Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


Recommended Posts

Posted

Pour moi toujours pareil, un GAS à rythme très lent et piloté avant tout par les besoins techniques, qui évoluent au fur et à mesure de mon activité musicale. En gros ça donne une basse à peu près tous les deux ans. Comme agrume, j'accumule doucement pour disposer d'un éventail de possibles. Ca fait bien longtemps que le mythe de la basse polyvalente j'y crois plus, entre les 4 ou les 5 cordes (on ne joue pas pareil sur 4 ou sur 5), les frettées ou les fretless, les divers accordages ... pourquoi choisir ?

Posted

Comment ça va les gars ? Vous avez l'impression d'aller mieux ? Vous êtes une grosse bande de faux cul. Pour calmer le GAS il faut supprimer internet de vos foyers. Point. :lollarge:

J'en suis à 23 basses en 3 ou 4 piges après 15 ou 16 ans de PB. C'est de "votre" faute. Ma responsabilité est aussi engagée mais moins. :lol2:

Ce post est fantastique, il résume tout je trouve.

J'ai passé 2009 et 2010 a acquerir tellement de pédales boutique aux 4 coins du monde qu'il y en a meme que je n'ai pas encore essayé! Si ca c'est pas le comble du GAS...

Et je pense même au bout du compte qu'a m'acharner a jouer des instruments electriques je vais contre ma nature, je deteste les jacks les amplis et cette dependance a la prise de courant. J'ai passé les vacances de Noel a jouer mes instruments acoustiques et des que j'ai fini de changer de barraque je lance la construction d'une Weissenborn.

Posted

Mon idéal et de se passer du gas, et j'ai observé deux trucs :

- je prends mon pied à jouer de la basse qu'aun sein de mon groupe. Plus le temps passe, et plus je remarque que quand je prends ma basse, comme ça, je ne sais jamais quoi jouer.

- je prends mon pied à jouer du classique sur ma guitare du même épithète. Je me reprends à bosser de vieille partitions.

- je prends mon pied en cours de chant, à apprendre à chanter juste, travailler l'oreille, mettre le bon débit, la bonne intention, le bon volume etc.

Donc prochains Gas : une bonne gratte classique, et de bonne cordes vocales :D

Posted

Je suis un peu sur la même position que Toinoo, quand j'ai une envie d'une nouvelle basse pour compléter mon arsenal, et bein je joue de la trompette :lollarege:, d'ailleurs ca me prend tellement de temps que j'ai un peu délaissé la basse ces derniers temps :s.

  • 2 weeks later...
Posted

Perso, j'ai l'impression de pas encore avoir trouvé ce que je cherchais vraiment.

Je m'en rapproche de plus en plus, c'est sûr, mais en attendant, je gas.

Après tout, je fais de la musique depuis pas si longtemps que ça.

Posted

Je "gas" sur les méthodes!

Parce que c'est pas cher lol Nan quand même y'a tellement de choses à apprendre.

J'aurais les moyens, si j'aurais un énorme budget basse, imaginons, j'aurais une basse de chaque grande marque, au moins pour savoir quel son j'arrive à en tirer.

Et oui, mais ce qui est bien quand on a pas de sous, c'est qu'on perd pas de temps à les essayer :p

  • 2 weeks later...
Posted

Serieux les gars, je sais pas comment vous faites.

Moi j'ai beau essayé je craque peu et quand je craque c'est souvent sur le strict minimum par rapport à mes besoin. Et c'est hyper chiant.

J'ai doucement, franchement besoin d'avoir du vrai matos, mais je teste pis bof. Ma hantise c'est de me retrouver sur une config' au dessus de mes capacités de jeu, ou incohérente.

J'aimerais pouvoir être décomplexé du gas comme vous, genre "J'ai acheté une fender PB C.S mais en fait non je la refourgue pour une Noguera pis en fait nan c'est l'ampli il me fallait une SVT avec le frigo qui va bien en dessous...".

Mais voila je sais pas je crois qu'en fait...En fait...Bah je suis un gros radin ! :lollarge:

Posted

Alors déja, le GAS n'est pas un problème de sous, c'est les sous qui sont un facteur limitant du GAS. On ne GAS pas plus uniquement parce qu'on a plus de moyens financiers, on cède à l'envie parce qu'on peut se le permettre. Ou pas.

Ma hantise c'est de me retrouver sur une config' au dessus de mes capacités de jeu, ou incohérente.

La config' au dessus des capacités de jeu c'est un problème subtil. Quel que soit ton niveau technique, jouer sur du bon matos, bien réglé, aide à progresser. Plus exactement, quel que soit ton niveau, un mauvais matos, mal réglé ou inadapté, va limiter tes possibilités. Faut pas que ce soit démesuré non plus, mais sur le principe, rien n'empêche de débuter avec une F Bass ou Alembic plutôt qu'une Squier. Ce sera même plus facile: aucun blocage lié à la "rudesse" de l'instrument, mal réglé, avec un son pourri, qui sont le fléau du débutant.

Par contre, a quel moment une config deviens démesurée ?

(a suivre ...)

Posted

Comparée à un violon par exemple, on peut largement se permettre de "faire tourner " (allez!!!), essayer longuement des basses mythiques, les grands classiques et les grosses carbones à micros doubles.

Y'a de très grands gaseurs chez les pros, ils s'en portent très bien lol, j'espère ne pas en faire partie, pour ma pomme c'est surtout la curiosité qui prime, et à force d'écouter mes grands maîtres (ô) j'aime essayer les modèles sur lesquelles ils jouent.

Ceci dit, ils ont pratiquement tous un modèle ultra custom, c'est de plus en en plus difficile de "faire comme eux" cf le modèle Gary Grainger de chez PRS, mon gas ultime en basse active:

main1.jpg

Posted (edited)

(suite ...)

Une config démesurée pour moi, c'est pas quand tu atteins la satiété (absence de GAS), c'est quand la sophistication du matos empêche de jouer plutot que facilite le jeu. Un instrument de musique porte bien son nom, c'est un moyen de faire quelque chose - de la musique en l'occurence. Quand il t'empêche de faire de la musique, c'est qu'il inutile.

Le dernier point c'est la config incohérente. Mais ça c'est à peu près inévitable au départ et le GAS permet d'ajuster jusqu'a obtenir cette cohérence, par essais successifs et changements. Le vrai problème c'est quand tu ne sais pas ce que tu veux: n'importe quelle config sera incohérente si tu ne sais pas ce qui est cohérent.

Edit: > Kamiko

La raison pour laquelle la plupart des "grands maitres" ont un modèle custom c'est qu'ils savent très précisément et de manière minutieuse ce dont ils ont besoin. Ils sont dans le recherche de cohérence, à un niveau de détail extrème. Essayer leurs modèles te donne une idée du niveau de souci du détail jusqu'auquel on peut pousser, mais ça ne répondra pas à ton besoin à toi. c'est en déterminant ton besoin à toi, que tu feras le cahier des charges de ton propre modèles signature "idéal", puis que tu chercheras ce qui dans le commerce peut bien correspondre à ce cahier des charges théorique.

Mais c'est ce que tu fais en ce moment, non ?

Edited by Sven
Posted (edited)

La config' au dessus des capacités de jeu c'est un problème subtil. Quel que soit ton niveau technique, jouer sur du bon matos, bien réglé, aide à progresser.

C'est surtout que sur du bon matos tu prends plaisir à jouer, et quand tu as ce plaisir tu reviens plus souvent sur l'instrument, et ça, c'est essentiel pour progresser.

(C'est de ça dont tu voulais parler sven ?)

Edited by Romjé
Posted

Oui c'est ce que je fais, enfin j'essaye, je test les grands modèles! J'en suis à la Stingray érable pour l'instant :p

Ceci dit je ne me sens vraiment pas apte en ce moment à me faire une mega custom chez un luthier, kit Warmoth sans soucis par contre :D

Posted

Le kit warmoth c'est vraiment le voyage vers l'inconnu, comment peux-tu etre sur du résultat avec une reflexion qui est juste théorique ?

Et si t'es déçu, bonjour la décote à la revente...

Posted

Par contre, a quel moment une config deviens démesurée ?

La démesure, ça n'existe pas. Il y a combien de mecs sur le forum qui ont des frigos et qui jouent uniquement en bar, ou peut-être même uniquement à la maison?

C'est çà qui est bien : La démesure, c'est la limite de notre plaisir personnel. C'est le compromis entre la raison ("ai je VRAIMENT besoin d'une Fodera pour être heureux, sinon je garde ces thunes pour ma retraite") et la passion.

Ou, dans certains cas plus rare (perso, je ne connais personne dans ce cas dans le domaine de la basse, mais plutôt dans d'autres domaines), le moteur du GAS est la frustration, acheter pour compenser. Pour schématiser, même si ça n'est évidemment pas aussi simple que çà, c'est le syndrome "petit zizi, grosse voiture".

J'adore mon matos, il est haut de gamme, je n'ai clairement pas un besoin absolu de tout çà pour faire la musique que je fais dans les endroits dans lesquels je joue, c'est clair. Ca n'est pas de la frime, juste du kif.

Je me branche, et c'est le Nirvana, c'est tout.

Pour ceux qui font du VTT en région parisienne : Combien de gars ont des VTT de descente à 7000 euros qui ne rouleront jamais ailleurs qu'à Fontainebleau ou à Meudon?

Ca n'est pas de la démesure, l'immense majorité de ces pratiquants vivent simplement leur plaisir personnel. On vit dans une société qui offre cette possibilité.

Posted (edited)

Ah le GAS...

Pour ma part je pense que c'est un phénomène développé à 90% par les joies d'internet et du partage de "connaissance".

Je m'explique, de par mon expérience perso:

J'ai joué 10 ans, depuis le début sur le même ampli (bon ok, c'est du bon, mais c'est de la récup de grenier, je n'en avais aucune conscience avant il n'y a pas longtemps).

J'ai eu trois basses, qui ont été, grosso modo, le reflet de mon évolution: Une basse à 200e pour commencer, une Fender Mex car je n'y connaissait rien, et que je voulais du "Fender", et surtout passer sur un peu mieux, puis une basse de luthier, plus ou moins unique, trouvée pas cher d'occaz, au travers de mes péripéties (lors d'un concert).

Si on suit tout ça, pour moi ça n'est pas vraiment du GAS. Je jouais beaucoup (pour un amateur), je travaillais beaucoup, j'ai eu besoin de meilleurs outils quand mes doigts étaient prêts à les accepter. Ma fameuse basse de luthier (loin d'être parfaite, mais simple et efficace, passive, type MM, deux potards, un micro, basta), je l'ai toujours, je l'ai traînée partout, et c'est pas fini. Passer la dessus m'a ouvert de nombreux horizons de jeu, ne serait-ce que dans la facilité et la rapidité du manche. Ca restait rationnel, j'ai essayé deux semaines avant d'acheter, donc pour moi ça n'est pas du GAS.

Je ne me suis jamais posé d'autre question à ce moment là. Je jouais, je bossais la basse, point.

Puis arrive la découverte des sites communautaires de zicos (Onlybass, Audiofanzine Zikinf et consorts)

Là, gros drame, achat de plein d'effets, vente de voiture pour une basse que je n'avais même pas essayée, car c'était juste un gros rêve de gosse.(bon, note importante, je suis gaucher, ça limite déjà énormément les bonnes affaires et les possibilités).

En gros: découverte du GAS.

Je constate d'ailleurs que ca correspond bien à une période de frustration, bien que faisant toujours des concerts, je joue beaucoup moins qu'avant (taff oblige) et ça me manque (j'ai le temps de parcourir les forums au bureau, aussi, encore plus frustrant :huh: ).

Je pense que sans cette profusion apportée par nos beaux sites, le GAS serait plus limité. C'est le côté "double tranchant" du partage facile d'informations, et de matos. Il faut savoir se gérer.

Après cette année de découverte du GAS intense, je commence à réfléchir. Je commence à définir mes besoins, un peu plus posément.

Mon problème reste que je joue vraiment de tout, et que j'ai donc besoin de plusieurs instruments (ne serait-ce qu'une 5 cordes pour éviter de dropper toutes les deux minutes).

Après avoir claqué pas loin de 2000 euros (ce qui est énorme pour moi, j'ai 23 ans) dans une basse qui, au final, bien qu'excellente, n'est peut être pas ce qui me convient le mieux, je commence à agir avec plus de prudence. Je compare beaucoup plus, je teste pas mal de choses, je n'achète plus sur des "on dit", et encore moins sur un coup de tête au premier essai.

Je suis d'ailleurs plutôt parti dans la logique "Kasco", en moins extrême: Je favorise l'échange, si une basse entre, une autre sort.

Je pense d'ailleurs que dès que j'aurais trouvé ma basse avec "plus de 4 cordes" (par besoin musical plus qu'autre chose), je m'arrêterais là. Peut être un petit delay et un jamman (encore une fois car j'ai pas mal d'idées pour les exploiter), mais c'est tout.

J'essaie de penser avant tout dans le sens "qu'est ce que je vais en faire". Si j'ai du son qui naît dans les oreilles, que je veux le concrétiser en groupe, et que sur ce fameux son il y a un delay, alors je chercherais un delay. Si je ne m'en sers pas depuis 2 ans, je vends.

Au final:

Un ampli pour la maison, un ampli pour la scène, un pedal board ni trop gros ni trop petit, deux basses (la classique 4 cordes passive, la plus moderne multi crodes active). Je pense que tout ça permet déjà de balayer un maximum de possibilités.

Après le tout va être de ne pas trop continuer à checker les annonces, par réflexe, ou quand je m'ennuie...Et de reprendre des cours, ça me passera cette sale frustration :angel:

Edited by Azure_sound
Posted

Je Gasais avant de connaitre internet, j'ai du changer une bonne dizaine de fois de basse avant ma première connexion... curieusement c'est maintenant que ça se tasse, c'est peut-être du à l'age ? :closedeyes:

Posted

Le GAS chez moi ça vient surtout de l'envie d'essayer des choses différentes, n'ayant pas jusqu'à il y a peu les moyens d'avoir plusieurs instruments. Donc je me suis pécialisé dans l'achat et la revente, avec le moins de pertes possibles. Ca demande de pas être fainéant (mon guitariste par exemple, est tou l'nverse de moi, il ne GAS jamais tout simplement parce qu'il a la flemme d'aller à la poste, de mettre en vente, etc... Du coup il teste très peu et ne sait pas trop ce qui lui convient. La flemme, un bon remède au GAS!). Oh j'ai pas eu 20 basses non plus, mais j'ai quand même changé 4 fois facile. Mine de rien, si ce forum est utile, c'est aussi parce que des forumeurs ont brassé pas mal de matos, ont de l'expérience, du recul là dessus et peuvent conseiller les gens.

Comment tasser le GAS? Connaître ce dont on a besoin, le matos qui nous correspond. Dans mon cas le GAS faisait parti de ce processus. Au final, j'ai trouvé la JB qu'il me faut (luthier), et la PB qu'il me faut. Idem pour les amplis. Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut.

Mais on trouve toujours de nouvelles choses à acheter. Par exemple je me suis fais un pedalboard il y a 2 ans (5/6 pédales). Besoin d'argent (même problématique que pour les basses, on ne peut pas tout avoir à la fois quand on est étudiant). Mais l'avantage, c'est que maintenant je sais à peu pret ce dont j'ai besoin et les effets que j'aime. Du coup, mes prochains GAS seront naturellement portés vers la constitution d'un pedal board :D.

Après, la collectionnite, c'est encore un autre type de GAS c'est assez différent...

Posted

@Romjé: Dans ce cas on est un peu à l'inverse :wink: Dans mon cas c'est clairement internet qui a favorisé mon GAS.

Après, si tu as ce dont tu as besoin, à un moment, ça se tasse. Ca reste le besoin réel qui m'a poussé (au départ) à chercher autre chose. Ca c'est naturel, internet ou pas.

Après des fois ça dérape vers du "pas si nécessaire que ça", et la je pense que le facteur "forum" n'aide pas la dedans :lol:

Posted

curieusement c'est maintenant que ça se tasse, c'est peut-être du à l'age ? :closedeyes:

Clairement.

J'en parlais il y a un bon bout de temps avec Jan sur un topic parlant des amps à lampe : S'il y a un bénéfice à l'âge, c'est l'expérience. Ca fait un bout de temps qu'on joue (je ne sais pas pour toi, moi ça fait 25 ans), et nos goûts se sont affirmés en même temps que nos oreilles.

D'une part, on a entendu pas mal de trucs et on sait de manière affirmée ce qui nous plait (ou pas) et vers quoi aller en ca de besoin et, d'autre part, on est moins impulsifs dans nos décisions.

On est moins sensible au sonnettes du marketing, aux effets de modes (sur internet ou ailleurs).

Bien entendu, je ne dis pas que c'est mieux. Je ne dis pas qu'on est à l'abri : J'ai acheté des basses récemment dont je n'avais pas un besoin absolu, mais elles ont toutes un timbre complémentaire des autres. Même si j'aurais, c'est vrai, largement pu m'en passer.

Après des fois ça dérape vers du "pas si nécessaire que ça", et la je pense que le facteur "forum" n'aide pas la dedans :lol:

Tu m'étonnes!

Sur les effets, c'est un peu dingue. Mais c'est surtout, plus que le forum, la possibilité d'acheter tout et n'importe quoi, en 2 clicks et à l'autre bout du monde : Aussi simple que les chewing gum devant la caisse de supermarché...

Le truc le plus fou, à ce sujet, ça a été la dimension psychologique du passage du Franc à l'Euro : Quasi en même temps sont arrivés les premiers sites marchands en ligne complétement dingue aux USA ou ailleurs (En tant que gaucher, Pigalle, c'était pas loin de la misère) et le taux de change. On passait de 1000 francs à 150 euros. De quoi s'emmêler les pinceaux.

Autant dire qu'il y a eu lachage.

Ca a dû être une période faste pour l'endettement des ménages.

Posted

Le kit warmoth c'est vraiment le voyage vers l'inconnu, comment peux-tu etre sur du résultat avec une reflexion qui est juste théorique ?

Et si t'es déçu, bonjour la décote à la revente...

Sachant que la qualité des bois est top, si je fais appel à un bon luthier pour l'assemblage je peux pas risquer grand chose, à pioriiiiiiiiiii ^^

Puis c'est marrant les risques! Quoique celui là c'est le porte monnaie qui va pas trouver ça drôle! :p

Posted (edited)

En parlant de GAS les loulous, si Madame partait quelques jours à New-York ( sur votre compte :lollarge: ), que lui feriez vous ramener de là bas pour la punir, sans forcément achever pour autant votre banquier ? :lol:

Edited by foulala
Posted

La démesure, ça n'existe pas. Il y a combien de mecs sur le forum qui ont des frigos et qui jouent uniquement en bar, ou peut-être même uniquement à la maison?

C'est çà qui est bien : La démesure, c'est la limite de notre plaisir personnel. C'est le compromis entre la raison ("ai je VRAIMENT besoin d'une Fodera pour être heureux, sinon je garde ces thunes pour ma retraite") et la passion.

J'adore mon matos, il est haut de gamme, je n'ai clairement pas un besoin absolu de tout çà pour faire la musique que je fais dans les endroits dans lesquels je joue, c'est clair. Ca n'est pas de la frime, juste du kif.

Je me branche, et c'est le Nirvana, c'est tout.

Pour ceux qui font du VTT en région parisienne : Combien de gars ont des VTT de descente à 7000 euros qui ne rouleront jamais ailleurs qu'à Fontainebleau ou à Meudon?

Ca n'est pas de la démesure, l'immense majorité de ces pratiquants vivent simplement leur plaisir personnel. On vit dans une société qui offre cette possibilité.

+ 1000 :lol2:

Le GAS chez moi ça vient surtout de l'envie d'essayer des choses différentes, n'ayant pas jusqu'à il y a peu les moyens d'avoir plusieurs instruments. Donc je me suis spécialisé dans l'achat et la revente, avec le moins de pertes possibles. Ca demande de pas être fainéant (mon guitariste par exemple, est tou l'inverse de moi, il ne GAS jamais tout simplement parce qu'il a la flemme d'aller à la poste, de mettre en vente, etc... Du coup il teste très peu et ne sait pas trop ce qui lui convient. La flemme, un bon remède au GAS!). Oh j'ai pas eu 20 basses non plus, mais j'ai quand même changé 4 fois facile. Mine de rien, si ce forum est utile, c'est aussi parce que des forumeurs ont brassé pas mal de matos, ont de l'expérience, du recul là dessus et peuvent conseiller les gens.

Comment tasser le GAS? Connaître ce dont on a besoin, le matos qui nous correspond. Dans mon cas le GAS faisait parti de ce processus. Au final, j'ai trouvé la JB qu'il me faut (luthier), et la PB qu'il me faut. Idem pour les amplis. Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me faut.

et +1000 aussi :lol2:

Posted (edited)

La démesure, ça n'existe pas. Il y a combien de mecs sur le forum qui ont des frigos et qui jouent uniquement en bar, ou peut-être même uniquement à la maison?

C'est çà qui est bien : La démesure, c'est la limite de notre plaisir personnel. C'est le compromis entre la raison ("ai je VRAIMENT besoin d'une Fodera pour être heureux, sinon je garde ces thunes pour ma retraite") et la passion.

Ou, dans certains cas plus rare (perso, je ne connais personne dans ce cas dans le domaine de la basse, mais plutôt dans d'autres domaines), le moteur du GAS est la frustration, acheter pour compenser. Pour schématiser, même si ça n'est évidemment pas aussi simple que çà, c'est le syndrome "petit zizi, grosse voiture".

J'adore mon matos, il est haut de gamme, je n'ai clairement pas un besoin absolu de tout çà pour faire la musique que je fais dans les endroits dans lesquels je joue, c'est clair. Ca n'est pas de la frime, juste du kif.

Je me branche, et c'est le Nirvana, c'est tout.

Pour ceux qui font du VTT en région parisienne : Combien de gars ont des VTT de descente à 7000 euros qui ne rouleront jamais ailleurs qu'à Fontainebleau ou à Meudon?

Ca n'est pas de la démesure, l'immense majorité de ces pratiquants vivent simplement leur plaisir personnel. On vit dans une société qui offre cette possibilité.

Je suis content de ne plus en être là… J'ai le même vélo pour la ville la semaine et me faire des ravins le WE, je change juste les roues et je bloque la fourche. Je croise des gars qui ont mis plus d'argent en survets que pour mon vélo, moi je suis en pyjama. L'autre jour j'ai fait une jam avec un gars qui avait 5 basses mais qui savait jouer avec 2 doigts sur le manche, et mal.

Voir ça, ça me soulage de ne pas avoir tout cet argent, parce que sinon peut-être que je leur ressemblerais...

Edited by Pope Ratzinger

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...