Jump to content

Balance Ou 2 Volumes ?


Funky Stuff

Recommended Posts

On peut préférer l'un ou l'autre pour des raisons pratiques ou des habitudes de réglage.

Pour le son, sur des montages bien réalisés (ce n'est pas toujours le cas surtout avec les balances) il n'y a pas de différence.

Si l'on veut vraiment être tatillon, pour une Jazz Bass en simples bobinages le signal de sortie sera légèrement atténué avec volume+balance par rapport à 2 volumes, à cause des 250k supplémentaires de résistance du volume. Je ne suis même pas sûr que ce soit audible.

Link to comment
Share on other sites

pour une Jazz Bass en simples bobinages le signal de sortie sera légèrement atténué avec volume+balance par rapport à 2 volumes, à cause des 250k supplémentaires de résistance du volume. Je ne suis même pas sûr que ce soit audible.

Quand ton potar de volume est ouvert au max, t'as 100% du courant qui fout le camp vers le + du jack, le signal mixé des deux pickups passe plein pot.. (en théorie.. en pratique, pour moi, c'est inaudible) :)

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend

Il y a 2 types de potards de balances :

- ceux avec 2 pistes log (une normale et une inversée), le volume augmente progressivement sur un micro et baisse sur l'autre sur toute la course.

Donc en position milieu les deux micros ne sont pas à fond

- ceux avec des pistes spéciales qui sont à fond sur la première moitié de la course et qui commencent à baisser à partir du point central.

Donc en position milieu les 2 micros sont à fond et quand on va du côté manche par exemple, le micro manche est à fond et le micro aigu baisse régulièrement.

Ca doit influencer le son en point milieu, je dirais que celui le deuxième à moins de niveau au milieu, à voir.

Quand au montage avec 2 volumes, je pense que c'est plus une question d'habitude.

Je préfère volume balance car je veux un volume général (mais c'eest possible de l'ajouter en config vol-vol)

Link to comment
Share on other sites

ceux avec des pistes spéciales qui sont à fond sur la première moitié de la course et qui commencent à baisser à partir du point central.

Je me suis jamais posé la question, parce que pour moi, ça doit être une évidence. Mais j'ose espérer qu'un potar à deux pistes et en position médiane délivre 100% des deux signaux qu'il reçoit. Et de ne commencer à détourner une partie du signal vers la masse que lorsqu'on quitte cette position médiane. Sinon, ça donne raison au système vol-vol.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Les 2 types de potars balance coexistent. Le 50/50 a aussi des applications utiles.

Pour une balance micros passives, c'est le 100/100 central qui doit être utilisé, sinon on perd beaucoup de potentiel.

Je ne crois pas avoir jamais rencontré une basse montée en 50/50. Ca tient plus du mythe qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Pour une simple question de goûts et d'utilisation, je préfère avec deux volumes, ou alors 1 volume + 1 swicth trois positions ... malheureusement, comme la plupart de mes basses sont actives, j'ai vol + balance qui est la config la plus courante sur les actives ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je préfère deux volumes. Parce que je suis fan des micros "manche", alors il est réglé définitivement (quasiment) à une place bien choisie (vers 90%), et le micro "chevalet" est un son qui s'ajoute au besoin, selon la salle, la chanson, l'effet, la sono.

De plus, mentalement je sens plus à l'aise avec deux volumes sans balance : UN potard = UN micro. Simple.

Link to comment
Share on other sites

Non mais j'ai viré la citation, j'ai pris mon désir pour la réalité.

En fait le mec finit en disant que la plupart des pots sont des "linear non overlapping taper", qui fonctionnent à 100% au centre.

En tout cas, balance au milieu, mes 2 micros sonnent moins fort que mon micro chevalet et apparemment je suis tombé sur une balance à pistes inversées, donc 50/50 au milieu.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...