Quand est-ce que tu crées un topic sur ton EP qu'on arrête de pourrir le topic de Kamiko ? :lollarge:

HS : D'ailleurs, je voudrai que tu m'expliques en quoi consiste cette mesure, la procédure, tout ça... Par curiosité, parce que déjà que j'arrive pas à faire marcher ma M-Audio Firewire solo (faut que j'achète un adaptateur secteur)...

En plus j'y connais rien en death moi, j'essaie de faire du stoner, c'est dire... J'suis une tapette à côté de vos gros poilus :lollarge::ninja:

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Dans un groupe de metal, je remarque surtout qu'un gratteux qui reste à sa place en évitant de bouffer les fréquences des basses par une bête et méchante equa en V qui sonne mieux dans sa chambre que dans son groupe, fait bien souvent et à juste titre place à un bassiste qu'on entend, qu'on remarque, et qui offre une bien meilleure cohésion au son. Après peu importe les effets ou la basse que tu utiliseras puisque c'est ton jeu qu'on entendra.

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Tiens, voila le son que j'utilise moi dans mon groupe de death :

http://brownbearreco...FafnerTBird.mp3

Thunderbird, Fafner avec des réglages conférant une... "légère" overdrive. Avec un son comme ça, je transperce le mix, entre autres en slap et j'apporte un grain et une puissance au son qui sont très intéressants. Quand un gratteux part en solo par exemple, mon son assure une bonne assise pour ne pas avoir l'impression que le son s'écroule du fait qu'il n'y a plus qu'une seule guitare en rythmique. Et les basses sont bien présentes pour assurer le gros gras nécessaire.

EDIT : par contre faut attaquer comme une mule :goute:

J'utilise une fuzz, sur certaines parties, car la disto de la tête krank tout lampe de mon gratteux à un pur son (trouvé une bonne disto basse c'est loin d'être évident), les réglages de ma fuzz me permettent de conserver mon son clair tout en salissant le son. De ce fait quand je la coupe, j'ai toujours une grosse présence et le son du groupe ne devient pas fluet :wink:

@ Kamiko:

Quand je te disais qu'avec mon kickback 12 et la jazzman ça pouvait bien sonner:

[mp3]http://www.ebaumsworld.com/audio/play/80934062[/mp3]

Tu vois le petit truc pour suivre la double ??? :D

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Dans un groupe de metal, je remarque surtout qu'un gratteux qui reste à sa place en évitant de bouffer les fréquences des basses par une bête et méchante equa en V qui sonne mieux dans sa chambre que dans son groupe, fait bien souvent et à juste titre place à un bassiste qu'on entend, qu'on remarque, et qui offre une bien meilleure cohésion au son. Après peu importe les effets ou la basse que tu utiliseras puisque c'est ton jeu qu'on entendra.

dans l'absolue, tout à fait d'accord. mais pas évident à faire comprendre.

c'est ce que se tue à faire notre ingé son :lollarge:

mais on en reviens au meme débat commun à beaucoup de musiciens : son en solo / son en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...