Jump to content

Les Nouveautés Pédalesques


glen

Recommended Posts

C'est un type de looper. Looper c'est un terme qui m'enerve parce que c'est utilisé pour faire des boucles musicales (jamman, Looperlative, serie des Boss RC Boomerang et compagnie) et gerer des boucles d'effets. je parle donc du dernier cas de figure.

Looper avec boucle en parallele = Paralooper.

De la maniere la plus simple possible le circuit sera:

  1. split du signal en 2 parties
  2. partie A est dry ou dit autrement identique au signal rentré dans la pedale
  3. partie B est wer ou dit autrement va etre une boucle d'effet dans laquelle on peut mettre ce qu'on veut
  4. generalement il y a un blend qui permet de definir une balance entre partie A et B (dry et wet)
  5. mix des 2 parties et hop

Après il y a des variations:

  • low pass sur partie A et high pass sur partie B (Moosapotamus Paralooper , Tym Guitar Big Bottom SFX mixer par exemple)
  • split du signal en 3 parties ou plus avec boucle d'effets sur au moins 2 parties (Wounded paw par exemple)
  • boost sur la sortie ou eq sur le dry (moyen de corriger les pertes ou de differencier les parties; Wounded Paw again)
  • des inverseur de phase (badger effects Shism, Wounded Paw par exemple)

Des marques: Rocktron, SFX, Wounded paw, Badger effects, Xotic, Tym Guitar, etc. La LS2 peut etre classée la dedans elle fait d'autres trucs, mais certains de ces produits font enormement de choses.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que ca devient too much pour une simple fuzz, ca fait grimper le prix pour pas grand chose.
ceci explique celà.

C'est ni plus ni moins que du marketing. EHX fait des très bons effets mais depuis leur résurrection grâce au web ils ont aussi bien plongé dans la market soupe, non ? Faut juste savoir faire la différence entre leur effets. Ultra simple quoi ! :)

On est pas trop dans la politique effet boutique là. Mis à part l'image et les paillettes de la marque c'est difficile de trouver une identité technique à leur pédale. Je dis pas qu'elles sont mauvaises, elles sont même plutôt bonnes pour la plupart voire très bonne pour certaine. Mais bon, combien ? $150 la big muff... En tout cas d'instincts, dès qu'ils sortent un nouveau truc EhX, mes synapses septiques prennent l'avantage.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

OUi mais là il est réglable (tu t'en sers ou pas et quand tu t'en sers, tu peux l'exploiter à fond), ce qui n'est pas le cas de la Muff. M'enfin t'as raison, il suffisait de rajouter un potard sur la Muff et de supprimer le swtich ! C'était peut-être pas la peine de refaire une pédale complète ... A moins que les filtres d'EQ permettent vraiment d'accéder à une nouvelle dimensions ...

Link to comment
Share on other sites

Acheter cette version parce qu'elle a un blend?

A l'heure actuelle on sait tres bien comment optimiser un circuit pour faire en sorte qu'il n'y ai pas de perte de graves et pleins de gens pensent meme leurs circuits des le depart pour une utilisation avec une basse. C'est quand meme prendre les bassistes pour des jambons que de prendre une pedale pas pensé pour eux, de rajouter un blend et de dire voilà c'est la version basse!

D'autre part il existe des tonnes de pedales dérivées de ce circuit qui permettent d'obtenir la palette de la Muff et plein d'autres choses utiles sans avoir besoin d'un blend, qu'on la choppe chez quelqu'un ou que se la construise soit meme parce que c'est pas les schemas qui manquent.

D'ailleurs il en existe aussi deja un paquet avec le blend aussi!

Je remercie EHX d'avoir popularisé ce circuit mais franchement c'est pas bandant là.

Link to comment
Share on other sites

oula tu fouilles les archives! ca remonte ca... Va falloir qu'on te fasse un sujet les antiquités pedalesques!

Mario la faisait sur demande en 2008-2009 et en 2010 il la mise au catalogue. Il y en a meme eu une l'espace d'un instant, en vente chez ToneFactor vers 2010 (avant le rachat par les Japonais)

Mario était dans la liste des builders vendus, mais ca n'a pas duré (et surtout je ne pense pas qu'il puisse produire en quantité suffisante).

Swept filter assez gros/gras dérivé du MS-20., c'est un outil cool. Coté clone MS-20 je pense que le Resonator de Frostwave est mieux perso.

Sinon non j'ai pas de gase pour celle-la ayant la Tracer City qui couvre pratiquement tout ce que fait la Photron et plein d'autres choses.

Link to comment
Share on other sites

Mario faisait du bon taf mais il pouvait pas tenir le rythme d'une grosse distrib...

Une Echo Dream 2 de chez Death By Audio à suivre, du nouveau chez MI audio avec les Super Blues Pro et Super Crunch Box, et pour finir le SP Comp de chez Xotic bientôt dans les bacs.

Echorec chez Catalinbread aussi, ca va etre bon.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Chepa pourquoi je me penche la dessus ayant une Earthbound Beast... Mais un simple blend et un potard de controle des mids et la BBM etait updatée et ca coutait genre £2 de plus... alors que la BBM est a £49 ici et la deluxe a £89!

Y'a un gate aussi et ca me sembple bien ca, mais ZVex vient de sortir une pedale de gate qu'on peut mettre apres n'importe quelle pedale par exemple. Enfin bref, il en faut pour tout le monde, j'imagine.

Link to comment
Share on other sites

Y'a d'autres pédales avec ce principe de filtres ? Parce que la l'originalité c'est que chaque filtre n'affecte pas le même signal en fait non ? Du coup comme tu sépares les fréquences affectées ou non par la fuzz, le blend pourrait inutile ! Ça serait le comble ;-)

Link to comment
Share on other sites

C'est le principe du paralooper. LP sur le signal dry et HP sur le signal wet. le blend servira toujours a mixer les 2.

Tu vois quand j'avais la Supercollider (une Muff sous amphet') je l'avais apporté au WE Basse&Bouffe et tout le monde avait preferé basse>Supercollider plutot que basse>paralooper>supercollider. tout le spectre dans la Muff etait bien plus sympa que le mix grave dry + aigues fuzzés. Les graves perdent de l'identité du son initial mais reste non-compressés alors que les aigues sont evidemment compressés par le circuit de fuzz, si tu joues bien lourd ca devient du coup assez sourd coté graves et pas specialement plus lourd coté aigues. je dis pas que c'est pas bien, juste que j'ai d'autres circuits de fuzz qui vivent vachement mieux de vivre dans une boucle de paralooper. C'est pas trop le cas d'un circuit de Muff où juste une petite touche de son clair lui redonne la definition necessaire pour retrouve toute la dynamique du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Y'a d'autres pédales avec ce principe de filtres ? Parce que la l'originalité c'est que chaque filtre n'affecte pas le même signal en fait non ? Du coup comme tu sépares les fréquences affectées ou non par la fuzz, le blend pourrait inutile ! Ça serait le comble ;-)

Y a ça un peu dans l'esprit

http://ironether.com/pedals/QF2/

(enfin après je sais pas si tu peux contrôler les 4 bandes de la façon dont tu le penses, j'ai pas trop maté les possibilités)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...