Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


DolganoFF

Recommended Posts

Très intéressant ce sujet.

Je dois être à la fois collectionneur et gaseur. Collectionneur pour les instrus, gaseur pour le "petit matériel".

J'ai achété et revendu je ne sais pas combien de micro et de pédales de disto. Mais je crois que j'ai fini par trouver ce que je cherchais, et même si cela me démange encore d'en essayer, j'arrive à résister.

Pour les instru, c'est différent. Il y a l'envie d'avoir les instruments mythiques (ou au moins des copies) pour avoir ces sons qui ont fait l'histoire de la musique (et aussi pour le look des idoles) et en même temps l'envie d'avoir des instruments originaux, trafiqués, maquillé pour se construire son identité sonore et visuelle.

Et je dirais que dans mon cas, le fait d'avoir un nouveau groupe va déclencher le gas, pour trouver le son, le look, l'esprit qui convient au projet. Le problème c'est qu'après, je suis incapable de revendre ces instrus, ils font partie de mon histoire musicale. Et le manque de place vient freiner le gas :D

Link to comment
Share on other sites

1 an et demi après la création du topic, voici mon compte-rendu intermédiaire:

J'ai réussi à maitriser mon GAS, pas de gros dérapage entre temps. Quelques achats, quelques ventes quand même :)

Sur 4 basses que je possède actuellement, deux sont faites maison et deux autres sont des instruments à bas coût (prix ~ 200 EUR chacune), pas de quoi provoquer des remords. J'ai fait aucune vente à perte non plus.

Après avoir tourné un peu de basses (moins que certains ici certes! :whistle: ), je me suis fait une idée très précise sur ce qu'il me convient et ce qui ne me convient pas, je démarre un projet de lutherie pour mettre tout ça en œuvre :whistle: Enfin, deux projets, le deuxième est encore en état de gestation B)

Concernant d'autres types de matos: un petit investissement dans la batterie (dont coût total ne dépasse pas 400 EUR), quelques effets et petit matos studio (dans 300-400 EUR). En gros c'est tout.

Il faut maintenant que je fasse plus de musique pour définitivement amortir tout ça!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça se tasse gentiment B) Je garde ma JB, ma Stingray et mon Ubass, et j'attends tranquillement de pouvoir me payer ma Rob Allen.

bon, j'ai severement déGasé, je ne me retrouve plus qu'avec une seule basse et je me suis séparé de la meilleure basse que j'ai jamais eu... :goute:

(je sais ça peut paraitre assez con, mais bon, j'ai mes raisons)

j'ai arreté de Gaser sur les Rob Allen, et je pense dans un futur plus ou moins proche essayer le challenge du montage de la meilleure JB possible avec un minimum d'argent...

je trouve l'idée plutôt excitante :D

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

GASer ça donne des ailes, ça permet de rêver (encore).... ça donne l'impression de pouvoir posséder plein de basses sans les acheter en même temps :goute:

La seule limite reste le portefeuille, dans la mesure où l'on ne rentre pas dans l'endettement, pourquoi s'arrêter ?

Personnellement, ça me permet de découvrir beaucoup d'aspect sur la basse, de la lutherie .... aux qualités des cordes, mais aussi de rencontrer d'autres bassistes !

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai eu une bonne périose de GAS inconsidéré à mon échelle : 2 basses, 3 amplis, des effets que je n'utilisaient pas... Le fait de ne pas trouver d'acheteur pour revendre mon matos moyen de gamme m'a pas mal fréiné dans mes frasques. Mais, là, j'ai un problème : j'ai revendu le matos en trop. :lollarge:

J'ai la basse de mes rêves, la tête d'ampli qui m'a le plus comblé de ma vie musicale (et je suis plus sensible au GAS d'ampli qu'au GAS de basses, bizarrement) et un cab qui me comble tout autant.

Le soucis qu'il me reste, c'est le pédal board. Et comme je viens d'emménager avec ma copine, le petit côté "nouveau départ" fait que le GAS me reprend !

Heureusement (!), les finances ne sont pas au beau fixe. J'ai jamais autant craqué que lors de mes premières paies, ou de mon premier CDI...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vachement intéressant tout ça. Pour ma part, je ne suis pas vraiment un gaseur mais je passe un temps fou à avoir envie de passer à l'acte. Je suis donc un gaseur virtuel et un éternel insatisfait réel. Je passe beaucoup de temps à me raisonner: "non je n'ai pas besoin de ça". C'est vrai que les fora et internet ont changé la donne. Et j'ai déjà pu mettre un gros billet dans une basse mais renâcler à mettre 20 euros dans une sangle neuve ou un jack (les mêmes depuis des lustres et ils sont largement bons à changer). La différence entre envie, besoin, désir est parfois ténue. Et puis le désir c'est comme ça: une fois qu'on a quelque chose qu'on convoitait, une autre envie apparaît. Se satisfaire de ce qu'on a (et qui est objectivement correct) c'est pas une mince affaire!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Petit déterrage.

Perso je n'ai possédé que deux vraies basses (l'autre était un bout de bois qui ne mérite pas sa place ici), ma seule raison d'avoir une poussée de GAS est de croiser des warwick d'occaze (la petite Jazzman à 900€, le rêve accessible :blush: !), et j'ai une attirance vers la Thumb NT5, ce côté bestial, qu'il faut dompter, maitriser et connaitre pour pouvoir en sortir quelque chose... J'aime essayer de trouver un son, cette sensation d'avoir planté le drapeau sur un territoire difficile d'accès après des heures de recherches, la Thumb me comblerait pour ça, ça m'émuerait presque :cray: (bon, c'est peut-être parce que j'écoute Continuum...). Mais à titre financier, la Warwick allemande fait plus partie d'un rêve que d'un coup de tête sur une annonce. Dommage :D

Ne possédant pas la "tête d'ampli ultime" qui me conviendrait, j'aime regarder les bonnes occasions passer, et des fois des petites envies de possession, même si au fond je me retiens parce que c'est pas ma priorité, tout comme les basses à tout faire type JB ou Ibanez SR avec lesquelles je m'ennuierais... Tout le monde est différent. A l'instant même je n'ai pas de cordes de rechange, je lorgne à m'en racheter parce que je dois économiser pour un cab... Affolant, non ?

De plus je me considère comme un GASeur alors qu'au fond, j'aime juste la basse, le plaisir de contempler, de jouer sur un instrument... Le fait de posséder des instruments c'est seulement pour approfondir la phase précédente, et j'en ai pas forcément besoin, jouer une heure sur un instrument inconnu ça me suffit :)

C'était la partie "déballage de vie en direct", merci merci, retenez vos applauses, voyons ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Marrant, le commentaire de Sven parlant des répercussions GAsesques des revieuws du Kasco.

Je confirme, j'ai acheté une Thumb "à cause" de toi!

N'empêche que j'en ai appris beaucoup, moi qui me tappais bien des histoires de matos avant d'arriver ici (une 4 cordes, un hiwatt et roule).

J'ai eu ma période "gros craquage", j'ai finalement revendu, j'ai affiné, défini mes "besoins" (Ca reste vachement nanti comme besoin quand même, j'étais pas moins heureux avec mon unique 4 cordes). Au final je pense aussi être guéri!

Me reste peut être encore une ou deux envies niveaux effets, mais ça reste pour rigoler, ou pour des projets bien particuliers. Reste aussi un petit passage chez le sieur Roiron d'ici 10 jours, pour achever mon projet, et savoir enfin si ma vieille Tokai vaut le coup d'être upgradée. j'espère que oui, car sinon je vais devoir me trouver une nouvelle PJ, et ça sera reparti!

Cependant, même si c'est le cas, je ne me considère plus comme "GASeur". Je cherche un truc précis, si ce que j'ai est assez sain niveau lutherie, je garde et je fais avec, sinon je me donnerais les moyens d'avoir ce son avec autre chose. Ca reste réfléchi et pas (plus?) compulsif, suis presque fier de moi...haha!

Au final, je m'intéresse plus à l'entretien de mes instruments, de mes cordes (vu mon problème récurent de ce côté) et à l'optimisation de ce que j'ai déjà.

Reste bien sûr deux trois rêves débilement fous vu mon utilisaiton actuelle(Bi amp, Wal....graou), mais j'aime rêver, du moment que ça reste dans ma tête c'est pas trop grave!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis guéri du gas, faut dire que je me suis soigné, 40 basses en un peu plus d'un an.

J'ai essayé presque tout ce qui me faisait envie.

J'étais à la fois en recherche d'un son pour mon groupe et d'un son pour "la maison".

Le gas s'est arrêté avec ma L 2000 E qui me donne entière satisfaction en 4 cordes à la maison. Pour le groupe je dois encore trouver mes réglages, sinon j'ai ma pb P/P passive qui marche très bien.

Côté fretless, c'est réglé avec ma L 1500, et dernièrement ma Sr like assemblage maison ( j'aimerais n'en garder qu'une mais ça sera pas faisable je pense car la Sr est celle que je préfère niveau son/poids/jouabilité... et la L 1500 je l'ai depuis 15 ans et j'y suis attaché )

Côté 5 cordes, mon Atk allégée prête à calmer une envie de si qui pourrait surgir à n'importe quel moment. :goute:

Voilà, je vais début Août chez PAR moi aussi pour faire refinir ma L 2000. J'en profiterais pour faire régler aux petits oignon ma Sr.

Côté envie, ben plus grand chose à part de la curiosité envers l'electro des Alembic et des Wal.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pas forcement énorme, énorme... Je sais pas comment a fait Gargouill mais regarde: tu touches un héritage, tu te fais plaisir en te prenant d'occaz une fusée à 2000 balles... Et tu fais tourner ! Tu revends, tu rachètes, tu revends, tu rachètes... etc etc

En tout cas, c'est ce que je ferais si j'avais la mise de départ :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moi cette année je suis sur une bonne voie: une seule basse achetée et une vendue. Pépère par rapport aux 4 basses par an en moyenne par le passé :D

Ouais c'est un peu ça sur le principe seulement dans la réalité j'ai presqu'à chaque fois revendu à perte.

Au final beaucoup d'argent jeté par les fenêtres.

C'est la définition même du GAS: c'est la vente á perte, la frustration et l'envie non justifiée d'achat qui se transforme trés vite en regret...

Link to comment
Share on other sites

la guérison du GAS, en ce qui me concerne, passe désormais par le choix de projets de type lutherie: je trouve beaucoup plus intéressant finalement de prendre le temps de définir un cahier des charges, de discuter de caractéristiques techniques, de détails ergonomiques, plutôt que flasher bêtement sur une basse en photo et chercher compulsivement comment financer son achat alors qu'elle ne correspond pas réellement à un besoin ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...