Jump to content

Differences Sonores Des Jacks ?


Nobo

Recommended Posts

Pour revenir sur le sujet : pour moi il y a une différence de son entre tous les câbles. Mais aucun câble n'est "parfait", aucun ne peut être 100% transparent. Tous les câbles ont "un son".

Je repasse en coup de vent : j'ai dit plus haut que je ne joue plus que sur Rapco, après comparaisons avec d'autres câbles. Eh bien en fouillant dans des forums, souvent les témoignages sur les Rapco soulignent la perte dans les aigus, or je cherche un son grave pour ma basse, et je pense que finalement c'est ça qui me plaît dans cette marque.

A la limite, il faudrait un jack par basse quand on joue sur plusieurs instruments. Là je teste un Cordial depuis 3 répétitions sur mon electro-acoustique, ça claque bien. Mardi prochain, je branche un Rapco et je reviens vous donner les résultats de l'expérience. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Euh, oui... en tout cas sur Audiofanzine, et dans un autre forum dont je n'ai plus le nom en tête : les Rapco gommeraient un peu les fréquences aiguës. Moi je sais juste que c'est ma marque préférée pour l'instant (je vais tester aussi un Monster Cable mardi).

Link to comment
Share on other sites

"bien meilleurs" "differences enormes"...

:goute: ça ne vaut pas les coups de feutres qui ameliorent le son des cd et autres delires d'idiophiles, mais quand meme, il y a de l'exageration dans l'air.

basse active : pas de difference audible la plupart du temps.

basse passive, jack taille standard : pas de difference, ou de l'ordre du negligeable (meme face à un jack thotho à 2 euros)

pour les cables longs, sur un instrument passif, c'est une autre affaire...mais qui a vraiment besoin de cables longs pour relier sa basse à son ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Et ben j'ai un Rapco de 3m, basique, et un Cordial haut de gamme de 6m. J'entends rien, désolé.

Je dis pas, peut etre qu'un rapco de 9m bas de gamme ça nique un peu le son sur une passive. Mais la dernière fois, pour essayer une seule pédale (true bypass), j'ai ramené le rapco + le cordial, 9m de cable, basse passive, j'ai pas eu de perte. Et je l'aurai entendu, je répète toutes les semaines sur ce matos.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr; c'est ce que je disais, à savoir que les différences sont infimes entre les câbles (mais pas entre les longueurs des câbles par contre). En effet, j'entends une grosse différence quand je joue seul entre un câble de 3 et de 9 mètres, et ça par contre je suis sûr que ce n'est pas de la psychologie !!! En groupe ça reste imperceptible cependant.

Concernant la soudure des jacks, j'ai "oui" dire que la soudure à base d'argent conférait une meilleure conductibilité électrique, et donc du signal, par rapport à la soudure traditionnelle au plomb. Qu'en pensez-vous ? Info ou Intox ?

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Sisi, une bonne différence entre un jack de merde et un bon jack ! On l'entend surtout sur scène!

J'avais prêté mon jack Fender (que j'ai royalement paumé comme un con :( ) à un pote guitariste, il était étonné de la qualité du son de sa guitare, légèrement embellit, c'était lors d'un concert.

Link to comment
Share on other sites

Normal, à la guitare les fréquences jouées sont plus hautes, il est donc normal que le câble intervienne davantage dans la chaîne sonore ...

Sisi, une bonne différence entre un jack de merde et un bon jack ! On l'entend surtout sur scène!

Je n'ai jamais dis le contraire, en revanche pour trouver les 7 différences entre un câble moyen de gamme à 2€ le mètre et un haut de gamme à 5€ le mètre ben tu peux toujours te lever de bonheur ... Surtout à la basse !!!

Personnellement ça fait plusieurs mois que je n'y accorde plus qu'une infime importance, et que je pars du principe que ça relève plus de la psychologie qu'autre chose ... j'assemble tous les câbles que j'ai besoin au fur et à mesure en Jack Neutrik + Câble Sommer et basta. Le jour ou je joue mal, je me dis que j'étais pas en forme et puis c'est tout. (allez une bière et au lit)

J'ai joué avec du câble à 5€ le mètre de la câblerie à Paris et je n'ai remarqué aucune différence tangible avec le mien, notamment parce que le son dépends d'une multitude de paramètres définit à l'instant T par les réglages matériel et le facteur humain, et aussi malheureusement par la perception subjective et purement psychologique qu'un matériel acheté plus cher fonctionnera mieux qu'un autre moins cher ...

Bref, tout ça pour dire que me concernant, avec mes oreilles ô combien affûtées(tu parles ...), du câble moyen de gamme que je monte moi-même me suffit largement et ne me fera pas jouer mieux de toute façon. Après, c'est le porte-feuille qui dicte ...

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez, je reviens mardi soir après test Rapco / Cordial / Monster Cable

Sur ma basse électrique passive : pas de différences entre les trois câbles, à part le prix.

Sur l'electro-acoustique : le Monster Cable donne un son un peu plus clair que les deux autres qui sonnent de la même façon.

Voilà. Après c'est minime.

Question à ceux qui savent : vous croyez que le câble ça joue beaucoup à l'enregistrement en studio ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

le jack de 6m sur thotho :

http://www.thomann.de/fr/vovox_sonorus_protect_a600_klikli.htm

et son commentaire sur thomann :

Un des meilleurs cables au monde

Superbe définition et plus équilibrés que d'autres câbles très haut de gamme comme des Evidence Audio Lyric HG, Reveal, Belden, Mogami, Lava ELC...

Basses pleines et riches, ouvert dans le medium/haut-medium, rendu complexe, précis mais doux dans les aigus. Très équilibrés et pas agressifs.

Une vraie tuerie pour le câble, et les connecteurs G&H utilisés font des merveilles.

Flexible et léger de surcroît.

Le prix est largement mérité.

je sur-sur-kiff :D

le blindage est surement tressé en poils de Bobtail des Kouriles croisé angora

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

non mais surtout ne pas oublier d'utiliser ça sur vos cables:

Particle Accelerator Ion Gun, a Tourmaline based ionizer for CDs and cables, etc. This is Machina Dynamica's updated version of the Xionic Tourmo Gun of some years ago from Xtreme AV. We have the kind permission of Xtreme AV to produce the Particle Accelerator Ion Gun. When heated, tourmaline crystals produce negative ions. Price $125. Now available in several different colors and styles.

Tourmaline_Gun.jpg

http://www.machinadynamica.com/

Link to comment
Share on other sites

On peut peut-être trouver du bon sur ces câbles quand on est guitariste, je parle au niveau des aigus.

Qui pourrait démontrer qu'en effet ce sont ces fréquences qui pourraient être altérées sur des câbles ordinaires ?

Ce client semble le dire :

"Ich hatte schon den Vorgänger von Vovox. Im Vergleich zu dem klingt das Sonorus-Kabel hörbar besser! Und hier geht es nicht um esotherische Unterschiede! Gebt den Mehrpreis aus. Diese komische Mittenfrequenz des alten Kabels ist hier tatsächlich weg und man hat mehr Höhen. Meine Les Paul klingt jetzt am Marshall wirklich so, wie ich es immer wollte: Dynamisch, frisch, ausgewogen, warm, direkt.... Das beste Kabel! (hatte auch schon thomann Mogami und Co....vergesst die...)"

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Réponse d'électronicien:

J'ai calculé la fréquence de coupure de mon cable de 12m SommerCable avec des fiches neutrik = 136MHz.

Soit 136 000 000 Hz, l'oreille humaine s'arrète en moyenne 18000Hz.

Donc ya un peu marge....

Coup du cable: moins de 25€

Link to comment
Share on other sites

Pour plus de précision:

Les basses Actives sont maintenant et depuis longtemps pourvu d'un adaptateur d'impédance, pour les incultes (et c'est normal), peu importe ce que tu branche comme câble ou ampli, le son n'en sera pas affecté.

Donc restera uniquement la qualité du câble en terme de durée de vie.

Les basses passives au contraire sont sensibles à l'impédance (qualité du câble "audio") donc le son changera légèrement en fonction des propriétés du cable.

Link to comment
Share on other sites

Disons que dans ce cas, ça dépends de la qualité du câble.

Les câbles ont une impédance et capacitance parasite créant des filtres passe-bas donc qui coupe les aiguës.

Par exemple, un bon câble va avoir une capacité parasite de 80pF par mètre. Soit dans ton cas 80 * 6 =480pF total.

Soit une fréquence de coupure d'environ 33kHz soit largement suffisante.

Ensuite, ça dépends de l'impédance de sortie de la basse. La, j'ai pris 10kohms. et je sais pas vraiment si je suis dans le juste.

Par contre des câbles de mauvaise qualité ont genre 200pF / m soit dans le même cas une fréquence de coupure de 13kHz.

Là, tu vas entendre une différence, parce que tu vas perdre la brillance.

Encore une fois, c'est calculé à la volée mais c'est l'idée.

Link to comment
Share on other sites

10k, t'es à peu près bon, mais ça reste une approximation.

En passif, ça dépend de la fréquence et de la position du pot de volume. Ca peut monter à 100k facile. Au mieux à certains endroits (en fréquence) ça descend vers 1k. 10k ça reste une décade entre les deux, c'est donc pas mal pour calculer, mais ça ne suffit pas pour conclure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...