Jump to content

Death Metal Et Grognements De Basse


Kamiko

Recommended Posts

Je (oui moi je ! ) vais tenter d'intégrer un groupe de Death metal dans la région.

Le truc c'est que ne me suis jamais penché sur le son de la basse dans une musique extrême, le son doit être super lourd et "méchant".

Je pensais à récupérer une grosse overdrive comme la VT bass, mais pas de fuzz ou de saturation.

+ ma EBS multicomp.

Pour les fréquences c'est plus pointus, les medieums et aiguës qui claquent façon "mediatior pb" j'aime pas des masses (c'est pas un son de basse quoi :D), même si c'est très utilisé en metal .

Dans lenre metal bien reloud :

(tiens on dirait de la pop desfois :p )

http://www.youtube.com/watch?v=DBR0wsMlgyM

Le son de Terry Butler surtout:

http://www.youtube.com/watch?v=QR1BFpi2W98&feature=related

Fretless powa (le son est pas top cela dit)

Des conseils, des avis, des cris, des poupous ?! :lol:

Link to comment
Share on other sites

une spector :lollarge:

le souci dans ce style, c'est que les gratteux ont parfois un son bien chargé un grave, donc pour percer, pas évident.

booster les haut médiums.

pas convainu de l'utilité d'une overdrive, sauf pour se fondre dans les guitare et grossir le son global (pas de démarcation franche de la basse)

Link to comment
Share on other sites

Soit tu as envie d'imposer ton truc et tu prends le risque de pas faire l'unanimité, soit tu fais comme les autres, bêtement.

Mais la vie est faite de compromis, donc le mieux c'est de demander au groupe que tu souhaites intégrer ce qu'ils recherchent chez un bassiste en terme de son.

Chez Antropofago, le guitariste m'a dit de faire comme je voulais, mais il souhaitais un son "pas cliché", pas de saturation, pas de médiator...

Du coup je joue en full passif avec la tonalité légèrement ouverte sur la démo.

Avec l'EQ en V du guitariste, j'avais de quoi bien remplir les médiums, et la basse Cosme s'y prête bien.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Perso c'est dans le death et ce genre de musique que je remarque les sons les moins typés!

C'est à dire que vu ces enfoirés de guitaristes aux 4x12", comme dit plus, c'est très grave sans parler de l'accordage.

Pour mon groupe de "metal", j'ai une modulus (ça c'est au choix hein) mais surtout j'ai un son très bas médiums et grave avec des extrêmes aigües.

Je joue aux doigts avec aucuns effets sinon on comprends plus rien au son.

Le but est de te faire entendre.

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne suis pas Digiorgio et cie, je n'ai pas encore de "truc" surtout dans le metal.

Le naturel ça marche bien avec une superbe basse plein d'harmonique, beaucoup de groxl et une grosse profondeur dans les graves!

Ce n'est pas le cas de ma basse, Cort GB99 micros Delano, un son bien jazz assez moderne, mais avec moins de profondeur d'une vraie jazz.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué quelques temps avec une JB dans un groupe de stoner, c'était bien cool. Bon, ok, je suis passé à la PB depuis :goute:

D'ailleurs, tu as pas mal de gars (plus qu'on pourrait le croire) qui joue avec une JB dans des groupes de stoner, métal, etc.

Bref, lors de ta répèt', teste des trucs, différentes EQ, il y a des chances que ce soit en effet les hauts mids qui te sortent du bourbier. Une basse qui a du caractère (elles en ont toutes, je sais :p) sortira sans doute plus facilement du lot (je pense aux MM par exemple).

Le médiator a aussi son intérêt, l'attaque est plus franche, plus vive, ça aide. Tu joues aux doigts ? Plutôt près du chevalet ? J'espère que t'es rapide aussi :)

Ta Cort est passive, c'est ça ? Tu joues sur quoi comme ampli ?

Sinon, en effet... Ne prend rien pour le moment. Il y a un ou deux gratteux ? Si un seul, tu peux tenter l'overdrive, si deux, je pense qu'il va falloir oublier, à moins d'avoir des passages en solo.

Link to comment
Share on other sites

Un guitariste ? C'est bueno pour le moment, tu vas t'entendre ! :p

La position chevalet ça peut être pas mal pour sortir un peu du mix, mais tu risques de ne pas en avoir trop besoin pour le moment.

Par contre, le TNT :bad::p

Quel accordage ? Parce que si tu baisses beaucoup, tu vas avoir droit aux cordes bien molles, ce qui peut être cool, mais faut aimer (à moins de changer de tirant).

Link to comment
Share on other sites

en fait, je partirais d'abord pour savoir : quelle sera vraiment la place de la basse dans le groupe?

les partie de basses sont elle déjà écrite?

si la basse est collée à la grate rythmique, le but n'est que de grossir le son. pas besoin de pousser les mids ou autre pour sortir du mix, il faut plutot à mon sens pousser vers le bas pour grossir le son global.

si la basse cale de temps en temps la ryhtmique, la remplace ou joue à part, cherche les fréquences non exploitées par les gratteux, et fourre toi dedans qu'on t'entende bien.

pour une première repète, te prend pas trop le chou, t'aura bien le temps de cherche le son qu'il faut au groupe.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

et le grosse SVT pour avoir le son de Webster :D

On dirait bien qu'il a changé récemment ...

Alex currently uses Modulus Quantum 5 and Spector basses, DR Strings, EMG pickups and Ampeg amplifiers. He also used a white 1987 Fender Precision bass on the albums "Eaten Back to Life" and "Butchered At Birth", an Ibanez Sabre on the album "Tomb of the Mutilated" and an Ibanez Soundgear on "The Bleeding". In the past, he used an Ampeg SVT200T with an Ampeg 8x10 cabinet, then switched to the SVT-4PRO head. Recently, he signed an endorsement deal with SWR and currently uses 2 SWR SM-1500 and 2 SWR Megoliath 8x10 cabinets.

Link to comment
Share on other sites

La basse Death Metal c'est presque toujours du son clair, peu de mediums (ils sont bouffés par la guitare), beaucoup de graves et d'aigus.

Tu auras moins de soucis avec le son qu'avec la technique qui est béton.

Ca va très très vite, il n'y a pas nécessairement de tonalité fixe, les riffs sont basés sur des suites d'accords de puissance qui jouent sur les dissonances, les accidents rythmiques sont nombreux et les structures complexes.

Le tout à gérer avec des zicos qui bien souvent n'utilisent pas les notations standard ni le nom des notes, tout ce que tu aimes.

Link to comment
Share on other sites

Je pourrais pas reprendre Mister PC version death ? mince :goute:

- Fais moi un accord Maj 9 !

- Mais arrête de m'insulter j't'ai riens fais!

:lollarge:

J'ai pas encore les compos, je vous en dirais plus ce week end, on va bien rigoler avec ma p'tite jazz de kéké :lol:

D'après le guitariste, les compos sont assez "lourdes et mystiques" ! tout ce que j'aime! :D

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Jazz Ad. L'important c'est les bonnes grosses basses et les aigus, Perso, je rajoute un leger overdrive pour rendre le tout legèrement granuleux mais, il ne faut surtout pas abuser sous peine de perdre de la précision et de la dynamique dans tes attaques.

Pour le reste +1 encore avec Jazz, Les structures sont complexes et sont parfois même choisis pour dérouter et perturber l'auditeur du coup ce n'est pas forcément aisé à appréhender et à mémoriser surtout quand rien n'est écrit! Mais c'est très formateur!

Link to comment
Share on other sites

Je rejoinds Jazz pour son avis,

le tout c'est d'avoir un son qui tranche avec celui des guitares, facile à dire...

Va falloir que tu teste pas mal de possibilités, sinon jouer ce genre de musique c'est que du bonheur

un exemple de son massif et sympa

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...