Nobo Posted January 22, 2010 at 08:07 PM Share Posted January 22, 2010 at 08:07 PM Je n'ai jamais vraiment accordé d'importance aux jacks sur lesquels je jouais, et un copain avec lequel je viens de discuter vient de me mettre le doute en me disant qu'ils ont tous un son differents, et que certains peuvent vraiment apporter un gain significatif......avant de pouvoir faire un test, j'aimerais savoir s'il y a des raisons objectives/electriques/etc pour que ce soit une realité ? (Je suis un peu dubitatif pour le moment, n'ayant jamais remarqué de differences significatives entre mes cables, et sachant par exeperience des forums hifi que le cerveau humain et la memoire auditive sont vraiment peu fiables en ce qui concerne les elements aussi "fins" d'une chaine audio, mais j'aimerais eviter de mourrir idiot avec un jack de merde, si cet element peut avoir une incidence consequente reelle sur le son) jan, un test objectif ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Japh Posted January 22, 2010 at 08:19 PM Share Posted January 22, 2010 at 08:19 PM (edited) J'ai servi de cobaye une fois pour un test en aveugle. Même basse, même date, même ampli, même tout... Bon, ce n'était que des cables haut de gamme, mais en écoutant les enregistrements sous Logic, toujours en aveugle, ( sans savoir quel cable est utilisé ), il y avait des différences certaines parfois. Très subjectives d'ailleurs, certains cables donnaient un rendu "plus rond" par exemple, d'autres favorisaient l'attaque. Mon prof de basse a choisi le sien comme ça, en aveugle, suite à ce test. La différence m'a vraiment surpris, même si je suis loin d'être convaincu que j'aurais choisi au final le même cable qu'une autre personne. Mais ce qui m'aurait plus, c'est qu'une paire de cables "standards de base" soit aussi incluses dans le test... Même si depuis, je suis quand même persuadé qu'un "bon cable", ben ça existe. Edited January 22, 2010 at 08:47 PM by Japh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted January 22, 2010 at 09:24 PM Share Posted January 22, 2010 at 09:24 PM Onlybass est aussi un site plein de bonnes infos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted January 22, 2010 at 09:28 PM Share Posted January 22, 2010 at 09:28 PM J'ai ouvert ce topic il n' y a pas si longtemps . Pour moi c'est clair qu'un câble d'excellente facture, comme le Vovox Sonorus, apporte énormément sur la dynamique et donc sur la qualité du son . Mais tu pourras aussi noter en parcourant le topic en question, que la différence est bien plus flagrante lorsqu' on branche une basse passive . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted January 22, 2010 at 09:48 PM Share Posted January 22, 2010 at 09:48 PM Et la longueur (du câble) ça joue vraiment ou pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hugues666 Posted January 22, 2010 at 10:58 PM Share Posted January 22, 2010 at 10:58 PM Un témoignage : pas plus tard que la dernière répétition (il y a une semaine), j'avais oublié mon jack et on a pioché dans la réserve de matos du local. Eh bien on a dû changer l'égalisation graphique de mon ampli, le son était devenu moins défini, brouillon, on a tout reréglé. Une fois relooké, avec des mediums en plus, ça allait très bien. Il a grillé en pleine répet, re-changement de câble, un bon en tissu, et bien là j'avais plus de gain, et un son bien défini. Au final je préfère tout de même le son de mon Road Hog de chez Rapco. Je l'oublie pas demain. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted January 22, 2010 at 11:01 PM Author Share Posted January 22, 2010 at 11:01 PM merci à tous (j'ai lu les liens ;)), je comprends enfin pourquoi ça ne m'avait jamais vraiment sauté aux oreilles, je ne jouais que sur (trés) active (pour ma bacchus, je fais faire un peu plus attention). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 22, 2010 at 11:12 PM Share Posted January 22, 2010 at 11:12 PM comme dit ailleurs, j'ai entendu et mesuré une énorme différence entre 2 cables instrus. l'un, de 6m (Triton/Neutrik) et l'autre plus court, je dirais 1,50m, et de marque inconnue (il était violet, comme les Apogee Digital...), un "essai" d'un mec d'un studio parisien. après avoir essayé une guitare branchée directement dans un ampli à lampes, j'ai entendu quelque chose de non négligeable. j'ai donc enregistré en "aveugle" (sans écouter le son) 2 fois une suite d'accord au clic, avec les 2 cables différents. puis j'ai utilisé un matching EQ pour analyser la différence: un boost de 5 à 7 dB vers 1500 Hz. c'est énorme comme différence. alors la question est c'est mieux avec ou sans? dans les 2 cas, les corrections à l'ampli sont différentes, c'est donc délicat. disons que comme j'aime les sons bright, je préfère le son à plat du cable inconnu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 22, 2010 at 11:19 PM Share Posted January 22, 2010 at 11:19 PM Voilà le genre de topic qui va me faire grave flipper maintenant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted January 22, 2010 at 11:26 PM Share Posted January 22, 2010 at 11:26 PM Tu veux dire que ça touche une C°°° du Crapaud sans faire bouger l'autre ou t'es sérieux sur l'histoire Gre ? Moi avec mes câbles de 6 mètres je me pose pas mal la question Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 22, 2010 at 11:34 PM Share Posted January 22, 2010 at 11:34 PM franchement, j'ai pas essayé à la basse. mais à la guitare, c'était pile une zone "sensible". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 23, 2010 at 02:59 AM Share Posted January 23, 2010 at 02:59 AM Non je suis sérieux BK, je suis un flippé des jack. D'ailleurs tu demandais, pour une active les longueurs ne sont pas un probleme pour une passive mieux éviter les longueurs supérieures à 6 m... en tout. Si dans ta chaine, tu as des effets true bypass tu peux additionner les longueurs (enfin 6m c'est théorique mais je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir plus de 8m dans ce cas précis). Si dans la chaine tu as une pédale avec un buffer (non true byPass) alors là t'es tranquille, elles sont faites pour Cylens : à la basse ça doit etre moins flagrant effectivement... enfin je dis ça c'est pour me rassurer. désolé je vais digresser pour BK Un jour je fais un concert dans une tres grosse salle, 7000 personnes. On est pleins de groupe à passer pour jouer 4/5 morceaux. Nous on est programmé en fin de soirée à l'heure où c'est le plus chaud. On passe derrière une grosse pointure qui met un feu pas possible, la salle est plus qu'électrique, c'est vraiment un moment rare, la fievre est palpable, c'est la 1ere fois que je vis ça. Bref nous on a répété nos morceaux seulement 1 heure avant dans les loges oralement, bonjour la pression, en plus c'est moi à la basse qui démarre le premier morceau, tempo lent A la balance, là vous allez comprendre pourquoi je parle de ça, j'avais décidé, vu qu'a la technique on dirait qu'il n'y a que des pros de chez pros, de laisser tomber mon jack perso, un neutrik fait maison, pour emprunter aux technos un jack pour le concert . Jack dont je me sers, bien évidement lors de la balance, avec succès. Ben ouai y a du métier Donc on est le soir du concert et c'est à nous de monter sur scène. Je m'empare du super jack, je me branche, je récupère mes réglages sur l'amp, je fais boom boom avec la basse pour voir si j'ai du son, c'est parfait. Opération réalisée en 1mn . Je me retire un peu plus loin backstage et j'attends notre tour, faut que tout le monde soit OK que le présentateur fasse son travail etc... la pression monte...quelques minute passe et ça y est, c'est à nous. A ce moment le chanteur me dit : tu démarres direct je parlerai au public après le 1er morceau. Je sangle la basse, je tourne mon potar de volume, je suis devant 7000 personnes en transes, il fait 314°C, un coup d'oeil à mes collègues pour voir si tout est Ok, je me met dedans, j'envoie les mains et là... pas de son Gloup ! Le chanteur dès qu'il comprend me dit : c'est bon je parle aux gens, je t'attend. Moi à ce moment comment je peux comprendre que ça vient de ce putain de jack, je me retourne vers les techniciens sur scene, je sais pas combien y sont mais y en a un paquet. Je gueule : j'ai pas de son, mais eux qu'est ce que tu veux qu'ils fassent, y a 12 quintaux de bassistes qui sont passés avant sans aucun problème. Heureusement que j'avais pris avec moi mon jack perso, j'ai eu du cul ou un reflex de survie, j'aurais pu le laisser dans la loge. Je l'ai remplacé parce qu'il pouvait finalement n'y avoir que ça qui merdait. Et là, boom de la basse dans les gamelles un clin d'oeil au chanteur et c'est parti. Donc oui BK les jack ça me fait grave flipper Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted January 23, 2010 at 12:24 PM Share Posted January 23, 2010 at 12:24 PM Effectivement, à la lecture de ton aventure (belle plume au passage...) je comprends mieux que tu sois flippé du Jack tout comme moi En fait je change les miens tous les deux ans (et la je viens de le faire). J'ai réduit la voilure à 4 m de longueur et je les fais fabriquer par un atelier de sono avec du Neutrik partout (châssis mâle XLR dans la Basse, ça ne prend pas de jeu à la longue et ça ne se décroche pas). Merci de ta réponse Gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted January 23, 2010 at 01:59 PM Share Posted January 23, 2010 at 01:59 PM Bah moi me suis pas cassé la tête. J'ai pris le plus cher du magasin quand j'ai acheté ma basse, pi voilà. J'ai rien comparé, mais en tout cas, ça sonne très bien avec celui-là. (c'est un Fender platinum de 4,5m je sais plus à combien, ça devait être dans les 60€) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 23, 2010 at 07:56 PM Share Posted January 23, 2010 at 07:56 PM (edited) J'ai lu l'article de Jan sur les jacks mais j'ai pas trop compris un truc qui me semble suffisamment original pour etre relevé d'autant qu'en fait j'ai rien compris si une âme charitable pouvait essayer d'expliquer ça : Fabriquer son câble maison : Il est possible de fabriquer très simplement un câble ayant des caractéristiques proche d'un câble du commerce en achetant séparément les jacks et le câble dans une boutique d'électronique. A part couper le câble a la bonne longueur et souder les jacks au câble, il n'y a pas besoin d' être électronicien pour faire cela. En réfléchissant un peu, un moyen existe pour équilibrer les impédances du câbles, il suffit d'utiliser un câble avec 2 conducteur et une masse. Le câble existe déjà puisque c'est le même utilisé pour les microphones qui ont une XLR donc 3 fils. Suprême luxe, il sont généralement de meilleure qualitée que des câbles mono...[bon ça je comprend] La technique que j'utilise est simple, la masse n'est câblé que du coté instrument, l'un des point chaud utilisé normalement et le deuxième point chaud en tant que masse. J'utilise uniquement des neutrik au niveau des jacks pour être certain de la qualitée de l'ensemble.[j'suis largué] La tresse de masse n'est câblée que du coté instrument pour éviter de déséquilibrer encore une fois les impédances. Au niveau du blindage c'est aussi efficace qu'avant et cette fois les 2 impédances sont identiques car la section des 2 fils sont strictement les mêmes. Le résultat : Avec ce câble , vous approchez de très près du câblage théorique donc parfait entre la basse et l'ampli. Qui peut faire le plus, peux faire le moins donc pas de regret ou de question a se poser ! C'est possible de faire un schèma. edit : est il possible de mesurer la qualité d'un jack avec un ohmmètre, ou d'une autre manière ? Edited January 23, 2010 at 07:58 PM by gre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R.A.Z Posted January 23, 2010 at 08:08 PM Share Posted January 23, 2010 at 08:08 PM (edited) J'ai réalisé mes câbles patchs de cette manière. D'après les avis que j'ai eu la dessus, ça n'apporte rien en plus. C'est Snikpout qui m'avait fait un exposé sur la question. On dit à tord, il me semble, qu'on câble en masse flottante. EDIT : Un lien, avec explications pour la fabrication. Edited January 24, 2010 at 12:58 PM by R.A.Z Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeanlh Posted January 23, 2010 at 08:12 PM Share Posted January 23, 2010 at 08:12 PM Hello ! Pour du câble top. Point. LAVACABLE Bonne soirée, J. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Olaye Posted January 23, 2010 at 09:36 PM Share Posted January 23, 2010 at 09:36 PM Bonsoir! Pour les différences infimes entre 2 câbles je ne sais pas, mais j'ai une basse qui, avec son micro alnico vintage, prévient tout de suite quand le jack n'est pas de qualité : ça bourdonne méchamment. Sur une autre guitare à humbuckers, RAS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cylens Posted January 23, 2010 at 10:41 PM Share Posted January 23, 2010 at 10:41 PM j'ai oublié de dire que j'utilisais toujours mon cable de 6m et que j'étais tout à fait satisfait de mon son Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted January 24, 2010 at 12:56 AM Share Posted January 24, 2010 at 12:56 AM J'ai lu l'article de Jan sur les jacks mais j'ai pas trop compris un truc qui me semble suffisamment original pour etre relevé d'autant qu'en fait j'ai rien compris si une âme charitable pouvait essayer d'expliquer ça : C'est possible de faire un schèma. edit : est il possible de mesurer la qualité d'un jack avec un ohmmètre, ou d'une autre manière ? 1) Une explication ici. 2) Oui, avec un multimètre en position capacimètre pour mesurer la capacité du câble; d'autres mesures sont possibles mais il faut du matériel sophistiqué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted January 24, 2010 at 04:55 AM Author Share Posted January 24, 2010 at 04:55 AM Bah moi me suis pas cassé la tête. J'ai pris le plus cher du magasin quand j'ai acheté ma basse, pi voilà. J'ai rien comparé, mais en tout cas, ça sonne très bien avec celui-là. (c'est un Fender platinum de 4,5m je sais plus à combien, ça devait être dans les 60€) les derniers (parce que les cables comme les cordes ne durent pas eternellement) sont des thomann, 3,4 euros, bien finis et sonnent apriori normalement (ils sont courts, ceci explique peut etre cela) Personnellement, le truc le plus cher que j'ai eu etait un planet wave, et il n'a malheureusement pas fait long feu, ça m'a un peu refroidit depuis (meme si j'ai conscience que ce n'etait pas forcement lié a la qualité du produit, il faut dire que quand on joue sur de petites scenes, on marche regulierement dessus, et que ça coute 3 ou 150 euros, si le cable doit ceder en plein milieu, il cedera..) je reste cependant curieux d'essayer un jack miraculeux (j'avoue que sur le site lavacable, quand je regarde le buying guide et le descriptif super precis du rendu sonore different (!) de chaque cables, à priori tous bons, avec du vocabulaire et des formules utilisées regulierement chez les pigeonus hifitus, ça ne me donne pas specialement confiance, meme si je ne doute pas une seconde de la qualité des produits) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jeanlh Posted January 24, 2010 at 08:21 AM Share Posted January 24, 2010 at 08:21 AM ça ne me donne pas specialement confiance, meme si je ne doute pas une seconde de la qualité des produits) Hello ! Je comprends qu'on se pose des questions, mais franchement, le câble fait des différences. Même un câble HP. Bonne journée, Jean. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ched Posted January 24, 2010 at 08:33 AM Share Posted January 24, 2010 at 08:33 AM perso, j'ai un monster cable speciale basse ça apporte un petit plus... mais il a l'air super costaud par contre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted January 24, 2010 at 09:54 AM Share Posted January 24, 2010 at 09:54 AM Les Monster Cable sont effectivement solides, c'est déjà ça, par contre cette marque pratique un marketing totalement scandaleux . C'est hallucinant les conneries qu' ils peuvent raconter pour vanter la qualité de leurs câbles. ils n'ont jamais déposé un seul brevet et des câbles soit disant "spéciaux" pour la basse, le Jazz, le Rock, Etc... c'est du grand n'importe quoi !!!! Et pourquoi pas un jack spécialement étudié pour le Zouk-Métal, tant qu'à faire ???!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted January 24, 2010 at 09:56 AM Share Posted January 24, 2010 at 09:56 AM Monster c'est pas mal, par contre faut pas les utiliser avec le materiel Phil Jones Bass, c'est pas couvert par la garantie. We recommend that you DO NOT use “Monster” Brandcables because we have found compatibility issues with their jack plugs and our input sockets. USING “MONSTER” BRAND CABLES CAN DAMAGE THE INPUT JACK OR OTHER SOCKETS. Should any damage occur from using MONSTER CABLES warrantee for repairs to unit are not covered under PJB warranty Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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