Jump to content

Je Veux Combattre Le Gas (mais Pas Que)


DolganoFF

Recommended Posts

Pour ma part j'ai réussi à vaincre les démons du GAS. Après avoir fait tourner pas mal de matos j'ai trouvé ce que je souhaitais niveau confort son et budget.

Maintenant je ne peux pas m'empêcher de suivre les petites annonces et de baver devant les photos de superbes basses. Mais pas de là à ouvrir le portefeuille :)

Link to comment
Share on other sites

je viens de voir ce topic et un halo de lumière est apparu dérrière l'écran, une voix s'est mis à chanter un long "Aaaahhhh" qui venait d'en haut... incroyable :blink:

Bref, je trouve ça vraiment bien que ce topic existe, merci à Dolga. Bien aussi d'avoir différents avis, perso j'ai pas de groupe sérieux là tout de suite mais je bosse tranquillement sur un projet perso et voici quelques remarques:

- Nounouk a raison, c'est quand tu joues pas (repet/compo,quoi que ce soit) que le gas tient au corps (pas de jeux de mots avec gaz...) . Comme ça m'arrive de le dire (le plaisir de l'autocitation...), tu peux parler/mater du matos tant que tu passes pas plus de temps à en parler qu'à jouer. Mais bon, c'est jolie dans l'idée, dans la pratique c'est autre chose.

- Comme Frizouille: Rationnaliser son matos. Clairement. Bien se rendre compte qu'on est pas robert Trujillo et définir ses besoins. Exemple concret et completement égocentrique, je me suis pris une RH450 en ampli. Ampli qui repond à tous mes besoins, mais j'ai mis 2 mois à acheter du matos/annuler ma commande/chercher un autre matos/voir si je peux débloquer des thunes, j'ai failli chopper une DB751 (bien moins cher que son prix habituel)parce que je sortais d'une AG500 et je voulais un truc méga top moumoute avec de la lampe de partout. Compte tenu que j'ai l'impression que le bassiste amateur se prend grave plus la tête sur son matos que le bassiste pro, impression mais grosse impression.

- Savoir s'adapter à son matos. Ton ampli/ta basse sonne comme ci comme ça, tant que c'est pas une vieille merde, essayer de s'adapter, trouver ce qui sonne, à quoi on prend plaisir avec etc... et je pense que ça développe le jeu.

- Arreter de mater du matos. Arreter de mater du matos. Arreter de mater du matos. C'est une vieille addiction, une connerie consumériste, ce qui fait vraiment plaisir c'est claquer les thunes. Combien de gens fantasmes a mort 2 semaines sur un truc, l'achètent, jouent dessus vite fait et veulent le revendre 2 mois après? La plupart du temps c'est pas tant le matos qui déconne que le gars qui le possède. C'est un cercle vicieux où à 60ans on fini avec une porsche sous bache au garage et sa bache à soi pour dormir en dessous. C'est une relation affective bizarre où finalement on prend tant de plaisir que ça.

- Détourner son attention sur un autre truc. Je pense que c'est aussi beaucoup une question de personnalité, que certaines personnes sont moins sujet à gaser que d'autres. Mais détourner son attention sur autre chose, n'importe quoi. un autre sujet quoi.

- Dernier truc et qui n'a pas grand chose à voir. Le problème majeur du gas (je trouve) c'est que tu vois du matos et que tu te dis "putain ça doit grave sonner!" mais t'en sais rien! t'as pas vraiment eu l'occaz de tester le truc. Si il y avait un putain de grand showroom, t'irais tester, voir ce qui te convient et savoir -sûr- que t'es ok avec ce que t'as. Après, même si tu flashes sur un truc à 3000€ et que tu l'achètes quand même, t'as des chances de le garder.

voilà, un roman. Beaucoup de répétition mais ça me fais sortir de ma phase ampli héhé :goute:

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

C'est une vieille addiction, une connerie consumériste, ce qui fait vraiment plaisir c'est claquer les thunes. Combien de gens fantasmes a mort 2 semaines sur un truc, l'achètent, jouent dessus vite fait et veulent le revendre 2 mois après? La plupart du temps c'est pas tant le matos qui déconne que le gars qui le possède. C'est un cercle vicieux où à 60ans on fini avec une porsche sous bache au garage et sa bache à soi pour dormir en dessous. C'est une relation affective bizarre où finalement on prend tant de plaisir qua ça.

Ah oui c'est très vrai ça B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai résolu un peu le problème de mon côté comme ça :

- Trouver "sa" basse, celle avec qui on se sent bien (même si en fouinant on pourra toujours trouver "mieux"... c'est là que le GAS commence).

- Recentrer sur ses besoins réels.

- J'ai d'autres passions qui me prennent du temps.

- Arrêter de consulter les petites annonces des basses et des effets comme avant.

- Quand quelques choses nous plaît, prendre un bon moment avant de craquer. Après un ou deux jours de réflexion, en général l'avis évolue.

Je me retrouve assez dans tes propos Frizz.

L'idée de laisser passer quelques jours de réflexion suffit souvent à calmer la crise :D

Je me suis pas mal calmé mais je pense que l'élément déclencheur ça été surtout de comprendre qu'effectivement LE son n'existe pas. En tout cas, il n'est pas dans une basse en particulier. Mais moi ça m'a demandé d'en avoir eu/essayé une tétrachiée avant de comprendre ça. J'ai un peu eu toutes les gammes de prix et les basses qui me convenaient étaient rarement (voir jamais) les plus chères ou les plus à la mode sur le forum. Ça fait réfléchir...

Un autre élément a été aussi d'avoir entendu mes basses dans d'autres mains ou carrément dans des mains de bassistes pros. Ça fait réfléchir encore une fois...

Mais je ne regrette pas ma boulimie, que j'espère passée. Ca m'a permis de comprendre tout ça. Et aussi de délimiter très clairement mes éventuelles crises de gas qui reviennent parfois : pas de 5c/6c, pas de touche érable, pas de fender/MM like, pas de touche plate etc... Ça limite déjà bien ! Pour le reste, je repire profondément, je laisse passer quelques heures/jours et l'envie disparait généralement :goute:

Merci de m'avoir écouté les GA (Gasers Anonymes), ça fait du bien, je me sens déjà mieux :lol:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Tenez, que disais-je...Mon gratteux écume g.com pour dégotter des amplis mythiques et me faire craquer...

En gros, y'a deux heures qu'il me charge sur mon point faible : une bonne tête tout lampe vintage. Rien de rationnel hein, mais ça monte, ça monte et ça me rend fébrile...

Ce "besoin" très superficiel de matos, avant de trainer avec eux, je ne l'éprouvais pas. Depuis, c'est l'enfer. La course à l'armement, le virus, bref... :blink:

Heureusement, ma copine met un frein à ça.

Link to comment
Share on other sites

Après on a qu'une vie, quand je vois la JB 78 de toute beauté de Latabasse, je me dis qu'il faut parfois se laisser tenter.

Mais c'est surtout pour les gars comme moi que je dis ça, ceux qui ne gasent quasiment jamais...

Après c'est comme partout faut pas généraliser.

Le post de Kascollet résume trés bien ça.

T'as le bon et le mauvais gaseur goute.gif

T'as celui qui gase sans rationnaliser son matos, sur des coups de sang, en faisant n'importe quoi ne trouvant jamais le graal et t'as celui qui gase parce qu'il cherche, parce qu'il sépanouit dans la diversité et le changement

Ce qui n'est absolument pas mon cas, j'ai une COrt Action 4 depuis 2000

Ma Fender depuis 2008 et j'ai gardé un an une L2OOO qui ne me convenait pas niveau confort.

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Frizzouille a bien résumé le truc.

Au fil des achats de basses, je me suis rendu compte de ce qui me correspondait vraiment, la stingray.

Le truc que je convoitais depuis 4 ans, que je pensais ne jamais trouver pas loin et dans la limite du budget que je m'etais fixé, je suis tombé dessus.

C'etait un cas d'extreme urgence lollarge.gif

Maintenant, c'est au tour des pedales...

Link to comment
Share on other sites

Ma recette : un excellent prof de basse, un avec lequel tu en chies sévère, et qui te donne envie de te pendre pendant le 1ere demi-heure post cours, et envie de bosser ton instrument comme un malade jusqu'au cours suivant.

C'est pas donné , mais au moins c'est utile, et ça coupe tous les GAS (j'ai deux basses parfaites, et une tete markbass, meme pas de gas pour acheter un baffle alors que j'en aurais besoin, c'est dire...)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici mon avis de Gaseur:

* Le plaisir de l'objet: quand je vois ces basses accrochées au mur, je les regarde comme un tableau...d'ailleurs, je n'ai pas de tableau accrochés, je n'ai que des instruments.

* Culpabilité: du moment que l'on se sert de ce que l'on a, il n'y a pas à culpabiliser. C'est pour moi un grand luxe de choisir un instrument en fonction de ses envies.

* Les sousous: si c'est pour s'endetter, c'est pas la peine. Mais si on peut se le permettre, il n'y aucune raison de ne pas céder.

* Une question de priorité: entre des vacances/sorties ou des instruments, j'ai fait mon choix depuis bien longtemps.

* survie des fabricants: qu'est ce qu'ils deviendraient sans les Gaseurs? hein?? :lollarge:

Si après tout ça, on veut vraiment combattre le GAS, le fait de laisser passer plusieurs jours comme dit plus haut, c'est une technique qui marche. :lol2:

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour apporter ma maigre contribution, je peux dire que j'ai arrêté de GAser quand je n'ai plus eu de GAs… C'est à dire quand j'ai enfin été satisfait de mon matériel. Ça m'a mis du temps et de l'argent à trouver le bon matos. Évidemment ça a renchéri… Mais avoir plus qu'un ampli de concert et un autre pour jouer à la maison et plus que 2 basses, je comprends pas. Déjà il faut apprivoiser tout ça. A moins d'être pro et d'avoir plusieurs locaux de répétition, je vois pas l'intérêt et le problème est ailleurs. Je serais bien mal placé pour juger, mais la demi-douzaine de pédales que j'ai revendues et les 2 amplis en trop (guitare), je les ai acquis pour compense d'autres problèmes, pas toujours évidents à faire émerger.

C'est triste à dire, mais une belle passion peut parfois prendre l'allure d'une stupide dépendance… Et là il faut agir en conséquence.

Mais je répète, j'ai mis du temps à trouver mon matos et mon son. Le GAS a été une boucle, elle s'est fermée? Pour combien de temps? Rien n'est jamais gagné ni dans ce registre ni dans d'autres (vie de couple, boulot etc).

Après réflexion, j'ai compris que j'ai acheté un peu pour me faire accepter (avant j'étais guitariste), discuter de matos avec des vendeurs, des gens etc.

Quand j'ai décidé de n'écouter que moi, j'ai choisi le bon matos et j'ai arrêté de gaser…

C'est où que je mets les sous pour la psycho?

Edited by Pope Ratzinger
Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que c'est dernier temps j'ai (je) fais parti des gros GASer...en gros depuis que j'ai repris la basse (1an et demi maintenant) et que avant je bavais sur plein de basses qui m'étaient inaccessibles du coup je pense rattrapper un peu le temps perdu en testant tout ce que j'aurais voulu avoir à l'époque et plus.

Je suis pas pro, je vies pas de la musique, j'en fais juste pour le plaisir. Ma période gros GAS c'est un peu calmé ces derniers temps niveau ampli, j'ai fais le tour et j'ai trouvé la marque qui m'apportait le son désiré. Les effets ça n'a jamais était trop mon truc et le pédalier Line 6 me suffit amplement pour ce que j'en fais.

Après reste la basse, là c'est plus dur, pour moi le graal n'existe pas, y a trop d'avion de chasse sur le marché et impossible de me contenter d'une seule et quand on peut se le permettre pourquoi pas et ensuite parce que je suis un peu fou... Après mes choix sont de plus en plus ciblé et retreint au fur et à mesure que j'en teste et je pense qu'au final j'aurais réduit ma sélection à quelques instru qui se complèteront plus ou moins et qui m'apporteront tous ce dont j'ai besoin et pour finir j'ai aussi un petit côté collectionneur...

Le fait aussi d'avoir Gaser autant ces derniers temps à débouché aussi sur l'envie de me mettre à la lutherie pour faire ce que je ne trouve pas ailleurs et le fait de fabriquer moi même va je pense aussi fortement freiner le GAS...et je GASerais sur mes créations comme ça :lollarge: et ça me coutera un peu moins cher :lol2:

Moi je dis le GAS pourquoi pas quand on peut et pour ma part ça m'a permis de cibler mes besoins, trouver mon son, découvrir et apprendre plein de chose (bois, micros, électro,...)

Après c'est sur que GASer à tout va et ne pas pouvoir payer ces factures derrière et manger des coquillettes à l'année c'est nawak :goute:

Moi je ne GAS pas pour GASer (j'en ai vu qui finisse par acheter juste parce que c'est une bonne affaire et ça devient de l'achat compulsif), si je vois un instru qui me plait, que j'ai envie d'essayer et que je peux me lacher bah je fais pèter et c'est juste pour le plaisir :D bon plan ou pas...et si je j'ai pas les moyen je passes la route je vais pas me dire il me la faut à tout prix je revendre ma voiture pour la payer :lol2:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Calmer Le GAS par la lutherie c'est un peu utopique, car pour ton premier instru tu achètes du matos de bricolage, du bois pas cher,accastillage et micro pas chers. Pour ton deuxième projet, rematos de bricolage car il y en a toujours besoin ( par exemple premier projet fretless car plus facile, deuxième projet frettée donc achat de limes, de cale à radius , scie adaptée pour le frettage et autre ), du bois un peu plus sympa et de l'accastillage un peu mieux. Et le troisième projet explose tout, accastillage hipshot, micros nordstand, bois à base de loupes, placages, et toujours plus de matos de bricolage, ciseaux à bois...

C'est une spirale infernale qui malheureusement ne t'empêche pas de gaser sur des instrus d'origine industrielle. C'est ce que je vis en ce moment, il est vrai que je gase sur des basses qui sont compliquées à produire par moi même ( comme ma dernière la WW SS II ) mais on est toujours attiré par ce qu'on a pas.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir eu jusqu'à 5 basses en même temps, mais sans qu'elles me conviennent parfaitement, j'ai réduit, puis finalement, un peu dicté par des ennuis de santé, mon désir d'headless et l'envie de posséder une basse "définitive"( mais abordable en occasion), j'ai GASé coup sur coup sur deux ExFactor, une frettée, puis une fretless, et je me sens vraiment bien avec. Je n'ai gardé que la première basse que j'ai achetée, car dans quelques années, peut être que la relève voudra gratouiller une 4 cordes...

Un jour viendra se poser la question de l'ampli, mais por l'instant, le vieux Trace Elliot qu'on me prète me suffit bien.

Link to comment
Share on other sites

Un jour j'ai vendu un carburateur de moto à un gars par le net. Juste avant de l'acheter il m'a dit "faut encore que je demande à ma femme". C'est elle qui s'est chargé du paiement.

J'avais jamais vu ça. Dans mon couple, j'en suis pas encore tout à fait là…

Link to comment
Share on other sites

Calmer Le GAS par la lutherie c'est un peu utopique, car pour ton premier instru tu achètes du matos de bricolage, du bois pas cher,accastillage et micro pas chers. Pour ton deuxième projet, rematos de bricolage car il y en a toujours besoin ( par exemple premier projet fretless car plus facile, deuxième projet frettée donc achat de limes, de cale à radius , scie adaptée pour le frettage et autre ), du bois un peu plus sympa et de l'accastillage un peu mieux. Et le troisième projet explose tout, accastillage hipshot, micros nordstand, bois à base de loupes, placages, et toujours plus de matos de bricolage, ciseaux à bois...

C'est une spirale infernale qui malheureusement ne t'empêche pas de gaser sur des instrus d'origine industrielle. C'est ce que je vis en ce moment, il est vrai que je gase sur des basses qui sont compliquées à produire par moi même ( comme ma dernière la WW SS II ) mais on est toujours attiré par ce qu'on a pas.

Ah non moi je commence direct par du lourd, bois des States, micros sur mesures et compagnie, mais oui l'outillage est super important et c'est un belle investissement :goute: en ce moment je suis même en train de voir pour une petite fraiseuse/défonceuse à commande numérique pour tout te dire :goute: (je vais bientôt changer de maison et me faire un jolie p'tit atelier :D ) j'ai toujours tendance à faire dans l'excès moi :goute:

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Ouais quand même, moi j'ai commencé par acheter une défonceuse classique et depuis que des outils à main, et c'est ce que je préfère car quand tu fais une erreur avec un outil électrique c'est toujours une grosse erreur. Je suis plus dans l'esprit artisan qui fait tout à la mimine, qui affute ses ciseaux à bois, qui affute ses doigts avec... Et je suis bien d'avoir commencé avec du cheap car ça m'a appris plein de choses sans me couter trop cher. Et que maintenant je sais les erreurs à éviter, bien que je vais en faire d'autres , et que je suis surtout beaucoup, mais alors beaucoup plus patient qu'à mes débuts. Premier projet en 2 mois c'était fini, deuxième quatre à cinq mois et le dernier en comptant tous les collages de préparation j'en suis presqu'à 10 mois.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis très patient :D j'ai aussi ma petite défonceuse, ma petite scie à chantourner, mon dremel,...là j'ai l'opportunité de me faire un vrai espace de travaille et de quiter mon petit établi pliant wolfcraft payé 40euro sur leboncoin et j'ai un plan pour récupèrer cette fraiseuse/défonceuse à commande numérique pour un bon prix. Je pense qu'elle me permettra de faire des choses plus précise et net qu'à la mains et me facilitera un peu le travail, du moins je me prendrais moins la tête pour les gabarits surtout. Après c'est pas non plus la CNC à 50000euro assisté par ordinateur et j'en suis loin :lol: c'est vraiment la moins cher qu'on puisse trouver avec juste les fonctions de base...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...